Le Retour du grand blond
    3,2
    6898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du grand blond ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 juin 2018
    C'est à la fois une suite et un nouveau film. Suite puisque l'on retrouve presque tous les mêmes personnages et que l'on reprend là on on avait fini le grand blond, nouveau film car rapidement on se retrouve dans le cadre d'une histoire, d'un scénario original qui laisse plus de places aux gags et au pitreries de Pierre Richard, là où le premier était beaucoup plus second degré et culte dans ses répliques à la Lautner. Il est indéniable qu'il manque la surprise du premier par ce subterfuge de placer un inconnu en agent secret hors norme,que la scène mythique de Mireille Darc et de sa robe dos nu est irremplaçable et que le charisme et la drôlerie de Bernard Blier mort dans le premier opus fait également défaut. Du coup on a un film qui est typiquement une comédie de Yves Robert, légère, abusant du comique de situation et faisant la part belle aux numéros de clown de Pierre Richard. Heureusement Rochefort est égal à lui même et Carmet reprend avec merveille et encore plus de poids son rôle de Maurice avec des mimiques irrésistibles de celui qui comprend alors qu'il ne comprend rien. Mireille Darc est étonnement aussi présente mais dans un rôle plus décoratif, plus anecdotique, moins profond, même dans la scène finale où on essaie de nous refaire le coup de la robe mais avec beaucoup moins de réussite. Une comédie sympathique, plutôt drôle, avec de bons gags, du comique de situation, un excellent Pierre Richard, mais une comédie qui se place au niveau d'autres productions du genre et qui n'est en rien comparable au film aujourd'hui culte du grand blond avec une chaussure noire.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 24 juin 2018
    Franchement sympa et curieusement supérieur au premier pour moi ! Histoire qui tiens la route, gags honnêtes, quelques bonnes répliques, le film à du rythme et n’est pas bien long. Sympa aussi de retrouver toute cette clique d’acteurs.
    babidi
    babidi

Publiée le 21 janvier 2018
    un deuxieme opus qui n a rien a voir avec le premier

un film plutot creux et pas inspire

un film qui a voulut profiter du succes du premier

dommage car le premier est pour ma part tout simplement genial
    Melissa Zka
    Melissa Zka

Publiée le 11 janvier 2018
    Pas mal cette suite mais comme bien souvent les suites sont moins bonnes et celle-ci ne déroge pas à la règle.
    Le casting est semblable mais on perd le charme et l'innocence du personnage central.D'ailleurs Pierre Richard est moins convaincant mais Carmet reste excellent.Alors si le casting reste bon c'est le scénario qui s'essouffle un peu.
    Mais ça reste un bon film à regarder malgré tout.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 novembre 2017
    dès le départ le ton est donné et l'on retrouve les mêmes codes du 1er opus : sur un rythme effréné, un canevas de film d'espionnage jonché de scènes désopilantes et de dialogues qui font mouche. une suite tout aussi agréable.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 août 2017
    Le premier film du Grand Blond était sympathique à regarder bien que vraiment très bon-enfant dans ses gags, ici c'est l'inverse ! Les gags sont parfois un peu "limite" pour une comédie familiale (François Perrin qui se fait "un petit plaisir" sous les draps devant des voyeurs stupéfaits...) ou grotesques (François Perrin qui joue les Jackie Chan...). La fin est grand-guignolesque à l'excès : on tue quelqu'un lors d'un concert sur scène et tout continue comme si de rien n'était, voire même les spectateurs se mettent à applaudir ! Et la succession de combines lors de cette fin est lassante à la longue. François Perrin faisait rire tant qu'il était maladroit, et ici il l'est beaucoup moins, voire même il frime et joue des mécaniques... La sauce ne prend vraiment plus. Pas un seul rire, même le petit sourire se fait désirer. Préférez de très loin le premier film, plus comique que celui-ci.
    Ted C.
    Ted C.

Publiée le 27 mai 2017
    MON AVIS:
    J'ai moins aimé, un peu comme tout le monde. Non pas que je le trouve mauvais, mais plutôt inégal.
    Je retrouve le Pierre Richard de 'Je ne sais rien...' qui gesticule un peu trop à mon gout, mais qui le personnage qu'il est dans ces années 70.
    Une pléiade de superbes second rôles magnifiques de Carmet, Duchaussoy, Bouise, Le Person et surtout, surtout Jean Rochefort, juste à voir sa tête quand il entend son dossier spoiler: "la poupée"
    A voir pour suivre les aventures de notre François Perrin national
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 février 2017
    Le Retour du Grand Blond est une suite plutôt réussie du premier volet.
    L'humour est toujours présent. Les personnages sont toujours aussi gaguesques. Pierre Richard est impeccable en François Perrin, Jean Carmet est très drôle, Jean Rochefort est très classe, Mireille Darc est charmante.
    L'histoire est sympathique, permet de nombreux gags.
    La musique de Vladimir Cosma est toujours aussi réussie, un des thèmes les plus mythiques du cinéma français.
    Bref, si le film n'atteint pas les hauteurs du premiers films, il n'en est pas moins une bonne comédie.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 janvier 2017
    Une suite qui ne sert à rien avec un Pierre Richard grotesque, un Jean Carmet agaçant, un Jean Rochefort monolithique, un Michel Duchaussoy transparent et une Mireille Darc dont il faut attendre la fin du film pour la voir mise en valeur (pas mal cette robe décolletée dans le dos jusqu'à la raie des fesses). C'est poussif, jamais drôle et rarement souriant.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 10 octobre 2017
    Le Retour du grand blond réalisé par Yves Robert en 1974.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le renouvellement de l'intérêt pour cette suite
    • Pierre Richard qui est toujours tête en l'air
    • La scène où il joue le super espion
    • La musique (évidemment

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La fin brouillonne
    • Le fait que c'est un peu du déjà vu

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est une suite efficace. 7/10.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 8 novembre 2015
    Beaucoup moins réussi que le précédent. Le couple Darc/Richard ne fonctionne pas du tout, Richard surjoue les scènes où il est avec elle et elle a l'air d'une cruche du début à la fin. Voulu ou pas c'est un bémol. La fin est bâclée et mal pensée.
    Cependant beaucoup de bonnes idées dans les scènes comiques, comme celle de la bagarre mise en scène qui est extra. Et Jean Carmet qui est excellent bien qu'avec un rôle de second ordre.
    Publiée le 21 septembre 2015
    On change tout à fait de style dans cette deuxieme partie, ce qui peut déplaire car on perd l'idée de départ, à savoir l'ignorance totale de Perrin sur sa situation, mais ça c'est une question d'opinion, faire le contraire et le laisser dans l'ignorance sur le deuxieme film aurait peut être été un peu répétitif et plus lassant.
    Mais quoi qu'il en soit ce film ci est bien inférieur au premier, moins de passage humoristique, la scène de la comédie que Perrin doit faire pour faire croire au capitaine et à maurice qu'il est reelement agent secret est pathétique, la scène finale au concert est un peu bête, du moins la façon dont ça se passe.
    Le film n'est pas mauvais mais n'a plus le même charme que le premier et devient ici une bête comédie sans grande valeur d'ailleurs il parait qu'une suite était même pas prévue à la fin du premier, c'est encore une fois l'erreur classique du realisateur qui se laisse avoir par le succes du premier.
    wcfields
    wcfields

Publiée le 29 septembre 2014
    Le grand blond avec une chaussure noire était une réussite car il reposait sur une intrigue très bien ficelée (même si elle était énorme). Mais Yves Robert et Francis Veber, décidés à exploiter à tout prix le succès (largement mérité) du premier opus, ont tenté, pour commettre cette suite, de compenser la faiblesse du scénario en accumulant une profusion de gags. Mais il ne peut y avoir de bon gag que s'il s'intègre dans un scénario solide et cohérent. Hélas, ce n'est pas le cas dans cette suite, dont l'intrigue est poussive et sent trop le réchauffé.
    Publiée le 24 août 2014
    Le retour du grand blond est beaucoup plus réussi que le premier opus. Le film est plus rythmé mais aussi plus drôles et les situation sont encore plus cocasses que lors du premier film. Mention spéciale à la scène du karaté qui est juste culte et qui m'a fait mourir de rire.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 23 août 2014
    Le grand blond avait si bien marché (avec une chaussure noire) pourquoi Yves Robert n'aurai-il pas récidivé deux ans après ?Bien sûr, le scénario est inutilement compliqué mais on ne cherche même plus à le comprendre car on se contente de suivre les gags les uns après les autres : pourquoi d'ailleurs s'efforcer de comprendre une histoire incroyable.De toute façon, la réalisation est entièrement construite autour du comique de situation incarné par Pierre Richard, mais le film est également bien servi avec un plateau de comédiens de premier choix.Amusant malgré les rides de ses quarante ans (en 2014) et pour essayer de deviner quand le réalisateur joue l'acteur !willycopresto