Mon compte
    L'Empire
    Note moyenne
    2,0
    1057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire ?

    186 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    31 critiques
    3
    33 critiques
    2
    32 critiques
    1
    38 critiques
    0
    40 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    renaudlancon
    renaudlancon

    7 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Incroyablement nul, debile, sans aucune histoire ni consistance.
    Comme film disjoncté, il y’a beaucoup beaucoup mieux
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 443 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    L’Empire est tout ce que le cinéma français peut proposer de pire. C’est un authentique navet. Le métrage n’a aucun scénario. On a vaguement l’impression d’assister à une opposition sur Terre de deux espèces extraterrestres mais ça ressemble à La Guerre des boutons. Le réalisateur ayant visiblement investi tout son budget pour les dix dernières minutes d’effets spéciaux d’ailleurs complètement inutiles et dans le cachet de ses guest stars, il a 0 figuration, des moyens de prise de son douteux, des effets sanglants en numérique digne d’un film d’étudiant, et visiblement pas assez de tissu pour vêtir ses actrices continuellement en crop top (bon ok, elles sont charmantes, mais ça finit par devenir ridicule d’autant que Vartolomei en change à chaque apparition). Le film est d’une laideur consommée, avec les couleurs acides typiques du réalisateur, l’ambiance du Nord chti qui aurait pu nourrir un décalage humoristique mais fait vraiment « bienvenue chez les ploucs », les costumes atroces de Luchini (c’est un Arlequin de farces et attrapes), les effets visuels douteux, et le tout tartiné d’une musique classique lancinante employée à l’arraché. Mais si encore ça se limitait à ce panégyrique du laid, du kitsch (les aliens ont des goûts kitchissimes), du vulgaire, pourquoi pas, mais non, c’est au service de rien, comme je le disais. Le film dure quasiment 2 heures et il ne se passe rien. Les personnages bavardent entre eux de choses qu’ils semblent connaître mais qu’on ne connaîtra jamais, font des choses inutiles, errent sans arrêt et sans raison dans un village. Là où on aurait pu attendre une parodie de cinéma sf, ou quelque chose de comique à la Evolution, on se retrouve avec un film bête à manger du foin, servi par des dialogues ineptes, mais en plus même pas parodique ! J’ai jamais ri, ni même souri, et ce, même lorsqu’on sent les références à Star Wars.
    Côté casting, c’est la dèche. Lyna Khoudri et Anamaria Vartolomei sont vraiment charmantes, elles n’hésitent même pas à se dénuder pour les intérêts du film, mais malheureusement elles ne vont pas sauver l’affaire ! Ok, elles semblent y croire, et c’est un exploit, mais sincèrement, leurs personnages sont globalement aussi vides et incompréhensibles que les autres, et les autres, en plus, sont mal campés ! Entre les acteurs semi-amateurs d’un côté qui déclament ou anonnent, c’est selon, leurs dialogues pompeux (mention spéciale à Brandon Vlieghe qui fait le pire discours depuis Vercingétorix avec Lambert), et les guest stars complètement égarées (Camille Cottin) ou en surjeu total (Luchini, comme d’hab), c’est gratiné !
    Sincèrement, ce film est une petite pépite de la misère cinématographique française. Heureusement, tout ne ressemble pas à ça, mais il y a beaucoup trop de ça dans le cinéma français, et lorsqu’on voit que ça a reçu de l’argent public à la fin, on pique carrément une crise ! 0.5, car même la beauté de Vartolomei et de Khoudri ne me permet pas d’aller plus haut !
    TG SNUipp 94
    TG SNUipp 94

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 octobre 2024
    Vu ce soir L'Empire avec fiston, 11 ans, qui a adoré (ce petit est un vrai cinéphile). Moi aussi.
    Et pourtant voilà un film revêche : quelque chose qui serait à équidistance du Dune de David Lynch, de la Belle verte de Coline Serreau, de Dikkenek et de L'humanité (le seul Bruno Dumont que j'avais déjà vu).
    Très belles images du Pas de Calais, de ses dunes, de ses bunkers et de ses paysages. De vrais moments de cinéma, où on sent les respirations, où on ressent les corps qui s'enlacent, le galop lourd des chevaux. Le reste, l'opposition entre deux empires galactiques totalement foutraques, est en réalité assez anecdotique. C'est un regard à la fois très tendre et désenchanté sur ce que nous sommes.
    Mounir Ben Moussa
    Mounir Ben Moussa

    94 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Au vu de la bande annonce on s’attendait à une transposition décalée et corrosive de Star Wars dans le Pas de Calais. Mais le collage ne fonctionne pas . La comédie se perd rapidement encours de route dans un grand n’importe quoi. Le burlesque est souvent ridicule, c’est lent, très long et surtout très ennuyeux
    Etelyyy
    Etelyyy

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    Répugnant, malsain, pauvre estetiquement, sans intérêt…
    Pire film que j’ai vu de toute ma vie, déconseille fortement
    Fonkyju
    Fonkyju

    4 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 septembre 2024
    Bruno Dumont est parti loin. On sort de plus en plus de l’univers du petit quinquin… une allégorie du bien et du mal difficile à comprendre… dommage
    O.M.A.
    O.M.A.

