Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 796 abonnés
12 437 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 septembre 2021
Un grand polar qui s'inscrit parfaitement dans l'air du temps de ces annèes 70 en plein Paris! Une enquête acrobatique et gèomètrique pour le commissaire principal Jean Letellier alias Jean-Paul Belmondo, roi des casse-cous incontestable de l'èpoque! Enquête acrobatique et sans temps mort à la gloire de ce flic sans peur et sans reproches qui n'ajoute rien au prestige et l'efficacitè de son metteur en scène, Henri Verneuil! Sur les toits, sur le mètro ou suspendu à un hèlicoptère, Bèbel se surpasse et ècrit un peu plus sa lègende! En effet "Peur sur la ville" entraîne le public dans l'un des plus beaux maelström de morceaux de bravoure jamais tournès dans la capitale! il faut avoir vu ses glissades hallucinantes sur les toits des Galeries Lafayette! C'est donc le spectacle qui triomphe avec des situations cocasses et dangereuses, un mèchant traumatisant et redoutable, des flics blasès et une musique obsèdante de Ennio Morricone! Un règal! Adieu Bèbel, tu as frôlè la mort plus d'une fois dans ce film et c'ètait sans doute ça la clè de ton succès...
Ce film m'a globalement plutôt déçu, surtout comparé à sa réputation. J'ai trouvé son scénario bancal, comme si après avoir hésité entre deux idées de synopsis les auteurs avaient finalement décidé de les réunir pour n'en faire qu'un seul film. En effet seule l'intrigue du tueur psychopathe est vraiment développée, alors que la traque de Marcucci, vite expédiée et conclue prématurément par la mort du truand, fait figure de parenthèse malgré les artifices de scénario qui tentent de la justifier. Elle semble n'être là que pour permettre de placer le morceau de bravoure de la scène du métro. De plus, il est complètement invraisemblable que Letellier n'ait pas compris tout de suite que Minos, qu'il a eu tout le temps de voir d'assez près, et l'infirmier n'étaient qu'une seule et même personne, ou alors quelque chose m'a échappé. Il y a d'autres invraisemblances, mais celle-là est la plus énorme. Reste que le film se laisse voir, et bien sûr la performance de Belmondo acteur autant que cascadeur y contribue largement. A noter aussi, parmi quelques belles trouvailles, la séquence dans les combles des Galeries Lafayette, dans la remise aux mannequins. Et juste après, la sono du magasin pendant les soldes : "A tout instant il se passe quelque chose aux Galeries Lafayette" (une perle sûrement due à Francis Veber). Là, j'ai été plié !
Thriller avec notre Bébel national qui annonce sa future période qui va du "Professionnel" au "Solitaire". Ce film reste bien le meilleur avec une BO envoutante et culte de Ennio Morricone. Verneuil signe là un must du genre. Belmondo n'est pas en reste avec le summum de sa marque de fabrique "je-fais-mes-cascades-tout-seul". Un tueur psychopathe aussi effrayant et mystérieux et une intrigue parallèle bien ficelé ; car la réussite du scénario reste le fait que Bébel sous-estime très longtemps la dangerosité de Minos.
Voici un pur polar de très haute volée, avec une atmosphère oppressante, et une intrigue implacable. Les scènes d'action restent plutôt sobres par rapport à ce que Bébel a l'habitude de faire. La mécanique du tueur "justicier" et psychopathe est intéressante, d'autant que le meurtrier en question a vraiment la tête de l'emploi. Les dialogues sont justes et efficaces. Quant à la réalisation, elle est superbe (belles images de Paris la nuit), vertigineuse, laissant une bonne place à de l'action savamment dosée, avec notamment des courses-poursuites assez époustoufflantes. Quant à la musique de Morriconne,...
Sans aucun doute le meilleur film de Belmondo dans le genre policier. L'intrigue est passionante et les scènes d'action sont mémorables. Mention spécial à la musique. Un grand film !!!
Mon préféré de Bébel avec "L'homme de Rio" et "Le magnifique", et le seul polar 'hard boiled' de Bébel que je place dans son top 5 (et en position 1). Tout simplement renversant, riche en scènes cultissimes, dont une poursuite incroyable démarrant sur les toits de Paris, se poursuivant en bagnole et s'achevant dans (et sur !) le métro. Un méchant (Minos) terrifiant, digne des giallos italiens. Musique tout aussi terrifiante de Morricone (avec une allusion à la musique du "Clan des Siciliens" lors de la scène du studio d'enregistrement), Belmondo qui belmondise à merveille dans un rôle parfait de flic pur et dur...Chef d'oeuvre absolu du cinoche populaire français !
Peur sur la ville est un film bien. Jean-Paul Belmondo porte très bien le film, ce rôle de flic un peu voyou lui va à merveille. Charles Denner l'accompagne bien. L'intrigue policière se tient amplement, le film n'a pas la prétention d'avoir le scénario d'un grand thriller, mais l'histoire fait l'affaire. Les cascades sont très divertissantes. Elles sont assez simples, mais efficaces. On ne s'ennuie pas. Il n'y a fondamentalement pas beaucoup de reproche à faire au film. Un bon film policier classique qui n'a pas l'ambition d'être un chef-d’œuvre.
Après "Le Casse" sorti en 1971, Henri Verneuil donne de nouveau l'occasion à Jean-Paul Belmondo de faire parler sa puissance physique et de faire admirer ses talents de cascadeurs. Bien évidemment tout le monde a compris que "Peur Sur La Ville" est un film taillé pour le grand Belmondo, qu'il était pas possible d'imaginer un autre acteur dans la peau du commissaire Letellier. Et justement c'est ça qui est dommage... Si le début du film présente les bases d'une enquête policière à l'idée de départ interessante, il est difficile de ne pas regretter le fait qu'au fur et à mesure le film s'oriente vers le côté casse-cou cher à Belmondo. Le film permet de voir le Magnifique au sommet de sa forme avec des cascades sur les toits des galeries Lafayettes, dans le métro, ou en hélicoptère. Et pour couronner le tout, Belmondo dans son rôle fétiche de policier aux gros bras et à la cervelle vide, place quelques répliques bien senties, bien cyniques. Révolutionnant le monde du polar à la française, "Peur sur la ville", réalisé par Henri Verneuil, insolent d'efficacité est aujourd'hui un film culte que l'on ne se lasse pas de revoir. Du grand spectacle, du grand Belmondo pour un polar pas ordinaire nous venant des années 70...
"Peur sur la ville" , un des rares films français (franco-italien) de l'époque qui ose verser dans le polar d'action. On est assez proche de l'inspecteur Harry avec Clint Eastwood, mais à la sauce Belmondo ici.
Pour arriver à réussir un tel produit , il fallait un réalisateur qui adorait le cinéma d'action US (Henry Verneuil) et un acteur qui avait du cran pour rendre ses scènes d'action impressionnantes (Belmondo). Et d'après Verneuil lui même, peu ou voir personne n'osait à cette époque s'aventurer sur ce terrain là en France...
Mais est ce que les choses ont réellement changé aujourd'hui ?? Certes, on à eu par la suite un peu plus de film d'action comme le récent et très mauvais "banlieue 13" par exemple mais toutes les cascades ou autres scènes d'actions sont exagérément truqué par informatique pour un résultat visuel grossier doublé d'un montage épileptique .
Dans Peur sur la ville, tout est authentique. Belmondo effectue ses cascades tout seul , sans trucage et le résultat est saisissants et spectaculaire, même 40 ans après. Car aujourd'hui , qui oserait refaire les mêmes cascade sans trucage ?La question est posé ... D'autant plus que ces cascades ont l'avantage de ne pas être filmé avec les pieds ...
Bref , si ce film est généreux en la matière, avec bien sur son lot de fusillade et de course poursuite , Peur sur la ville ne cantonne pas qu'à cela. Henry Verneuil propose de mélanger dans son polar d'action le thriller mais aussi le suspense et l'humour. Le dosage qu'il en fait est , pour ma part, parfait. Le scénario est intéressant avec un flic qui mènent une double enquête (spoiler: un braqueur de banque avec lequel Belmondo à un vieux compte à régler et un psychopathe qui tue des femmes qui ont une vie sexuelle libre ) .
L'intrigue est captivante et agréable à suivre (là ou certains film policier propose des intrigue inutilement fouillis et peu passionnante). Francis Veber, qui à participer au scénario, se charge des dialogues à 100% et inutile de préciser que c'est vraiment du caviar qu'il sert au acteurs. L'humour verse dans le noir , le tout est très bien écrit, et il y a beaucoup de réplique mémorable tout au long du film. Quand au acteurs, on oscille entre l’excellent et le très bon. Belmondo dans ce rôle de flic bourrin et à la "cool" attitude est totalement convaincant et il cabotine juste ce qu'il faut. On peut même dire qu'il fait mouche à tout les coups notamment dans le duo de flic qu'il forme Charles Denner qui fonctionne très bien. On à aussi Adalberto Maria Merli en psychopathe qui assure bien et Jean Martin en commissaire gueulard. Et j'oubliais ... il y a la musique d'Ennio Morricone .... excellente.
Bref, avec tous ça, il faut vraiment être, soit bizarre, soit peu réceptif au genre pour donner une mauvaise note ou une moyenne note à ce film. Je l'ai vu étant gosse et, par la suite, vu et revu depuis ... et je ne m'en lasse pas. Un chef d’œuvre qui n'a rien perdu de sa superbe et qui ne risque pas d’être égalé par d'autres film français du même genre. Le meilleur film d'action policier français ?Peut être bien .
Le meilleur film du duo Verneuil-Belmondo. Une intrigue solide, une distribution de choc, ainsi que des scènes qui ne le sont pas moins. Une course poursuite inoubliable passant des toits de Paris, aux rues de Paris pour finir sur le métro. Bebel suspendu et volant au dessus de la capitale. Inoubliable. Chapeau M. Belmondo !
"Peur sur la ville" de l'excellent Henri Verneuil (I comme Icare, Le clan des siciliens ou encore Cent Mille Dollars au soleil pour ne citer que les plus populaire) est un des meilleurs films policiers avec Bébel. Toute sa carrière de tête d'affiche de film policier peut se résumer à ce film. Omniprésent, avec des cascades impressionnantes effectuées lui-même (Sur le toit ou sur le métro), l'acteur joue un enquêteur essayant d'attraper un tueur en série. Ce tueur en série reste dans notre mémoire avec son oeil de verre, Minos , joué de manière formidable par un acteur italien méconnu (Adalberto Maria Merli). Et pour couronner le tout, la musique d'Ennio Morricone, oppressante qui résonne encore dans notre tête. Un grand policier français des années 70 et une des meilleurs Belmondo.
Un film culte qu'on aurait mieux fait d'oublier. Peur sur la ville c'est l'accumulation de toute les astuces de mises en scènes que le cinéma d'action nous a revendus des dizaines de fois. Aucune inventivité, aucune audace, aucun panache. C'est plat, le scénario est faible, la tension ne grimpe pas et Belmondo ne s'est pas décider à briller, plutôt à jouer le cascadeur professionnel. Mal vieillit, trop seventies, on sauve l'ensemble par quelques notes d'humour noir agréables, c'est bien tout. Mais c'est faible.