Mon compte
    Aristocrats
    Note moyenne
    3,9
    665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aristocrats ?

    54 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    23 critiques
    3
    21 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    neli42
    neli42

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juillet 2024
    très beau film, comme toujours pour les films japonais.
    ces familles avec leur mariage arrangé. malheureusement c'est dans beaucoup de pays.
    Valégri75
    Valégri75

    2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 juillet 2023
    Très beau film.
    Il dit quelque chose de l'atmosphère tokyoïte, des ses différentes strates sociales.

    Mais plus largement, ce film est bouleversant parce qu'il arrive à toucher du doigt ce qui est plus essentiel que l'argent, que le prestige social : il nous montre ce qu'il y a de meilleur chez chacun de nous, pour reprendre le sens étymologique du titre.

    Chef d'œuvre, à voir pour toute personne désireuse de développer sa culture sociologique.
    Piccolo
    Piccolo

    2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mai 2023
    Film d'une grande douceur dans les mots, les actions et d'une grande dureté dans les émotions, les non-dits. Ce film c'est une caresse douce amère que l'on reçoit en le regardant. J'ai beaucoup aimé le traitement des deux personnages féminins, leurs évolutions subtiles.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2023
    Un récit d’émancipation séduisant et délicat qui dresse un tableau subtil de la femme japonaise d'aujourd'hui, corsetée par les traditions patriarcales.
    moket
    moket

    523 abonnés 4 321 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2023
    Un regard aiguisé sur le Japon actuel, empêtré dans ses codes et ses traditions. Porté par deux actrices sublimes, le film prend un tournant inattendu, préférant la solidarité féminine face au patriarcat plutôt que les déchirements que notre regard occidental attendait. Le film adopte toutefois un rythme un peu trop langoureux et l'on aurait peut-être souhaité un peu plus de rebondissements...
    Julie D.
    Julie D.

    9 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 novembre 2022
    Yukiko Sode nous ennuie au plus haut point à travers de lent long-métrage, sans rythme, avec très peu d'échanges ou de rebondissements... Elle ne nous apprend rien sur le plan socio-culturel. Elle est aussi rigide que l'aristocratie qu'elle prétend dénoncer ...
    Yves G.
    Yves G.

    1 454 abonnés 3 480 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 juin 2022
    À vingt-sept ans, Hanako, la cadette d'une famille très aisée de Tokyo, n'est toujours pas mariée. Ses amies se mettent en quatre pour lui trouver un fiancé. Et elle croit rencontrer la perle rare avec Koichiro, le fils d'une famille plus aisée encore,  diplômé d'une brillante université, promis à un brillant avenir. Mais après les fiançailles, Hanako découvre que Koichiro entretient une liaison avec Miki, une jeune provinciale d'un milieu très modeste.

    Trois semaines à peine après "The Housewife" avait déboulé sur nos écrans un autre film d'une réalisatrice japonaise. Comme dans "The Housewife", il avait pour sujet la place de la femme dans la société nippone, l'injonction au mariage et à la maternité. Mais il doublait cette réflexion d'une autre : le cloisonnement social d'une ville, Tokyo, qui possède elle aussi son Neuilly-Auteuil-Passy dont il est aussi difficile de sortir que d'y rentrer.

    Le propos est intéressant. Mais hélas la façon dont le traite la jeune réalisatrice Yukiko Sode - dont c'est le troisième long et le premier diffusé en France - est trop académique pour sortir de l'ordinaire. Ses vaines tentatives pour rompre la linéarité du récit et pour renverser les points de vue causent plus de confusion (je n'ai toujours pas compris le sms de Miki au sujet de son chargeur) qu'elles ne dynamisent la narration.
    Piu
    Piu

    22 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juin 2022
    Le film retransmet bien l'atmosphère policée et la bienséance de ce milieu. On ressent ce poids sur les épaules de l'héroïne et on partage le vide de son existence. A ne pas tenter après une journée éreintante au boulot sous peine de manquer le fin.
    mat niro
    mat niro

    352 abonnés 1 815 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mai 2022
    Comment deux jeunes femmes fréquentant le même homme vont-elles être amenées à se croiser? Ce film japonais divisé en cinq chapitres prend son temps pour analyser la place des femmes dans la société nippone. Hanako subit des pressions de la part de sa famille pour absolument trouver un homme, se marier et avoir des enfants. Quand elle pense avoir fait le bon choix, son mari se révèle être infidèle. La réalisatrice signe un film féministe où la différence de classe sociale peut être un frein à l'union d'un couple. Oeuvre très ancrée dans l'air du temps, souffrant de nombreuses longueurs, mais dégageant un message engagé en démystifiant par exemple la vie espérée et rêvée des jeunes provinciales exilées à Tokyo. Un film qui aurait gagné à être amputé d'une trentaine de minutes.
    Jen H.
    Jen H.

    33 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 mai 2022
    Une histoire forte d'indépendance, de remise en question des valeurs patriarcales de la société, tout en subtilité et douceur (on pourrait dire "de manière convenue", mais j'imagine difficilement cette histoire autrement).
    Le film est effectivement lent, toutefois aucunement ennuyeux à mon avis ; chaque scène est juste, pertinente et a sa place.
    AdamC
    AdamC

    58 abonnés 268 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2022
    Nous avons de plus en plus de film japonais à l'affiche en France et c'est tant mieux
    Le film dépeint terriblement bien et de façon juste les carcans et le poids des traditions qui existent dans certaines castes.
    Vivre pour l'image qu'on renvoie au lieu de vivre ce que l'on souhaite vivre.
    L'imagerie du film est aussi géniale !
    Un très bon moment.
    Du vrai cinéma
    iof
    iof

    5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mai 2022
    Film intéressant sur les mariages arrangés dans les grandes familles de l'aristocratie japonaise. La segmentation en chapitres (introduction, conclusion, 3 parties intermediaires), qu'on avait déjà vue dans Drive my car, me semble un brin scolaire. Mais Aristocrats est un film délicat qui traite de l'émancipation d'une femme qui étouffé dans son milieu, et cela vaut la peine d'aller le voir.
    Chris M.
    Chris M.

    3 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2022
    L'émancipation difficile de femmes japonaises qui subissent les vexations et les absurdités d'un système archaïque qui n'épargne pas les hommes non plus. Les situations alternent entre cocasses et dramatiques et sont servies pas des acteurs convaincants.
    Anthony Biscaia
    Anthony Biscaia

    9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 avril 2022
    Un récit d'une grande beauté dans un Japon toujours dans un conservatisme de bonnes mœurs où suivre ces deux protagonistes à la psychologie que tout semble opposer est un délice
    Revert O.
    Revert O.

    4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2022
    J'ai rarement vu un film aussi féministe avec des portraits de femmes contrastés et très incarnés à la fois. Toute la force féminine est amenée avec une élégance suprême même si, parfois, avec trop de longueurs, comme s'il leur fallait du temps, à ces femmes, pour aller au bout de leur rêve ou de leur volonté. Le découpage en chapitres est peut-être un peu trop rigide mais quand leurs destins se croisent la richesse des échanges est palpable. Bravo
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top