Werewolf By Night (Noir & Blanc)
    3,3
    836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Werewolf By Night (Noir & Blanc) ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 octobre 2022
    Coup d'essai à la fois pour Marvel d'un nouveau format (un épisode spécial de près de d'une heure), pour le célèbre compositeur Michael Giacchino qui poursuit ses premiers pas derrière la caméra après le court "Monster Challenge" (déjà) et pour le versant "monstrueux" encore inexploré de cet univers, "Werewolf by Night" a le mérite de se poser en tant que petit OFNI horrifique dans la galaxie du MCU, son caractère éphémère et à part lui permettant d'échapper aux plus vives attentes d'autres productions super-héroïques pour au mieux se révéler en bonne surprise d'Halloween proposée par Marvel Studios.
    En soi, c'est le cas. Certes, "Werewolf by Night" ne brille pas par la folle originalité de son récit autour d'une compétition de chasseurs de monstres parasitée par les objectifs personnels de certains protagonistes et n'est peut-être pas aussi généreux en termes de spectacle horrifique qu'espéré, notamment avec cette fâcheuse tendance à faire durer les séquences d'enfermement de ses héros principaux, mais le moyen-métrage a clairement pour lui sa belle atmosphère gothique en noir et blanc d'antan, en forme d'hommage sincère à la Hammer avec lequel Giacchino se distingue sans mal de la mise en scène du tout-venant Marvelien lors de temps forts absolument superbes (la transformation !). Peut-être que le délire visuel aurait pu être encore plus poussé au vu justement de la richesse de cet univers de monstres que l'épisode ne semble qu'effleurer mais, incontestablement, "Werewolf by Night" en pose des jalons esthétiques solides, portés par le regard amoureux de Giacchino sur ce cinéma et son atmosphère revenu ici momentanément d'outre-tombe pour notre plus grand plaisir et côtoyer malgré tout le monde actuel des super-héros. Et il faut bien dire que l'on déjà envie de revoir quelques-uns de ses personnages (et monstres), interprétés par des acteurs très bien choisis et s'amusant manifestement beaucoup à renouer avec certains archétypes et le côté grandiloquent de ces rôles d'antan sans renier un soupçon de légèreté plus moderne (Gael García Bernal, Laura Donnelly et Harriet Sansom Harris ont tout compris).

Bref, sans être renversante, "Werewolf By Night" est l'amusante cour de récréation horrifique aux qualités rétros et plastiques que l'on attendait, une parenthèse Marvel bienvenue pour souffler entre deux aventures super-héroïques en compagnie de figures bien plus freaks auxquelles Michael Giacchino a réservé une belle porte d'entrée. Espérons que ça n'en restera pas là, "Werewolf by Night" mérite de ne pas en rester à une simple anecdote positive du MCU.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 octobre 2022
    Un très bon film Marvel tourné entièrement en noir et blanc sur le mythe du loup-garou avec Gael Garcia Bernal.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 9 octobre 2022
    En fait, Marvel c'est comme les monstres dans les films, tu les crois morts, mais ils trouvent le moyen de se relever pour mieux te surprendre...
    Et ça tombe bien, car WEREWOLF BY NIGHT est un véritable hommage à la Hammer et ses films d'horreur d'antan...

Comme WandaVision et les sitcoms, ça respecte tous les codes du genre.
    Que ce soit la musique, ce superbe noir et blanc, le grain argentique, le côté kitch, les effets spéciaux à l'ancienne, le surjeu théâtralisé... Ça pousse même le truc jusqu'aux fameuses "brûlures de cigarette" (cette petite marque sur la pellicule qui indiquait l'approche de la fin de la bobine).

Alors, oui, ça ne réinvente pas la poudre, et en 50 minutes, il n'y a pas vraiment le temps de développer un réel scénario, mais quel plaisir de voir un projet Marvel qui sort à ce point du lot.

D'autant plus que le moyen métrage propose tout de même quelques belles idées de mise en scène, comme cette transformation hors-champ aussi belle qu'inspirée.