    10 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    Il est de plus en plus rare de bénéficier d'une véritable vision d'artiste auteur. J'ai apprécié le retournement de la figure messianique, ainsi qu'une nature humaine à même de susciter un Roméo et une Juliette.
    J'avoue par ailleurs appartenir à la catégorie des spectateurs que ce film a régulièrement fait sourire.
    Enfin, celui-ci répond à cette question essentielle: spoiler: Si les extra terrestres existent, pourquoi ne nous ont-ils pas encore envahis ? Peut-être parce qu'ils ont atterri chez les chtis
    philouofpb
    philouofpb

    2 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 août 2024
    La posture du réalisateur est diablement bancale. Un mélange de comédiens professionnels qui s'ennuient et d'amateurs qui essaient de bien faire, de ruralité et de science fiction, d'effets spéciaux numeriques en traveling et de plans en décor naturels fixes, de Groland et de film érotique bon marché ? Tout cela et d'autres choses mis bout à bout donnent une impression d'inachevé et même de prétention mais sans les moyens matériels et encore plus artistiques d'y parvenir. Bref ni fait ni à faire et certainement pas à refaire.
    Reverdy
    Reverdy

    22 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2024
    Si on ne connait pas Dumont, on peut se demander ce qu'on regarde, si on connait le réalisateur, on sait qu'on peut s'attendre à quelque chose de très singulier. Il s'agit d'une réflexion sur la morale, en tout cas le bien et le mal. Au moins il y a un réalisateur et des idées.
    Wile.E. C
    Wile.E. C

    40 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 juillet 2024
    ...encore un méfait de M.Dumont. Acteurs amateurs, stéréotypes affligeants, jouant extrêmement mal, récitant en bredouillant des textes vides de sens, qui encore une fois identifient les gens simples du Nord Pas de Calais à une population de débiles profonds, ce qui est loin de la vérité. Il faut être un journaliste Parisien blasé en quête d'originalité pour trouver une quelconque poésie dans ce grand hachis de pellicule. Décidément, à l'exception de quelques beaux plans larges des paysages de la région, il n'y a pas grand chose à sauver dans cet étalage inepte. J'avoue être surpris voire inquiet qu'on puisse monter un financement voire recevoir des subsides du CNC pour une production aussi affligeante...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    163 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juillet 2024
    "L'Empire", film de SF absurde italo-belgo-germano-français écrit et réalisé par Bruno Dumont, sorti en 2024.
    Nous retrouvons ici l'ambiance typique et les acteurs des films de Bruno Dumont. Le nord de la France, des acteurs amateurs, un univers absurde. Bruno Dumont, réalisateur de "La Vie de Jésus" (1997), de "Ma Loute" (2016) et des séries
    "P'tit Quinquin" (2014) ou "Coincoin et les Z'inhumains" en 2018 où l'univers particulier de Dumont se confirme.
    Entre réalisme social et SF, entre acteurs non-professionnels et connus, un mélange des genres surprenant.
    Nous retrouvons Bernard Pruvost dans le rôle de Van der Weyden ou Philippe Jore dans celui de Carpentier, Brandon Vlieghe, avec aussi Fabrice Luchini, qui joue le jeu, Camille Cottin, Anamaria Vartolomei et Lyna Khoudri.
    C'est complétement barré et impromptu, mais il y a un bel effort esthétique, la musique de Bach arrangée Jazz et aussi une très belle architecture avec des vaisseaux en forme de Sainte Chapelle ou de Palais de Caserte, ça c'est très beau.
    Il s'agirait d'une sorte de "Star Wars" dans le Pas de Calais, peu importe, c'est original et ça se regarde avec ce petit côté de l'émission belge Strip-tease. Ca ne va nul part, mais ce n'est pas très grave. Les amateurs d'absurde apprécieront.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    109 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2024
    Dans ce long-métrage où peu de limites semblent avoir été posées, Bruno Dumont nous rejoue un épisode de la guerre des étoiles au milieu des pavillons du Nord de la France, dans ses paysages de la Côte d’Opale qu’il affectionne tant. Et comme à son habitude maintenant, il propose un casting composé de professionnels (Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin, Fabrice Luchini) et de personnes du cru. Si l’ambition est là, et que les séquences drôles ne manquent pas – on y retrouve notamment le duo de gendarmes Van der Weyden et Carpentier, vu dans la mini-série P’tit Quinquin – L’empire ressemble quand même un peu au projet de fin d’études d’un étudiant en cinéma qui aurait gagné à l’EuroMillions. Le résultat est ainsi mitigé, en raison d’un scénario paresseux qui frôle la grand-bouffonnerie. Mais l’envie de défendre la folie de Bruno Dumont reste intacte.
    Michel Betrancourt
    Michel Betrancourt

