Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jthuil
13 abonnés
318 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 décembre 2024
Un thriller horrifique invraisemblable, plutôt chiant et sans âme, mais qui se distingue par un épilogue particulièrement violent. Pas de quoi en faire un remake aux Etats Unis, non ? Ah tiens, si...
Un excellent film qui en dit long sur nous mêmes, notre société et le laxisme qui en résulte. Ce long métrage glaçant bourré d'un malaise ambiant qui dérange et nous interroge, est parfait de précisions sociales qui, crescendo, nous amène à l'impensable. Et pourtant, la fin est logique et imparable. Car en dehors du film, il est bien entendu qu'un message nous est amené et nous fait réflexion sur notre société actuelle. Et si tout ce qui nous arrivait n'était pas le résultat de nos passivités?
"You went to find the rabbit ? It's very heroic of you."
Jouant sur les silences, les non-dits et une interprétation parfois très lente qui permet d'accompagner les personnages principaux dans leurs réflexions comme la caméra à l'épaule les accompagne dans leurs déplacements, Speak No Evil n'a pas peur de jouer sur les clichés du genre pour mieux les décaler et installer une ambiance particulièrement malaisante de bout en bout.
Les deux qualités qu'on l'on recherche dans un bon thriller ou un film d'horreur sont une mise en scène soignée voire innovante, qui mette en lumière (ou en obscurité) un cadre angoissant ou une dissection des rapports humains, en l'occurrence les petites manies et limites d'un couple middle class danois confronté à un autre couple, néerlandais.
Speak No Evil tient des deux, avec une réalisation réaliste et glaçante (marque de fabrique scandinave) et une objectivation particulièrement oppressante des rapports entre couples a priori similaires mais, aussi, au sein du couple, ce qui accroît le sentiment d'oppressante immersion.
Quelque part entre Nietzsche et Sartre, la narration nous plonge ainsi dans une lente descente en enfer faite, pourtant, de banalités quotidiennes jusqu'au twist final qui vient gâcher l'ensemble à force de glauque et, malgré un réalisme toujours aussi efficace, une narration qui part en vrille.
Scénario diabolique, hyper angoissant, fin peu plausible : pourquoi Bjorn ne dit pas à sa femme ce qu'il a vu dans la dépendance ? Le couple poli est une victime, les convenances les tuent. Les autres font tout ce qui est impoli, testent leurs limites, les poussent à faire ce qu'ils ne veulent pas. Comment on laisse passer sa chance, on se soumet. La civilisation perdra toujours face à la bestialité, la brutalité. "Pourquoi ? Parce que vous m'avez laissé faire." Utilisation dès le début de la musique en contrepoint de l'image.
Terriblement angoissant... Incroyable film danois, d'un style horrifique très différent de d'habitude. Plus le film avance, plus on est gêné, plus le malaise s'installe, jusqu'au dénouement. La prestation des acteurs et des actrices porte ce film, rendant son histoire si particulière. Un film qui mérite une enorme 'attention
Si vous aimez le malaise, vous allez vous régaler avec ce petit bijou du genre. On va suivre un couple Danois qui accepte une invitation en week end par un autre couple qui va s avérer de plus en plus inquiétant. Le film brocarde la bienséance et la politesse en nous dépeignant des personnages qui par crainte de froisser leurs hôtes finissent par accepter n importe quoi. Si certains passages et rebondissements ne fonctionnent pas, le film réussit pleinement ce qu il veut faire et n hésite pas à être désagréable ce qui est une rareté.
C'est celui-ci qu'il faut voir, pas celui avec James McAvoy. Par contre, par rapport au remake, ne vous attendez pas à l'oublier sitôt vu. Ce film va vous rester en tête pour longtemps.
Film très réaliste avec des scènes choquantes. Une fin de malade. Âme sensible s'abstenir. Le films est resté dans ma tête. Il me rappelle le film "éden lake."
J'ai ressenti un malaise du même ordre qu'en regardant "funny game", même si "funny game" ne traite pas du tout du même sujet, ne tient pas de propos du même ordre.