Bref, sans être une révolution, c'est fait avec énormément de respect, et de générosité et ça mérite amplement d'y jeter un oeil.
    Après, même si c'est apparemment tiré d'un personnage des comics, le lien avec le MCU n'est pas évident (bon, en même temps, on a un peu l'impression qu'ils ne savent plus trop où ils vont en ce moment...)

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 octobre 2022
    Werewolf By Night est une petite surprise pour le MCU. Avec très peu de communication autour, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais on retrouve au final une sorte de hors série spécial Halloween assez sympathique. Michael Giacchino (désolé si j'ecorche son nom) signe sa première réalisation et l'harmonie entre photographie et musique est assez dingue comparé au reste du MCU. La violence est elle aussi plus assumée pour des scènes d'action très correctes ! Alors évidemment, en une heure, le scénario n'a pas le temps de raconter grand chose et ce Werewolf est plus proche d'un petit divertissement oubliable que d'une réelle masterclass de la part du MCU, mais ça reste pour autant un vrai changement de ton qui fait du bien et qui prouve que Marvel gagnerait à prendre plus de risques dans ses grosses productions.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 4 décembre 2022
    plutôt banal, sans grande inventivité, un petit look rétro pour une proposition sortant des standards Marvel à voir une fois sans prise de tête.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 octobre 2022
    Un petit film qui fait plaisir à plus d'un point de vue, d'abord il démontre que Marvel cherche encore à se réinventer, et que le mélange genres est souvent gage de créativité. Ainsi le film lorgne fortement du côté de la Universal Monsters, avec ce Noir et Blanc "vieilli" numériquement pour se rappeler la pellicule argentique de l'époque, les décors gothiques et cette atmosphère brumeuse qui renvoie au mystère et à l'angoisse. L'histoire est assez basique au départ, un groupe de chasseur, une cible et une récompense mais le film bifurque de façon maline même si l'affiche dévoile le twist un peu bêtement. Le suspense n'est donc pas vraiment présent, dommage d'autant plus que les personnages secondaires, pourtant un panel de gueules réjouissantes et inspirées, sont très sous-exploités. Par là même la mise en scène joue admirablement avec les ombres et lumières avec une réelle mie en valeur des décors pourtant minimalistes. En prime un autre monstre original qu'on aimerait revoir avec plaisir. Un très bon moment.
    Site : Selenie
    bruno
    bruno

Publiée le 13 octobre 2022
    Michael Giacchino nous livre ici une énième adaptation de film de loups-garous. Mais pourquoi faire ? quelle est sa valeur ajoutée par rapport à tous ces célèbres prédécesseurs ? Habiller son film de noir et blanc ne fait pas de vous, nécessairement un génie du genre fantastique et le réalisateur nous en donne ici la preuve : des décors poussifs, un récit sans intérêt desservie par des acteurs qui sont aux Fraises. On lutte pour s’accrocher et ne pas sédater face à toute cette insipidité, quant à la révélation finale celle-ci nous laisse pantois par tant de niaiserie.
    Décidément avec Marvel on n’est jamais déçu…. Giacchino, quant à lui, devrait se cantonner à la composition seule chose à sauver ici !
    Jpower
    Jpower

Publiée le 8 octobre 2022
    Un format court original, une bonne réalisation, Bernal toujours convaincant, Laura Donnelly toujours mystérieuse...C'est franchement réussi et ça appelle une suite.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 5 août 2023
    Très bonne surprise que ce Werewolf by Night! Court métrage très original et très réussi. Après Doctor Strange 2, Marvel Studios nous livre un nouveau programme reprenant par moment les codes du genre horrifique. Les acteurs sont très bons et le tout est divertissant. Si vous avez une petite heure devant vous n'hésitez pas à regarder, ça change des programmes "habituels" du MCU et ça fait du bien!
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 8 octobre 2022
    Quel est l'intérêt de ce court métrage MARVEL ??!!??
    Est-ce la préface d'un nouveau personnage qui va intégrer les Avengers ?
    Un court métrage filmé façon années 50 en noir et blanc, qui dans l'ensemble n'est pas trop mauvais. Ce n'est pas non plus la folie au niveau des effets spéciaux mais je pense que cela va avec l'ambiance du film.
    Au final ça se regarde, 50 minutes ça passe plutôt vite, je cherche encore l'intérêt, si comme dis au début, je sens bien à l'introduction d'un nouveau Avengers.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 octobre 2022
    Moi qui râle toujours sur la répétition industrielle des films Marvel, ce "Werewolf by night" a le mérite de nous offrir quelque chose de différent. Ce moyen métrage se présente comme un hommage aux vieux films d'épouvante tels que les productions de la Hammer. Choix du noir et blanc, décors + maquillages + effets spéciaux volontairement kitsch, tout est là pour nous rappeler cet âge d'or du cinéma de genre.

