Mon compte
    Ne dis rien
    Note moyenne
    3,2
    920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne dis rien ?

    151 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    36 critiques
    3
    47 critiques
    2
    20 critiques
    1
    20 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2025
    Glaçant à souhait, "Speak No Evil" version 2022 n'est pas le premier film danois à provoquer le malaise et l'effroi chez le spectateur! Christian Tafdrup perfectionne son atmosphère dans une descente aux enfers qui bascule lentement dans le cauchemar absolu! Le portail de l'enfer s'ouvre bien large dans le dernier quart d'heure où les âmes sensibles ne seront pas à la fête! spoiler: Mais qu'est-ce qui peut bien se cacher dans la tête de ce couple nèerlandais ? Et pourquoi ces tueries ignobles ? A la fin on n'en sait pas plus sur la motivation de leur acte!
    Bref, tout concourt à une ètrange angoisse (le cadre y est pour beaucoup) et l'inconfort qu'on ressent nous renvoie près de quinze ans en arrière avec le tout aussi dèrangeant "Eden Lake" (2008). Deux ans après, James Watkinsen (le cinèaste justement très concernè de "Eden Lake") en fit (hèlas) un remake à la sauce Heinz qui n'apportait pas grand chose au film original...
    Baron du Bis
    Baron du Bis

    2 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 janvier 2025
    Quand – dès le début d’un film – la musique est aussi mal dosé, cela n’augure rien de bon pour la suite, généralement. J’ai rarement vu film aussi stupide, que ce soit dans son traitement ou dans son message. Le film se vend plus ou moins comme une satire, ce qui est une bonne excuse pour justifier un tas d’invraisemblances et un fond douteux, d’autant que le ton n’indique rien de satirique. La scène de fin est l’unique raison de la réputation de « Speak no Evil »

    Ça se veut être une critique des conventions sociales dans le monde nordique - qui de base, relève du cliché. Je rappelle simplement que la politesse supposément élevée d’une population ne corrobore pas sa passivité, voire sa fragilité. Elle peut entraîner un certain puritanisme, à la limite. Le monde nordique à connu des tueries de masse et du terrorisme domestique que l’Europe latine n’a pas connu.

    La stupidité du fond est telle qu’elle ne pouvait que corroborer son traitement. Les personnages « trop polis » cumulent d’attitudes et d’un comportement général, anthropologiquement invraisemblable, ça n’a d’ailleurs aucun rapport avec leur « politesse de fragile », mais bien avec leurs choix stupides.

    Le cinéaste a conspué la version américaine, arguant que la fin était culturellement américaine. Déjà, à partir du moment où tu sors du monde nordique, la fin ne peut – par définition – plus être la même. Et, pourquoi un tel reproche ? Quand le fond du film original est intimement lié à la culture et au comportement des gens. Au moins – d’après ce que j’ai lu, les personnages dans le film américain ont un instinct de survie et des comportements cohérents.

