Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Orno13
13 abonnés
610 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 août 2024
Film intéressant sur le deuil, l émancipation et la souffrance du manque, Christophe honoré à réalisé son film le plus personnel. En effet comme le personnage principal, il a perdu son père tragiquement, lycéen, en plein dans son adolescence ou les sens s eveille, il tentera d d'exorciser son mal-être à cause de cette absence soudain, par le biais de ses expériences sexuelles assez dures. On suit ce lycéen joue admirablement par paul Kirchner, s auto détruire mais qui va peu à peu se sentir existe pour lui et pour son entourage Un film bouleversant
"Le lycéen" est un bon film sur un ado de 17 ans qui, à l'heure où il doit penser au bac français,se retrouve à faire son deuil comme il le peut, c’est-à-dire en faisant un peu tout et n’importe quoi. Les personnages sont tous très bien campés et attachants à leur façon, aussi bien chez les premiers que les seconds rôles (cf. le très touchant Lilio), mais Paul Kircher porte vraiment le métrage sur ses frêles épaules, quel acteur en devenir !
J’aime bien et le jeune qu’on a vu dans le règne animal est franchement touchant dans ce film sensible sur un ado qui se reconstruit. Des scènes tendres et érotiques mais je ne peux m’empêcher de penser à ce film de Techine: quand on a 17 ans
Lucas (Paul Kircher), jeune lycéen, doit affronter la mort brutale de son père dans un accident de la route. Il est aidé dans cette épreuve par sa mère (Juliette Binoche) et son frère (Vincent Lacoste) chez qui il part passer quelques jours à Paris. C'est un film très touchant surtout quand on sait à quel point il est personnel pour le réalisateur. J'ai aimé la justesse des acteurs, le fait que, malgré la difficulté du sujet, on ne tombe jamais dans le pathos et le larmoyant. La narration est intéressante, offrant le point de vue de Lucas, son analyse des situations avec un peu de recul. Même si le traitement du sujet reste assez linéaire et peu original, j'ai quand même été touchée par ce film, cette histoire, le jeu de tous les acteurs.
« Le lycéen » me parait s’inscrire dans du déjà-vu. Contrairement à certains, je retiendrai le jeu de Paul Kircher qui assume avec talent le poids du film sur ses jeunes épaules. Voilà un jeune acteur qui n’a pas froid aux yeux, qui s’investit corps et âme dans un rôle peu évident à porter. Je saluerai aussi la prestation Erwan Kepoa Falé sous les traits de Lilio. Ayant beaucoup de mal avec le cinéma de Christophe Honoré, je reconnais en lui un bon directeur d’acteurs. Dommage, le sujet avait de quoi me sensibiliser, mais l’option de la voix Off, le trauma de Paul, tout est un peu trop appuyé. C’est tout.
Film absolument magnifique, en immersion dans la palette des émotions. Long-métrage d'introspection et tourbillon de réalité porté par un casting 5 étoiles, à commencer par le jeune Paul Kircher qui est une véritable révélation de ces dernières années. Grand film et des larmes qui ont coulé car je me sens très proche de ce personnage et m'identifie beaucoup dans cette histoire, portée avec justesse et élégance. Bravo à toute l'équipe !
Un film au scénario d'une grande intelligence et sensibilité. Un deuil qui renverse tout sur le terrain de l'adolescence, dans l'impossibilité propre au deuil à se projeter vers l'avenir, une mère et un frère qui tentent comme ils peuvent, eux-même ébranlés, d'empêcher la dérive. C'est du grand Christophe Honoré où le réalisme du propos n'enlève rien à la poésie habituelle du réalisateur. Le trio fonctionne à merveille entre Julienne Binoche, Vincent Lacoste et Paul Kircher, avec une mention spéciale pour le prometteur dernier cité, qui nous offre dans le rôle titre une très juste interprétation : Impossible de résister à l'émotion, on peut heureusement s'accrocher à l'intelligence des dialogues pour ne pas trop se faire emporter.
C'est beau, troublant, mélancolique parfois agaçant... comme l'adolescence. Les interprètes de ce mélo romantique sur les affres de l'adolescence sont d'une justesse remarquable. Il y est aussi question de deuil et de l'autre... Ah cet Autre ! A voir !
Le Lycéen ne parle qu'à peine du lycée, et bien davantage de deuil, de dépression, et de découverte de la sexualité. C'est probablement le plus naturaliste des films de Christophe Honoré, et l'un des plus personnels aussi. Cela donne un film avec un rythme bien à lui, qui nous emmène là où on ne l'attend pas vraiment et qui parvient à émouvoir. Bref, c'est un mélo finalement assez simple qui, sans être inoubliable, trouve une certaine justesse et laisse entrevoir pour Honoré une deuxième partie de carrière en cinéaste populaire. À suivre.
Bonjour tout le monde, pour moi c'est nan, passe votre chemin, ben un peu comme ce film, qui va juste passer, sans laisser de traces, neutre incolore !! Je veux qu'on me contre dise ...
C'est trop long et très mou, on perd le fil de l'histoire à force. Dommage il y avait sûrement matière à rendre le film plus intéressant car les acteurs sont bons.
Le récit initiatique sensible et touchant d’un ado profondément boulversé par la mort soudaine de son père, incarné par la révélation Paul Kircher, secondé par un excellent casting. 3,75
Une caméra qui tangue, des plans fixes cadrés sans le moindre sens photographique, une actrice oscarisée parfaitement transparente, des micros de prise de son cachés dans des boîtes de conserve, un jeune acteur qui n'articule pas supplicient le spectateur pendant deux heures. spoiler: La scène de fellation suivant une torride scène de pénétration anale entre garçons ne sauve pas ce film qui laisse un goût amer.
Très long et trèèèès ennuyeux... Que de blabla, de scènes inutiles d'embrassades, de bagarres peu crédibles entre les frères... Sans parler des scènes de sexe totalement inutiles et mal réalisées, mais avec gros plans sur l'anatomie du (très) jeune acteur pour que le spectateur voyeur en ait pour son argent... Les dessins porno, non mais WTF ? Qu'est-ce que ça vient faire là ? Je pensais voir un film sur le deuil d'un père...