Mon compte
    Conclave
    Note moyenne
    3,8
    4847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conclave ?

    624 critiques spectateurs

    5
    66 critiques
    4
    247 critiques
    3
    195 critiques
    2
    70 critiques
    1
    29 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adrien J.
    Adrien J.

    112 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 décembre 2024
    Conclave est indéniablement une réussite. C’est un thriller politique haletant sur fond de lutte de pouvoir idéologique. Les intrigues sont bien ficelées avec des rebondissements plutôt subtils, et puis le propos est intéressant car assez bien traité. Mais son véritable point fort c’est sa mise en scène : photographie magnifique, cadres composés, utilisation des symboles. Pour résumer, Conclave propose richesse visuelle, pertinence scénaristique et atmosphère hypnotisante.
    traversay1
    traversay1

    3 684 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2024
    Après A l'ouest, rien de nouveau, le cinéaste allemand Edward Berger s'est trouvé un nouveau défi à sa démesure, avec Conclave, lui dont les précédentes réalisations étaient largement passées sous les radars. Mais une histoire de papauté, qui plus est une élection d'un nouveau souverain pontife, c'est forcément un sujet porteur, celui d'un monde clos dont tout un chacun brûle de connaître les secrets et, évidemment les turpitudes. Conclave répond parfaitement à son cahier des charges dans une atmosphère de thriller religieux et surtout politique assumé, Berger citant Alan Pakula comme référence. L'écriture du film est ciselée, ménageant ses rebondissements avec précision et caractérisant ses personnages, sans craindre de les faire frôler la caricature, les uns dans le camp des conservateurs et les autres dans celui des réformistes. L'occasion de dresser un catalogue quasi exhaustif des difficultés rencontrées ces temps derniers par l’Église, sans approfondir outre mesure, car cela serait au détriment du rythme du long métrage. Reste que c'est la description de ce microcosme des cardinaux, avec leurs failles très humaines, qui fait l'intérêt de Conclave dont on ne pourra qu'apprécier la pertinence du casting, avec un Ralph Fiennes des grands jours. Quant au dénouement, venu de nulle part, il est à la fois abracadabrant, d'une ironie folle mais surtout diablement (?) culotté et suffisamment provocateur pour alimenter de rudes débats. C'est vraiment bien joué.
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Après quelques réticences, je me suis laissée tenter et c'est plutôt réussi dans l'ensemble. Le sujet de la papauté n'est pas vraiment ma tasse de thé mais il s'avère plutôt intéressant au fil de l'histoire. La première partie est assez lente et m'a un peu ennuyé, mais la seconde partie se transforme en une sorte de thriller psychologique, maintenant le suspens, les conflits et scandales ainsi que la lutte de pouvoir face à cette élection dont les enjeux sont incertains. La fin est quelque peu surprenante mais plaisante pour ma part, surtout quand on sait le débat profond entre certains cardinaux face à l'Eglise passée et le monde moderne. Très bon casting, rythme inégal mais un intérêt grandissant avec une musique qui met en haleine. Bonne surprise globalement, je ne misais pas grand chose et je me suis laissée peu à peu séduire.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    P~❥
    P~❥

    8 abonnés 350 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Le film est pas mal du tout mais franchement la fin est abusée !.. Tous les catholiques du monde vont crier au blasphème tellement le dénouement est risible et grotesque

    À part ça, le film est beau visuellement avec une photographie très esthétique, certains plans m’ont fait penser à la Servante Écarlate

    C’était intéressant d’être plongée dans cet univers même si on n’est pas catholique, en revanche la fin enlève toute crédibilité à l’histoire dommage ..
    islander29
    islander29

