Mon compte
    Le Monde d'après
    Note moyenne
    3,9
    329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde d'après ?

    199 critiques spectateurs

    5
    142 critiques
    4
    50 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jodie R.
    Jodie R.

    33 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mars 2022
    Drôle, touchant, subversif, des acteurices au top ! Une écriture incisive, grinçante, et au coeur de l'actualité. On en redemande !
    XavLehairpeur
    XavLehairpeur

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2022
    Un monde nouveau est né sous nos yeux, le monde des masques et des monstres, des nouvelles peurs et des nouveaux genres. Pour le montrer, il fallait un cinéaste critique, sarcastique, un Dino Risi “hors système”, sans subventions ni promotion, un cinéaste marginal dans un milieu où tout le monde dit l’être ; il s’appelle Laurent Firode et il a filmé “Le Monde d’après”.
    C'est un “film choral”, comme on dit, à vingt-deux personnages, que les Parisiens pourront voir, tous les jours à treize heures, au très chic Saint-André-des-Arts.
    Lors de la projection de presse, les pompiers, appelés en urgence, ont secouru plusieurs journalistes, pris de convulsions et de nausées ; ils bavaient un peu, aussi. Ranimés, ils ont couru écrire leurs éloges. “Le Monde d’après” a donc été couvert de fleurs par “Première” (“répliques fétides”*), par Téléramen (“réactionnaire sur le féminisme”**), par avoir-alire.com (“galerie de personnages hirsutes”***). Il y a deux sortes de compliments : les compliments, et les insultes des magazines de curés.
    “Le Monde d’après” raconte une soirée d’hiver 2022, dans un immeuble ; on y découvre neuf situations, cocasses ou inquiétantes, qui évoquent toutes les formes de fanatisme actuel (sanitaire, climatique, woke, religieux) ; ils mènent jusqu’à une scène paroxystique, et paradoxalement apaisante, très jolie, émouvante. Tous ceux que ce monde fou ne plonge pas dans l’allégresse trouveront avec ce film des raisons d’en rire, et c’est l’essentiel : dès que l’on rit, on tient ce monde à distance, comme on tient un crucifix devant un vampire.
    Il faudrait dire un mot des comédiens, qui forment depuis des années une véritable troupe autour de Laurent Firode. On voudrait tous les nommer, tant ils savent être drôles et inquiétants. Je retiens particulièrement Patrick Dross et Éric Perez, hilarants tous les deux, l’un en dérangé sanitaire, l’autre en dégenré grammatical ; Jean Michel Marnet qui transporte partout avec lui une sorte de fatalité inquiète, celle de l’homme dépassé par la folie d’un monde avec lequel il doit composer ; et Irène Ismailoff, qui doit être à moitié russe tant elle sait rendre comme personne la vertu menaçante : un sourire lui suffit pour illustrer les dangers de la bienveillance.
    * Le malheureux journaliste, encore sous le choc, écrit aussi “l’ère du temps”...
    ** Calomnie. Le film est réac de bout en bout et sur tous les sujets.
    *** Plusieurs personnages sont rasés, ou frappés d'alopécie, quand ils ne portent pas les cheveux courts, voire des perruques de cheveux lisses. Serait-il possible que le critique ignorât le sens du mot “hirsute” ?
    Zoevaldin
    Zoevaldin

    2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 octobre 2022
    Fiction à sketches très sympa. Rythmée, drôle, intéressante. Les personnages sont justes et touchants. Les acteurs bons et attachants. On passe un bon moment.
    Docbe
    Docbe

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2022
    Depuis le temps que j'attendais que les cinéastes s'emparent du sujet , enfin un qui ose! Film tragi comique où l'on rit jaune, mais où l'on rit tout de même et permet en même temps de porter un regard décalé sur ce que l'on vit depuis quelques années, qui pourrait bien empirer si l'on n'y prend pas garde! Courez-y! Comme les institutrices du film, on croit avoir un comportement "normal" parce que c'est en effet la norme, et puis le doute s'insinue....Le monde de la culture souffre en silence et en même temps ne se lève pas pour mettre en lumière toutes les failles qui nous séparent, enfin qui se lève! Bravo Laurent Firode.
    marie-laure M.
    marie-laure M.

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2022
    Excellent film, à voir absolument. Drôle et percutant ! Vivement la suite. Merci à l'équipe pour sa présence à la fin. Débat très intéressant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    313 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2022
    C’est une réalisation de Laurent Firode qui en a aussi écrit le scénario. Cette comédie française sort le 26 octobre 2022 en salle.

    En cette année 2022, la société française semble de plus en plus divisée sur de nombreux thèmes. Le Monde d’après va mettre le doigt sur tous ces sujets sensibles en les poussant à leur paroxysme.

    La construction de cette comédie est intelligente. On se situe dans un immeuble où chaque appartement représente une situation sociétale. On les suit un par un sans pour autant qu’il y ait un lien entre eux. Le final va tout de même faire l’effort d’offrir un panorama global sur tous ces foyers.

