Mon compte
    L'Aventure intérieure
    Note moyenne
    3,6
    3913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure intérieure ?

    143 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    46 critiques
    3
    55 critiques
    2
    24 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 276 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    Revoir ce film aujourd'hui, c'est comme prendre un malabar, récupérer ce gros morceaux rose qui s'apparente à un chewing-gum et le mastiquer avec ardeur, mais surtout récupérer le petit goodies, rappelez vous, le petit tatouage éphémère et se le coller sur la peau, le temps que cela durera, on sera content. Et bien, c'est pareil avec ce film, le temps qu'il dure on est content.
    Parce qu'il est complétement hors du temps, parce que l'on est content de revoir Meg Ryan, encore très mignonne, sans chirurgie esthétique, et puis, il y a ce côté années 80, où tous les excès étaient possible, mais pas n'importe comment.
    Le producteur en la personne de Steven Spielberg, veut du spectacle, en confiant le projet à Joe Dante, il savait que le ton serait assurément potache. Il faut saluer les effets spéciaux, car même si, l'histoire est incroyable, et très souvent amenée sur le ton de la comédie, il n'en reste qu'à certains moments, on y croit dur comme fer, bon, c'est vrai, il y a quand même une brochette de personnages complétement barrés, nympho, mégalo, psychopathe, hypocondriaque, looser, et comment qualifier Cow-boy.
    Dennis Quaid en sous Tom Cruise fait le taf, il y a même un moment, où son sourire pourrait nous faire penser à celui de Jack Nicholson, d'un seul coup, on se dit tient: il aurait pu jouer le joker...mais là, on s'égare.
    Alors, l'aventure intérieur est comme un chewing-gum, agréable dans un premier temps, un goût fort prononcé qui finit par s'estomper, on fait de grosses bulles, qui finissent par éclater, le tout n'est pas désagréable, mais il nous faut un certain temps pour y revenir.
    A noter la présence de Vernon Wells, le méchant très méchant de Commando, qui ici, se contente de poursuivre le pauvre Martin Short, sans dire un mot.
    A revoir pour tous les nostalgique de cette décennie, et pour les amoureux du cinéma de Joe Dante.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    26 abonnés 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2024
    Un bon film de science fiction , avec un bon scénario , une bonne histoire .

    De l' action , du suspens , de l' émotion , des bons effets spéciaux , d' ailleur , ce film de science fiction de 1987 , a reçu l' oscar des meilleurs effets visuelles , en 1988 .
    Il y a également , un petit peu d' humour .

    Un film pour toute la famille , de 7 à 127 ans , qui plaît autant aux adultes , qu' aux enfants .
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    64 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Scénario, effets spéciaux et réparties animent cette comédie de science-fiction avec réussite. On pense bien sûr à cette autre référence « Le Voyage Fantastique » où une équipe médicale est miniaturisée puis injectée dans un humain. Ici c’est prévu dans un lapin, mais les circonstances font que c’est dans le corps d'un employé de supermarché hypocondriaque qu’un homme à bord d’un submersible sera envoyé. Les situations rocambolesques de communication entre les deux et la présence d’une équipe de méchants loufoques voulant s’approprier la technologie animent les rebondissements avec succès. La fraîcheur de Meg Ryan n’a rien à envier à la plastique de Raquel Welch et Martin Short est parfait dans son rôle.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2024
    Seconde réalisation de Joe Dante produite par Steven Spielberg après Gremlins, L’Aventure intérieure pourrait faire penser à une sorte de remake du Voyage fantastique de Richard Fleischer. Il est ainsi possible d’être surpris en constatant que les péripéties à travers le corps humain sont, au final, assez réduites. Ce qui est privilégié, ce sont avant tout les mésaventures que cette situation entraine pour l’individu à l’intérieur duquel a été injecté l’homme miniaturisé amènant une sorte de show Martin Short. Ainsi, le côté farfelu de l’humour très présent (encore plus que dans Gremlins) et les aspects fantastiques très poussés spoiler: (la métamorphose du visage due à Rob Bottin, le méchant à la main-gadget…)
    peuvent décrédibiliser un peu cette histoire partant d’un postulat déjà peu réaliste. Malgré cela, la bonne humeur présente et la maîtrise magistrale du rythme de Joe Dante (on ne s’ennuie jamais au cours de ces deux heures) font que le film reste un divertissement très agréable à suivre même si on pourra trouver que le résultat est moins marquant que ne l’était Gremlins. Malgré cela, l’échec commercial surprenant du film empêchera toute possibilité d’une suite pourtant plus ou moins suggérée par sa fin ouverte.
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mai 2024
    Sur un génial scénario, Joe Dante nous lâche un pur divertissement de SF qui traverse les âges plutôt facilement. Il fait preuve d’énormément d’inventivité à la mise en scène et côté réalisation. C’est vraiment bien foutu même si bien évidemment quelques SFX apparaissent datés. On se marre bien, on rêve également et on s’émerveille des petites prouesses techniques de l’époque. Dommage que ce soit un rien trop long pour ce qu’il y a à raconter et puis il faut reconnaître que Dennis Quaid et Martin Short peuvent fatiguer à la longue. Un bon moment de ciné en somme !
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mai 2024
    Comme dans "Le Voyage fantastique" de Richard Fleischer, dans "L'aventure intérieure" un homme miniaturisé est injecté dans le corps d'un humain, mais le parallèle s'arrête là. Ici l'accent est mis sur la comédie, avec de nombreux gags qui font souvent sourire, et sur l'action le tout avec un parfum très 80's.
    Le rythme est efficace et le divertissement plaisant, même si le scénario, assez orignal, a quelques faiblesses et on aurait
    aimé rire plus.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2024
    Un très bon film fantastique culte réalisé par Joe Dante. Une aventure extraordinaire à l'intérieur du corps humain .
    Eric Brechon
    Eric Brechon

    25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2024
    Toujours aussi sympa à regarder, même si c'est un peu dépassé.. les effets spéciaux étaient très bien faits pour l'époque et les acteurs très bien choisis. je suis pas sûr qu'une reprise faite avec les moyens d'aujourd'hui serait mieux..
    Vortex
    Vortex

    3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2024
    Ce film " L'aventure intérieure" est un bon film d'action, d'aventures et de SF. µDe temps en temps le scénario peut paraitre un peu bizarre mais le concept est plutôt rigolo. Le film est bien joué et bien monté, mais cependant je dois avoué que ce n'est pas le meilleur film que Steven Spielberg ai pu nous sortir ...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    « To Ozzy ! A good man who try to save my ass by injecting me into yours. »

    Autour de Joe Dante, tout auréolé du succès des Gremlins (1984), et d’un trio d’interprètes en vue (Dennis Quaid et son sourire macho à la Tom Cruise, Martin Short star du Saturday Night Live et Meg Rayan dont c’est l’un des premiers rôles principaux), ce remake en partie parodique du Voyage Fantastique (Richard Fleischer, 1966) regroupe une distribution faite d’habitués de Joe Dante : Dick Miller, Kevin McCarthy, Robert Picardo, Wendy Schaal, Henry Gibson, William Schallert, Kathleen Freeman, mais également John Hora, qui a participé aux tournages des œuvres précédentes de Dante. Au scénario, on retrouve Jeffrey Boam, auteur de Dead Zone (David Cronenberg, 1983) et Indiana Jones et la Dernière Croisade (Steven Spielberg, 1989).

    Avec une double intrigue à la fois bien menée côté SF (le vieux mythe de la miniaturisation humaine) et résolument parodique côté espionnage, InnerSpace/L’Aventure Intérieure est l’occasion d’accumuler des scènes plus drôles les unes que les autres, soutenues par des effets spéciaux particulièrement réussis pour l’époque et qui n’ont pas pris une ride, portées par la caméra énergique et toute en profondeur et en couleurs de Joe Dante.

    Un mélange des genres parfait.
    Raph
    Raph

    3 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2023
    "Voyage au centre de l'artère !"

    Tuck Pendleton (Dennis Quaid), gradé de la marine américaine est un personnage plutôt singulier n’hésitant jamais à jouer de la bouteille. La sobriété n’étant pas son fort, il se porte volontaire pour une expérience scientifique inédite et périlleuse. Transformé en pilote d’un submersible microscopique, il est miniaturisé pour être injecté dans le corps d’un lapin pour en étudier l’organisme de l’intérieur. Malheureusement, rien ne se passera comme prévu et Tuck se retrouvera malencontreusement injecté dans le corps de Jack Putter (Martin Short), un employé de superette, hypocondriaque et dépressif, rien que ça ! Joe Dante («Gremlins») à la réalisation et Steven Spielberg à la production, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce long-métrage un succès populaire. Parodiant en partie mais avec respect «Le voyage fantastique» de Richard Fleisher sorti en 1966, Joe Dante insuffle à son film une bonne dose de folie grâce à des personnages loufoques que ce soient les gentils Tuck et Jack, deux véritables antihéros n’ayant d’yeux que pour Lydia (la ravissante Meg Ryan) ou les méchants cartoonesques à l’excès. Mention spéciale à l’homme au bras multi-usage, véritable couteau suisse humain. On a l’impression d’être devant des personnages de dessins animés, (ce n’est peut-être pas un hasard, si Joe Dante réalisera «Les Looney Tunes» seize ans plus tard). Au passage, Joe Dante n’hésite pas à se moquer de l’armée, des scientifiques et bien évidemment des services secrets. Autres atouts incontournables de «L’aventure intérieure» : ses effets spéciaux, véritable parti pris visuel magnifique transportant le spectateur dans un endroit rarement vu auparavant, le corps humain. A la fois magnifique et dangereux, nous le contemplons comme le héros, à travers le hublot du submersible...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 751 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2023
    Chouette divertissement spielbergien des années 80 sur l'infiniment petit. Tout est invraisemblable et absolument pas crédible mais le but recherché n'est pas d'être sérieux et c'est tant mieux ! Ici on est dans la pure comédie familiale et même si les acteurs en font souvent des caisses, le film un peu kitch aujourd'hui ne manque pourtant pas de charme.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    162 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2023
    "L'Aventure intérieure", comédie d'action S.F américaine produite par Stephen Spielberg et réalisée par Joe Dante, sortie en 1987. Un bon succès à sa sortie. Il reçoit l'oscar des meilleurs effets visuels en 1988.
    Un film très bien réalisé, avec de bon effets spéciaux, qui n'a pas trop mal vieilli avec Dennis Quaid, Martin Short et Meg Ryan. Du bon film d'aventure, action S.F avec de l'humour et un bon scénario. Une bonne présentation des personnages, puis une suite de péripéties dans lesquelles ils sont entrainés, avec une belle exploration à l'intérieure du corps humain.
    Un film qui revisite le grand classique "Le Voyage fantastique" de Richard Fleischer sorti en 1966. Un bon film des années 80.
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    17 abonnés 366 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 février 2023
    Culte, un concentré de tous le savoir faire du cinéma des années 80, on a juste la banane après le visionnaire, encore juste culte!
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 019 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2023
    Comédie de science-fiction réalisée par Joe Dante, L'Aventure Intérieure nous fait voyager dans ce long-métrage grandement sympathique. L'histoire nous fait suivre un homme qui va se retrouver empêtré dans une mission atypique, puisqu'il va se faire miniaturiser aux commandes d'un submersible afin d'explorer l'organisme d'un lapin. Seulement, l'expérience ne va pas se passer comme prévue. En effet le malheureux va se retrouver propulsé dans le corps d'un employé de supermarché dépressif avec lequel il va rentrer en communication. Ce scénario déjanté donne lieu à une intrigue très plaisante à suivre pendant deux heures, même si sa dernière partie se fait légèrement ressentir. Le ton se veut plutôt mature et parvient souvent à amuser grâce aux nombreuses péripéties rencontrées. Le concept est parfaitement exploité et nous plonge dans les entrailles de l'humanité avec intelligence. Tout cela est très bien rythmé et si le récit est si agréable c'est en grande partie grâce aux personnages qui deviennent rapidement attachants. Ces derniers sont fortement appréciables et interprétés par des acteurs convaincants. On retrouve dans les rôles principaux Dennis Quaid, Martin Short et Meg Ryan. On retiendra également les visages de Robert Picardo et Vernom Wells qui jouent des antagonistes charismatiques. Tous ces individus entretiennent des rapports très drôles, soutenus par des répliques de bonne facture. L'ensemble est très bien réalisé par Joe Dante, dont la mise en scène s'immisce dans les moindres recoins du corps humain. Les effets-spéciaux remplissent également parfaitement leur rôle en rendant cette aventure farfelue réaliste par leur qualité. Ce visuel est accompagné par une b.o. signée Jerry Goldsmith, collant parfaitement à l'ambiance même si ses notes manquent d'identité et ne resteront pas en mémoire. Cette mésaventure s'achève sur une fin satisfaisante venant ainsi mettre un terme à L'Aventure Intérieure, qui est un film particulièrement original et réussi, méritant à tout prix d'être découvert.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top