Le Bleu du Caftan
Note moyenne
4,2
1965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Bleu du Caftan ?

194 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
82 critiques
3
34 critiques
2
15 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 274 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2024
Voici un film tout en délicatesse et en pudeur avec un beau trio de comédiens, mention spéciale pour Lubna Azabal
Lamia Iddouche
Lamia Iddouche

48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2024
Le Bleu du caftan est un film Marocain présenté dans la section "un certain regard" au Festival de Cannes,qui explore avec subtilité la vie intime et secrète de Hakim et Mina,un couple marié depuis de nombreuses années.Ensemble,ils tiennent une boutique artisanale de Caftans traditionnels dans la médina de Salé,au Maroc.Mais derrière les murs de leurs magasin de de leurs foyer,Halim et Mina partagent un Secret lourd et difficile:Halim,bien qu'il soit marié à Mina ,est homosexuel.Ce sujet est un profond tabou dans leurs société,et pour se conformer aux attentes sociales,Halim garde cette part de lui même bien enfouie.Leur relation,construite autour de ce silence,repose sur un équilibre fragile.
L'histoire prend un tournant lorsque Mina tombe gravement malade Dans le même temps,un jeune apprenti, Youssef, rejoint leur atelier.L'arrivée de cet apprenti perturbe le quotidien bien réglé du couple.Avec son énergie et sa curiosité, Youssef introduit une nouvelle dynamique qui va bouleverser leurs vies.Ce jeune homme,sans le vouloir, amène Halim à faire face à des sentiments et des désirs qu'il a longtemps réprimés.Alors que Mina et Halim traversent une période douloureuse.Cet apprentissage émotionnel va les rapprocher de manière inattendue.Malgré les non-dits et la douleur,un amour profond et sincère unit Halim et Mina.Les aidant à se soutenir mutuellement dans l'épreuve et à affronter leurs craintes les plus intimes.
Le Bleu du caftan aborde un sujet complexe et rarement exploré dans le cinéma Arabe:La difficulté d'être homosexuel dans un pays musulman, où les normes culturelles et religieuses laissent peu de place à l'acceptation de l'homosexualité.Ce film abordé cette question avec beaucoup de pudeur et de respect,rendant son traitement d'autant plus audacieux et nécessaire.Les acteurs incarnent leurs rôles avec une délicatesse et une justesse incroyable,donnant vie à des scènes pleines d'émotions et de tendresse.Certaines scènes sont marquantes par la douceur des gestes,les regards et les silences échangés.
Certaines scènes s'étirent longuement,avec des moments où l'action semble presque suspendue,ce qui peut donner une impression de longueur.La caméra s'attarde sur des instants de grande intimité,comme une scène de caresse ou un passage au hammam,ce qui peut parfois mettre le spectateur dans une situation inconfortable.L'histoire est racontée avec un rythme lent et contemplatif Laissant le temps à chaque scène de se dérouler, ce qui fait que beaucoup peuvent deviner l'évolution de l'intrigue bien avant les personnages eux-mêmes.
L'une des grandes forces de ce film réside dans la manière dont il traite les émotions avec beaucoup de retenue et de pudeur.Plutôt que d'exposer les sentiments de façon explicite.Le Bleu du Caftans choisit de les suggérer, laissant aux regards et aux silences le soin de communiquer ce qui ne peut être dit.cette approche, élégante et poétique, peut toutefois créer une certaine distance pour le spectateur,qui pourrait souhaiter un accès plus direct aux pensées et aux émotions des personnages pour mieux saisir leur complexité intérieure.
Visuellement Le Bleu du Caftans est un véritable régal pour les yeux.La mise en scène met en valeur la beauté des caftans,la richesse des tissus et l'atmosphère de la médina de Salé,qui devient un personnage à part entière dans le film.Les couleurs des étoffes.Les gestes précis du travail de travail de couture et les détails soignés des costumes symbolisent les émotions tissées spectateur,et nouées au fil des années entre Halim et Mina.Ce soin accordé à l'esthétique renforce l'authenticité des sentiments enfouis.
Virginie Le Du
Virginie Le Du

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2024
L'amour avec un grand A! Des acteurs remarquables! La beauté est partout y compris là où on ne l'attend pas! On passe d'une émotion à l'autre dans une douceur infinie! J'aime décidément beaucoup les réalisateurs/trices d'orient!
LL4A
LL4A

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2024
Mitigée par le traitement superficiel de l'homosexualité, qui est pourtant annoncée comme LE ressort du film. En effet, le jeune apprenti ne sert à rien... Si ce n'est de mettre en lumière voire de renforcer les liens qui unissent Mina et Halim. On ne sait rien de cet apprenti à part son prénom. Quel est son âge ? Quelle est sa motivation à exercer ce métier ? Comment vit-il son homosexualité ? spoiler: Comment vit-il ce triangle amoureux ? Même question concernant la vie sexuelle et sentimentale de Halim.
Le couple de façade que forme Mina et Halim est trop lisse, comme si la situation qu'ils vivaient était facile, acceptable : Mina ne pose pas de questions, le regard des autres et la crainte de se faire prendre ne sont pas évoqués/ traités alors que l'homosexualité est encore condamnée au Maroc !
Alasky
Alasky

372 abonnés 3 560 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2024
Belle mise en scène, intrigue très intime, c'est poignant, remarquablement interprété, mais j'ai trouvé ce film beaucoup trop long et lent par rapport à son contenu, car il y a au moins trois quarts d'heure où il ne se passe rien, et cela manque de rythme.
Alexandra Lesca
Alexandra Lesca

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2024
Le bleu du caftan, film sorti en 2022 et représentant le cinéma marocain aux Oscars relate l’histoire de Halim, un maalem (artisan du tissu), sa femme Mina, et leur apprenti Youssef.

