Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon R
56 abonnés
60 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 août 2023
J'avais déjà bien apprécié le film original argentin, mais force est de constater que cette adaptation française dépasse le maître (!!). Macaigne et Lanners sont formidables, vrai moteur de comédie et d'empathie, et Rémi Bezançon amène une touche humaine superbe. Excellente comédie !
Une fois encore Remi Bezancon nous propose une comédie très originale, amusante, pleine d'humour et de fraîcheur. Ce duo, Arthur Forestier ( Vincent Macaigne ) et Renzo Nervi ( Bouli Lanners ) fonctionne à merveille, et le scénario provoque, sinon le sourire, au moins une bonne humeur. Sans compter des dialogues impeccables entre un V. Macaigne, volubile comme jamais, plein de ressources, et un B. Lanners, un peu l' ours habituel, parfaitement à l'aise dans ce rôle de peintre au caractère bien affirmé. Une comédie faisant la part belle à l'amitié sans oublier d'égratigner au passage les intermédiaires du milieu des tableaux qui s'échangent à prix d'or, des critiques "vendus" ( tiens cela me rappelle quelque chose ). A la clé, une fond musical ainsi que des décors agréables, le tout pour passer un très agréable moment !!**
Mais jusqu’où peut aller l’amitié !?! Tous les éléments sont réunis ici pour réaliser un véritable chef d’œuvre exprimant l’art dans le monde d’affaire des critiques et des aficionados, du grand Art !!! Incontestablement cette comédie est … Un coup de maître !
Vu ce midi ,j'ai adoré, bon il faut dire que je suis plus que fan des 2 acteurs, l'histoire est originale même s'il ya un petit air de déjà-vu ,en tout cas pas de temps mort, on rit franchement , Rémy Bezançon est un bon metteur en scène j'ai aimé tous ses films Le monde de la peinture n'est pas vu souvent au cinéma un bon point
Dommage que la bande annonce dévoile beaucoup trop du scénario. Ça gâche un peu le plaisir et ça ampute le film d’au moins 1/2 étoile. Un point crucial dévoilé dans la BA n’intervient dans le film qu’après plus de 1h. D’autant plus dommage qu’à par cela le film est tres plaisant. Le duo Lanners, Macaigne est un régal. Il s’appuie sur une écriture tantôt cynique, comique, touchante. Une ode à l’amitié, doublée une dissertation sur l’art sont au cœur de cet échange quasi exclusif entre ces 2 excellents personnages.
Ce film se veut une critique sur l'art, la peinture en l'occurrence.....Le scénario n'est pas toujours clair, et je dirais même qu'il y a une coupure entre les deux parties du film ( l'exposition et la disparition)....Je crois que Vincent Macaigne, tient la baraque, ce qui est beaucoup moins le cas de bouli Lanners, un peu bourru et parfois peu convaincu par ce qu'il dit ( c'est mon ressenti)??? Un second rôle, très intéressant est celui tenu par le jeune Bastien Ughetto, qui apporte de la fraicheur au film.... Le film fonctionne quand même, avec des hauts et des bas, une caméra parfois paresseuse, et une musique hélas discrète....Au final, on retient une certaine originalité du discours artistique et sur la mor des artistes, beaucoup d'ironie qui tourne parfois à une dénonciation de tous ces mensonges sur la peinture, dont nous sommes les victimes....C'est un film discret, qui aurait gagné à davantage de noirceur, je pense;...Tel est le e l'art....à vous de voir......
Y'a pas grand chose à rajouter, tout est dit dans le Titre. Un duo Vincent Macaigne/Bouli Lanners qui vaut son pesant d'or. Un artiste en pleine crise existentielle, boosté par son agent, pour vendre un maximum de ses Oeuvres. Sur fond de Capitalisme et Crise Humanitaire, une histoire qui parait toute simple, mais au final qui nous entraine, dans un cercle vicieux où personne n'est épargné, mais au bout du compte, chacun en ressort gagnant, et reçoit une sacré "Leçon de Vie". Un film qui doit être vu par tout le monde.
Remi Bezançon est un réalisateur de films sympathiques, Macaigne et Lanners sont deux de mes acteurs francophones favoris et je suis féru d'art contemporain. "Un coup de Maitre" avait donc tout pour me plaire. Jouant habilement et judicieusement avec le monde de l'art et sa marchandisation purement spéculative le réalisateur vise d'abord juste pendant sa première heure, puis se rétame un peu dans la dernière partie. Plus sage, moins aboutie et où les banderilles ne trouvent plus leur cible. Ce n'est pas une "croûte" mais pas non plus un chef-d'œuvre.
2 GRANDS acteurs pour un film tendre, drôle dont le scénario et l'entrain permanent font tout l'intérêt de Ce coup de maître très réussi ! J'ai adoré suivre ces 2 amis fort sympathiques et hyper attachants.
Si quelqu'un peut me raconter la fin, je lui en serai reconnaissant parce que j'ai craqué au bout d'une heure alors que je m'ennuyais déjà au bout de 15 minutes. Alors pourquoi? Bah parce que les personnages sont inconsistants à force d'être caricaturaux, et qu'on va d'un cliché à l'autre sur la dialectique art/bizeness, sans jamais la moindre singularité. On ne sait pas ce que ce peintre a de génial, c'est juste asséné par le protagoniste, devant des toiles qui n'ont malheureusement rien de transcendant. On ne sait pas ce que sa femme avait de si charmant. On sait juste qu'il a le regard mauvais/triste quand on parle d'elle. On ne sait pas ce qui l'a précipité dans la ringardise. On voit juste qu'il déblatère des lieux communs sur son refus de la compromission avec "le marché". Pourtant moi je vois deux comédiens généralement exigeants, mais qui cette fois ont accepté de tourner dans un navet pour une boite de prod qui en commet beaucoup, mais qui doit bien payer. Des impôts en retard peut-être? Un compromis nécessaire avec le marché? Bof bof beauf.
Il y a 5 ans, après la littérature, avec Citoyen d'honneur, c'était au tour du monde de l'art, dans Un coup de maître, de subir la verve caustique de l'Argentin Gaston Duprat, dont le frère avait écrit le scénario. Un film réjouissant qui avait le mérite de dire tout haut ce que les profanes tendent à penser de ce microcosme où les visées commerciales, au fil des modes qui passent, semblent plus importantes que le talent. Était-il utile de réaliser un remake français dans un délai aussi court, au risque d'affadir la trame ? Rémi Bezançon l'a fait et le résultat est, disons, sympathique, surtout dans sa deuxième partie, plus franchement drôle que la première, qui ne fait qu'enfiler un certain nombre de poncifs sur l'art contemporain, sans bien entendu la moitié du quart de l'inventivité et du sens de la provocation de The Square. La mise en scène du film est propre mais fade et le décollage du scénario n'a véritablement lieu qu'à partir du twist qu'attendaient ceux qui avaient vu l'original. A vrai dire, Un coup de maître n'est jamais meilleur que quand il célèbre l'amitié des deux protagonistes principaux, le peintre et le galeriste, les autres personnages étant réduits à la portion congrue. L'alchimie entre Bouli Lanners et Vincent Macaigne fonctionne parfaitement, d'autant plus quand ces deux lascars sont plongés dans les situations les plus absurdes.
Comme à l'accoutumée, le nouveau film de Rémi Bezançon est une pure merveille ! Drôle, intelligent, émouvant, on ne s'ennuie pas ! Le duo d'acteurs Bouli Lanners - Vincent Macaigne fonctionne à merveille ! Sûrement l’une des meilleures comédies françaises de l’année !