"Ne dis rien" est un film tout droit venu du Danemark, qui a pour seul objectif de nous plonger dans une atmosphère extrêmement particulière. Ne connaissant pas grand-chose de l'œuvre, je me suis lancé dans son visionnage sans avoir d'attentes, et j'ai donc pu découvrir toute la portée d'un récit qui cherche avant tout à attraper son spectateur. Dès le début, la mise en scène place une ambiance très oppressante, cela se fait par une absence de musique, par un montage clinique, mais surtout par un point de vue assez éloigné de nos personnages. Dans les premières minutes, le réalisateur cherche à offrir une approche d'observateur à ses visuels, où nous allons simplement suivre les choses sans que rien ne paraisse réellement étrange. Mais au fur et à mesure que le long-métrage avance, nous allons nous rapprocher de nos personnages, pour y découvrir leur principale caractéristique, celle qui va les mener à leur perte. En effet, tout le film traite de la question de l'agissement, dans une société où nous avons peur de déranger, jusqu'à quel point pouvons-nous être brusqués avant de tout stopper ? Et nos héros sont typiquement le genre de personnages qui sont à l'extrême de cela, ceux qui ne disent jamais rien, car ils sont simplement des gens habitués à rester droits. Et franchement, dans son idée, dans son ambiance et dans l'angoisse que procurent les acteurs, je trouve que le film s'en sort vraiment bien. Fedja Van Huet est vraiment dérangeant dans son jeu par exemple, il propose une excellente performance. Et si vous réussissez à rentrer dans ce que propose le film, je pense que vous pouvez clairement l'apprécier. Malheureusement, même si l'idée est très bonne, j'ai quand même quelques petites choses à redire au sein de ce dernier, principalement dans la manière dont le concept est amené. Par moments, je trouve qu'il va trop loin, et cela se fait par des réactions très exagérées de nos personnages, ou bien par des hasards de scénario. Quand la gamine cherche son doudou et qu'ils sont obligés de faire demi-tour pour le récupérer, alors qu'il était finalement sous le siège, j'avoue avoir poussé un gros soupir. Même si la scène qui m'a le plus posé problème est clairement la fin, car je la trouve vraiment ridicule. Sur le papier, je comprends le principe, on pousse le délire très loin et on montre que ses personnages n'ont aucune réaction. Mais si j'ai accepté tout le reste, j'ai beaucoup de mal avec cette fin, qui paraît très exagérée.
Je veux bien qu'ils n'aient aucune réaction, mais quand il est question dans leur vie, alors que les autres ne sont même pas armés, je n'arrive pas y croire. Même le coup de la pression mentale qu'ils ont sur eux n'a pas réussi à fonctionner pour moi, c'est beaucoup trop gros.
Par conséquent, je vous conseille de prendre ce film pour ce qu'il est. C'est une expérience particulièrement dérangeante, où nos héros seront poussés à bout et où l'ambiance prime sur le reste. Si vous réussissez à passer au-dessus des problèmes de cohérence, vous allez passer un bon moment. Pour conclure, une expérience assez glaçante.