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    Pas de scénario, pas d 'acteurs, Luchini qui cabotine et fait peine à voir. Les seuls qui auraient pu sauver le film ce sont le commandant de gendarmerie et son acolyte Carpentier. Eux fonctionnaient dans les séries Quinquin et Coincoin. Un tandem à la Laurel et Hardy mais dans l'absurdité la plus totale. Ils étaient décalés et hilarants. Malheureusement, ils n'apparaissent que 5 minutes à peine. Là, dans ce film, pas d'absurde et de dérision juste de la débilité et un profond ennui.
    Belette R
    Belette R

    83 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 juillet 2024
    Si vous avez du temps et de l'argent à perdre, vous pouvez allez voir ce navet sans queue ni tête qui ne ressemble à rien. A fuir
    Fiers R.
    Fiers R.

    111 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juillet 2024
    Alors ce film-là, il fallait vraiment oser. Et même tout simplement en avoir l’idée tellement c’est perché à tous les niveaux. Imaginez le croisement improbable entre « Dikkenek » et « Bienvenue chez les Ch’tis » pour le côté nordiste, patois et personnages prolétaires avec la saga « Star Wars »! Oui, oui, vous avez bien lu! Et « L’Empire » de se positionner (un peu) comme « La Soupe aux choux » du XXIème siècle. Après, il faut avouer qu’on n’est pas trompé sur la marchandise : de l’affiche kitsch au possible au synopsis, on est en plein dans une sorte de comédie de science-fiction complètement cintrée. Sauf qu’ici ce n’est pas « H2G2 : le guide du voyageur galactique » puisque ledit film s’hybride avec le cinéma d’auteur comme le chérit le Bruno Dumont du très excentrique, sympathique et iconoclaste « Ma loute ». En soi, totalement absurde et décalé.

    Dumont ne l’aurait pas fait, on n’y aurait pas cru. Pour vous dire la rareté de cet objet filmique non identifié. Son cinéma proche des gens de sa région du Nord et des classes sociales défavorisées est ici poussé à son paroxysme et broyé dans les canons de la science-fiction. C’est unique en son genre mais clairement clivant. Et il est fort probable que la majorité des spectateurs se demandent ce qu’est cette œuvre/chose diffusée sur les écrans. C’est un univers tellement singulier à la base qui est ici encore plus poussé dans ses retranchements en faisant intervenir une guerre interstellaire sur les villes côtières du Pas-de-Calais! On a l’impression d’avoir pris des acides devant certaines séquences tellement c’est fou (et pas toujours dans le bon sens du terme malheureusement). Dumont parvient ici à faire se côtoyer des moments d’une nullité et d’un ridicule absolus avec des idées et des moments qui confinent au génie. On ne sait pas si c’est incroyablement audacieux et révolutionnaire ou complètement débile et à côté de la plaque.

    Un trait récurrent de « L’Empire » vient cependant faire pencher la balance du mauvais côté et c’est très dommage car ce film aurait pu prétendre à devenue culte pour certains cinéphiles avec le temps. Ce problème vient du rythme et du tempo. En effet, Dumont étire chaque séquence de manière extrêmement insistante ce qui a pour effet d’annihiler une tentative d’humour sur deux et de faire durer le film bien trop longtemps. Il dure presque deux heures auxquelles on aurait pu enlever une petite demi-heure et rendre le long-métrage bien plus digeste et agréable, voire presque réussi si on se plonge dans cet univers à la croisée des genres. Par exemple, les dialogues des deux clans dans l’espace (dans un langage inconnu) sont bien trop longs pour rien. Tout comme les plans de coupe sur la terre ferme, comme si le monteur s’était endormi sur la table de montage.

    Au niveau du casting, c’est un entre-deux étrange. Tout le monde joue à côté de la plaque ou en surchauffe mais cela semble volontaire, rendant l’ensemble décalé et absurde. Les acteurs non professionnels de la région, comme les affectionne Dumont avec leur parler ch’ti si singulier, font face à des jeunes révélations féminines qui semblent à l’aise (Lyna Khoudri et Anamaria Vartolomei) quand Camille Cottin ne fait que passer et Luchini, fidèle du réalisateur, est en totale roue libre (un peu trop même). En revanche, il faut reconnaître des effets spéciaux magnifiques et spectaculaires avec un art design des vaisseaux et leurs décors intérieurs qui confinent au sublime. À ce niveau, on n’était pas prêt. Et de voir ces gigantesques objets volants, inspirés de l’architecture française (les cathédrales pour les bons et les châteaux pour les méchants), se poser sur les plages et la campagne des Hauts-de-France est un spectacle à la fois incroyable et jamais vu. On alterne l’excellence avec le grand n’importe quoi au sein du film mais aussi de chaque scène. Bref, « L’Empire » ose, ne cherche pas à plaire et occasionne quelques rires de comique de situation (très) décalés mais demeure bien trop spécial et hybride pour intéresser le spectateur lambda, se réservant à un public de niche ou d’initiés au cinéma de l’auteur nordiste.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top