    883 abonnés 2 385 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Un film que j’ai trouvé intéressant...On en apprend un peu plus sur les coulisses de la papauté, notamment sur les conclaves réunis pour l’élection d’un nouveau pape…...Cela semble à priori religieux mais c’est plutôt un vrai boulot que doivent effectuer les cardinaux, avec des complots en tout genre, des manigances vicieuses et des trahisons qui abondent….C’est le sujet de ce film que j’ai trouvé très riche et adroitement filmé ( avec un soin de photographie à quatre reprises) avec un scénario qui interpelle et deux twists qui vont vous étonner, le second semble ouvrir une porte plutôt audacieuse…..J’ai aimé, je conseille….Certains cinéphiles reconnaîtrons peut être sœur Agnès ???
    Elias El Atlassi
    Elias El Atlassi

    4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    ATTENTION SPOIL :

    Conclave est une œuvre fascinante et glaçante, réalisée avec une maîtrise exceptionnelle par Edward Berger. Ce film transcende le simple huis clos pour devenir une méditation captivante sur le pouvoir, la foi, et l’hypocrisie des institutions religieuses.

    La musique, à la fois envoûtante et oppressante, joue un rôle central dans l’intensité du film. Chaque note renforce la tension exceptionnelle qui traverse le récit, rendant chaque décision, chaque regard, d’une gravité absolue. Les moments de silence, eux, sont tout aussi puissants, amplifiant le poids des non-dits et des luttes internes des cardinaux.

    Visuellement, le film est une œuvre d’art. La photographie, avec ses couleurs austères et ses contrastes saisissants, plonge le spectateur dans une ambiance lourde et mystique. Les focus sur les mains, souvent tremblantes ou résolues, traduisent le pouvoir et les dilemmes des personnages, tandis que les tableaux religieux légèrement horrifiques évoquent subtilement l’horreur des choix humains déguisés en volonté divine. Certains plans flirtent avec le cinéma d’horreur, notamment dans la manière de filmer les recoins sombres de la chapelle Sixtine.

    Le film explore aussi la politique intrinsèque à la religion. Les personnages principaux sont divisés entre une foi sincère et une manipulation purement politique. Cette opposition est portée par des interprétations magistrales, où la croyance sincère d’un homme contraste brutalement avec les ambitions cyniques de ses pairs.

    Spoiler : Une scène marquante est la vision en hauteur d’un tableau religieux horrifique, soudainement interrompue par une explosion lumineuse qui inonde le cadre. Cette lumière jaillissante semble symboliser un moment de grâce ou de révélation brutale, bouleversant la noirceur du tableau et ce qu’il représente.

    Le film aborde aussi le sujet de la place de la femme au sein de l’Église, une question soulevée avec subtilité mais impact, soulignant les contradictions d’une institution figée dans ses traditions.

    Enfin, le twist final est renversant : après un conclave marqué par des tensions et des manœuvres, les cardinaux élisent, sans le savoir, un homme doté d’un utérus. Ce choix, audacieux et provocant, remet en question les fondements mêmes de l’Église et ouvre une réflexion bouleversante sur le genre, le pouvoir et la foi.

    Avec sa puissance visuelle, sa narration tendue et ses thématiques profondes, Conclave est une œuvre incontournable, un film qui allie réflexion et horreur avec une audace inédite. Une véritable prouesse cinématographique.
    le grain Production
    le grain Production

    12 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    film classique d'intrigue politique en huis clos transposé dans un environnement non classique, conclave est un film plus que correct avec des acteurs plutôt très bon...

    le twist final est ridicule est d'un opportunisme contemporain navrant...on a pas le droit de faire ça
    Hugo M
    Hugo M

    14 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Film d’une médiocrité absolue qui nous entraîne dans un fourre-tout woke de bien pensance sans avoir imaginé un réel scénario digne de la vérité et de la nuance d’une investigation. L’Eglise est ici représentée comme le mal absolu, avec une vision ultra manichéenne des méchants conservateurs et des gentils progressistes, sur fond d’attentats islamistes sortis de nulle part. Le scénario n’a aucune profondeur, il s’éparpille dans l’idéologie et la lourdeur de points de vue biaisés, et tente de donner l’impression au spectateur que c’est un bon film. Que nenni, la fin de ce navet dévoile toute sa bouffonnerie avec un rebondissement ridicule qui n’a absolument aucune cohérence avec le reste.
    Jean N.
    Jean N.