Pas de super-héros ici mais des monstres et leurs chasseurs. N'étant pas un fan de Marvel, j'avoue ne pas comprendre le contexte, la genèse et l'objectif de "Werewolf by night". L'impression d'une sorte de pause récréative dans tout cet univers sans fin.

Après, si j'admets avoir apprécié l'esthétique rétro et le côté "madeleine de Proust", le scénario ne m'a pas emballé. Trop simple et facile. Rien à raconter, rien à véhiculer. Bref, un métrage inutile et à peine divertissant.

Anecdotique mais venant de Marvel, je suis curieux de voir sur quoi cela peut déboucher.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 8 octobre 2022
    Un super moyen-métrage ! Pas d'effets spéciaux à outrance, une histoire efficace qui introduit des personnages prometteurs, et une dose d'horreur et de sang qui renouvelle vraiment le MCU ! En espérant revoir les personnages dans d'autres projets, notamment Elsa, peut-être dans Blade...
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 21 octobre 2022
    Premier coup d’essai pour Marvel avec "Werewolf By Night", un moyen-métrage/épisode spécial qui vient s’ajouter à la longue liste des productions de la franchise. Présentée en noir et blanc, cette histoire qui mêle compétition, chasseur de monstres et loup garou se révèle assez convaincante dans l’ensemble. Porté par des personnages prometteurs, on se laisse vite embarquer dans cette agréable aventure nocturne qui tient une réalisation plutôt intéressante. Cependant, assez léger dans ses enjeux, pauvres dans ses rebondissements et pas vraiment effrayante, "Werewolf By Night" n’est pas la meilleure production du genre sortie à ce jour, mais a le mérite de proposer quelque chose de différent dans ce vaste univers super-héroïque.
    13/20
    Critique sur Werewolf By Night (film)
    Vu le 13.10.2022 sur Disney+
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 19 octobre 2022
    Premier film "spécial présentation" de Marvel et surtout du MCU, cet hommage vibrant et direct aux films fantastiques du genre des années 50 et 60 est une sacrée surprise, bien qu'avec un noir et blanc moins esthétique que la duologie "Sin City" mais bon, classe quand même. Ce dernier reste court pour un Marvel et le développement est donc léger, le récit est donc "mince" avec une légère référence aux pierres d'infinités étant donner la quête en question. Visuellement donc canon et osé, mais à leur stade et statut, Marvel studio peuvent largement ou presque, se donner à quelques astucieux essais. Le casting toujours bien inconnu est bien, le duo star Gael García Bernal / Laura Donnelly est une référence claire, nette et précise au duo Bruce Banner / Natasha Romanoff avec les mêmes intensions. Enfin, dans la continuelle phase 4 dont il est clairement le programme de dernière minute et non annoncé depuis des lustres, son implication et chronologie reste évidement inconnue, mais pour sa première fois, surtout en 50 min, compliquer de faire grand chose. Bon programme dans son ensemble, à voir la suite des "Special présentation".
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 11 octobre 2022
    Court mais intense. Un film brief, jouant sur l'univers cinématographique des années 40, avec un fond d'horreur. Un scénario classique, mais avec quelques retournements fort intéressant et impétueux. Les musiques sont fusionnelles avec l'environnement et composent en grande partie l'horreur présenté par ce film. Bref, une œuvre intéressante et mignonnette par ça durée et son atmosphère clin d'œil.