Cette histoire traite le sujet évident de l’artisanat de manière très délicate et sensuelle. La réalisatrice montre, grâce aux nombreux plans serrés, un travail minutieux et délicat du travail de la main, la beauté du tissu, ainsi que la dévotion pour une pièce en cours de réalisation. De plus, Halim refuse formellement d’utiliser des machines à couture, malgré les remarques des clientes comme une qui a affirmé que de nos jours personne ne voyait la différence. Ce film est alors une éloge à l’artisanat. Pour continuer, l’homosexualité est un sujet traité avec courage, puisqu’au Maroc, l’homosexualité est illégale. En effet, Halim et Youssef ressentent une grande attirance, puis au fil du film un amour sincère, avec respect pour Mina.

Cependant, contrairement aux différentes critiques professionnelles ou même de mon ciné-club, je n'ai pas apprécié le jeu d'acteur de l'acteur jouant Youssef : j'ai trouvé que son attirance pour Halim semblait superficielle, et qu'il n'y a pas d'évolution dans son regard envers Salim tout au long du film. Après, j'ai trouvé qu'il y avait trop de plans serrés, et que la première partie de l'histoire ne relatait aucun rebondissement. Pour continuer sur les points positifs selon moi, j'ai adoré la transmission de la culture marocaine (linceul, bruits de la rue, couleurs chaudes), ainsi que l'attrait à la religion.

Enfin, le personnage de Mina m'a beaucoup touché. Malgré sa maladie, elle a toujours souhaité être une femme forte, emplit de caractère et indépendante. Elle possède une force intérieur et un grand amour pour Halim, ce qui lui a permis de se battre face à la maladie du cancer du sein. De plus, montrer concrètement le sein de Mina est un message puissant de la réalisatrice Maryam Touzani, ce qui m'a beaucoup plus. (ceci n'est que mon avis personnel)

Je conseille à quiconque n'a pas vu ce film de le voir.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 238 abonnés 5 278 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2024
Un film qui allie la délicatesse du drap et du travail minutieux avec celle des sentiments.
Il est sensible et beau. Il révèle aussi cette attirance attirance même si le sujet semble-t-il, est davantage axé sur la mort et la peur de la perte de l’autre.
Jean T
Jean T

34 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2024
Un excellent film, plein d'émotions. Une ambiance feutrée, une très belle lumière tout au long du film. à voir!
Pascale TELENCZAK
Pascale TELENCZAK

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2024
Très très beau film. On ne s'ennuie pas, les images sont magnifiques et l'histoire superbe. À voir absolument.
GéDéon
GéDéon

96 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2024
En 2022, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani signe un film extrêmement sensoriel dont la principale qualité, à savoir le caractère languissant du récit, constitue également son unique défaut. Cette histoire d’amour avec un grand A s’exprime au moyen d’une mise en scène feutrée où les regards, les actes tactiles, les non-dits prédominent sur la démonstration matérielle. Il en ressort une forme de sensualité charnelle et artistique néanmoins noyé dans un océan de lenteur. Bref, une peinture délicate sur la passion.
pierre scalliet
pierre scalliet

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2024
le lent battement d'une paupière, l'aiguille pénétrant le tissu dont le chatoyant est rendu de manière saisissante, l'amour d'une femme pour son mari qui cache le lourd secret. L'amour de cet homme qui n'est pas possible…Un chant à l'amour et à la compassion, la tolérance, l'ouverture à l'autre tel qu'il est.
Hotinhere
Hotinhere

594 abonnés 5 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2024
Un mélodrame raffiné, plein de pudeur et délicatesse mais trop répétitif et manquant de rythme, porté en revanche par un couple magnifique. 3,25
ffred
ffred

1 762 abonnés 4 038 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2024
Enfin vu ce film dont on ne m’avait fait que des éloges et raté en salle. Il y a longtemps qu’un film ne m’avait touché ainsi (avec Sans jamais nous connaitre cette année). Une histoire d’amour interdite et impossible où rien n’est dit ou presque. Tout passe dans les regards, les gestes et les non-dits justement. La mise en scène est aussi discrète et sobre que le scénario et le jeu des acteurs. Le talent de Luna Azabal n‘est plus à prouver, elle est formidable ici une fois de plus. Les deux acteurs Saleh Bakri et le jeune Ayoub Missioui sont impeccables, deux belles révélations. L’ensemble est fait avec une belle justesse et une grande délicatesse. Tout glisse avec une douceur et une sensualité infinies comme les doigts sur les étoffes soyeuses présentes partout ici. Un film raffiné, pudique, élégant et sensible, d’une grande retenue, l’un des plus beaux de ces dernières années. Splendide et bouleversant. Un chef d’œuvre.
kespar
kespar

3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2024
Drame intimiste et touchant, magnifiquement filmé par la caméra de la talentueuse Maryam Touzani. Ce film est une véritable ode à l’amour et au partage. Lubna Azabal est, une fois encore, époustouflante dans son rôle… Petit chef d’œuvre !
Stéphane R
Stéphane R

25 abonnés 368 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2024
Film d'une douceur infinie, d'acceptation, d'amour, d'effacement. Des souffrances évidemment, mais quelle beauté dans ces non-dits, quelle belle façon de vivre, avec et parmi les autres, aans s'effacer. Le film prend son temps, notamment dans sa première partie, mais c'est la délicatesse du temps qui appartient à l'artisanat et à l'artiste qui tisse film et caftan.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse