Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
davidgainsbourg
30 abonnés
354 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 août 2024
Un film actuel, positif mais réaliste sur l’enseignement, la jeunesse, voilà qui parait didactique au 1er abord et même ennuyeux, mais finalement c’est… Passionnant!
Même si peu réalisable en tant que tel, beaucoup d'idées validées par les sciences neurocognitives se dégagent de ce fim à fraîcheur adolescente. Bien sur qu'il y a une part d'utopie que je qualifierais de réalisable ( Si, si, c'est possible ! ) Marc Twain avec d'autres avant lui, ont bien dit : " Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " .. Croire au potentiel de tous ses jeunes me parait être un préalable à toute éducation. L'esprit de recherche, d'analyse et de critique ( positive ) sont les parents pauvres de l'enseignement et la créativité nest pas requise pour enseigner ..
Magnifique film très touchant. Le dévouement de cette prof et la façon dont lui rende petit à petit ces élèves ne laisse ps insensible. Tous les acteurs jouent très bien.
Très sympa, comme film, et agréable à visionner. Les djeuns sont très attachants, pour la plupart, c'est une sorte de feel good movie, mais tellement irréaliste. Plusieurs des jeunes ont un talent extraordinaire, genre, c'est tout le monde qui a un talent et qui sort de l'ordinaire. Sauf que non, la plupart sont juste rien du tout. Mais c'est le reflet de notre époque, ça, faire croire à tout un chacun qu'il est capable de soulever des montagnes. Mais bien entendu, c'est une image de Bisounours. Parce que non, il suffit pas de vouloir. Bref, il faudrait peut etre arreter avec l'angélisme. Sinon, comme conte de fées, c'est pas mal.
Un film sur ce que ferait des collégiens en roue libre. Sujet très intéressant mais malheureusement le film a raté l'exécution et le potentiel de cette idée. IRL, les collégiens feraient mieux et plus. Heureusement, le scénario de la prof rattrape un peu.
Un film touchant et attachant, nourri par une vraie réflexion sur l’enseignement. En tant que professeur, le film m’interpelle tout particulièrement. Mention Très bien pour la superbe distribution. Enfants comme adultes s’avèrent très convaincants. Sarah Suco rend bien compte des fragilités et aussi de la grande bienveillance de son personnage, sa volonté de bien faire à tout prix après un événement très tragique. Oussama Kheddam, découvert dans « Family Business » émeut aussi. Enfin le film compte aussi des seconds rôles fort concluants, comme Yannick Rénier, Yannick Choirat ou Gérald Laroche.
Film qui a le mérite de montrer à quel point l'école d'aujourd'hui est obsolète et ne fonctionne plus pour les nouvelles générations. Le film n'est pas exceptionnel mais il questionne notre rapport à l'éducation. Le point faible est pour moi le jeu des acteurs ( hormis la prof de maths) je trouve que les acteurs ne jouent pas très bien. Cependant ce film a été une bonne expérience qui nous rappelle que nous devons faire ce que nous aimons et que c'est là le principal problème de l'école qui gache le potentiel de pleins de jeunes. Je vous conseille le bétisier du film et les explications du réalisateur pour ceux qui peuvent acheter le dvd.
Un film scolaire qui se laisse regarder, l'actrice principale est plutôt convaincante en prif qui cherche à sortir les élèves de leur zone de confort. Le message peut parler à tout le monde même si c'est évidemment plus facile à defendrecdzns un film que dans la réalité.
Un téléfilm mielleux plein de bons sentiments. C’est le pédagogisme des posts-soixante-huitards qui produit de l’échec et une baisse de niveau jamais vue. Et on continue à prêcher cette folle théorie dans des œuvres mièvres, où les enfants sont bons par nature quand on les laisse libres et où l’autorité des parents et des institutions sont des freins à l’épanouissement. On rêve à boboland. Sponsor Nike omniprésent. Une production de son temps.
Au final un film bien fait, bien joué, émouvant et sans trop de clichés. D'un sujet qui aurait pu être tarte à la crème, voire bienpensant ou moralisateur, il en ressort une impression positive et bienveillante qu'on peut faire des choses formidables quand on fait plus confiance aux individus qu'au système.