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djsteps
1 abonné
93 critiques
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4,0
Publiée le 4 novembre 2024
un franchement un très bon film qui nous emporte de l'autre côté du miroir avec une vraie simplicité, sans jugement pour ces femmes. Une vision de l'intérieur, avec le regard de cette femme. les acteurs jouent parfaitement bien, le film ne tombe pas dans la niaiserie ou les préjugés. franchement content de l'avoir vu
Anissa Bonnefont s'empare d'un sujet ô combien sensible et le traite sans artifice. Doutes, peurs, désirs on suit le personnage d'Ana Girardot tout au long de son parcours. Tout n'est pas parfait, mais le positif l'emporte.
La performance d’Ana Girardot est formidable dans son rôle brut et engagé. Le plaidoyer pour les maisons closes rate néanmoins sa cible car il n’entre pas assez dans l’intime et reste sur de belles images racoleuses et des clients somme toute sans surprises.
L’écrivaine -Emma Becker- pseudo "Justine" prend l’initiative très courageuse et réellement dangereuse d’écrire un livre sur la prostitution. Très périlleux à la vue de la clientèle parfois psychopathe obnubilée par des actes très pervers, obscurs et malsains. Donc pas limités aux rapports sexuels. Elle intègre la sphère de prostitution dans cette maison close de Berlin. La photographie est magnifique. Pas de vulgarité ni racolage. C’est vraiment très bien composé sans tabou et en parfait réalisme. Beaucoup de contrastes, qui rime autant avec violence que douceur et sentiments, poésie, érotisme et charme. Une rareté plus qu’audacieuse, Justine est sublime et une assurance admirable. Toutes les comédiennes sont exceptionnelles dans ces contextes délicats intimes. Ana Girardot, magistrale et pleine d’assurance.
Dernièrement « A mon seul désir », film audacieusement réjouissant. « La Maison » - antérieure de « A mon seul désir » - vaut par l’interprétation d’Ana Girardot qui s’est donnée corps et âme à ce film gentiment sulfureux. Deux films qui ont l’avantage d’avoir un regard féminin. J'ai passé un bon moment dans "La Maison"...
Les critiques ont été un peu dures avec ce film. Évidemment il était très difficile de tirer un bon film d'un tel livre mais je trouve que le résultat n'est pas déshonorant. On s'interroge vraiment à l'histoire d'Emma même si on a un peu de mal à en comprendre tous les enjeux. On pourra reprocher au film d'être un peu trop esthétisant sur les scènes de sexe ou pour une fois on voit plus les sexes masculins que féminins. Et un grand bravo à Ana Girardot qui aurait largement mérité une nomination au César pour ce rôle, elle est aussi belle que juste dans ce rôle particulièrement difficile.
J ai eu l impression que le film voulait être un « Belle de jour » du 21 e siècle avec des questionnements sur la prostitution, voulue ou plus ou moins contraintes, sur le désir féminin et sur le regard qui était posé sur ces femmes. J ai trouvé qu il échouait dans sa démarche. S il prend soin de ne pas juger ses différents protagonistes à part quelques clients problématiques, il instaure une forme de distance avec ses personnages qui les rend artificiels ou renforce l impression de stéréotype qu ils dégagent. Si l histoire n arrive du coup pas à intéresser, ne reste plus qu un porno soft finalement assez banal.
Un bon film. Le scénario est bien structuré, l'actrice principale (Ana Girardot) est parfaite dans le rôle et l'aspect psychologique bien développé. Sans grande surprise quand on connait le livre, c'est un film bien construit, très bien mis en scène. Il se démarque des films récents par le sujet original, le ton juste, précis et sans voyeurisme et la qualité remarquable.
Très bon film. Une très belle surprise! Intéressant avec un regard neuf. Pour les spectateurs qui souhaite découvrir un autre monde bel et bien existant dans le notre.
La prostitution en tant que fantasme féminin est rarement abordée au cinéma, il y a eu Belle de jour, bien sûr ou plus près de nous l'excellent "Jeune et Jolie" de François Ozon en 2013. Ce nouveau film n'est pas parfait et contient quelques maladresses notamment au niveau du montage ou de certains arcs narratifs qui s'ouvrent mais dont la continuité semble perdue dans la nature. Mais les qualités l'emportent haut la main avec un esthétique soignée et un propos intelligent, d'autant qu'Ana Giradot nous fait une prestation aussi talentueuse que décontractée. Le clichés de la pensée ubique sur la prostitution (une spécialité française) sont balayés tout en restant lucide sur le côté obscur de métier. Les filles sont intéressantes et plutôt bien dans leur peau les clients sont des messieurs tout le monde 'mêmes on ne peut éviter quelques frappés) A noter que le film ne dédaigne pas d'humour, ainsi nous avons droit à un client qui veut apprendre à lécher, et puis il y a Rossy de Palma, toujours aussi déjantée. Et ça fait un bien fou de regarder ça !
Anissa Bonnefont nous délivre là une oeuvre émouvante révélant la lutte intérieure d'une écrivaine cherchant la vérité profonde de sa prochaine création, investissant son effort dans le réalisme de son sujet, la prostitution. Tiré le l'oeuvre éponyme de E. Becker (la soeur de Boris ?), ce monument cinématographique décuple le message du roman par la beauté des images sublimes que seule Anissa est capable de nous restituer.
AH AH ! Non, je déconne, une nullité flasque et transparente avec des scène pseudo érotiques supposées rallier les pervers pépères ou les intellos qui vont faire semblant de comprendre un message profond au delà de l'érotisme ... bla bla bla.
Bref : éviter à tout prix ou, au pire oublier si on s'est fait piéger.