    271 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Magnifique! Ce film sur l'intimité d'un "Conclave" traité comme un thriller , j'ai adoré! J'aime cette ambiance au sommet de l'Eglise Vaticane , ou les hommes , enfin les cardinaux , agissent comme dans Game of Thrones !!
    Ralph Fiennes est fabuleux et surement oscarisable cette année. Un très beau casting en général parailleurs: Rosselini,Tucci, Lithgow ... L'ambiance froide du couloir des dortoirs en marbre quasi funéraire avec ses portes rouges , le ballet des parapluies éclésiastiques blancs sur la place St Pierre , le faste des robes pourpres dans la chapelle sixtine ; l'image est grandiose et que dire des dialogues assassins surtout dans le réfectoire !
    Alors pourquoi que 4 étoiles?? Et Bin le twist final .....J'ai pas aimé du tout!!
    Allez donc voir ces cardinaux enfermés dans la chapelle Sixtine , vous ne le regretterez pas!
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

    63 abonnés 549 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Beaucoup de bruit pour rien ?
    Sur le papier, le scénario semblait prometteur et original. Pénetrer l'intimité d'un conclave via un thriller excitait toutes les curiosités.
    Mais une dramatisation à outrance et inutile, ainsi qu'une fin absurde, rendent le tout indigeste. Une belle photographie permet au spectateur de surmonter quelques longueurs.
    Une occasion ratée.
    Vador Mir
    Vador Mir

    263 abonnés 800 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Des décors soignés, un très bon casting, des acteurs exceptionnels.
    Mais niveau scénario c'est un peu faible. Du progressisme un peu gras qui tâche.
    Hélène D.
    Hélène D.

    32 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    On entre dans les coulisses du Vatican, on s’attend à une intrigue , à des coups politiques mais tout ça reste assez léger et que dire de ce final ridicule ? Sérieusement? Ils étaient en panne d’idée pour sortir une fin aussi pitoyable!
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

    80 abonnés 159 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Ça ressemble à un grand film avec de belles photos, de bons acteurs, de la musique solennelle, mais c’est un monument de bêtise qui dépeint une papauté avec des ragots et des clichés de comptoir. La conclusion m’a donné le sentiment que je m’étais vraiment fait balader par ces bavardages longuets pour atteindre le sommet de bêtise final.
    2985
    2985

    261 abonnés 1 058 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Sortant du plutôt réussi, A l'ouest rien de nouveau, Edward Berger aborde un sujet intéressant et peu traité au cinéma en adaptant le roman du même nom. Mais si d'un point de vue technique c'est plutôt réussie, le scénario, manque de tensions, de rythme, et globalement les personnages son assez caricaturaux, le gentil cardinal humaniste face à la réticence de certains de ses paires, est très convenue, le racisme, le sexisme, la tolérance sont abordés de manière superficielles de même que les votes, la politique et tout le côté "machination " et cette conclusion paraît tellement forcé pour appuyer son propos. Heureusement le casting est très convaincant. Film estampillé "Oscars" trop classique et un brin décevant.
    Ufuk K
    Ufuk K

    528 abonnés 1 492 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    "Conclave" sérieux outsider pour les Oscars l'an prochain, est un thriller dramatique qui fut une bonne surprise pour moi. En effet, Edward Berger, le réalisateur, entraînent le public dans les coulisses fascinantes du choix d'un nouveau pape lors d’un conclave. Ce récit est marqué par une multitude de péripéties et de coups bas révélateurs de la lutte de pouvoir dans l'Église, tout en mettant en lumière un kaléidoscope de la société contemporaine, avec une interprétation brillante de Stanley Tucci et surtout de Ralph Fiennes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top