Mon compte
    Sur les chemins noirs
    Note moyenne
    3,6
    3606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

    511 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    171 critiques
    3
    125 critiques
    2
    87 critiques
    1
    34 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dirty Sale
    Dirty Sale

    4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Quel dommage de mettre en scène nos beaux paysages français de manière aussi banale. Les personnages sont assez attachants, c’est bien monté mais c’est trop standard visuellement.
    Mido
    Mido

    4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2024
    Un film qui donne envie de chausser les souliers et de partir a l'aventure. "Si un homme ne marche pas au pas de ses camarades, c'est qu'il entend le son d'un autre tambour."
    Kubrock68
    Kubrock68

    42 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 novembre 2024
    Un ballade à pied à travers la France et ses chemins reculés. Très fidèle au livre de sylvain Tesson, le film est une forme de retraite en mouvement. Jean Dujardin est excellent, les paysages magnifiques. Une bouffée d'oxygène.
    Adrien89
    Adrien89

    14 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Un film sympathique. On y découvre de beaux paysages de la France.
    Infovest
    Infovest

    8 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Quelques beaux paysages, une interprétation un peu moins belle, un scénario mauvais pour un film particulièrement ennuyeux.
    Dujardin malgré une certaine implication ne sauvera pas ce film de l’oubli.
    pierrre s.
    pierrre s.

    433 abonnés 3 307 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2024
    L'expression à hauteur d'homme prend ici sens. Le spectateur se retrouve embarqué aux côtés de Jean Dujardin et son périple devient un peu le nôtre.
    moket
    moket

    532 abonnés 4 338 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2024
    Un film qui donne envie de traverser le pays à pied. Calme, il permet d'admirer les paysages et la prestation de Dujardin en écrivain en quête de rédemption, même s'il est difficile d'éprouver de l'empathie pour son personnage.
    Nico78b
    Nico78b

    27 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 juin 2024
    Review un peu sérieuse parce que je vois que ce film est critiqué, et j’ai bien aimé donc je vais devoir défendre corps et âme.

    Je pense que ce film s'apprécie pleinement lorsqu'il est regardé dans des bonnes conditions.
    Bonnes conditions en question: seul, avec un écran large et un système son de qualité, une durée d'attention non altérée par Tik Tok et optionnellement, un besoin latent de remettre son existence entière en question.

    Par chance, je dispose de tous ces éléments.

    Sur les chemins noirs est à propos de regrets, de nostalgie, de solitude, de courage dans la recherche de rémission, et de cette envie de fuir une réalité nuisible, aussi bien mentalement que physiquement. Ce film au caractère très immersif présente un homme qui trouve en la marche un exutoire et part à la rencontre de la nature pour se retrouver avec lui-même.

    Jean Dujardin est fidèle à ses performances, il y aurait pas eu mieux comme acteur français pour incarner ce rôle. Ses expressions faciales transmettent admirablement les émotions, mais c'est surtout sa voix grave et profonde qui vient tailler dans mon crâne les pensées qu'il énonce.

    La scénographie est évidemment excellente, même si je trouve que les shots utilisés sont assez classiques, les paysages procurent tout de même une sensation de fascination. On découvre, tant dans la nature que dans les villes, une France rurale authentique qu'on ne retrouve dans peu de films.

    Les tranches de vie dont on est témoins sont variées, mais surtout naturelles.
    Au début du film, on a la rencontre avec la dame aux fromages. Elle cherche à lui parler, à s’intéresser à lui. Mais on ressent que lui, ne veut pas aller vers son prochain.
    Résultat: Une conversation gênante dû au décalage entre la personne saine mentalement (qui est donc sociale) et l’homme détruit (mentalement et physiquement) qui fuit tout contact humain. S’ensuivront d’autres rencontres spoiler: (un inconnu, un ami et de la famille)
    qui viendront ajouter une dimension émotionnelle à laquelle on est + ou - sensible.

    Dernier petit point que j’ai apprécié, c’est la construction du film. Cette chronologie rétroactive et désordonnée est bien plus plaisante qu’une chrono linéaire, puisque l’on s’attend à avoir + d’éléments contextuels au fil du film, ce qui est censé nous maintenir intéressé.
    Ah oui aussi la c’est vraiment le dernier point, j’ai mentionné la voix de JD, mais j’ai pas parlé de ce qu’il disait. Les reflexions philosophiques sont simples à comprendre et bien énoncées = tu gamberges.

    Voila donc ce film est (trop) critiqué, moi j’ai kiffé supplément il me donne envie de faire la même chose que lui (= me barrer dormir à la belle étoile et faire le philosophe sur les routes de France et surtout de mon beau CANTAL).
    Enfin je pense que c’est pas le meilleur délire de partir seul quand t’es déprimé, tu vas juste t’enfoncer encore + dans tes idées noires.
    Mieux vaut le faire quand tout va bien dans ta vie quoi. A sa place j’aurais plutôt fait une aventure axée sur les rencontres humaines, genre un Tour de France en stop quoi.

    Je voulais juste rajouter que ca c’est un film qui vient faire honneur au cinéma français.
    Preuve que ya pas besoin d’un gros budget pour faire du travail quali.
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2024
    Un démarrage très poussif , parfois même ennuyant. Et au fur et à mesure on rentre dans la vie de cette homme meurtri par son addiction, son amour pour Anna. Et en faite la deuxième partie est formidable.
    Hotinhere
    Hotinhere

    560 abonnés 4 971 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juin 2024
    Adapté du roman de Sylvain Tesson, le chemin de reconstruction plaisant mais sans passion d’un homme brisé décidant de traverser la France à pied, ponctué de paysages sublimes, et porté par un Jean Dujardin convaincant mais pas ouf.
    Julien Blanc
    Julien Blanc

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 avril 2024
    Un très beau film, apportant evadement et réflexion sur la vie. Il met en vrai la France, ses paysages et son entraide. Bravo !
    marie
    marie

    2 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Poignant

    Magnifique aussi bien par les acteurs (un Jean Dujardin époustouflant) que par la beauté, des paysages représenté dans ce film. Une œuvre d'autant plus jolie qu'elle est inspirée d'une histoire vraie.
    Cloink13
    Cloink13

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mars 2024
    Adapté du roman éponyme de Sylvain Tesson, le film est un voyage initiatique dans la diagonale du vide. De beaux décors de régions parfois oubliées, conjugués aux mots de l'auteur.
    Remis d'une chute de huit mètres, Pierre se lance dans un périple peut-être fou, mais nécessaire. Pour se retrouver.
    De longues heures de marche, avec pour seuls compagnons le silence, la nature et ses pensées.
    Geoffrey d.
    Geoffrey d.

    1 abonné 56 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2024
    Une aude à la France et ses terroirs, ses peuples, ses coutumes c’est un très beau message d’espoir et de détermination avec des scènes profonde de réflexions. Jean Dujardin camp un homme fier qui redescend sur terres de façon dramatique après un stupide accident ce film est La définition moderne de l’ermite moderne en quête d’un sens à sa vie. Il y a de la poésie dans ce film.
    On croirait entendre du Jean GIONO dans sa nouvelle « l’homme qui plantait des arbres »
    Baptiste Moussot
    Baptiste Moussot

    25 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mars 2024
    C'est une bonne adaptation du livre de Sylvain Tesson. Ce film va forcément parler aux amoureux de la nature, avec des images tout simplement magnifique. Mais si je devrai émettre une critique, je dirais que même si le film a été réalisé pour être plutôt calme, il peut parfois manquer un peu de dynamisme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top