Mon compte
    L'Enfant sauvage
    Note moyenne
    3,6
    1220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant sauvage ?

    87 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    43 critiques
    3
    21 critiques
    2
    7 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juillet 2024
    Consignée par un certain Docteur Itard (interprété par françois Truffaut en personne), l'histoire extraordinaire de l'enfant sauvage, ce jeune garçon découvert à l'état animal dans la campagne aveyronnaise, ne pouvait que toucher un cinéaste dont on connait l'intérêt pour les choses de l'enfance.
    Sous la forme de tableaux chronologiques, Truffaut met en scène le processus de rééducation de l'enfant, prénommé Victor, diverses expériences méthodiques -selon les connaissances et les moyens de l'époque, 1798- où on peut constater la progressions sociale et intellectuelle de Victor. Du reste, la sobriété de la réalisation, son dépouillement, s'opposant à une quelconque manière romanesque, et qu'on mesure à la modestie de la reconstitution d'époque, et la sensibilité de Truffaut permettent de dépasser le simple anecdotisme. le film invoque, de façon plus large, ce mystérieux mécanisme de l'éveil à la connaissance chez l'enfant, de la formation de son intelligence.
    Moins fort dramatiquement, moins riche en terme d'interprétation qu'un film comme "Miracle en Alabama" d'Arthur Penn, au sujet analogue, "L'enfant sauvage" séduit cependant par la délicatesse et l'humanisme de son auteur.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2024
    Dans les années 80, en fac de psycho, le livre de Lucien Malson, « Les enfants sauvages », était vivement conseillé par certains enseignants et je l’ai lu à l’époque. Avec « L'Enfant Sauvage », qui s’inspire de cet ouvrage, François Truffaut nous plonge dans l'histoire émouvante d'un enfant trouvé dans une forêt, isolé de toute civilisation. Le film, inspiré de faits réels, aborde avec sensibilité et réalisme le parcours de cet enfant sourd, muet, et élevé à l'état sauvage. Truffaut, en plus de réaliser, incarne le rôle du médecin Jean Itard qui se consacre à l'éducation de cet enfant nommé Victor. Le scénario, fidèle aux mémoires d'Itard, est captivant et évite tout sentimentalisme inutile. La mise en scène est sobre mais efficace, appuyée par une magnifique photographie en noir et blanc. La musique, discrète mais adaptée, accompagne parfaitement le récit. Les performances sont convaincantes, notamment celle de Jean-Pierre Cargol dans le rôle de Victor. « L'Enfant Sauvage » se révèle être une œuvre intelligente, touchante et profondément humaniste, qui invite à la réflexion sur la nature humaine et l'importance de l'éducation. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    filmandlove
    filmandlove

    1 abonné 43 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 janvier 2024
    Truffaut nous offre avec "L'Enfant sauvage" une œuvre poignante et profonde. Le film, traitant de l'humanité et de l'éducation, est une réflexion intense sur la nature humaine. La performance des acteurs, particulièrement celle de l'enfant, est remarquable. Un film émouvant qui ne laisse pas indifférent !
    cinéman
    cinéman

    41 abonnés 806 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 novembre 2023
    François Truffaut figure dans son propre film en noir et blanc aux côtés de l'"enfant sauvage" (Jean-Pierre Cargol), qui joue très bien, même s'il ne parle pas. Mais alors qu'il a été recueilli dans la forêt à l'état sauvage, son évolution va sembler très lente auprès de son maître, et pour peu de résultats (comme à quoi semble s'apparenter ce film). De plus, l'histoire a beau se passer au XVIIIème siècle, on le ressent à peine car c'est sobre, à petit budget, ce qui ne veut pas toujours dire mauvais, mais ici cela ne débouche pas sur une réflexion suffisamment intéressante. Musique au clavecin assez sympa.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    6 abonnés 284 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 août 2023
    Certes le film est inspiré d’un ouvrage écrit, mais comment est-il possible de montrer cette éducation malsaine et sadique au public ? Une oeuvre, même si bien écrite avec la voix off et avec un jeu correct (sans plus), à ne surtout pas faire découvrir aux enfants, et pas obligatoirement aux adultes non plus.
    Un bel exemple de la monstruosité de l’homme (en premier et second plan).
    Alolfer
    Alolfer

    127 abonnés 1 147 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2024
    Qu'est ce que j'adore ce film ! Truffaut est vraiment (pour moi) le meilleur réalisateur français ! Et c'est aussi un excellent acteur ! Que dire du film ! a noter le super jeu d'acteur du l'enfant qui impeccable !
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 649 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2021
    Qu'elle est l'importance de l'histoire personnelle, de l'éducation dans la construction d'un être ? C'est ce que va tenter d'évaluer le docteur Itart ( Francois Truffaut lui-même). Tiré d'une histoire qui s'est débuté dans une forêt de l'Aveyron, ou l'on découvre un enfant sauvage qui y vit probablement depuis plusieurs années, seul et se nourrissant de baies et de racines. Qui est il ? Nous ne le saurons jamais. Sans doute un enfant illégitime et encombrant abandonné après qu'on ait tenté de le supprimer. Attardé par tant de solitude, livré à lui-même, le docteur Itart va tenter de lui faire rattraper le temps perdu. C'est malheureusement impossible malgré tous ses efforts , même s'il parvient à obtenir quelques succès. Très intéressant , bien filmé et interprété ( c'est une reconstitution qui possède un ton quasi documentaire). Parfois très émouvant, le sujet sera choisi en perspective avec l'enfance du réalisateur qui ne fût pas des plus heureuses. On le perçoit ici dans l'expression de visage de Truffaut qui reflète ici beaucoup de mélancolie. Bien que ne faisant pas partie des œuvres du réalisateur parmi les plus citées, " l'enfant sauvage " est sans conteste un très bon film. A voir.
    lostinthiswhirlpool
    lostinthiswhirlpool

    30 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 mai 2021
    Ce film a pu être quelque peu critiqué pour un certain manque de réalisme vis-à-vis de la véracité des faits de cette histoire, mais au-delà de ce débat, ce film est un vrai plaisir à regarder, l'évolution de cet enfant, l'observation et le travail du professeur (joué par François Truffaut lui-même - c'est d'ailleurs un plaisir de le voir dans ce rôle), la réalisation et la mise en scène d'une grande maîtrise font que ce film d'1h30 passe très vite. C'est pour moi un film à voir...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 mai 2021
    Pour un sujet aussi intéressant j'ai trouvé que L'Enfant sauvage manquait d'informations réelles sur Victor. Puis le film s'arrête tout simplement. Victor a quelque part entre douze et quinze ans si tant est qu'il ait cet âge et tout ce que nous avons vu ce sont les tentatives pour lui apprendre à lire. Le film n'était ni un film le jeu des acteurs n'était apparemment pas un problème ni un documentaire. J'ai dû faire des recherches en ligne pour apprendre qu'il était mort 28 ans plus tard. De quoi et que lui est-il arrivé entre la fin du film et sa mort personne ne le sait...
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mars 2021
    Début XVIIIème, l’histoire et l’éducation de « Victor de l’Aveyron », enfant-loup –sauvage et muet (autiste ?) - vue par Truffaut dans un beau noir et blanc, esthétique et poétique.
    Cineseba
    Cineseba

    43 abonnés 623 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 février 2021
    « Le film « L’enfant sauvage » est une triste histoire vraie, d’un enfant capturé, marchant à quatre pattes comme un animal, par des paysans en été 1788 dans la forêt d’Aveyron ... Le réalisateur s’est inspiré des mémoires du Docteur Itard publié au début du XIXe siècle. Il joue également le rôle de ce docteur qui tente de ramener Victor, l’enfant abandonné, dans la forêt depuis des années, loin de la civilisation humaine. Il tente de l’éduquer. Entre le Docteur Itard et Victor, il y a une sorte de de relation père-fils. Il s’acharne sur son oralisation pour favoriser la communication et la relation avec les autres mais ses méthodes d’apprentissage sont dures, rigides voire cruelles ! Elles me révoltent ... On imagine bien la souffrance silencieuse de Victor vivant avec la peur des punitions ! Même s’il reconnaît que ses actions sont dures, Itard reste impassible face à leurs émotions ! Poignant, çe film ! L’évolution de l’enfant Victor est touchante ... qu’il s’agisse de développer ses émotions et ses sentiments et d’acquérir quelques gestes pour communiquer et surtout pour satisfaire ses besoins ... Selon le Docteur Itard, il doit absolument apprendre à parler, à discriminer les sons ... mais la question se pose : Est-il heureux ? Est-il épanoui ? Le scénario de ce film est bien construit, intéressant ! Fascinant ! Difficile à ne pas s’attacher à ce récit ! La scène où Victor regarde une bougie, est sublime ! Dans ce film, on a pu reconnaître un bâtiment : INJS, institut national des jeunes sourds à Paris ! Ça m’a fait drôle d’imaginer l’INJS à l’époque de la fin du 18ème siècle !

    Un seul regret, c’est que le film soit court, seulement 1h20 ... il me laisse sur ma faim sur le devenir de Victor. C’est grâce à Google qu’on peut connaître ce qu’il devient, s’il sera intégré dans la société, s’il sera heureux : « L’apprentissage du langage est un échec. Victor avait des balancements typiques des jeunes autistes. Il finira par balbutier quelques mots, il ne parlera jamais. Il utilise quelques objets. Il reste totalement inadapté sur le plan social et sexuel. Plusieurs années s’écoulent. Victor devient un adolescent solitaire, pratiquement livré à lui-même dans un établissement de sourd-muets. Une femme Guerin s’occupe de lui dans les bâtisses délabrées d’un couvent abandonné où il vivra pendant 17 ans ». Victor meurt au début de l’hiver 1928, complètement oublié et sans avoir prononcé un mot. Son corps est jeté à la fosse commune. Eh bien, voilà la fin bien tragique qui suscite en moi un sentiment d’injustice ! Révoltant ! »
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 février 2021
    Les trois préados que nous avions à la maison sont restés devant l'écran sans problème (c'une histoire vraie?) mais n'ont pas aimé la fin ouverte (et passez optimiste à leur gout?), et moyennement apprécié les tests cyniques du docteur Truffaut. Didactique mais à titre personnel son jeu d'acteur m'exaspère . TV février 2021
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 629 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2021
    Ce film qui nous retrace l'histoire de Victor de l'Aveyron par Truffaut est un excellent film pour faire réfléchir sur l'inné et l'acquis. Si l'on pense aujourd'hui que cet enfant avait un handicap à la naissance d'où son abandon par ses parents, à l'époque et dans le film, il n'en est rien. Aussi assiste-t-on à une réelle entreprise pour tenter d'humaniser le garçon de la part d'un jeune médecin. C'est un film poignant par de nombreux aspects.
    Ricco92
    Ricco92

