Mon compte
    Un coup de maître
    Note moyenne
    3,2
    1032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coup de maître ?

    157 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    49 critiques
    3
    52 critiques
    2
    14 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2024
    Pas un grand film certes, mais une petite fable sympathique, plaisante à suivre. Les deux personnages principaux sont très bons, j'adore les voir à l'écran.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 677 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Voilà un film malheureusement un peu passé innaperçu, il regorge pourtant de qualités, le duo Bouli Lanners - Vincent Macaigne fonctionne parfaitement, un rôle de peintre paumé qui va comme un gant à Bouli Lanners (il est vraiment peintre à ses heures perdues ). "Un coup de maître c'est une histoire d'amitié et une analyse mine de rien vraiment intelligente sur le monde de l'art.
    Elsa W.
    Elsa W.

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2024
    Bon film, bien joué, musique agréable on a envie de spoiler:
    vivre dans cette forêt nous aussi! spoiler:
    Orno13
    Orno13

    14 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2024
    Une comédie bien rafraîchissante et bien réussi de la part de remi bezancon qui a réalisé des comédies dramatiques même si le.dernier film le mystère Henry pick, bascule néanmoins dans la comédie pure.
    L action du film se déroule ainsi, un galeriste joue par Vincent macaigne aide un artiste peintre jadis célèbre, mais en nette perte de vitesse du à un seuil profond qui va l amener au misanthropisme et un mal de vivre conséquent.
    A l agonie financière il décide de se suicider, son ami galeriste l en dissuade et a une brillante idée le faire passer pour mort pour que sa cote grimpe et ses toiles invendues prenne de la valeur.
    Une bonne comédie grâce à son duo d acteur macaigne/bouli lanners qui fonctionnent très bien.
    Mention spéciale au rôle de aure Attika très drôle.
    Xavier DARRÉ
    Xavier DARRÉ

    4 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2024
    Pas mal ce film, mais Bouli Lanners est capable de tellement plus, que je suis un peu déçu. C’est un tel acteur pourtant !
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 avril 2024
    Remake d’un film argentin, une satire légère et sympathique du marché de l'art, mais également et surtout une belle histoire d'amitié incarnée par l’excellent tandem Vincent Macaigne/Bouli Lanners. 2,75
    DemoCiné
    DemoCiné

    12 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2024
    Un peintre misanthrope & son agent plus terre à terre. Un duo de comédie qui fonctionne bien surtout grâce à ces deux interprètes. Le film est assez prévisible et pourtant il se dégage une douceur amère , une vaporeuse et émouvante histoire d’amitié entrecoupée par quelques scènes assez drôles. Jusqu’à un dernier plan qui rehausse quasiment tout mon avis sur le film. Artistique et audacieux. Une comédie d’ambiance.
    Marie
    Marie

    28 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Quelle déception ! Avec ce beau duo d'acteurs nous nous attendions à une histoire savoureuse, d'autant que le thème du film traite de mon métier.
    Nous n'avons pas pu tenir jusqu'à la fin du film tant les dialogues étaient creux, le rythme assomant et l'histoire réchauffée.
    Les caricatures sur le monde de l'art auraient pu être pertinentes mais elles ont été très mal conduites. Et ce n'est pas parce que quatre ou cinq noms d'artistes célèbres ont été prononcés que cela amène une vraie réflexion sur le thème. L'ensemble est peu crédible. Les acteurs principaux essaient de faire du mieux qu'ils peuvent mais ça ne suffit pas. Dommage, ce scénario n'est pas à la hauteur de Boulie Lanners.
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

