Maria
    Votre avis sur Maria ?

PL06
    PL06

Publiée le 19 juin 2024
    A l’heure de MeToo il est bon de faire mémoire et honneur à une femme qui a tenté de résister voici plus de 50 ans. Entre une mère qui l’avait chassée de chez elle à 16 ans et un père qui ne l’avait pas reconnue, Maria Schneider portait un héritage difficile. « Vous avez quelque chose de blessé qui me plaît beaucoup » lui dit Bernardo Bertolucci, une phrase qui dit tout du regard sur les femmes à l’époque ! S’ensuivront une trahison et un viol sur le plateau – ainsi qualifie-t-on l’acte aujourd’hui .

Passé le choc du tournage du Dernier Tango à Paris dont elle sortira détruite et droguée, Maria Schneider se relèvera pourtant. Ode à l’amitié qui l’aidera, le film la montre qui résiste ensuite pendant un tournage : « Ce n’est pas dans le scénario, je ne me déshabille pas », ou lors d’entretiens avec des journalistes « Les films sont écrits par les hommes pour les hommes ». Malaise à l’époque ! Personne ne l’a entendue malgré le nombre de ces interviews.

La caméra épouse son point de vue, elle est de tous les plans. Anamaria Vartolomei est particulièrement émouvante dans ce rôle, faisant de ce film un témoignage pudique et puissant de la souffrance qui résulte des abus sur le plateau. Et d’ouvrir le débat sur les limites morales de la création artistique.
    ^^PassionCinéma^^
    ^^PassionCinéma^^

Publiée le 19 juin 2024
    Un film bouleversant, qui doit être vu par tous les passionnés de cinéma, mais aussi par le grand public.
    Il permet de rendre justice à cette comédienne fabuleuse qu'était Maria Schneider mais aussi d'ouvrir le regard sur le milieu du cinéma et ses dérives. C'est lumineux, et l'interprétation merveilleuse d'Anamaria Vartolomei est la grande force du film.
    Bernard Dietsch
    Bernard Dietsch

Publiée le 19 juin 2024
    Excellent film chamboulant et un ton juste À découvri
    La prestation des acteurs est époustouflante
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 20 juin 2024
    Vu en avant première l'histoire est pas mal car ça parle d'une jeune femme qui veux à tout prix devenir actrice son père est déjà un acteur célèbre à travers le film on peut voir ceux que peut subir les actrices bien évidemment je ne parle pas de toutes les actrices en général je tiens à souligner la prestation de la jeune actrice.
    Alfred Julien
    Alfred Julien

Publiée le 18 juin 2024
    Un film choc sur l'histoire fascinante d'une femme ayant traversé l'enfer du patriarcat des années 70. La force du film tient dans le fait qu'il ne parle pas QUE de la scène d'Un dernier Tango à Paris tout en montrant à quel point cet épisode est inhérent à la vie de Maria Schneider. Mené par des comédiens puissants et brillamment mis en scène par une caméra affuté mais discrète, cette adaptation du livre de Vanessa Schneider est une magnifique porte d'entrée pour découvrir la vie riche et chaotique d'une femme pleine de courage. Un film qui fait un bien fou au cinéma français, merci pour ça.
    Mrlulu13
    Mrlulu13

Publiée le 18 juin 2024
    Ce film sort dans son temps, le sujet est on ne peut plus actuel et le jeu d’acteur vient sublimer la photographie du film, je recommande.
    ChristopheWilame
    ChristopheWilame

Publiée le 18 juin 2024
    J'ai vu ce film au festival de Cabourg et je n'ai pas été déçu. Je ne connaissais pas l'histoire derrière le Dernier Tango à Paris et c'est un crève-cœur... Le film ne joue pas du tout la provocation. Il redonne juste la parole à la femme au cœur de cette histoire. C'est fou de vérité. On est facilement emporté par le jeu émouvant d'AnnaMaria Vortolomei. L'acteur qui joue Bertolucci est excellent aussi, froid, intellectuel, glaçant !
    EmiTheBee
    EmiTheBee

Publiée le 17 juin 2024
    Jessica Palud réalise un film nécessaire, tout en subtilité. Comme s’il fallait rétablir la vérité, Maria Schneider, jouée par la divine Anamaria Vartolomei, crève l’écran et Matt Dillon est bluffant dans le rôle de Brando…
    Mymlorre
    Mymlorre

Publiée le 17 juin 2024
    Un film intense ! Le parcours de Maria Schneider est bouleversant et je trouve super ce parti-pris de choisir quelques moments forts de sa vie plutôt que de se concentrer sur le seul tournage du Tango. AnnaMaria est juste et pleine d’émotions de bout en bout.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 17 juin 2024
    Vu ce film en avant première au C2L de Saint-Germain-en-Laye le dimanche 16 juin 2024... Film ennuyeux et sans intérêt.... rien dans le personnage de Maria Schneider n'appelle un commentaire de ma part...
    Almarcault
    Almarcault

Publiée le 17 juin 2024
    La sincérité et la justesse de l’interprétation d’Anamaria Vartolomei et le regard bienveillant de la réalisatrice m’ont happé. On ne regarde pas Maria, on est avec elle.
    Ce film est un petit bijou, courrez !
    Grainedespoir
    Grainedespoir

Publiée le 13 juin 2024
    Je lai vu a une avant premiere ....Je me suis ennuyée une bonne parti du film. Dommage l'actrice principale joue admirablement bien.
    Sandrinelandaisjayat
    Sandrinelandaisjayat

Publiée le 13 juin 2024
    Vu en avant-première sans savoir trop quoi en pensez; franchement une claque ! Je trouve très bien reconstituée l’ambiance de cette époque et le parcours de l’actrice.
    louison91
    louison91

41 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 juin 2024
    J'ai vu Maria en avant première. C'est un film magnifique.
    Un portrait bouleversant sur Maria Schneider et un regard sensible sur ce destin. Ce film rend hommage à cette femme et à cette actrice. Un film important à voir en 2024.
    Frédérick Devauchelles
    Frédérick Devauchelles

Publiée le 11 juin 2024
    Un film beau, avec un casting fou, dur parfois de suivre cette descente aux enfers d'une fille pleine de vie, mais important. Il tire sa force du parti-pris de ne jamais quitter son héroïne des yeux.