Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 350 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 juin 2024
Cette suite aux premières aventures du grand blond est facilement assemblable puisque demeurent tant les personnages et les comédiens que le ton parodique. Si le grand blond joue les agents secrets redoutables, ce n'est plus ici à son insu. C'est l'unique différence -de taille- de cette seconde partie qui permet à Pierre Richard de composer un mémorable et toujours aussi maladroit espion, aux dépens du capitaine Cambrai (Michel Duchaussoy). Pour autant, le scénario n'est pas très riche, et ce ne sont que quelques séquences éparses -des sketches en somme- qui lui donnent sa valeur comique...et à condition d'accepter les facilités qui favorisent leur mise en scène. En revanche, la qualité des personnages, déjà éprouvée dans le premier épisode, se vérifie encore ici, en dehors de celui de Mireille Darc, plus encombrant et ostentatoire que réellement utile. Quoiqu'il en soit, l'esprit de Francis Veber et le style burlesque de Pierre Richard s'entendent à faire du film un divertissement attachant
Alors que Le Grand Blond était déjà un film "pas terrible", son "retour" ne présente quant à lui aucun intérêt, scénario creux et cynique, totalement invraisemblable, une mauvaise "ressucee" du premier épisode !
Le capitaine Cambrai en est persuadé, François Perrin, dit "le grand blond", n'est qu'un simple violoniste et non un redoutable agent secret et il souhaite bien le prouver ! De son côté, le colonel Toulouse doit tout faire pour faire croire à un adversaire féroce, y compris l'éliminer... Indéniablement, cet opus est meilleur que le précédent. Le scénario est mieux travaillé et comporte un réel enjeux. Il n'est toujours pas excellent mais il se regarde avec attention tant les acteurs sont bons.
On rit presque autant que dans le premier, grâce à un plus grand nombre de gags et quiproquos, à un côté parodie des films d'espionnage encore plus poussé, et à un Pierre Richard au top de sa forme. Malheureusement beaucoup de répétitions du premier, à commencer par le thème musical qui est le même que dans le premier et qui est répété en boucle pendant tous le film, créant un sentiment de lassitude et de longueur chez le spectateur, en particulier quand il est remixé au theme de James Bond... Le tout a encore plus vieilli que dans le premier, que ce soit dans les effets spéciaux, les longueurs, l'humour, les personnages(même si j'aime beaucoup celui de Toulouse que je trouve cruellement charismatique). Bonne suite mais une saga qui a pris un sacré coup de vieux, on le croirait sorti au début des années 60.
« On l’enterre tout à l’heure, il vaudrait mieux qu’il soit mort. »
Exit Milan, bonjour Cambrai : pour des raisons évidentes, l’interlocuteur de Jean Rochefort (Toulouse) a été remplacé par Michel Duchaussoy. Pierre Richard (François Perrin) incarne de nouveau le Grand Blond deux ans après sa première apparition, Jean Carmet (Maurice), Mireille Darc (Christine), Colette Castel (Paulette), Paul Le Person (Perrache) sont toujours de la partie mais les autres seconds rôles (dont les personnages ont été décimés dans le premier Grand Blond) ont très logiquement changé de tête. La musique de Vladimir Cosma continue à la flûte de pan dans une mélodie qui se retient immédiatement, passant à la guimbarde au cours du film à la façon James Bond. On retrouve enfin Yves Robert à la caméra et au scénario, coécrit avec Francis Veber qui signe aussi les dialogues. On ne change pas une équipe qui gagne.
Sauf que. On regrettera la disparition de la poésie qui émanait du premier opus, dans cette comédie qui accumule les scènes burlesques et drôles, certes, mais parfois prévisibles. Le scénario, coupé en deux, se délite après la première partie et sombre dans une parodie de 007 frisant parfois le n’importe quoi, Pierre Richard singeant Pierre Richard trop souvent. Malgré la petite morale finale concernant le respect de la vie privée, comme dans le premier Grand Blond, ce film a perdu ce qui faisait le charme et l’originalité du précédent.