    1 abonné 41 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Un humour réjouissant. Le scénario d’une histoire loufoque qui emprunte à la fois au réalisme des amitiés improbables à celui des travers du monde de l’Art et au burlesque de la comédie . Les deux comédiens sont épatants, à fond dans leur personnage avec un sérieux en décalage avec le contexte.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mars 2024
    Comédie dramatique, écrite et réalisée par Rémi Besançon, Un Coup De Maître est un film assez moyen. L'histoire nous fait suivre un peintre en mal de notoriété, ainsi que son ami, propriétaire d'une galerie d'art, qui va tenter de relancer la carrière de l'artiste en faisant croire à sa mort. Ce scénario, qui est le remake du film du même nom de Gastón Duprat, n'est malheureusement pas très captivant pendant toute sa durée d'une heure et demie. Déjà, l'intrigue prend énormément de temps à se mettre en place pour enfin parvenir à la supercherie tant attendue mais qui accouche d'une souris. En effet, cet élément, qui est le cœur même du métrage, n'est pas du tout bien exploité. Ils n'en font rien et cela se ressent dans l'enchaînement de scènes sans intérêts qui se succèdent. Pour un film parlant d'art, il manque cruellement de créativité, en plus d'avoir un enjeu très relatif. Résultat, l'ensemble est très plat, manque grandement de folie, et le sujet aurait pu être traité de façon moins ennuyante et avec plus de folie. Surtout que le ton tirant d'avantage vers le drame que la comédie n'aide pas à faire passer les minutes. Ce n'est franchement pas drôle et les fois ou les situations provoquent un sourire sont rares et fugaces. Ce ne sont hélas pas les personnages qui vont nous sortir de cette léthargie. Effectivement, le duo manque de panache. Mais celui-ci fonctionne tout de même bien grâce aux caractères bien différents d'un peintre dépressif, en manque d'inspiration, révolté, ne souhaitant pas se renier, et celui d'un ami aveuglement admiratif, tentant tout pour remotiver et faire briller son modèle. Deux rôles bien interprétés par Bouli Lanners et Vincent Macaigne. Le reste de la distribution est moins en vue et assez resserrée avec Bastien Ughetto, Anaïde Rozam, Michel Nabokoff, Philippe Résimont et Ophélie Koering. Parmi toutes les relations entretenues par tous ces individus, on retiendra avant tout la belle amitié sincère basée sur la loyauté du binôme principal. Des échanges soutenus par des dialogues authentiques, bien que peu inspirés et pas assez amusants. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français est très basique. Sa mise en scène manque de rythme, c'est globalement très mou. Heureusement, elle est agréable à la faveur d'une photographie soignée, naturellement lumineuse. Ce visuel attrayant est accompagné par une b.o. signée Laurent Perez del Mar. Ses compositions mêlant sonorités électro et pop sont agréables et donnent une certaine identité à l'œuvre en revenant à plusieurs reprises. Cette tentative de réhabilitation artistique s'achève sur une fin insignifiante, même si esthétiquement le dernier plan joue avec son propos et marque la rétine, chose qu'on aurait apprécié voir bien plus tôt. En conclusion, Un Coup De Maître est un coup d'épée dans l'eau tant l'intérêt est moindre de visionner ce film très vite oubliable.
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2024
    Les films de Rémi Bezançon sont souvent des films agréables dans lesquels on se sent bien, notamment car il a la capacité d’écrire des personnages dont on a envie de partager des tranches de vie. Sans être un de ses films majeurs, "Un coup de maître" n’y déroge pas.
    moket
    moket

    541 abonnés 4 349 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mars 2024
    Une histoire d'amitié doublée d'une satire intéressante du monde de l'art. Si certains moments sont un peu convenus, d'autres tiennent du génie. Et surtout, le film est porté par le formidable duo formé par Boulin Lanners et Vincent Macaigne.
    papel
    papel

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2024
    Une comédie à l'humour décalé qui vaut par son duo de personnages farfelus magistralement interprétés .
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 955 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 février 2024
    Le film a trois atouts de taille :

    - A tout seigneur tout honneur, le duo Vincent Macaigne et Bouli Lanners fonctionnent merveilleusement bien, grâce à leur talent, leurs échanges font mouche car bien rythmés.

    - Instructif avec la manie du peintre Pierre Bonnard qui s’employait à retoucher ses oeuvres exposées dans des musées.
    Je l’ignorais.

    - Désolant de savoir que l’art est de plus en plus accaparé par les banques comme moyens d’investissement. Ainsi les musées n’ayant plus ou insuffisamment d’argent, les toiles restent dans le domaine privé et ne profitent pas au peuple amateur d’art.

    Une comédie revigorante et grinçante qui prête à débat.
    J’ai retenu dans le débit rapide et colérique de Renzo Nervi (Bouli Lanners) ce mot qu’il envoie au jeune apprenti (Bastien Ughetto) : être artiste est "une malédiction".
    A l’entendre, on ne peut pas faire autrement que d’être artiste.
    C’est on ne peut plus vrai.

    Je tente de faire court avec un exemple.
    Faisant du théâtre amateur (avec des professionnels selon les textes à jouer) je fréquente autour de moi des personnes qui exercent un métier lambda tout en assouvissant leur part d’artiste : musiciens, comédiens, peintres, sculpteurs, vidéastes, écrivaillons.
    Peu importe l’audience, peu importe ce que cela rapporte, peu importe la souffrance, nous nous mettons à nu et sommes heureux de pouvoir partager avec le public.
    Mais les professionnels autour de moi qui ne peuvent pas faire autrement que d’être artistes, qui se savent incapables de faire autre chose que d’exercer leur art peuvent considérer leur état comme une malédiction.
    Ils se battent pour avoir leurs nombres d’heures, pour obtenir un rôle et peu leur importe la taille du texte à apprendre, acceptent des contrats ponctuels comme père Noël ou animateurs. Ces professionnels ne roulent pas sur l’or, n’ont pas leurs portraits à la une des journaux. Ils tournent, alternant angoisse et bonheur d’être exclusivement artistes.
    Et pourtant, moi et autour de moi, aimerions tant vivre sous le statut d’artiste.

    « Un coup de maître » pose cette question : qu’est-ce qu’être un véritable artiste ?
    Ce n’est pas la gloire ou l’argent qui motive, c’est tout simplement vivre de son art, un art qui est viscéral et qui soumet l’homme ou la femme à être artiste.
    En effet, on peut le voir comme "une malédiction"…

    Bref « Un Coup de Maître » de Rémi Bezançon est avant tout un film sur une forte amitié entre un peintre bourru et un galeriste généreux ; ici « forte », mot polysémique, s’entend par résonance tant cette amitié est assourdissante et s’entend comme solide puisque rien se semble ébranler ses deux zigotos attachants.
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 654 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2024
    Un film sympathique avec un bon duo d’acteurs qui fonctionne bien.
    C’est plaisant a regarder, mais ca reste quand même bien gentillet et assez anecdotique.
    Pas mal mais pas inoubliable…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top