Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
291 abonnés
1 870 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 juin 2013
Connaissant un peu les films d'Arnold dans cette période je craignais un peu, ne voulant pas me retrouver devant un ersatz de Conan ou de film d'action débile sans scénario. Il faut le dire : j'ai été agréablement surpris, d'où la note peut être un peu haute, surtout quand on voit la moyenne des spectateurs, mais rien que le fait de le voir jouer dans un film avec une histoire sympa et qui dénonce des dérives futuristes ça fait plaisir. En cela le film est comparable à un Total recall, qui est loin d'être dégueu ni le plus mauvais film de Schwarzy. Hormis cette bonne histoire de SF, le scénario amène pas mal de rebondissements, on n'est pas juste dans une traque, il y a la recherche scientifique de l'autre et la déontologie. Sans cela le film serait limite pourri, mais les autres acteurs aident à sortir des entiers battus. Faut quand même avouer que la trame est plus que classique, la musique, bien que bonne, aussi, et que les dialogues font très années 90. Néanmoins on passe un bon moment, on se laisse embarquer sans soucis, sans se perdre, et on profite de bons effets spéciaux servant bien une histoire originale. Pour ma part je rajouterais qu'il demeure des incohérences notables, et que l'image de l'affiche est mal trouvée, mais que pour le twist final ça se supporte aisément.
Curieusement, les critiques et les spectateurs ont boudé ce film. Pourtant, c’est de la très bonne SF/action susceptible de satisfaire les amateurs des deux genres. Tout comme un certain «Terminator » qui avait ouvert la voie en son temps. C’est d’autant plus étonnant que ce film surfait sur un sujet d’actualité lors de sa sortie au cinéma en 2000 : le clonage humain. Les effets pervers de la science abordés ici sont matière à réflexion. Mais ce film est avant tout un excellent divertissement avec des effets spéciaux efficaces (comme les clones inachevés) et les cascades d’Arnold (encore très en forme). Le méchant persuadé d’avoir surpassé Dieu et ses sbires quasiment immortels à force d’être clonés donnent pas mal de fil à retordre à notre héros. Cerise sur le gâteau, on a droit à deux « Schwarzy » pour le prix d’un, chacun étant persuadé d’être l’original ! Selon moi, c’est le meilleur film sur ce thème, finalement rarement traité au cinéma.
Globalement c'est une déception. Le début est volontairement confus, c'est un choix, mais ça n'aide pas le spectateur. Ensuite, les scénaristes auraient dû se renseigner sur ce qu'est un clone. Le clone d'un type de 50 ans ne peut pas être un type de 50 ans mais un embryon ! Le thème est donc plutôt celui de l'immortalité par le biais de la sauvegarde de la mémoire. Du coup tout un tas de réflexions pseudo métaphysiques tombent à côté de la plaque, mais passons. Comme manifestement le récit ne savait pas quoi faire du double Arnold il préfère dévier en film d'action avec des fortunes diverses, des poursuites en voitures pas si mal dans la première partie, un gloubi boulga interminable et ennuyeux dans la dernière demi-heure. Enfin on ne peut pas passer sous silence la pudibonderie débile de la réalisation qui n'en trouve rien de mieux à faire que de cacher les scènes de nudité par du noir de fumé ! Tout n'est pas à jeter, il y a deci-delà quelques bonnes idées comme la poupée bionique ou la copine virtuelle, mais bon…
J'ai beaucoup aimé ce film, qui nous montre ce qu'actuellement on voit de plus en plus rarement au cinéma: un futur positif, où la technologie progresse et permet d'envisager des choses extraordinaires. On a quasiment des voitures volantes, des hologrammes, des voiture autonomes etc...et surtout le clonage qui est devenu une technique maitrisée et qui parait bien partie pour faire le bonheur des gens Ce que j'ai aimé c'est tous les petits détails de ce monde futuriste, avec un personnage principal qui a une gentille petite famille, des amis...qu'il cherche en définitive à retrouver car il en a été séparé. Personnellement, je n'ai jamais eu peur pour Schwarzenegger, celui-ci étant imperturbable et, certes mis en danger, mais on ne doute pas qu'il parviendra à s'en sortir. On n 'est donc pas dans un "thriller" comme j'ai cru le voir écrit dans certaines critiques; on est plutôt sur un film d'action de science fiction. C'est à mon avis un inconvénient: cela nuit sans doute à l'efficacité du propos quant à la dénonciation de certaines dérives de la biotechnologie, notamment le clonage. C'est aussi un avantage; comme je l'ai dit le film est très positif, y compris in fine en ce qui concerne le clonage. Donc au total on a une série B de luxe, qui certes aurait pu être plus incisive dans ses propos, mais qui en même temps est optimiste, ce qui devient rare au cinéma..
On regarde la bande-annonce : on voit Schwartzy, des fusillades et un monde futuriste à paillettes ; on sattend légitimement à un divertissement sans prise de tête. Cest vrai que ce « sixième jour » ne va plus loin que le simple spectacle, et cest notamment dû à la réalisation très « Hollywood fantasy » de Spottiswoode qui na pas cherché à dépasser le cadre du divertissement. Cest vraiment dommage, car lhistoire était vraiment séduisante et parvenait, lair de rien, à couvrir de façon subtile et intelligente toutes les dérives possibles du clonage. Bref, ceux qui sauront résister à loverdose deffets visuels du médiocre Spottiswoode pourront passer un moment vraiment agréable avec un « sixième jour » finalement efficace.
