Maria
    Votre avis sur Maria ?

Clbz
    Clbz

Publiée le 29 juin 2024
    Encore un film subventionné par le CNC où nous est conté l'histoire d'un actrice qui n'est pas responsable de ses choix mais seulement victime du patriarcat .... à éviter
    coraly
    coraly

Publiée le 29 juin 2024
    L'histoire de Maria Schneider, dont la carrière d'actrice et la vie ont pris une tournure tragique après qu'elle a subi une agression filmée pendant le tournage du Dernier Tango à Paris.
    Le film illustre son parcours chaotique, à une époque où la parole des femmes comptait encore moins qu'aujourd'hui. Ne connaissant pas Le Dernier Tango à Paris autrement que de nom, ni cette scène qui a fait scandale, cette histoire poignante a été une découverte. Sans être un immense film, Maria mérite d'être vu notamment pour mesurer le chemin qui a été fait et qui reste encore à faire pour davantage d'égalité de genre dans le cinéma.
    Chrzavzez V
    Chrzavzez V

Publiée le 27 juin 2024
    Un nouveau film pour dénoncer la manipulation d'une jeune fille. La scène du beurre est insupportable. Mais est-ce que cela valait un film ?
    FLIM
    FLIM

Publiée le 26 juin 2024
    Relatant la véritable histoire de Maria Schneider, agressée sexuellement sur le tournage du Dernier Tango à Paris par Marlon Brando à la demande du réalisateur Bernardo Bertolucci (scène qui est donc visible dans le film), Maria renvoie bien sûr plus globalement à la violence que le milieu du cinéma exerçait et exerce toujours sur les femmes.

Le sujet est sûrement un peu trop lourd et trop dense pour un film d’une heure 30 seulement. On se contente d’enchaîner rapidement les faits ici (bien souvent à travers les dialogues davantage qu’avec l’image), c’est trop didactique et académique.

Malgré tout, le sujet du film suffit à nous embarquer dans cette histoire, bien aidé par la prestation magistrale d’Anamaria Vartolomei, qui confirme être un des plus grands espoirs de notre cinéma !
    Maison Rempart Gite Lussan
    Maison Rempart Gite Lussan

Publiée le 26 juin 2024
    A voir. Un film militant mais ce n'est pas gênant. Des erreurs par rapport à l'époque, certaines expressions n'existaient pas, des formes syntaxiques sont d'aujourd'hui. Ça ne trouble pas le fond. J'aurais aimé que soit mieux montré la valeur artistique de Maria qui aurait pu être une grande actrice.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 26 juin 2024
    l'histoire de Maria n'aurait sans doute intéressé aucun producteur sans le petit scandale médiatique quelle déclencha à l'époque ou aucune considération pour une actrice ne pouvait retenir un réalisateur audacieux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 juin 2024
    Maria n’est plus une enfant et pas tout à fait une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux, sans être préparée, ni à la gloire, ni au scandale…

Pour son troisième long-métrage, Jessica Palud adapte le livre de Vanessa Schneider (Tu t'appelais Maria Schneider) où elle retrace le parcours de celle qui n’est autre que sa cousine. Le film revient essentiellement sur le tournage du film Le dernier Tango à Paris (1972) de Bernardo Bertolucci, avec Marlon Brando. C’était son premier long-métrage, Maria Schneider partageait la tête d’affiche, n’avait que 19 ans et on apprendra bien plus tard que le viol présent dans le film n’était pas simulé, mais improvisé et laissé tel-quel à l’écran.

Quelles sont les limites de l’Art ? De l’utilisation d’une jeune comédienne (et de son innocence) ? C’est à travers ces questions que la réalisatrice nous ramène dans les années 70, dans la jeunesse tumultueuse de cet enfant de la balle. Raconter le destin tragique de cette jeune actrice était bien évidemment louable, mais le résultat laisse un arrière goût d’inachevé. La mise en scène est très scolaire, sommaire et manque de profondeur. Le récit, scindé en deux parties, d’un côté, la retranscription (passionnante) du tournage aux côté de Brando et de l’autre, la tentative de reconstruction de Maria, entre la dépression, la drogue et sa relation lesbienne.

