Comédie dramatique, écrite et réalisée par Rémi Besançon, Un Coup De Maître est un film assez moyen. L'histoire nous fait suivre un peintre en mal de notoriété, ainsi que son ami, propriétaire d'une galerie d'art, qui va tenter de relancer la carrière de l'artiste en faisant croire à sa mort. Ce scénario, qui est le remake du film du même nom de Gastón Duprat, n'est malheureusement pas très captivant pendant toute sa durée d'une heure et demie. Déjà, l'intrigue prend énormément de temps à se mettre en place pour enfin parvenir à la supercherie tant attendue mais qui accouche d'une souris. En effet, cet élément, qui est le cœur même du métrage, n'est pas du tout bien exploité. Ils n'en font rien et cela se ressent dans l'enchaînement de scènes sans intérêts qui se succèdent. Pour un film parlant d'art, il manque cruellement de créativité, en plus d'avoir un enjeu très relatif. Résultat, l'ensemble est très plat, manque grandement de folie, et le sujet aurait pu être traité de façon moins ennuyante et avec plus de folie. Surtout que le ton tirant d'avantage vers le drame que la comédie n'aide pas à faire passer les minutes. Ce n'est franchement pas drôle et les fois ou les situations provoquent un sourire sont rares et fugaces. Ce ne sont hélas pas les personnages qui vont nous sortir de cette léthargie. Effectivement, le duo manque de panache. Mais celui-ci fonctionne tout de même bien grâce aux caractères bien différents d'un peintre dépressif, en manque d'inspiration, révolté, ne souhaitant pas se renier, et celui d'un ami aveuglement admiratif, tentant tout pour remotiver et faire briller son modèle. Deux rôles bien interprétés par Bouli Lanners et Vincent Macaigne. Le reste de la distribution est moins en vue et assez resserrée avec Bastien Ughetto, Anaïde Rozam, Michel Nabokoff, Philippe Résimont et Ophélie Koering. Parmi toutes les relations entretenues par tous ces individus, on retiendra avant tout la belle amitié sincère basée sur la loyauté du binôme principal. Des échanges soutenus par des dialogues authentiques, bien que peu inspirés et pas assez amusants. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français est très basique. Sa mise en scène manque de rythme, c'est globalement très mou. Heureusement, elle est agréable à la faveur d'une photographie soignée, naturellement lumineuse. Ce visuel attrayant est accompagné par une b.o. signée Laurent Perez del Mar. Ses compositions mêlant sonorités électro et pop sont agréables et donnent une certaine identité à l'œuvre en revenant à plusieurs reprises. Cette tentative de réhabilitation artistique s'achève sur une fin insignifiante, même si esthétiquement le dernier plan joue avec son propos et marque la rétine, chose qu'on aurait apprécié voir bien plus tôt. En conclusion, Un Coup De Maître est un coup d'épée dans l'eau tant l'intérêt est moindre de visionner ce film très vite oubliable.