    Lire la suite de la critique ici : https://doisjelevoir.com/2022/10/21/le-monde-dapres-portrait-au-vitriole-des-derives-societales/
    lucille91390
    lucille91390

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2022
    Réalisateur à soutenir. A aller voir.
    Pour ouvrir les yeux sur certains points et se forger une opinion
    Florence Moreau
    Florence Moreau

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2022
    Un film courageux et généreux ! Bravo ! Réalisé avec peu de moyens, mais il reste un excellent film, le réalisateur ainsi que les formidables acteurs sont présents à la fin du film pour un débat. Très bonne ambiance ...
    Catherine Denis88817
    Catherine Denis88817

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 novembre 2022
    Un petit bijou à l'humour grinçant. Pas de longueur inutile, le film dure seulement 1h mais cest du concentré dhumour. Unité de temps et de lieu comme au theatre. On rit beaucoup,il y a du suspense à chaque ouverture de porte dans cet immeuble. D'aucun diront que c'est trop caricatural, mais non, c'est tout juste un peu grossi. On a tous vu de ces comportements ridicules voire inquiétants qui tissent Le monde d'après. Courez vite voir ce film qui dit beaucoup sur notre société déjantée. Il comble le silence assourdissant de nos humoristes connus qui étaient aux abonnés absents pour ne pas aborder certains sujets tabous.
    Clota
    Clota

    2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2022
    Le film fait salle comble et c'est largement mérité. Félicitations à Laurent Firode qui, avec peu de moyens, mais avec un coeur énorme, un magnifique sourire et beaucoup d'humour a réalisé un grand film. Juste, touchant, drôle, sarcastique, ce film fait un bien fou et le débat qui suit nous fait connaître de belles personnes autant sur scène que dans la salle.
    J'attends l'opus 2 (et les suivants) avec beaucoup d'impatience. Un énorme merci à toute l'équipe et au St André des Arts pour le programmer 🙏
    Lise Nathanson
    Lise Nathanson

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2022
    LE film du moment aller voir!
    Nous avons adoré tout: le fil conducteur, le style de Laurent Firode, la justesse des acteurs, nous avons ri, nous avons été touchées et nous aurions aimé que ça dure plus !
    Nous c’est deux adultes et deux ados de 14 et 15 ans
    Hervé d.
    Hervé d.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2022
    Excellent film, très drôle, mais qui fait réfléchir sur une époque récente qu'on aurait envie d'oublier.
    En effet, on rit un peu jaune en retrouvant des situations que nous avons tous vécus pour certaines d'entre elles.
    Les acteurs sont très expressifs et talentueux.
    Ces neuf scènes présentent des grands sujets comme la soumissions ou la liberté, et ce qui fait notre humanité. Mais tout cela est traité avec beaucoup d'humour et ça fait mouche.
    Allez le voir au cinéma, pour le plaisir de ne pas être seul car les émotions se partagent.
    Venez vaincre l'absurde par le rire !
    Manon
    Manon

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2022
    C'est une comédie rythmée, avec des situations cocasses et des personnages plus vrais que nature, même si beaucoup sont dans l'excès (excès de bienséance, de féminisme, de peur, de gel hydroalcoolique, de crédulité, etc). On se divertit, on pouffe, on se divertit, on s'esclaffe. N'est-ce pas le meilleur indicateur de la qualité d'une comédie ?
    Dimimlys
    Dimimlys

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2022
    Formidable film, mettant en avant les jours étranges que nous vivons depuis quelques années en France. Satyrique et cynique à souhaits, ce film est d'une justesse remarquable. Jouant avec subtilité sur la dénonciation de pans entiers très étranges que semble prendre la civilisation, le ton se veut tantôt dans l'exagération, tantôt dans la fidèle retranscription de nos vies contemporaines. Ce qu'il y a dans ce film, c'est le miroir d'une société qui ne se comprend plus elle-même. Mais c'est aussi le jeu subtil de comédiens tous excellents, dont le jeu est magnifique. Les 9 saynètes que vous trouverez dans ce film sont toutes drôles ! Honnêtement, j'ai beaucoup ri, alors que je ne suis pas spécialement réputé pour être bon public. Certaines saynètes sont même émouvantes.
    Foncez ! Ce film est juste délicieux.
    Eva O.
    Eva O.

    4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2022
    Wow quelle comédie drôle, exceptionnelle, j'ai ri du début jusqu'à la fin, ça fait longtemps que je n'ai pas ri comme ça....( 3 ans au faite)...en plus les "acteurs moins connus "ont illuminé "nos cœurs "et c'est sans lumière Christian Diaz haha:) je fais allusion à notre discussion 'débat...."Mieux pauvre et libre que riche esclave. (proverbe russe)....Bravo pour votre investissement, d'avoir gardé vos valeurs et ne pas avoir vendu vos âmes au diable....Eux,ils ont peut être toutes les subventions du monde, mais vous,vous avez encore un trésor plus précieux, que personne peut acheter avec de l'argent: nos cœurs...merci de la part de la fille aux lunettes rouges
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top