    J'ai détesté.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    41 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 décembre 2024
    "Ne dis rien" est un film tout droit venu du Danemark, qui a pour seul objectif de nous plonger dans une atmosphère extrêmement particulière. Ne connaissant pas grand-chose de l'œuvre, je me suis lancé dans son visionnage sans avoir d'attentes, et j'ai donc pu découvrir toute la portée d'un récit qui cherche avant tout à attraper son spectateur. Dès le début, la mise en scène place une ambiance très oppressante, cela se fait par une absence de musique, par un montage clinique, mais surtout par un point de vue assez éloigné de nos personnages. Dans les premières minutes, le réalisateur cherche à offrir une approche d'observateur à ses visuels, où nous allons simplement suivre les choses sans que rien ne paraisse réellement étrange. Mais au fur et à mesure que le long-métrage avance, nous allons nous rapprocher de nos personnages, pour y découvrir leur principale caractéristique, celle qui va les mener à leur perte. En effet, tout le film traite de la question de l'agissement, dans une société où nous avons peur de déranger, jusqu'à quel point pouvons-nous être brusqués avant de tout stopper ? Et nos héros sont typiquement le genre de personnages qui sont à l'extrême de cela, ceux qui ne disent jamais rien, car ils sont simplement des gens habitués à rester droits. Et franchement, dans son idée, dans son ambiance et dans l'angoisse que procurent les acteurs, je trouve que le film s'en sort vraiment bien. Fedja Van Huet est vraiment dérangeant dans son jeu par exemple, il propose une excellente performance. Et si vous réussissez à rentrer dans ce que propose le film, je pense que vous pouvez clairement l'apprécier. Malheureusement, même si l'idée est très bonne, j'ai quand même quelques petites choses à redire au sein de ce dernier, principalement dans la manière dont le concept est amené. Par moments, je trouve qu'il va trop loin, et cela se fait par des réactions très exagérées de nos personnages, ou bien par des hasards de scénario. Quand la gamine cherche son doudou et qu'ils sont obligés de faire demi-tour pour le récupérer, alors qu'il était finalement sous le siège, j'avoue avoir poussé un gros soupir. Même si la scène qui m'a le plus posé problème est clairement la fin, car je la trouve vraiment ridicule. Sur le papier, je comprends le principe, on pousse le délire très loin et on montre que ses personnages n'ont aucune réaction. Mais si j'ai accepté tout le reste, j'ai beaucoup de mal avec cette fin, qui paraît très exagérée. spoiler: Je veux bien qu'ils n'aient aucune réaction, mais quand il est question dans leur vie, alors que les autres ne sont même pas armés, je n'arrive pas y croire. Même le coup de la pression mentale qu'ils ont sur eux n'a pas réussi à fonctionner pour moi, c'est beaucoup trop gros.
    Par conséquent, je vous conseille de prendre ce film pour ce qu'il est. C'est une expérience particulièrement dérangeante, où nos héros seront poussés à bout et où l'ambiance prime sur le reste. Si vous réussissez à passer au-dessus des problèmes de cohérence, vous allez passer un bon moment. Pour conclure, une expérience assez glaçante.
    jthuil
    jthuil

    15 abonnés 326 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    Un thriller horrifique invraisemblable, plutôt chiant et sans âme, mais qui se distingue par un épilogue particulièrement violent. Pas de quoi en faire un remake aux Etats Unis, non ? Ah tiens, si...
    eric moreau
    eric moreau

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Un excellent film qui en dit long sur nous mêmes, notre société et le laxisme qui en résulte. Ce long métrage glaçant bourré d'un malaise ambiant qui dérange et nous interroge, est parfait de précisions sociales qui, crescendo, nous amène à l'impensable. Et pourtant, la fin est logique et imparable. Car en dehors du film, il est bien entendu qu'un message nous est amené et nous fait réflexion sur notre société actuelle. Et si tout ce qui nous arrivait n'était pas le résultat de nos passivités?
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 672 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    "You went to find the rabbit ? It's very heroic of you."

    Jouant sur les silences, les non-dits et une interprétation parfois très lente qui permet d'accompagner les personnages principaux dans leurs réflexions comme la caméra à l'épaule les accompagne dans leurs déplacements, Speak No Evil n'a pas peur de jouer sur les clichés du genre pour mieux les décaler et installer une ambiance particulièrement malaisante de bout en bout.

    Les deux qualités qu'on l'on recherche dans un bon thriller ou un film d'horreur sont une mise en scène soignée voire innovante, qui mette en lumière (ou en obscurité) un cadre angoissant ou une dissection des rapports humains, en l'occurrence les petites manies et limites d'un couple middle class danois confronté à un autre couple, néerlandais.

    Speak No Evil tient des deux, avec une réalisation réaliste et glaçante (marque de fabrique scandinave) et une objectivation particulièrement oppressante des rapports entre couples a priori similaires mais, aussi, au sein du couple, ce qui accroît le sentiment d'oppressante immersion.

    Quelque part entre Nietzsche et Sartre, la narration nous plonge ainsi dans une lente descente en enfer faite, pourtant, de banalités quotidiennes jusqu'au twist final qui vient gâcher l'ensemble à force de glauque et, malgré un réalisme toujours aussi efficace, une narration qui part en vrille.
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    Scénario diabolique, hyper angoissant, fin peu plausible : pourquoi Bjorn ne dit pas à sa femme ce qu'il a vu dans la dépendance ? Le couple poli est une victime, les convenances les tuent. Les autres font tout ce qui est impoli, testent leurs limites, les poussent à faire ce qu'ils ne veulent pas.
    Comment on laisse passer sa chance, on se soumet. La civilisation perdra toujours face à la bestialité, la brutalité. "Pourquoi ? Parce que vous m'avez laissé faire."
    Utilisation dès le début de la musique en contrepoint de l'image.
    Alolfer
    Alolfer

