L’actrice italienne Jasmine Trinca signe son premier long-métrage en tant que réalisatrice avec Marcel ! : « J’ai été devant la caméra pendant plus de vingt ans et je ressentais de plus en plus le besoin de changer de perspective. Après avoir été l’objet pendant si longtemps, je voulais essayer d’être le sujet. En partant de ma propre vie, de mes expériences et de mon éducation. »
« Dès le départ, j’ai voulu transformer la vie réelle en une interprétation symbolique éloignée de la réalité où les événements posent constamment la question : les choses se sont-elles passées ainsi ou les avons-nous vécues comme ça ? Le personnel devait devenir universel », explique Jasmine Trinca. Ainsi, Marcel ! a une part autobiographique qu’elle a choisi de transformer. Avec ce film, elle n’a pas cherché à être fidèle à la réalité mais à dépeindre une histoire crédible, en réécrivant une relation mère-fille « où la cruauté et la bienfaisance coexistent et qui est partagée par deux femmes en train de grandir. »
Bien qu’elle baigne dans le cinéma italien depuis toujours grâce à son métier, Jasmine Trinca n’a pas puisé dans le cinéma transalpin pour Marcel !, mais a trouvé l’inspiration chez Charlie Chaplin et les bandes dessinées mettant en scène Snoopy et Charlie Brown.
Marcel ! s’inscrit dans la continuité du court-métrage réalisé par Jasmine Trinca en 2020, Being My Mom, centré sur une relation mère-fille. Alba Rohrwacher et Maayane Conti y tenaient déjà les rôles principaux. Au sujet de cette dernière, la réalisatrice dit : « Mon rêve est qu’elle devienne mon Antoine Doinel ».