    224 abonnés 2 149 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2020
    Avec Les Mistons et Les Quatre Cents Coups, François Truffaut avait déjà pu montrer son intérêt pour la thématique de l’enfance. Dix ans après son premier long-métrage, le réalisateur (qui tient également son premier rôle important) choisit de revenir à celle-ci en évoquant un cas plus complexe, celui de Victor de l’Aveyron. L’Enfant sauvage traitant une histoire vraie (bien que condensant grandement la durée de l’action), Truffaut choisit d’adopter une forme assez documentaire en rythmant les séquences par la voix-off du Docteur Itard lisant son journal de travail. Malgré cet aspect, le cinéaste laisse transparaître son amour des personnages et en particulier des enfants. Une fois de plus chez lui, l’humanisme traverse tout le film sans pour autant entraîner une forme négligée. En effet, Néstor Almendros offre un superbe noir et blanc (en particulier dans les scènes de forêt) et Truffaut choisit régulièrement de conclure ses séquences par des fermetures au noir, type de transition tombé un peu en désuétude (excepté par la Nouvelle Vague et les cinéastes inspirés par celles-ci) depuis le passage du cinéma au parlant. La forme proche de la description scientifique pourra peut-être un peu éloigner des spectateurs assez jeunes mais ne devrait pas empêcher un public plus adulte d’être très intéressé par ce récit qui peut un peu préfigurer l’Elephant man de David Lynch. Truffaut était un réalisateur plein d’humanité et L’Enfant sauvage le prouve une nouvelle fois en étant un très beau film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 178 abonnés 4 173 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2020
    En l’an 1800 dans les forêts aveyronnaises, un enfant précédemment aperçu dans le Tarn aux alentours de 1797 est débusqué par trois chasseurs. Visiblement abandonné depuis longtemps, son cas fait grand bruit dans la région où les supputations vont bon train sur ses origines. En août 1800, il est transféré à Paris où il est soumis à l’étude par les plus grands spécialistes. Son retard mental est-il inné, ce qui pourrait expliquer son abandon par ses parents ou est-il consécutif à sa longue période de vagabondage dans la nature ? Le docteur Jean Itard prend en pension le jeune garçon âgé de douze ans pour tenter sa réinsertion sociale. Le jeune garçon nommé Victor rejoint la longue liste des enfants « sauvages » retrouvés de par le monde et qui fascinent en raison des interrogations de l’homme sur ses origines animales. Dès la fin du XIXème siècle, la littérature avec Mowgli (« Le livre de la jungle » de Rudyard Kipling) et le célèbre Tarzan (« Tarzan seigneur de la jungle » d’Edgar Rice Burroughs) s’empare du phénomène, fantasmant sur la proximité de l’homme et de l’animal. En 1970, juste après « La sirène du Mississipi », François Truffaut réalise « L’enfant sauvage », convaincant la United Artists de mettre en chantier un film au budget modeste qui sera une épure à partir de l’histoire de Victor de l’Aveyron. On connaît le tropisme du réalisateur pour le thème de l’enfance depuis « Les 400 coups ». L’hypothèse probable que le jeune Victor ait pu être abandonné suite à des sévices reçus dans sa prime enfance a possiblement renvoyé Truffaut à son propre parcours d’enfant non désiré. Pour mieux diriger le jeune Jean-Pierre Cargol (neveu de Manitas de Plata) recruté après un long et difficile casting, il s’attribue le rôle du docteur Jean Itard. Magnifiquement mis en image par Nestor Almendros, « L’enfant sauvage » s’approche au plus près de ce qui fait la spécificité de l’homme civilisé : sa capacité à recevoir et à dispenser une éducation. Puisant son esthétique au creuset des grands réalisateurs du muet que furent David W. Griffith ou Victor Sjojström, François Truffaut livre sans doute l’un de ses films les plus aboutis qui se suffit à lui-même grâce à son parti-pris documentaire rehaussé de la voix off du réalisateur qui vient en soutien de rares dialogues pour faire partager les interrogations et la démarche de Jean Itard, tenant pour une grande part d’un empirisme éclairé. « L’enfant sauvage » sera très bien accueilli malgré l’austérité de son propos, prouvant avec le recul que le créateur de la Nouvelle Vague avait sans doute au fond de lui l’âme d’un classique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top