Si l’on est peu convaincu par la mise en scène, le film se regarde néanmoins, pour les très belles interprétations de ses acteur(ice)s, à commencer par Anamaria Vartolomei (L'Événement - 2021), aux côtés de Matt Dillon.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 26 juin 2024
    Des décennies avant #metoocinéma il y eût le tournage d’un film impliquant une star internationale, une jeune débutante et une plaque de beurre qui fît scandale. Une scène non écrite dans le script qui ne fut ni plus ni moins qu’un viol. Devant des témoins impassibles. Et une triple peine pour la jeune actrice, celle de l’agression sexuelle, celle du regard dédaigneux des femmes et celle d’une carrière où les scénarios reçus systématisent les scènes de nus. Encore une preuve que tout n’était pas mieux avant et qu’Anamaria Vartolomei est sans doute la meilleure comédienne de sa génération.
    domit64
    domit64

Publiée le 25 juin 2024
    Encore un film qui me laisse dubitative, on a l’impression après chaque scène précédée d’un écran noir d’avoir loupé un épisode. Je ne suis pas sure qu’un spectateur n’ayant pas lu le livre « elle s’appelait Maria » de V Schneider, comprenne réellement le film et la biographie de cette grande actrice marquée tant personnellement que publiquement par la scène dite « du beurre » avec Brando.
    L’actrice principale est excellente, Matt Dillon joue un plutôt bon Brando. Y Attal en revanche peu crédible en D Gélin…
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 24 juin 2024
    "Maria" présenté au festival de Cannes cette année est un biopic dramatique avec des qualités. En effet la réalisatrice Jessica Palud revient sur la descente aux enfers de l'actrice Maria Schneider après le scandale provoqué par la sortie du film " Le Dernier Tango à Paris", la réalisatrice décrit également d'une manière directe une époque misogyne et sexiste, où la culture du viol était parfois présente lors des tournages de film, avec une Anamaria Vartolome qui captive l'attention.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 24 juin 2024
    le film montre très clairement comment étaient traitées les actrices dans ces années-là (et sans doute encore pour certaines actuellement).
    Il montre aussi la descente aux enfers de Maria Schneider après le tournage de ce film car c'est encore et toujours elle, la femme, qui est considérée comme actrice porno mais pas l'acteur !
    Comme l'a dit elle-même lors d'une interview, elle a eu la malchance de n'avoir personne pour la protéger (une mère qui la met dehors et se désintéresse totalement d'elle et un père acteur qui ne veut pas vraiment qu'elle fasse partie de sa vie de famille)
    Seule, salie, malheureuse, de mauvaises rencontres la conduiront à se détruire
    L'actrice joue très bien mais je n'ai pas aimé la lenteur du film....
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 juin 2024
    Biopic assez proche de la réalité ou l'on découvre des choses. Par contre , acteurs juste correct et mise en scene sans plus avec quelques scenes trop hystérique.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 24 juin 2024
    Film émouvant et percutant qui nous retrace la déflagration d'une vie à l'occasion d'in film sulfureux tourné en 1972, "Le dernier tango à paris". Où l'on apprend comment "une fille de", Maria Schneider, adolescente de 16 ans se rêve en actrice. . Fille illégitime de Daniel Gélin, elle fréquente du be
    Jean Yann Asseraf
    Jean Yann Asseraf

La comédienne est incroyable
    Ce film a été une véritable claque
    Ma première critique déposée sur le site
    A voir absolument
    Corinne SEBAN
    Corinne SEBAN

Publiée le 23 juin 2024
    La première partie du film ( consacrée aux premiers pas de la jeune Maria Schneider jusqu'au tournage du Dernier Tango à Paris) est très réussie grâce au talent de Anamaria Vartolomei. La seconde partie ( la chute) est beaucoup moins convaincante, trop de clichés, et on ne comprend pas où la réalisatrice veut en venir. Dommage !