Gary est professeur de philo le jour et fait des planques pour la police du coin la nuit. Il mène une double vie jusqu’au jour où il se retrouve embarqué dans une mission d'infiltration…
Hit Man (2024) est l’archétype de la comédie estivale sans la moindre originalité, qui se regarde du coin de l’oeil et qui s’oubliera aussitôt. Quoi de plus normal que de constater que le film soit sorti en France (directement à la télévision) 4 mois après le reste du monde (pire, le film a été exploité sur un circuit restreint aux États-Unis avant de terminer sa carrière sur Netflix, c’est dire son absence totale d’intérêt).
Avec ce film, Richard Linklater (Génération Rebelle - 1993) s'est inspiré d'une histoire vraie (celle de Gary Johnson) et a confié le rôle principal à Glen Powell (également co-scénariste et co-producteur). Il en résulte une comédie policière extrêmement légère, typique des films calibrés pour les plateformes de streaming telles que Prime ou Netflix. L’ensemble devient rapidement inintéressant au possible et la prestation de Glen Powell finit même par devenir parfaitement quelconque. On a d’ailleurs la désagréable sensation de revoir Jean-Claude Van Damme dans l'exécrable Dernier Mercenaire (2021) où il passait le plus clair de son temps à changer de perruque. Le ressort comique où l’acteur se grime en différents personnages n’apporte strictement rien à l’intrigue (bien que l’affiche puisse insister lourdement là-dessus), cela en devient répétitif et finalement, très plan-plan.
J'ai regardé un peu ce film à reculons car le sujet ne m'attirait pas particulièrement , ni le casting et encore moins l'humour américain inhérent à ce genre de long métrage
Soyons honnêtes , nous sommes très loin du navet ou du four mais nous ne sommes pas devant un chef d'œuvre non plus.
L'histoire est sympathique d'autant plus qu'elle est inspirée de faits réels. On arrive à ne pas décrocher même s'il y a clairement un gros vide au milieu du film où le réalisateur a fait plus de remplissage qu'autre chose.
Le casting alterne le correct et le moins bon, Glen Powell le nouveau sex symbol d'Hollywood s'en tire de manière assez honorable on ne pourra pas dire la même chose de sa compagne à l'écran ou de ses collègues policiers.
Le ton décalé est intéressant l'humour bien que pas mémorable est présent, mais c'est surtout dans sa dernière demie heure que le film décolle vraiment et devient réellement intéressant et captivant
Un film honorable dans l'ensemble mais qui ne marquera pas les esprits
Hit man est un film "rafraîchissant", divertissant et souvent drôle, enrobé dans une romance agréable à suivre. Ce professeur de Philosophie travaille à temps partiel pour le service Enquête de la Police sous couverture, quant il se voit imposer d'aller sur le terrain malgré lui. L'homme devra s'inventer un rôle de méchant tueur à gage, ce qui impliquera des situations très drôles à suivre jusqu'à cette nouvelle cliente dont il tombera amoureux. La force du film réside dans des situations cocasses et inattendues et surtout dans des dialogues fins et plutôt subtiles. Le scénario est bien travaillé et apporte beaucoup de surprises (dans la deuxième partie). C'est agréable car pour une fois on n’assiste pas à une comédie facile et lisse, ça change ! Une histoire à peu prés vraie nous précise t on.
Base ou inspiré de la vie de Gary Johnson, Hit Man est vraiment un bon moment de cinéma à l’ancienne. L’histoire est carrément prenante, les dialogues font mouches et les acteurs très bons. Une surprise pour un film très méconnu qui mérite d’être plus connu.
si on met de côté une fin un peu abrupte (spoiler: avec un happy-end un peu forcé ) et le cliché américain qui veut qu'en ajoutant une paire de lunettes et une coupe ringarde à un beau gosse on peut en faire un outsider, on peut passer quand même un bon moment devant cette sympatoche comédie... peu d'esbrouffe ou de discours lénifiants, pas de scène mémorable (si ce n'est une bonne scène de confrontation), le film reste néanmoins assez original pour qu'on lui donne une chance
un film très sympa sur un professeur qui accepte de jouer le tueur à gage pour la police afin de piéger des gens cherchant a tuer un proche. il va tomber amoureux d'une femme qu'il doit pieger. le casting est très bon, ça se regarde avec plaisir mais il manque quelque chose dans le scénario pour en faire un grand film
Professeur de psycho et de philo, Gary Johnson incarne la neo-vision de son ex-femme selon laquelle chaque être humain est capable de changer, il faut juste un petit coup de pouce du destin et une rencontre qui le chamboule et c'est partie. Au côté prof de philo, s'ajoute pseudo flic et tueur à gage, chose plutôt bien joué par Glen Powell qui incarne un peu le cinéma à l'ancienne avec un charisme à la Brad Pitt. Côté antagonistes, j'ai trouvé qu'il manquait légèrement de comment dirais-je, "face à face" avec Gary ou Ron et plus d'intrigue vis à vis d'eux. Globalement, j'ai trouvé que c'était un très bon film avec de bons voire très bons acteurs.
Bon policier au scénario américain assez classique et à suspence. Immersion dans trois ambiances : investigation policière, romance et enseignement de la psychologie. Les personnages entreprennent des accommodements raisonnables avec la morale. Dommage que la romance occupe un peu trop de place en milieu du film.
Ce film a tout pour plaire suspense, romance et de l’humour. Le seul point négatif que je noterai sont les 20 premières minutes du film où l’on voit la même scène se répéter encore et encore pour nous faire comprendre son rôle. Quelque minute de moins serait mieux.
Film à ne pas confondre avec son homonyme des jeux vidéo, là, il n'y aura pas de sang ou d'acte de grandes bravoures. Ce film m'a déconcerté, car il est bavard, et il est vraiment surprenant dans les diverses situations où se trouve le héros. C'est tiré d'une histoire vraie, mais à partir du milieu de l'histoire, c'est totalement inventé, peut être pour rendre le film plus intéressant, les producteurs ont décidé de faire un virage plus tragique. Ma note 12/20 , simple, drôle et efficace
Alors que beaucoup de films médiocres sortent en salle, on se demande bien pourquoi le nouveau film de Richard Linklater sort directement sur Canal+.
Hit man est en effet une comédie très agréable, "à l'ancienne" : une intrigue, tirée de faits réels, très amusante (un quidam qui "feint" d'être un tueur pour le compte de la police se trouve embarqué dans une drôle d'histoire), une réalisation racée et nerveuse, des acteurs qui manient à la perfection l'art du travestissement. Tout est intelligent et limpide dans ce film, comme en général dans le cinéma de Linklater.
Le duo Glen Powell et Adria Arianna est sexy en diable, et l'actrice portoricaine en particulier n'hésite pas à afficher une appétence pour les rapports charnels qui n'est pas si courante dans le cinéma américain. La deuxième partie du film est une romcom sensuelle, dans laquelle chacun des deux protagonistes joue double, élevant en quelque sorte leur relation amoureuse au carré.
Le développement de l'intrigue est original, joyeusement amoral et plein de suspense. Un plaisir simple et l'assurance d'un bon moment.