    137 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2024
    Terriblement angoissant... Incroyable film danois, d'un style horrifique très différent de d'habitude. Plus le film avance, plus on est gêné, plus le malaise s'installe, jusqu'au dénouement. La prestation des acteurs et des actrices porte ce film, rendant son histoire si particulière. Un film qui mérite une enorme 'attention
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2024
    Si vous aimez le malaise, vous allez vous régaler avec ce petit bijou du genre. On va suivre un couple Danois qui accepte une invitation en week end par un autre couple qui va s avérer de plus en plus inquiétant. Le film brocarde la bienséance et la politesse en nous dépeignant des personnages qui par crainte de froisser leurs hôtes finissent par accepter n importe quoi. Si certains passages et rebondissements ne fonctionnent pas, le film réussit pleinement ce qu il veut faire et n hésite pas à être désagréable ce qui est une rareté.
    montag M.
    montag M.

    2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 octobre 2024
    C'est celui-ci qu'il faut voir, pas celui avec James McAvoy. Par contre, par rapport au remake, ne vous attendez pas à l'oublier sitôt vu. Ce film va vous rester en tête pour longtemps.
    Malik Gassousti
    Malik Gassousti

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Film très réaliste avec des scènes choquantes. Une fin de malade. Âme sensible s'abstenir. Le films est resté dans ma tête. Il me rappelle le film "éden lake."
    Fenna Baouz
    Fenna Baouz

    2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2024
    Il y a quelque chose qui cloche dans ce film.

    J'ai ressenti un malaise du même ordre qu'en regardant "funny game", même si "funny game" ne traite pas du tout du même sujet, ne tient pas de propos du même ordre.

    Mais, comme dans "funny game", outre la violence qui va aux limites du supportable, on comprend un peu trop facilement où le réalisateur veut nous emmener et c'est un peu agaçant.


    Un film qui se veut être une sorte de satire cruelle de la politesse, où les victimes de la manipulation psychologique, qui spoiler: ira jusqu'au meurtre abominable
    sont un peu trop stigmatisées comme étant "trop gentilles" et donc ridicules. C'est comme si le réalisateur nous disait : " spoiler: bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à ne pas se laisser faire"
    . Bof!

    Ca manque de subtilités, à mon sens, même si certaines scènes sont plutôt bien vues et ne vont pas sans rappeler certains malaises sociaux qu'on a tous vécus quand on se retrouve en huis clos avec des personnes qui ont des comportements inappropriés.

    Je n'adhère pas au propos du film. Je le trouve simpliste. Il y a des manières plus subtiles d'interroger le spectateur sur les codes sociaux et la manière dont on peut taire notre réprobation pour ne pas faire d'esclandre.

    Cela dit le jeu des acteurs est impeccable et fait qu'on y croit quand même. C'est même ce qui fait tout l'intérêt du film, à mon sens. A mon avis, c'est pour cette raison que certains l'ont très bien noté.
    Gregory S
    Gregory S

    27 abonnés 600 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    J'ai vu le film original après le remake américain. La première partie du film est une copie quasi conforme, même nom de personnages, mêmes événements qui surviennent, acteurs qui se ressemblent, et c'est assez perturbant. C'est plutôt étonnant pour des films.ui sont sortis à 3 ans d'intervalle. En revanche la fin diffère totalement et je ne saurais dire lequel des deux films je préfère. Et je ne dis rien de mal en disant que le film danois est beaucoup plus perturbant que le film yankee.
    Dm25
    Dm25

    1 abonné 33 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Un bon thriller avec une tension qui va crescendo tout au long du film avec une histoire originale.
    Le bémol réside dans le peu de crédibilité au niveau du comportement du couple...
    Guizmoon
    Guizmoon

    6 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2024
    Probablement l'un des films les plus dérangeant de ma liste (grâce ou à cause de la fin). Malgré tout, des choix bien trop simple avec un instinct de survis inexistant, surtout à la fin, je doute que dans ce type de situation les gens réagissent comme ça. Le film est assez simple et pourtant arrive à être difficile à regarder. Je pense que le plus gros du film se situe dans les quelques minutes de la fin.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top