Review un peu sérieuse parce que je vois que ce film est critiqué, et j’ai bien aimé donc je vais devoir défendre corps et âme.
Je pense que ce film s'apprécie pleinement lorsqu'il est regardé dans des bonnes conditions.
Bonnes conditions en question: seul, avec un écran large et un système son de qualité, une durée d'attention non altérée par Tik Tok et optionnellement, un besoin latent de remettre son existence entière en question.
Par chance, je dispose de tous ces éléments.
Sur les chemins noirs est à propos de regrets, de nostalgie, de solitude, de courage dans la recherche de rémission, et de cette envie de fuir une réalité nuisible, aussi bien mentalement que physiquement. Ce film au caractère très immersif présente un homme qui trouve en la marche un exutoire et part à la rencontre de la nature pour se retrouver avec lui-même.
Jean Dujardin est fidèle à ses performances, il y aurait pas eu mieux comme acteur français pour incarner ce rôle. Ses expressions faciales transmettent admirablement les émotions, mais c'est surtout sa voix grave et profonde qui vient tailler dans mon crâne les pensées qu'il énonce.
La scénographie est évidemment excellente, même si je trouve que les shots utilisés sont assez classiques, les paysages procurent tout de même une sensation de fascination. On découvre, tant dans la nature que dans les villes, une France rurale authentique qu'on ne retrouve dans peu de films.
Les tranches de vie dont on est témoins sont variées, mais surtout naturelles.
Au début du film, on a la rencontre avec la dame aux fromages. Elle cherche à lui parler, à s’intéresser à lui. Mais on ressent que lui, ne veut pas aller vers son prochain.
Résultat: Une conversation gênante dû au décalage entre la personne saine mentalement (qui est donc sociale) et l’homme détruit (mentalement et physiquement) qui fuit tout contact humain. S’ensuivront d’autres rencontres
(un inconnu, un ami et de la famille)
qui viendront ajouter une dimension émotionnelle à laquelle on est + ou - sensible.
Dernier petit point que j’ai apprécié, c’est la construction du film. Cette chronologie rétroactive et désordonnée est bien plus plaisante qu’une chrono linéaire, puisque l’on s’attend à avoir + d’éléments contextuels au fil du film, ce qui est censé nous maintenir intéressé.
Ah oui aussi la c’est vraiment le dernier point, j’ai mentionné la voix de JD, mais j’ai pas parlé de ce qu’il disait. Les reflexions philosophiques sont simples à comprendre et bien énoncées = tu gamberges.
Voila donc ce film est (trop) critiqué, moi j’ai kiffé supplément il me donne envie de faire la même chose que lui (= me barrer dormir à la belle étoile et faire le philosophe sur les routes de France et surtout de mon beau CANTAL).
Enfin je pense que c’est pas le meilleur délire de partir seul quand t’es déprimé, tu vas juste t’enfoncer encore + dans tes idées noires.
Mieux vaut le faire quand tout va bien dans ta vie quoi. A sa place j’aurais plutôt fait une aventure axée sur les rencontres humaines, genre un Tour de France en stop quoi.
Je voulais juste rajouter que ca c’est un film qui vient faire honneur au cinéma français.
Preuve que ya pas besoin d’un gros budget pour faire du travail quali.