Mon compte
    Conclave
    Note moyenne
    3,8
    343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conclave ?

    113 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    46 critiques
    3
    36 critiques
    2
    16 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    2985
    2985

    255 abonnés 1 042 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Sortant du plutôt réussi, A l'ouest rien de nouveau, Edward Berger aborde un sujet intéressant et peu traité au cinéma en adaptant le roman du même nom. Mais si d'un point de vue technique c'est plutôt réussie, le scénario, manque de tensions, de rythme, et globalement les personnages son assez caricaturaux, le gentil cardinal humaniste face à la réticence de certains de ses paires, est très convenue, le racisme, le sexisme, la tolérance sont abordés de manière superficielles de même que les votes, la politique et tout le côté "machination " et cette conclusion paraît tellement forcé pour appuyer son propos. Heureusement le casting est très convaincant. Film estampillé "Oscars" trop classique et un brin décevant.
    GIJoe
    GIJoe

    103 abonnés 582 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    J'ai trouvé ce film très bien jusqu'aux 5 dernières minutes, qui sont la plus belle ode au wokisme que j'aie jamais vue jusqu'à présent.
    Complètement grotesque et faussement porteur d'espoir.
    Autant la majorité du film était d'une grande pédagogie, très réaliste et sans fard. Autant la fin est absolument ridicule.
    Shawn777
    Shawn777

    592 abonnés 3 476 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    Très déçu de ce film, réalisé par Edward Berger, qui je n'attendais pas spécialement mais qui donnait néanmoins envie avec sa bande-annonce prometteuse de suspense. Et c'est effectivement le cas, nous avons du suspense mais on est plus proche de la série télé aux quelques twists que du thriller haletant. Après la mort du pape, le cardinal Lawrence doit se charger d'organiser le prochain conclave. Alors je ne savais pas ce qu'était un conclave avant de voir le film, c'est tout simplement des cardinaux qui se réunissent et qui doivent élire un nouveau pape, sachant qu'ils sont tous candidats, qu'ils le veuillent ou non. Mais bien-sûr, certains sont plus ambitieux que d'autres et entre secrets bien enfouis et manigances financières, Lawrence va devoir mener sa petite enquête pour éclaircir tout ça. Sur le papier, ça a l'air passionnant, surtout que l'on touche à un contexte encore que très peu exploré et d'ailleurs assez méconnu, hormis pour les plus croyants, mais on tombe très vite dans un film qui se perd entre son côté film d'auteur un peu ennuyant et son côté thriller que très peu captivant donc. Eh oui, le film s'engage dans des sentiers battus et ne laisse plus trop de place à la surprise. Ce sont des retournements de situations déjà-vus mille fois. Mais là où le film échoue le plus, c'est dans son aspect progressiste ou plutôt satyrique. spoiler: Car il y a bien un pape élu mais ce pape s'avère avoir un sexe féminin.
    Voilà, le film se termine là-dessus après bien-sûr des passages très politisés (mais inévitables et même nécessaires avec un tel sujet) sur, en gros, les cardinaux progressistes et les autres, plutôt d'extrême droite, surtout dans un pseudo contexte d'attentat. Bon alors tout ça, c'est bien joli mais ce n'est jamais pleinement exploré. C'est là, comme une toile de fond et puis surtout, qu'est-ce que c'est pataud ! Je n'ai aucun problème avec le fait le mettre l'Eglise face à ses propres dilemmes et nombreux problèmes, bien au contraire, mais sérieusement, ça aurait été bien plus efficace avec un peu plus de subtilité ! Avec des personnages qui ne soient pas simplement "méchants" ou "gentils". Parce-que là, on est clairement dans du manichéisme qui ne cherche jamais à aller au-delà. Et puis c'est sans parler de la mise en scène qui est certes réussie techniquement mais qui est loin d'être marquante ; on retrouve par ailleurs ici aussi l'esprit série télé (il y a quand un plan très réussi, celui des parapluies blancs). "Conclave" est donc, au mieux, un film déjà suranné avant même sa sortie et surtout naïf, au pire un film paresseux et conscient de l'être.
    P~❥
    P~❥

