En regardant les critiques j'ai pensé passé un moment inoubliable... Oui, en effet, il est inoubliable tellement je me suis ennuyé ! Si l'idée de départ est intéressante, l'histoire qui la raconte n'est pas crédible, tout est prévisible, aucun suspens, des dialogues fades et insipides, une lenteur scénographique lénifiante, j'arrête là... Je suis impressionné par le nombre de spectateurs qui ont apprécié ce film classé : action, thriller, guerre. Nous n'avons clairement pas vu le même. Je suis déçu tellement j'avais apprécié d'autres de ses films. Dommage.
Avec le sous-titrage des noms des différents soldats de l’escouade, ‘The covenant’ commençait (un peu) comme un film de Guy Ritchie. Par après, même si certains engagements et fusillades rangées sont mises en scène avec un certain style, ça ne ressemble plus du tout à un film de Guy Ritchie. Depuis quelque temps, le réalisateur alternait les films de gangsters-gentlemen britons plus ou moins satisfaisants et les blockbusters hollywoodiens impersonnels : “Impersonnel” ne veut pas forcément dire “raté”...mais ça ne veut pas dire “brillant” non plus. Comme beaucoup d’autres avant lui, ‘The covenant’ titille la mauvaise conscience américaine, celle d’avoir laissé en plan le personnel afghan qui travaillait pour l’armée US. au moment où les Talibans reprenaient du poil de la bête. Heureusement, nous sommes dans un film et dans ce film, le G.I. Joe de service ( incarné avec conviction par Jake Gyllenhaal, ceci dit) se sent tellement mal quand il pense à la déloyauté de son pays qu’il décide de retourner en Afghanistan pour exfiltrer son interprète et sa famille. Les scènes d’action, dans la première et la dernière partie du film, ne sont pas repoussantes, le segment du milieu, quand G.I. Joe fait des cauchemars, est conforme à la notion du mélo viril hollywoodien. ‘The covenant’ n’est pas plus faible que d’autres films consacrés aux guerres américaines des années 2000, il est seulement plus mineur, moins mémorable que ceux qui sont devenus de petits classiques au fil du temps, comme ‘Démineurs’ ou ‘American sniper’...et il est tellement conforme à ce que doit être un film de guerre américain qui-rappelle-le-sacrifice-et-l’abnégation-des-combattants-dans-une-sale-guerre-comme-le-Vietnam-mais-avec-du-sable, qu’on se demande si ça valait la peine d’aller chercher Guy Ritchie pour ça.
Bon film sur la guerre en Afghanistan, duquel les troupes américaines viennent de se retirer. La première partie (militaire) est tellement bonne que je regrette un peu que le film évolue par après en un thriller. Malgré cette petite baisse de regime, le film reste néanmoins bon dans l'ensemble. Par sa photographie et sa musique, le film possède un style qui lui est propre. On pourrait faire un petit reproche au niveau de l'intrigue, qui est quelque peu prévisible par moments. Tourné en Espagne. Ahmed est solide.
La liste des films de guerre américains est peut-être un peu trop longue mais alors avec des œuvres comme cela je veux bien qu'elle s'allonge encore ! L'histoire se passe en Afghanistan avant le départ des troupes américaines lors des incursions en terrain acquis aux talibans. Le scénario n'est pas lisible et le film bascule sans que l'on sache vers où cela va nous mener. Très belle découverte pour film qui n'a pas été diffusé au cinéma !
Et bien, voilà un film de Guy Ritchie - réalisateur que j'aime beaucoup en début de carrière et beaucoup moins par la suite - qui ne ressemble en rien au reste de ses œuvres et qui est une rudement bonne surprise. Qu'il soit sorti chez nous directement en streaming me rendait un peu méfiant, mais le synopsis et la présence du toujours très bon Jake Gyllenhaal m'attiraient. Je n'ai donc pas regretté les deux heures passées devant ce film très intense qui n'atteint jamais le point de saturation, qui ne tombe jamais dans l'excès, et qui reste toujours très crédible bien que ce soit une histoire inventée. Les scènes d'action semblent authentiques, l'histoire est toujours prenante, bref, le scénario et la réalisation à la fois sobre et imaginative de Ritchie sont excellents.
Le film souffre de trop de longueurs, trop de bavardages, surtout la seconde partie, Gyllenhaal trimbalé sur une brouette, en train de piquer sa crise au téléphone...tirée d'une histoire vraie on est très de loin du mélange action/psychologie d'un "American sniper" le film est réalisé par Guy Ritchie mais c'est tellement impersonnel que ça pourrais être un no name aux commandes, c'est un film Amazon en somme..
Très bon film parfaitement traiter par un Guy Richie qui sort de ses habituels films d'action délicieusement déjantés. Le sujet traité l'est avec un sérieux qui honore son réalisateur, même si les enchainement et la fin sont un peu prévisibles. Les prises de vue et les jeux de caméra enchantent, tout comme les deux acteurs principaux: Jake Gyllenhaal toujours charismatique et Dar Salim qui tient sans problème la comparaison. Dommage que ce film n'ait pas connu de sortie en salles en France.
Ce film de guerre emmené par Guy Ritchie à la réalisation, ainsi que Jake Gyllenhall retrace le sauvetage mutuel d’un sergent de l’armée et d’un interprète en Afghanistan. Guy Ritchie signe ici un film de Guerre efficace et soignée malgré quelques longueurs. Les deux personnages principaux auraient aussi mérités d’être un peu plus creusés du point de vue d’un psychologique. Cela reste tout de même un bon film de guerre.
agreable surprise... dire qu'au début j'ai hésité à le regarder: film de guerre je me disais, ou les gentils américain vont massacrer les méchants islamiste encore et encore ! mais quelle claque et quelle histoire ...
Un grand film d'action et d'émotion parfaitement dirigé par le maître en la matière qu'est Guy Ritchie. Le film, qui se déroule en deux époques, nous délivre des scènes de guerre intenses. les soldats Américains cherchent des caches et fabriques d'armes Talibans dans des décors sauvages de zones de guerre dans les montagnes Afghanes. Le film bénéficie d'acteurs de talent avec un très efficace Jake Gyllenhaal dans la peau du Sergent John Kinley et un personnage également très bien assuré par l'acteur l’Irakien Dar Salim dans le rôle délicat d'Ahmed le traducteur Afghan.
film magnifique de bout en bout à voir absolument. Ma seule critique sera que je trouve dommage voir déplacé qu'on arrive sur un twist final qui soit totalement opposé aux sous titrage explicatifs qui terminent le film. la vérité est malheureusement bien pire, mais merci a guy ritchie d'en faire le témoin à la fin par ses sous titres. J'aurais cependant aimé que le film en soit plus témoin et lanceur d'alerte dans sa réalisation, il en aurait été cependant beaucoup plus drama ! Le problème c'est pas les soldats ou citoyens, le problème c'est l'administration et nos menteurs de dirigeants. Après on s'étonnent qu'on est créé autant de terroristes dans ces pays. Nos interventions ne font que les renforcer et en fabriquer de nouveaux. Pourtant il suffit de tenir ces promesses. ce film est le témoin de la souffrance de deux peuples face à une administration et des gouvernements dégoutants.