Il y a comme un air de réchauffé. Si le scénario essaye d'être plus fourni, l'ensemble tombe quand même à plat. Mireille Darc est sous exploitée. Carmet est très bon, mais son rôle et fade. L'absence de Bernard Blier "remplacé" par un Michel Duchaussoy vraiment pas à sa place déséquilbre le film. Le début à Rio souffre de la comparaison avec "l'homme de Rio" et les gags sont trop répétitifs. Si le premier opus garde un charme particulier, cette suite sent l'exploiation du filon et le ressort comique est presque toujours le même L'art de la comédie n'est pas aisé.. Pierre Richard éternel Maladroit est toujours aussi bon, mais tout ça fait un peu "pshiiit"
Tout est un peu faiblard dans ce film pourtant bien sympathique. À l’image du titre, Yves Robert et Francis Veber nous livre une parodie du Grand Blond sans originalité, avec un scénario bien plus limité et sans Blier.
Certes, c’est une suite assez alambiqué, comme quoi on faisait déjà des suites de film dans les années 70 mais par contre il est rare que la suite soit meilleur que l’original. J’en connais, qui ont ricané jusqu’aux pleurs en regardant ce second opus, la scène mythique de l’arrivée à l’aéroport est exceptionnelle, le rôle a été visiblement imaginé pour Pierre Richard et lui va à merveille, mireille Darc est un peu plus transparente dans ce film par rapport au premier épisode cependant
"Le Retour du Grand Blond", comédie française réalisée par Yves Robert, sorti en 1974. Suite du "Grand Blond avec une chaussure noire" de 1972. Un grand classique et sa suite. Avec Pierre Richard, Jean Carmet, Jean Rochefort, Mireille Darc et Michel Duchaussoy. Un beau casting et la formidable musique de Vladimir Cosma. Cette suite ne vaut pas le premier film dont la force du scénario reposait sur l'innocence du personnage, mais "Le Grand Blond" restera un incontournable des comédies des années soixante-dix.
C'est incroyable d'éclater encore de rire après avoir vu ce film au moins dix fois. Les années passent, les gags restent efficaces. Les acteurs sont au sommet de leur art, mention spéciale pour Pierre Richard, Jean Rochefort et Jean Carmet, tous hilarants à leur manière. Le scénario est excellent, ponctué de répliques cocasses comme "Il a une femme imbaisable et quatre enfants, il est donc capable du pire." J'ai été surpris d'entendre la musique de James Bond, me demandant comment Yves Robert a pu obtenir le droit de l'utiliser. Quant au final, c'est un festival de virtuosité. Vladimir Cosma revisite les Danses hongroises n°5 de Johannes Brahms (cherchez "Les Brahms m'en tombent"), tandis que l'action colle parfaitement à chaque note de l'orchestre et que Mireille Darc émerveille tout le monde avec son dos cette fois-ci encadré de blanc. Une merveille ! À revoir après avoir revu Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire.
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 octobre 2022
On prend la même èquipe (Yves Robert / Francis Veber / Vladmir Cosma) et on recommence de plus belle! Voici donc la suite des aventures comiques du violoniste maladroit le plus connu de France et de Navarre, incorporè cette fois dans les services secrets! Toujours dans les nuages, Pierre Richard rèendosse à nouveau le rôle de François Perrin dans une suite drôle et divertissante! Le reste est laissè aux seconds rôles (Carmet, Rochefort, Bouise, Le Person...) qui font leur travail formidablement en se souvenant qu'ils en ont tant fait dans l'original! Ce n'est peut être pas assez pour faire mieux que "Le grand blond avec une chaussure noire" (1972), mais très bien pour sortir dèfinitivement du train train quotidien! Bref on rit de bon coeur avec ces affaires d'espionnages burlesques où gags et dialogues aux petits oignons ne manquent pas! Dommage que Bernard Blier ne soit pas de la partie! Pouvait-il en être autrement...
Suite directe du premier volet, exit l’effet de surprise, on prend les mêmes et on recommence, P.Richard est toujours excellent dans son rôle d’espion stupide, J.Carmet au niveau de sa réputation et J.Rochefort excellent comme d’habitude. Un cran en dessous de l’original mais toujours un excellent moment de comédie.
Comme le premier opus, une très agréable comédie, qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir même après 5, 6, 7 visionnages, je ne sais plus exactement. C'est parfait pour rire et sourire mais surtout pas pour prendre cela au sérieux. On regrettera juste une durée un peu courte mais difficile d'être aussi divertissant plus longtemps. A voir par tous de 7 à 120 ans.