    8 abonnés 344 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    Le film est pas mal du tout mais franchement la fin est abusée !.. Tous les catholiques du monde vont crier au blasphème tellement le dénouement est risible

    À part ça, le film est beau visuellement avec une photographie très esthétique, certains plans m’ont fait penser à la Servante Écarlate

    C’était intéressant d’être plongée dans cet univers même si on n’est pas catholique, en revanche la fin enlève toute crédibilité à l’histoire dommage ..
    Vador Mir
    Vador Mir

    260 abonnés 793 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Des décors soignés, un très bon casting, des acteurs exceptionnels.
    Mais niveau scénario c'est un peu faible. Du progressisme un peu gras qui tâche.
    Jean N.
    Jean N.

    266 abonnés 605 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2024
    Magnifique! Ce film sur l'intimité d'un "Conclave" traité comme un thriller , j'ai adoré! J'aime cette ambiance au sommet de l'Eglise Vaticane , ou les hommes , enfin les cardinaux , agissent comme dans Game of Thrones !!
    Ralph Fiennes est fabuleux et surement oscarisable cette année. Un très beau casting en général parailleurs: Rosselini,Tucci, Lithgow ... L'ambiance froide du couloir des dortoirs en marbre quasi funéraire avec ses portes rouges , le ballet des parapluies éclésiastiques blancs sur la place St Pierre , le faste des robes pourpres dans la chapelle sixtine ; l'image est grandiose et que dire des dialogues assassins surtout dans le réfectoire !
    Alors pourquoi que 4 étoiles?? Et Bin le twist final .....J'ai pas aimé du tout!!
    Allez donc voir ces cardinaux enfermés dans la chapelle Sixtine , vous ne le regretterez pas!
    elriad
    elriad

    437 abonnés 1 863 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2024
    Film vu au Québec. Une très belle mise en scène en vase clos à l'intérieur du Vatican lors de l'élection d'un nouveau Pape: Un Conclave. Traité à la manière d'un thriller, on assise aux pourparlers, au lobbying, aux manipulations, voire aux coups bas des cardinaux dans un déroulé digne de la série " Succession". Ici, rien ne filtre de l'extérieur. Il peut se passer quoi que soit, rien ne viendra troubler cette élection sur laquelle les yeux du monde entier sont rivés, dans l'attente de voir une fumée blanche s'échapper, signe qu'un nouveau Pape vient d'être élu. Pas même une bombe qui exploserait non loin de là. Rideaux de fer tirés, portes closes, on ne plaisante pas avec cette codification ancestrale. Comédiens impeccables avec en tête un Ralph Fiennes très investi dans son personnage, mise en scène et photo soignée, ce film passionnant donne l'impression au spectateur de pouvoir jeter un œil par le trou de serrure de la chapelle Sixtine. Petit bémol tout de même sur l'aspect moraliste lors du discours de l'un des cardinaux.
    FaRem
    FaRem

    8 714 abonnés 9 568 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 novembre 2024
    « Les hommes dangereux sont ceux qui convoitent le titre. » Après la mort du pape, le monde attend de voir la célèbre fumée blanche s'échapper de la cheminée, mais l'ambiance dans la Chapelle Sixtine est plus tendue avec le cardinal Lawrence qui réalise que tous les candidats ne sont pas blancs comme neige... Edward Berger propose une immersion surprenante et fascinante pendant le conclave pour faire un huis clos osé à base de complots et de secrets avec des cardinaux stratèges et manipulateurs. Une lutte de pouvoir captivante pour un thriller distrayant, pas toujours subtil et parfois étonnamment décomplexé. Au final, "Conclave" est un film efficace et plaisant à suivre avec une étonnante dernière partie et un parfait casting.
    eldarkstone
    eldarkstone

