Le Retour du grand blond
    3,2
    6898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du grand blond ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 août 2021
    Cette suite du "Grand blond avec une chaussure noire", une nouvelle fois réalisée par Yves Robert et sortie en 1974, n'est pas mal du tout ! Le vice est ici poussé encore plus loin puisqu'il s'git d'une véritable parodie de film d'espionnage, François Perrin étant obligé de jouer les James Bond afin de retrouver Christine. Enfin, le scénario est un peu plus complexe que cela, le réalisateur et scénariste ayant également été plus loin dans les machinations et quiproquos. C'est d'ailleurs le grand risque de cette suite, celui de paraitre complètement absurde. Et c'est vrai que l'on frôle parfois l'absurdité mais le film la revendique tout le long. Ainsi, même si certaines situations sont très poussées et absolument pas crédibles, nous pouvons tout de même rentrer dans le jeu. Néanmoins, il faut avouer que cette suite à un peu perdue du charme du premier. Effectivement, même si le film tente quelque chose de différent, nous n'avons plus cette naïveté qui faisait le charme des personnages du premier film. Les dialogues sont cependant toujours aussi bons et nous retrouvons cette lenteur, propre au style des deux films, ce qui est toujours une très bonne chose. Comme dans le premier film, cette lenteur n'est en effet absolument pas un défaut. Que ce soit au niveau de la mise en scène, du jeu des acteurs ou des dialogues, tout est réglé comme sur du papier à musique, comme le montre d'ailleurs deux scènes en particulier : celle à Rio au début du film, lorsque Prince et Charmant tentent de tuer François et puis évidemment la dernière à l'orchestre, reprenant par ailleurs le principe de la scène d'orchestre du premier film. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons la même équipe qui joue toujours aussi bien avec en plus ici, entre autres, Michel Duchaussoy, Henri Guybet et Jean Bouise qui jouent également très bien. "Le Retour du grand blond" est donc une bonne suite, tout simplement !
    Olivier P
    Olivier P

Publiée le 1 juillet 2021
    Les suite sont souvent difficiles, malgré un pierre richard au sommet de sa forme mais scenaristiquement moyen
    stans007
    stans007

Publiée le 3 avril 2021
    L’inconsistance du scénario permet d’enchaîner les gros gags dont certains font mouche. Distribution prestigieuse et musique sympa.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 29 janvier 2021
    Une suite sans intérêt. Ce n'est pas drole. Les gags sont grotesques. Les pitreries de Pierre Richard ne permettent pas de sauver le film.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 18 janvier 2021
    François Perrin en périple amoureux à Rio avec Christine ne se doute pas des enjeux qui se jouent dans son dos. Le grand blond rempile pour un second opus un peu en deçà du premier. Hélas Bernard Blier n’y est plus et son pendant dans cette suite, le capitane Cambrai n’a pas sa prestance. Heureusement le colonel Toulouse (l’inégalable flegmatique Jean Rochefort) est bien présent et compte de nouveau utiliser le grand blond. Les embrassades et déhanchés brésiliens passés, le film démarre vraiment, les gags sont bien amenés, le jeu de Pierre Richard en agent des services secrets vaut le détour et les dialogues restent bons.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 octobre 2020
    Une suite réussie du grand blond. On y retrouve les principaux personnages et on rit souvent. Pierre Richard est parfait dans son rôle. Et sue dire de l'excellent Jean Rochefort qui est royal dans son rôle du colonel Toulouse. Le film est court (1h20) et rythmé. Une comédie divertissante qui fait du bien et qui a très bien vieilli.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 juillet 2020
    Même si c’est rare, il arrive parfois qu’une suite se hisse au-dessus du film auquel elle succède. C’est le cas du Retour du Grand Blond ! En effet, Yves Robert réussit à rendre son film (toujours coécrit par Francis Veber) plus drôle que Le Grand Blond avec une chaussure noire en offrant beaucoup plus de gags que l’original. Ceux-ci s’enchaînent et permettent d’offrir des séquences très mémorables spoiler: (le plan séquence de la tentative d’assassinat par la fenêtre, la très drôle arrivée à l’aéroport du Grand Blond affublé désormais d’une chaussure rouge, la brillamment chorégraphiée séquence du concert ou encore l’hilarante séquence de la mission où Pierre Richard nous fait une démonstration de son « art » du karaté)
    De plus, Yves Robert bénéficie du retour du casting du précédent film (Pierre Richard, Jean Carmet, Jean Rochefort, Mireille Darc…) auquel s’ajoute de nouveaux visages comme ceux de Jean Bouise ou d’Henri Guybet.
    Toujours illustré par la célèbre musique de Vladimir Cosma, Le Retour du Grand Blond est donc une comédie très distrayante qui peut encore plus faire rire la famille au grand complet que le premier volet.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mai 2020
    Une suite nettement moins réussie mais quelques scènes restent amusantes et le personnage du grand blond toujours sympathique.
    Publiée le 17 mars 2020
    Film drôle, très drôle, suivant Pierre Richard devant se faire passer pour un super agent secret, malgré sa maladresse légendaire. Le Retour du grand blond regorge de péripéties, souvent hilarantes, toujours inattendues . Les acteurs sont formidables, surtout Jean Rochefort et Pierre Richard qui sont simplement excellents. De même que leurs personnages.
    La musique, et surtout le thème orchestré par Vladimir Cosma est mémorable, tandis que la scène finale est parfaitement chorégraphiée.
    Bref un (très) bon divertissement !
    Romulax14
    Romulax14

