Le Bleu du caftan est un film Marocain présenté dans la section "un certain regard" au Festival de Cannes,qui explore avec subtilité la vie intime et secrète de Hakim et Mina,un couple marié depuis de nombreuses années.Ensemble,ils tiennent une boutique artisanale de Caftans traditionnels dans la médina de Salé,au Maroc.Mais derrière les murs de leurs magasin de de leurs foyer,Halim et Mina partagent un Secret lourd et difficile:Halim,bien qu'il soit marié à Mina ,est homosexuel.Ce sujet est un profond tabou dans leurs société,et pour se conformer aux attentes sociales,Halim garde cette part de lui même bien enfouie.Leur relation,construite autour de ce silence,repose sur un équilibre fragile.
L'histoire prend un tournant lorsque Mina tombe gravement malade Dans le même temps,un jeune apprenti, Youssef, rejoint leur atelier.L'arrivée de cet apprenti perturbe le quotidien bien réglé du couple.Avec son énergie et sa curiosité, Youssef introduit une nouvelle dynamique qui va bouleverser leurs vies.Ce jeune homme,sans le vouloir, amène Halim à faire face à des sentiments et des désirs qu'il a longtemps réprimés.Alors que Mina et Halim traversent une période douloureuse.Cet apprentissage émotionnel va les rapprocher de manière inattendue.Malgré les non-dits et la douleur,un amour profond et sincère unit Halim et Mina.Les aidant à se soutenir mutuellement dans l'épreuve et à affronter leurs craintes les plus intimes.
Le Bleu du caftan aborde un sujet complexe et rarement exploré dans le cinéma Arabe:La difficulté d'être homosexuel dans un pays musulman, où les normes culturelles et religieuses laissent peu de place à l'acceptation de l'homosexualité.Ce film abordé cette question avec beaucoup de pudeur et de respect,rendant son traitement d'autant plus audacieux et nécessaire.Les acteurs incarnent leurs rôles avec une délicatesse et une justesse incroyable,donnant vie à des scènes pleines d'émotions et de tendresse.Certaines scènes sont marquantes par la douceur des gestes,les regards et les silences échangés.
Certaines scènes s'étirent longuement,avec des moments où l'action semble presque suspendue,ce qui peut donner une impression de longueur.La caméra s'attarde sur des instants de grande intimité,comme une scène de caresse ou un passage au hammam,ce qui peut parfois mettre le spectateur dans une situation inconfortable.L'histoire est racontée avec un rythme lent et contemplatif Laissant le temps à chaque scène de se dérouler, ce qui fait que beaucoup peuvent deviner l'évolution de l'intrigue bien avant les personnages eux-mêmes.
L'une des grandes forces de ce film réside dans la manière dont il traite les émotions avec beaucoup de retenue et de pudeur.Plutôt que d'exposer les sentiments de façon explicite.Le Bleu du Caftans choisit de les suggérer, laissant aux regards et aux silences le soin de communiquer ce qui ne peut être dit.cette approche, élégante et poétique, peut toutefois créer une certaine distance pour le spectateur,qui pourrait souhaiter un accès plus direct aux pensées et aux émotions des personnages pour mieux saisir leur complexité intérieure.
Visuellement Le Bleu du Caftans est un véritable régal pour les yeux.La mise en scène met en valeur la beauté des caftans,la richesse des tissus et l'atmosphère de la médina de Salé,qui devient un personnage à part entière dans le film.Les couleurs des étoffes.Les gestes précis du travail de travail de couture et les détails soignés des costumes symbolisent les émotions tissées spectateur,et nouées au fil des années entre Halim et Mina.Ce soin accordé à l'esthétique renforce l'authenticité des sentiments enfouis.