    225 abonnés 2 083 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    Un véritable Thriller - Polar au sein du Vatican ! C'est très finement écrit et interprétés par tous les acteurs, plus on avance dans l'histoire, plus c'est prenant ! Un bon film à suspense jusqu'au bout !
    LCDC YT
    LCDC YT

    84 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Intense et puissant, BERGER fait de son thriller politique et religieux, une vraie plongée dans une période trouble, un film à la portée intellectuelle très moderne, parfaitement sur le fil du début à la fin, avec un Ralph FIENNES saisissant en tête d'affiche
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    320 abonnés 2 983 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Les films évoquant l'église et l'immersion en son sein sont relativement rares. En suivant le conclave, son monde fermé et es intrigues d'égo, l'image donnée n'est pas vraiment glorieuse. Le tout se traîne sur un rythme monotone, soporifique et finalement pauvre. L'ennuie est profond!
    framboise32
    framboise32

    152 abonnés 1 290 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Conclave débute sur la mort subite du Pape. Le Cardinal Lawrence est en charge d'organiser la succession. Le film est construit comme un thriller. On évolue en huit clos, au Vatican.. Comme dit un cardinal dans le film "tous les hommes occupant la fonction de Cardinal rêvent en secret de devenir Pape". Mais on y découvre des cardinaux qui convoitent le prestigieux et puissant poste de chef de l'Église catholique, ceux qui ne le veulent absolument pas et ceux que l'on attend pas .... . Il y a des conspirations, des coups bas, des alliances, ...On y découvre aussi les aspects politiques en jeu . La musique, composée par Volker Bertelmann, est très présente. Elle renforce le côté dramatique du film.
    Fiers R.
    Fiers R.

    101 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 octobre 2024
    Vu à Montréal.

    Voilà un très sérieux concurrent dans la course aux Oscars qui devrait débuter sous peu! Et c’est peu dire que ce n’est pas forcément une œuvre qu’on attendait forcément en dépit de l’équipe prestigieuse à tous les postes qui ont participé à sa création et de son petit effet dans certains festivals comme au TIFF à Toronto. Mais le sujet était déjà plutôt excitant puisqu’on parle ici du fameux conclave qui débouche à la désignation d’un nouveau Pape après la mort ou l’abdication du précédent. Et des longs-métrages qui traitent de ce sujet il y en a peu. Un seul nous vient à l’esprit d’ailleurs, le « Habemus Papam » de Nanni Moretti. Certes des films qui prennent place au Vatican sont un peu plus fréquents mais si ce n’est « Les Deux Papes » ou « Le Cardinal », ce sont majoritairement des films d’horreur. Voilà donc un contexte rare et un sujet intrigant, source de fantasmes qu’Edward Berger prend à bras le corps pour nous livrer une œuvre magistrale et entêtante qui prend la forme d’un thriller implacable. Car oui, « Conclave » est avant tout un suspense à couper le souffle. Alors bien sûr pas dans le sens où on peut l’entendre habituellement avec frissons, courses-poursuites ou même tension psychologique, mais du mystère, des interrogations et pas mal de rebondissements (dont certains seront d’ailleurs prévisibles pour certains mais qu’importe).

    Et pourtant, on avait le droit de trouver que le cinéaste allemand Edward Berger avait été un peu surcoté avec son film de guerre pour Netflix, récipiendaire de l’Oscar du meilleur film étranger : « À l’Ouest, rien de nouveau ». Mais cette fois, pas de doute possible avec « Conclave » : Berger est un grand cinéaste. Il s’accapare ce sujet adapté d’un roman de Robert Harris avec une aptitude indéniable et en fait un très grand moment de cinéma sur tous les pans. Dès les premières images qui posent le décor et les enjeux (le Pape est décédé et l’un de ses cardinaux est chargé d’organiser et gérer le conclave pour la nomination du suivant avec un confinement de plus cent cardinaux prétendants), il donne le la. L’ambiance est lourde, la tension est à son comble et quelques plans fixes et concis, d’une efficacité rare, vont nous plonger dans ce conclave durant deux heures passionnantes et totalement hypnotiques. On sent que « Conclave » ne sera pas un film léger et que cette immersion au sein des grandes instances religieuses du Vatican va être emplie de mystère et de questionnements. Le suspense est admirablement bien lancé et il est dur de ne pas y succomber.

    Pour que ces coulisses d’une élection religieuse (qui ressemble parfois à celles d’une élection politique, comme le souligne par ailleurs l’un des protagonistes) avec ses trahisons, ses jeux de dupes, ses soupçons, ses petites ententes et coups bas, soient crédibles, il fallait de grands acteurs chevronnés. Ralph Fiennes est de cette trempe et il livre ici l’une de ses meilleures compositions trouvant là l’un de ses rôles les plus marquants et admirables en cardinal organisateur plein de doutes et de bonne volonté. Stanley Tucci, souvent cantonné aux seconds rôles, excelle également en cardinal progressiste tandis que John Lithgow et Sergio Castellito sont impeccables en opposants aux sensibilités plus réactionnaires. Le Vatican est parfaitement reconstitué et la mise en scène de Berger la magnifie à maintes reprises, nous gratifiant de quelques plans sublimes (la vitre de la Chapelle Sixtine qui explose, un défilé de sœurs vu de haut qui accourent place Saint-Pierre ne laissant voir que leurs parapluies, ...) et d’une réalisation à la fois ample et feutrée en totale adéquation avec les lieux et le sujet. Tout juste on soulignera une musique intense et pertinente mais parfois un peu envahissante.

    Mais « Conclave » c’est aussi et surtout, derrière les apparats d’un thriller religieux et à savoir qui sera le prochain élu, un formidable réceptacle à questionnements. La place de l’Église au sein de ce monde, la foi sous tous ses aspects, les différents courants qui animent la religion catholique et, bien sûr, une foultitude de sujet éminemment contemporains parfaitement insérés dans les dialogues et les situations. L’homosexualité, la place de la femme, l’Islam et les autres religions et, au centre de tout cela, le doute nécessaire, sont au cœur du récit et des tenants et aboutissants de l’élection. Certains échanges sont littéralement passionnants sur le sujet et ouvre le débat avec intelligence. On sent que Berger soutient la cause progressiste au sein de l’Église mais il laisse la place à d’autres courants. L’épilogue et son retournement de situation sont étonnants et donnent une envergure encore plus moderne au film tout comme un magnifique discours de paix sous-jacent. On est même ému par certains plans fixes sur le visage de Fiennes lors du final. Un visage qui en dit beaucoup en silence. « Conclave » est une œuvre importante et magistrale à ne surtout pas louper dans un microcosme rare et dont toutes les composantes frôlent la perfection. Un film à Oscars mais accessible qui devrait se retrouver en bonne place l’an prochain dans les remises de prix...

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    cortomanu
    cortomanu

    75 abonnés 424 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2024
    Un thriller au Vatican !
    Un film malin, efficace qui réussit à brasser des sujets d'actualité sensibles, mais je ne spoilerai rien.
    Ralph Fiennes, Stanley Tucci et les autres font une prestation impeccable. Et ça fait plaisir de revoir Isabella Rossellini au cinéma.
    Le décorum du Vatican est très bien employé, et ajoute de l'intérêt au film.
    Un bon moment de cinéma.
    Ciné-13
    Ciné-13

    119 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2024
    La lenteur délibérée est une composante essentielle, qui donne de la force à l’intrigue. FIENNES est impérial en maître de cérémonie. On apprend qu’un Cardinal peut être nommé par le Pape « in pectore » et que acquérir des votes par « simonie » était un acte religieux délictueux.
    La procédure d’élection du Pape est évidemment écorchée, en insistant sur le cérémonial moyenâgeux et emphatique. L’épilogue est un peu affecté à cause d’une révélation peut-être inutile. Et la BO originale très orchestrale, illustre et souligne la solennité des débats. Pas mal du tout !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top