Publiée le 12 août 2020
    Avis partagé pour ce 2ème volet du Grand Blond.
    Le film reprend le scénario à la fin du premier, en inversant le rôle du colonel Toulouse, qui passe de chasseur à chassé.
    Bien que divertissant, l'humour est parfois maladroit, avec un Pierre Richard pas forcément très convaincant dans son jeu d'acteur, qu'il excelle pourtant dans le premier opus.
    Le scénario suit son cours, sans vraiment briller ou surprendre, on a déjà vu mieux.
    Le film reste sympathique, mais la déception est là: on s'attendait au Grand Blond avec une chaussure noire bis, on en ressort avec le sentiment qu'il aurait probablement fallu laisser le premier film sans suite.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 7 août 2019
    Pierre Richard, fort de son succès, a désormais une expression à son nom !
    Ici, il n'est plus espion malgré lui mais il se doit de les singer lors de grandes mises en scène afin de retrouver sa belle, tout ceci selon les plans des redoutables Colonel Toulouse et Perrache. Du coup le pitch de départ de la saga (trouver un inconnu et le faire passer pour un redoutable agent secret) est galvaudé. L'ignorance de François Perrin n'est plus et cela change tout ! La partie à Rio n’est pas terrible mais la suite Parisienne se révélera nettement plus convaincante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 août 2019
    Franchement pitoyable comme suite. PR n'arrive même pas à être drôle.
    Le bouchon de champagne dans l'œil c'est la scène la plus comique du film.
    Très loin derrière son modèle, une suite à éviter.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 6 février 2019
    Beaucoup plus drôle que le premier, cette suite directe vaut surtout pour les quiproquos et les situations comiques entraînés par le fait que les services secrets français demandent à François Perrin d'agir comme un véritable espion, que du lourd ! Et le gag de la plage à Rio est inoubliable ! Très plaisant à (re)visionner !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 novembre 2018
    Nettement moins réussi que le précédent. Une mise en scène fainéante et des gags pas toujours réussis. Les acteurs eux s'en sortent bien et apportent un charme au film. La fin du film est complètement bâclée à la limite du ridicule. Mieux vaut se remater le premier qui est excellent...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Le retour du Grand Blond

Cette suite au "Grand Blond avec une chaussure noire" est décevante. Le jeu des acteurs est superficiel. De plus, les gags sont grossièrement artificiels et le scénario est quelconque. Ce film convient très bien pour accompagner une séance de ménage.