Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sumus75
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 novembre 2024
Un très joli film, assez classique dans sa forme mais qui parvient à émouvoir sans grandiloquence ni mièvrerie. On s'attache vite aux trois personnages (un élève, un professeur et la cuisinière de l'école) forcés de cohabiter durant les vacances de Noël, qui se rapprochent peu à peu, et apprennent à se connaître et à se comprendre. Les acteurs sont impressionnants de justesse et de sobriété (mention spéciale pour Paul Giamatti). Le film laisse derrière lui une atmosphère tendre et chaleureuse, à laquelle les musiques judicieusement choisies (entre folk et chants de Noël) contribuent largement.
Alexander Payne filme la vie, ses aléas, ses déboires, traite, le deuil, la famille, l'adiction d'une manière très académique. Bien réaliser, mais il manque de dynamisme et finalement, il ne se passe rien, hormis la détresse de trois personnages à la psychologie au final peu développés. Ca manque de cynisme, d'humour , de folie. Malgré tout le trio d'acteurs fonctionnent bien, on ne peut pas dire que ce film reste en tête une fois terminé.
Un professeur reste avec 4 élèves à l'internat durant les vacances de noel. Un film d'une délicatesse et d'une profondeur exceptionnelles. Tout est basé sur les relations humaines et l'ouverture aux autres. On plonge dans le film comme dans un bain chaud. Les acteurs sont tous remarquables. Une pépite.
Touchant, émouvant, un peu "old school" avec de belles émotions : 3 déprimés, tristes, solitaires qui vont se découvrir... GIAMATTI est brillamment tour à tour psychorigide puis bienveillant, exigeant puis compréhensif, faisant face à une intériorité qui s'exprimera par touches sensibles et progressives, ce qui fait le charme de ce film. Un joli conte de Noël!
C'est assez fin niveau scénario et dialogue mais dommage que l'intrigue soit si prévisible. Paul Giametti nous prouve une fois de plus que c'est un grand acteur bien sous estimé. Et la bo très folk song épouse parfaitement la mise en scène et la photo du film très douce et nostalgique d'une epoque seventies. C'est pas le meilleur Payne mais c'est tout de même très agréable à regarder.
C'est le genre du film duquel on aime dire "il font plus de film comme ça de nos jours" sauf qu'il l'ont fait ici et tant mieux ! Une vraie petite brise de fraîcheur, on a un rythme calme, des persos attachant et des acteurs très bon. La comparaison avec me cercle des poètes disparus est évidente, mais je dirais que c'est pas pareil quand même, celui ci est peut être même plus ancré dans le Réel avec une certaine noirceur mais une certaine beauté aussi dans l'ambiance étonnamment chaleureuse du film. Ya également de l'analyse pertinente à faire, en bref une bonne petite épopée hivernale.
Découverte du soir : Véritable coup de cœur ce film retranscrit à la perfection le style de film des années 70 avec une réal et une mis en scène soigné et réfléchi. Le casting est formidable et de même de son interprétation. Les personnages sont magnifiquement bien écrit et touchant. Le récit est passionnant et nous fait voyager à travers les différentes émotions. Que dire de plus, c'était vraiment parfait à mes yeux ! Foncez c'est d'une prouesse inégalable !
C'est si savamment dosé... si doux et si modeste.. Une merveille de film de Noël. Plein de douceur de sensibilité et de mélancolie. Les acteurs sont tous exceptionnels, la BO extra aussi. Alexander Payne à son meilleur et sans aucun doute le meilleur rôle du sous estimé Paul Giamatti. Incontournable.
Dommage qu'il y ait ce côté anodin dans cette histoire car le film d'Alexander Payne est excellent. Dans de magnifiques couleurs sépias, un réveillon de Noël pour trois âmes esseulées dans un institut scolaire au début des années 70. Porté par un Paul Giamatti exceptionnel dans un rôle de professeur revenu de tout (des yeux si expressifs), une jolie progression dramatique ou chacun de nos héros fera face aux déceptions et espoirs de la vie. Un ton doux-amer parfaitement dosé pour une histoire à qui il manque juste un soupçon de fièvre.
Une version réaliste et véritablement humaniste du Cercle des poètes. Alexander Payne fait revivre les années 70 et la relation père-fils avec beaucoup de pudeur et d’élégance. Paul Giamatti est exceptionnel, tout en nuances et intensité. Le scénario quitte les sentiers battus pour s’aventurer dans les zones grises des relations et de l’existence. Une petite merveille.
A l'image du Cercle des Poètes disparus qui se passe dans un cadre similaire, ce film nous donne une belle leçon de vie. On assiste à un moment de douce complicité (qui émerge difficilement) entre le professeur bougon, l'étudiant mal dans sa peau, et la cuisinière inconsolable.
Paul Giamatti est étonnant de véracité en professeur misanthrope qui se cache derrière des citations latines pour cacher un désarroi profond.
Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire était assez prévisible et contenait des moments qui tiraient en longueur. Ce film est juste ce à quoi on peut s'attendre, rien de plus.
Il reste tout de même plaisant à voir, notamment grâce à son authenticité qui ne laisse pas de place pour la mièvrerie.
Porté par un trio impérial, Winter Break séduit par sa légèreté et son humour rafraichissant. L'écriture est un peu lourde, et les messages parfois trop appuyé à force de trop vouloir jouer la corde sensible. Mais le film se regarde sans déplaisir, gardant un ton doux-amer
Bon film de Alexander Payne qui décrit la relation entre un élève et son professeur (Paul Giamatti) pendant les vacances de Noel. Comme d'habitude, Alexander Payne aime dépeindre la complexité des relations humaines, il est très fin et subtil dans sa façon de les retransmettre à l'écran. Paul Giamatti a pris un sacré coup de vieux mais il est toujours aussi bon acteur.