A l'aube du 6ème jour est un film d'anticipation avec super Swarzy. Honnêtement le scénario tient la route et le film aurait pû être une sacrée réussite. L'idée reprend le clonage où après un accident un homme trouve son double chez lui. Le clonage humain est pourtant interdit et même considéré impossible. S'en suit une traque pour retrouver sa place dans sa famille et mettre à jour l'organisation réalisant le clonage humain. Il est dommage que le film perde de sa superbe au fur et à mesure que celui-ci avance de part les incohérences du scénario et le peu de qualité visuel utilisé (on dirait des effets spéciaux des années 80). Bref : un film à voir n'importe quel jour.
Depuis "L'Effaceur", Schwarzy n'avait plus refait un vrai bon film d'action, aussi était-il de bon ton de railler toutes ses tentatives, surtout ce film. Eh bien, au diable les mauvaises langues et les empêcheurs de s'amuser en rond, voici le retour d' "action man" dans un thriller de SF vitaminé comme au bon vieux temps. Un budget conséquent, des astuces scénaristiques (la vision du quotidien dans un futur proche), des idées drôles, des fx bluffants, Arnold en forme, et de l'action comme s'il en pleuvait, sur fond de trafic de clones... tout ça finit par donner un sacré bon film divertissant.
A l'aube du 6ème jour : a ouais, ce film ma tout simplement conquis du début jusqu'à la fin. J’ai vraiment adoré ce film qui trônera fièrement dans mes films de SF préféré. Ce film est vraiment excellent, une pure merveille grâce a un univers et un scénario solide, un film qui mélange a merveille la SF et l’action. Et avec tout sa un Arnold Schwarzenegger plus en forme que jamais, vraiment un rôle taille pour lui. Et cette fois ci, Arnold Schwarzenegger est dans un monde ou les clones sont encore tabous mais le comble, c’est qu’il va être clone à son insu et va découvrir que son clone a prit sa place dans sa famille. Et a partir de la sa ce lancé un course poursuit contre le temps : Qui a organisé sa ? Pourquoi il a était cloné ? Est ce que il va retrouver sa famille ?... Moi j’ai vraiment trouvé le scénario énorme : captivant et très intéressant à suivre mais aussi intrigant et intelligeant a la fois, avec un univers et un scénario d’anticipation très riche digne du grand Philip K Dick. Et aussi un twist final vraiment excellent et très astucieux, j’ai était surprit, vraiment très malin comme final : j’ai adoré. Ensuit, une réalisation comme il avait le génie a l’époque, c'est-à-dire redoutablement efficace et ce qui ma surprit aussi c’est que les effets spéciaux et l’action on pas prit une ride, sa reste encore impressionnante pour un film d’époque : remarquable. De plus les acteurs sont très convaincants : surtout Arnold Schwarzenegger qui est toujours aussi fort et toujours avec sa pointe d’humour qui fait plaisir mais cette fois ce il est multiplié par deux donc encore plus fort ^^. Et pour finir, les musiques sont génial et très entrainante (surtout la musique du générique de fin qui revins souvent). Voila vraiment excellent divertissement, très bon film de SF, j’ai tout simplement adoré. Un énorme coup de cœur car c’est un véritable chef-d’œuvre.
Un film qui s'apparente plus à de la science fiction qu'à de l'action. L'histoire en quelques lignes: Adam Gibson, pilote d'hélicoptère se rend compte un soir en rentrant chez lui qu'il a été cloné. Et ce clone est une réplique des plus exactes. Notre Schwazry est devenue la cible d'un redoutable hommes d'affaires, nommé Michael Drucker.
Un film aux effet spéciaux tout de même assez recherchés: les pistolets à rayons laser, la femme virtuelle, les petits écrans tactiles dotés de la parole, une poupée qui peut parler...
A l'aube du 6e jour reste le dernier film rentable dans lequel joue Arnold Schwarzenegger.
Fidèle à lui-même, Roger Spottiswoode nous pond un film qui aurait pu sans problème s’élever au dessus du classement série B. Mais voilà le cinéaste encore une fois se satisfait d’un scénario constitué seulement d’une belle amorce de démarrage dramatique. Et à mesure que se déroule l’intrigue, le spectateur ne peut que déplorer les aspects poussifs du suspense. Impression qui jamais ne surviendrait si les nœuds de l’histoire avaient fait l’objet d’une cogitation plus sérieuse. L’absolue nécessité du clonage du héros et de son ami ne sont pas limpides. Le sort réservé au double Chwartzique est bâclé. Les stigmates révélant le clonage sont à la limite d’une blague malabar. Les méchants semblent plus le fruit d’un traitement psychologique à la Pieds Nickelés que celui de dangereux malfrats. Logique, finesse, souci de vraisemblance, semblent absents du dictionnaire professionnel de Spottiswoode.
Ce long métrage est d'être le meilleur des film d'actions/SF du même genre, complètement en décalage pour l'époque et avec un Schwarzy sur la fin de sa carrière. Plus de pire que de meilleurs A éviter donc ou à voir seulement une fois.
Au antipode de ce que j'aime dans un film. C'est du déjà vu, très cliché : le héros qui l'emporte, le méchant qui perd, des tonnes d'explosions pour faire croire à du grand spectacle (alors qu'il n'y a pas lieu d’être), et c'est un film prévisible dès le début. Une bouse du cinéma d'action parmi tant d'autres, qui fait preuve de beaucoup de maladresses.
Un film dynamique, qui ne pose pas de temps morts dans l'action. Mais le gros point fort et que ça pose aussi une vrai question sur l'éthique du clonage. Et en bonus un bon Tony Goldwyn.