Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Iloonoyeil
41 abonnés
259 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 septembre 2024
Bonjour, Michel Gondry nous promène dans son cerveau vif et créatif !
Michel Gondry est un cinéaste étonnant, loufoque et inventif et ce film est foisonnant, original et atypique de manière malicieuse et ensoleillée..........
Le livre des solutions est l'histoire d'un réalisateur déjanté, incompris, raté et bipolaire. On ne s'attache pas vraiment à ce personnage égocentrique qui se fait passer pour une victime mais plutôt pour tout son entourage : son "équipe" qui tente de faire quelque chose et surtout sa tante qui doit tout supporter.
Après le film : Be Kind, Rewind (Soyez, Sympa Rembobinez; en français) que j'avais vraiment bien aimé, je continue la filmographie de Michel Gondry avec son dernier film sorti en 2023. Et, cette fois-ci encore, avec Le Livre Des Solutions, Michel Gondry a réussi son pari, le film est drôle, touchant, avec des scènes très loufoques mais a mourir de rire. Un peu comme dans Be Kind, Rewind; Michel Gondry parle de cinéma, de la passion qu'on peut mettre dedans jusqu'à la folie que cela peut nous procurer et, c'est plutôt vers la folie qu'est tourné Le Livre Des Solutions. Avec un Pierre Niney génial et une Blanche Gardin plutôt enthousiaste, on passe 1h40 a rigoler, pleurer ou même juste comprendre ce fabuleux métier de réalisateur…
Un film sympathique ! sur Niney et ses déboires autour de la création d'un film, un bon casting, des moments un peut osef clairement mais le côté système D par moment est assez drôles, il s'en tire quand même bien , un bon moment devant
Poésie des drames de la création, Gondry met la post-production et ses pressions en improvisation. En filigrane, se dessine son autoportrait : un Lagaffe à la créativité lubrique et à l'interprétation lunaire.
Gondry ne sublime pas son histoire à travers des thèmes sombres – l'arrêt des médicaments, la maladie mentale – en révélant ses peurs. Pourtant, c'est la tendresse et l'imagination débordante qui éclatent à nos yeux.
Malgré quelques défauts narratifs – des personnages secondaires fascinants mais peu exploités, une intrigue amoureuse confuse, et une justification ambiguë de la connardise des artistes – c'est de la reconnaissance des petites mains et des contraintes, que jaillit la plus belle des imaginations.
Franchement je ne sais pas trop quoi dire du Livre des solutions ! Michel Gondry sort ici un film très mignon et drôle, un peu satirique sur le milieu du cinéma et la démesure d’être un artiste. Franchement c’est drôle et touchant, vraiment bien, je recommande !
Autoportrait aussi délirant, réjouissant et touchant d’un artiste bipolaire, en constante quête de créativité foutraque pour combattre ses démons, interprété par un Pierre Niney épatant, accompagné par un super casting. 3,75
Voilà un film qui envoie Pierre Niney au septième ciel du septième art, un rôle de loser irrésistible, avec un côté amusant des coulisses de la réalisation d’un film et des coulisses. Il y a un côté auto-critique de la part de M.Gondry suite à ses derniers échecs, un retour aux basiques et à l’absurde, une œuvre presque indispensable.
Un film qui a du mal à démarrer et du mal à se finir. Il m'a fallu un peu de temps pour adhérer au personnage principal mais j'ai fini par vraiment m'y attacher. C'est un vrai conte sur la différence. La scène avec les musiciens et celle avec Sting sont, à mes yeux, les plus belles du film. On se dit que ce réalisateur un peu fou est capable de faire des miracles si on l'accompagne dans ses délires. L'histoire d'amour est également très touchante : quand deux êtres seuls dans leurs mondes se rencontrent. C'est le genre d'histoire d'amour que j'aime voir dans un film. Cependant, j'avoue qu'à partir de la dernière scène avec Vincent Elbaz le film m'a laissé sur le bord de la route et je n'ai pas du tout était embarqué dans cet épilogue. Malgré tout le film vaut le coup d'œil pour son segment central.
"Le Livre des solutions", comédie dramatique française écrite et réalisée par Michel Gondry, sortie en 2023. Une comédie autobiographique qui s'inspire d'un épisode de la vie du réalisateur, spoiler: lors de la post-production du film de Michel Gondry " L'écume des jours" en 2012, le réalisateur développe un trouble maniaco-dépressif . Le film est bien réalisé, avec Pierre Niney, dans le rôle de Marc, inspiré du réalisateur. Blanche Gardin, Frankie Wallach, Camille Rutherford, Mourad Boudaoud, Vincent Elbaz, Françoise Lebrun, dans le rôle de la tante du réalisateur, inspiré de la tante de Michel Gondry, Suzette. Avec aussi Sting, dans son propre rôle. Une bonne distribution, un film drôle, grâce à Blanche Gardin, Frankie Wallach et Mourad Boudaoud, mais aussi fatiguant, comme peut l'être un "artiste" en pleine crise bipolaire.
Pour le côté hommage au cinéma de la débrouille je lui préfère largement « Be Kind Rewind ». Mais « le livre des solutions » propose tout de même de bonnes choses. En premier lieu un Pierre Niney formidable en alter ego de Michel Gondry. Il joue un réalisateur perché dans ses rêves, qui peu s avérer odieux avec son entourage mais qui s avère très touchant. Le film part dans tout les sens et tourne parfois en rond mais la démarche sincère le rend sympathique.
Le livre des solutions raconte l’histoire d’un cinéaste qui cherche désespérément à réaliser son film, et à parvenir à le visionner. On s’attache à ce personnage plutôt psychorigide et qui malmène ses employés. Le film aborde plusieurs problèmes de société et on pense avoir saisi la plupart des idées mais quand la fin approche, cela se complique… Le jeu de Pierre Niney et Blanche Gardin sont très appréciables et se marie bien ensemble.