Maria
    Votre avis sur Maria ?

BASMOT Movies
    BASMOT Movies

Un cinéma comme j'aime.
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance général du film: les costumes, la lumière.
    On ressent bien l'émotion des personnages, c'est joué avec talent.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 juin 2024
    D'emblée ce qui frappe c'est le casting qui s'avère judicieux, cohérent et pertinent, entre Matt Dillon qui est juste une incarnation de Brando parfaite et surtout la ressemblance troublante entre Maria Schneider et Anamaria Vartolomei. Un casting qui accentue d'autant le malaise quand le tournage fatidique et central du "Dernier Tango à Paris". C'est d'ailleurs la reconstitution de la scène polémique qui pose un léger problème, le même qu'on n'avait pu constater sur "Mignonnes" (2020), à savoir dénoncer en utilisant pourtant les mêmes méthodes. Ainsi, on revit la scène du beurre avec quasiment autant de malaise que le film original lui-même !...SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... Le film est ensuite un peu moins intéressant, la petite descente aux enfers suit un canevas archi éculé entre drogues et alcool. Le film reste un bel hommage à l'actrice qui a osé parler et dénoncer mais à une autre époque, un autre temps, malheureusement les précurseur(ses) sont souvent des martyrs. Jessica Palud signe un film parfois maladroit mais il a le mérite de la sincérité et de l'authenticité avec en prime une actrice pour le prix de deux d'un talent bluffant.
    Site : Selenie.fr
    amafu
    amafu

Publiée le 20 juin 2024
    Dans les coulisses du tournage du "dernier tango à Paris" (vu il y a très longtemps et jamais revu) où la pauvre Maria, qui fait confiance au réalisateur Bertolucci et à Marlon Brando (je n'ai absolument pas reconnu Matt Dillon, excellent), pour la fameuse scène du beurre tournée sans aucune simulation sans que l'actrice en soit prévenue, soi-disant pour faire plus vrai... Maria Schneider en a été naturellement traumatisée, au point qu'elle aura beaucoup de mal à s'en remettre. Ce n'est sûrement pas ce tournage qui a fait qu'elle est tombée dans la drogue ou la dépression, mais c'est sûrement un déclencheur, car Maria était certainement fragilisée par sa mère qui l'a négligée et par son père qui n'a jamais vraiment voulu d'elle et dont elle fait la connaissance tardivement. Le film montre bien la destinée plutôt extraordinaire de cette actrice, qui lutte contre ses démons, et est très bien joué par tous les acteurs, en premier lieu l'actrice qui joue le rôle de Maria. Malgré quelques longueurs, c'est un bon film, intéressant.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 20 juin 2024
    A vu « Maria » de Jessica Palud d’après le livre de Vanessa Schneider. Maria est Maria Schneider fille non reconnue de Daniel Gélin qui intègre le milieu du cinéma à l’âge de 17 ans puis est propulsée sur les écrans internationaux et sous les flashs de la presse après avoir jouée dans le film sulfureux « Le dernier tango à Paris » en 1972. Lors du tournage les passera très mal et à cette expérience elle sera définitivement réduite. Le projet de Jessica Palud n’est pas clair et c’est très rapidement que le scénario prend l’eau. Est-ce un biopic ? Mais alors pourquoi commencer le film à la fin de l’adolescence de Maria et le finir on ne sait pas très bien quand plusieurs années après le « Dernier tango à Paris ». Est-ce une dénonciation d’un tournage qui tourne au cauchemar ? Mais alors pourquoi faire rejouer tant de scènes du film laborieux, ringard et super chiant du film de Bertolucci sans aucun parti pris ? Est-ce un film féministe qui revendique à juste titre la place dégradante que les hommes (qui détiennent tous les leviers du milieu du cinéma) réservent aux jeunes actrices ? Mais alors pourquoi ne rien vraiment dénoncer, revendiquer, extrapoler, synthétiser ? « Maria » se contente d’être une succession de scènes sans grand intérêt, sans aucune mise en scène (on est pas loin du téléfilm) dans lesquelles Anamaria Vartolomei excelle en tous points. L’actrice est magnétique et sa façon de jouer la sidération, la rage, la démission est superlative. Mention spéciale également à Marie Gilain dans le rôle de la mère réfrigérente. Le film est sur-vendu par la presse et n’est hélas qu’un petit film maigrichon sans originalité, sans regard personnel. Quelle déception.
    KYOTOOLS
    KYOTOOLS

Publiée le 20 juin 2024
    Un film remuant, plein d'émotions. C'est le plus beau film que j'ai vu cette année.
    Tom K
    Tom K

Suivre son activité

Publiée le 20 juin 2024
    C'est un très beau film. Anna Maria Vartolomei est splendide du début à la fin. Son duo avec Celeste Brunnquell est terriblement touchant, elles délivrent une multitude d'émotions, c'est très réussi.
    Alex_kopf59
    Alex_kopf59

Publiée le 20 juin 2024
    L’interprétation est solide. Anamaria Vartolomei est émouvante du début à la fin. Le film est très bien rythmé, j’ai beaucoup apprécié l’ensemble
    Michèle S F
    Michèle S F

