Dans l'argot néo-zélandais, scarfies désignent les étudiants de l'université d'Otago. Le froid les oblige en s'emmitoufler dans de grandes écharpes, scarf en anglais.
Robert et Duncan Sarkies ont cosigné Scarfies. Alors que les deux ont écrit le scénario, Robert seul a assuré la réalisation.
Par le passé, d'autres frères ont fait équipe. Citons notamment les frères Lumière (Auguste et Louis), Prévert (Jacques et Pierre), Taviani (Vittorio et Paolo), Fleischer (Max et Dave), Nikita Mikhalkov & Andrei Konchalovski, Coen (Joel et Ethan), Hughes (Albert et Allen) , Polish (Mark et Michael), Quay (Stephen et Timothy), Farrelly (Bobby et Peter), Dardenne (Jean-Pierre et Luc), Wachowski (Andy et Larry) et Wayans (Keenen Ivory, Shawn et Marlon), Larrieu (Arnaud et Jean-Marie)…
« Scarfies c'est l'histoire de gens qui parlent beaucoup et ne font pas grand-chose ! Bref, des étudiants, de la Nouvelle-Zélande comme de partout ailleurs dans le monde. Quand on est étudiant, à quelques exceptions près, on est toujours fauché ! On vit dans des trous à rats en bouffants des pizzas surgelées au milieu du chaos. Je trouve qu'il y a quelque chose d'éminemment romantique là-dedans ! La bohème, en quelque sorte. »