Publiée le 20 juin 2024
    Anamaria Vartolomei crève l’écran. Quel regard! Parfois si profond, parfois si vide et désespéré. Une découverte pour moi.
    Époque aujourd’hui révolue, espérons et ne gardons plus jamais les oreilles sourdes à la parole des femmes. Même si le chemin est encore long et sûrement aussi semé d’obstacles.
    Caroalbarn
    Caroalbarn

Publiée le 20 juin 2024
    Un film bouleversant à bien des égards. L’actrice principale Ana-Maria Vartolomei délivre une performance incroyable en plus de crever l’écran, elle touche directement au cœur avec un simple regard. Belle surprise de revoir Matt Dillon juste parfait dans son rôle de Marlon Brando. J’ai tout aimé. Chaque plan, chaque regard, … envie de photographier l’écran. Bravo à Jessica Palud qui a magnifié cette adaptation par des images si justes et si belles. Et bien sûr si touchée de découvrir la véritable histoire de Maria Schneider et de l’impact du dernier tango dans sa vie. Je recommande grandement
    NoPe
    NoPe

Publiée le 20 juin 2024
    Woaw merci Jessica Palud d’avoir tenu les rênes de ce film qui était plus que primordial. Avoir donné la parole à une femme qu’on a essayé de faire taire. Une femme qui a eu son viol filmé et diffusé et sur lequel on a fait de l’argent pendant des années. Ce qu’elle a vécu était le contraire total de la justice et de l’humanité et de le montrer aujourd’hui de pouvoir le faire aujourd’hui parce que les choses changent pour le mieux donne de l’espoir pour la suite. Merci et bravo à l’équipe d’avoir fait ce film.

Maintenant en terme technique le jeu de tous les acteurs était époustouflant. Matt Dillon woaw !! Le choix des plans était extrêmement judicieux, ça collait à l’histoire comme il fallait.

Seul bémol qui m’a gêné c’est qu’on ne ressentais pas assez la pression forte que Maria Schneider a vécu suite au viol, il y a eu plusieurs fois des évènements présentés dans le film et on en voit les conséquences sur elle - interprétée par la talentueuse Anamaria Vartolomei. Oui ça a été montré, je ne dis pas que ça a manqué mais plis que ça n’a pas été assez poussé. J’ai appris par la suite que Schneider n’en parlait presque pas donc Palud a été fidèle la dessus mais je pense que ce qui aurait pu ajouter un truc en plus c’est des obstacles extérieurs qui la poussent à bout afin qu’on ressente bien le fait qu’elle refusait d’en parler, des obstacles qui la poussaient à bout mais elle ne faiblit pas (du moins au premier abords et ensuite elle craque de manière plus violente comme on le voit avec la drogue etc).
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

Publiée le 19 juin 2024
    Déjà, la promo était mensongère puisqu'elle fait croire à un film sur le tournage du Dernier Tango alors que celui-ci est évacué après une grosse demie heure. Peu importe.
    Trop d'ellipses empêchent la compréhension de ce qu'il se passe. Impossible de comprendre, quand on la voit habillée en bonne et qu'elle n'arrive pas à dire ses répliques, qu'il s'agit des premiers jours de tournage de" Cet obscur objet du désir" de Bunuel (on voit passer le nom sur un clap mais faut être attentif) dont elle fut virée au bout de trois jours.
    De même (comme le très mauvais téléfilm de Netflix "Blonde" sur Marylin), le film ne s'attache qu'à sa chute (c'est certes le sujet) mais ne nous montre jamais Maria Schneider heureuse (sur le tournage de "Profession : reporter" par exemple, dont elle dit qu'il l'a rendue heureuse. Ou sur le tournage du Rivette qui semble lui avoir apporté beaucoup). On ne la montre que dans des situations d'humiliation ou shootée. Alors que certains réalisateurs et partenaires reconnaissaient son travail.
    Bien sûr que c'est le centre du film mais du coup, trop de noirceur tue le propos.
    Et puis une réalisation de téléfilm. Il ne suffit pas de réaliser un film sur une actrice détruite par une scène (et un père et une mère quand même aussi) pour faire du cinéma.
    Ella3108
    Ella3108

Publiée le 19 juin 2024
    Ce film est un vrai choc ! il nous bouscule et nous laisse sans voix jusqu'à la dernière scène remarquable de puissance. Un film qui donne un coup de poing. A voir absolument, Anamaria Vartolomei est magistrale. Un film qui reste longtemps après.
    Kévin Correa
    Kévin Correa

Publiée le 19 juin 2024
    Après avoir lu le livre j'avais beaucoup de réticences de voir une adaptation sur grand écran.
    J'ai totalement été happé par l'ambiance du film, l'image, les jeux d'acteurs.
    C'est un film marquant !
    KYO O production
    KYO O production

Captivant !
    Un film juste , émouvant et dynamique. Les plans sont magnifiques et les acteurs attachants, bravo !
    zoé leroy
    zoé leroy

Publiée le 19 juin 2024
    Un très beau film. Les acteurs sont tous très justes et cette histoire porte en elle toutes les dérives actuelles. À aller voir d’urgence pour lire les non dits et comprendre le dire « non ».