Mais, comme dans "funny game", outre la violence qui va aux limites du supportable, on comprend un peu trop facilement où le réalisateur veut nous emmener et c'est un peu agaçant.
Un film qui se veut être une sorte de satire cruelle de la politesse, où les victimes de la manipulation psychologique, qui spoiler: ira jusqu'au meurtre abominable sont un peu trop stigmatisées comme étant "trop gentilles" et donc ridicules. C'est comme si le réalisateur nous disait : "spoiler: bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à ne pas se laisser faire" . Bof!
Ca manque de subtilités, à mon sens, même si certaines scènes sont plutôt bien vues et ne vont pas sans rappeler certains malaises sociaux qu'on a tous vécus quand on se retrouve en huis clos avec des personnes qui ont des comportements inappropriés.
Je n'adhère pas au propos du film. Je le trouve simpliste. Il y a des manières plus subtiles d'interroger le spectateur sur les codes sociaux et la manière dont on peut taire notre réprobation pour ne pas faire d'esclandre.
Cela dit le jeu des acteurs est impeccable et fait qu'on y croit quand même. C'est même ce qui fait tout l'intérêt du film, à mon sens. A mon avis, c'est pour cette raison que certains l'ont très bien noté.
J'ai vu le film original après le remake américain. La première partie du film est une copie quasi conforme, même nom de personnages, mêmes événements qui surviennent, acteurs qui se ressemblent, et c'est assez perturbant. C'est plutôt étonnant pour des films.ui sont sortis à 3 ans d'intervalle. En revanche la fin diffère totalement et je ne saurais dire lequel des deux films je préfère. Et je ne dis rien de mal en disant que le film danois est beaucoup plus perturbant que le film yankee.
Un bon thriller avec une tension qui va crescendo tout au long du film avec une histoire originale. Le bémol réside dans le peu de crédibilité au niveau du comportement du couple...
Probablement l'un des films les plus dérangeant de ma liste (grâce ou à cause de la fin). Malgré tout, des choix bien trop simple avec un instinct de survis inexistant, surtout à la fin, je doute que dans ce type de situation les gens réagissent comme ça. Le film est assez simple et pourtant arrive à être difficile à regarder. Je pense que le plus gros du film se situe dans les quelques minutes de la fin.
Ce film est un chef-d'œuvre cinématographique, les acteurs sont vraiment excellents, le ton du film se met très vite en place. Il est malaisant à un point qu'on n'imagine pas sans l'avoir vu, hyper psychologiquement dur. Il est très dur à classer dans un genre. On se sent oppressé tout au long du film. J'ai réellement adoré et se sont des sensations que l'on cherche tous dans un film.
Un sujet intéressant mais dont l'exécution manque de subtilité : l'atmosphère anxiogène du thriller s'impose trop lourdement et les écarts et bizarreries du couple hollandais sont trop vite excessifs, rendant l'apathie des protagonistes assez peu crédibles. Speak No Evil rappelle beaucoup Funny Games, ce qui, venant de moi, n'est pas du tout un compliment.
Lors d’un séjour en Toscane, deux familles, l’une du Danemark et l’autre des Pays-Bas, se lient d'amitié. Quelques mois plus tard, les danois sont invités à passer un séjour chez les néerlandais mais rien ne va se passer comme ils l’avaient imaginé…
Ce qui est prodigieux avec Christian Tafdrup, c’est qu’il parvient en un rien de temps à créer un climat anxiogène, ce qui nous met véritablement mal à l’aise face aux situations qui se déroulent sous nos yeux. Et la force du film réside véritablement là-dedans, être parvenu à maintenir pendant toute la durée du film, ce sentiment désagréable et persistant de gêne, celui de ne savoir où se mettre tant on se sent de trop.
On se retrouve comme pieds et poings liés face aux protagonistes, avec d’un côté, une famille danoise tout ce qu’il y a de plus agréable et courtoise et de l’autre, une famille néerlandaise, bien sous tout rapport en apparence, mais dès que le vernis se craquèle, laisse apparaître leur véritable visage et cette amitié en apparence banale finit par devient toxique.
Speak No Evil (2022) fait l’effet d’une petite bombe et vient mettre à mal la passivité et par ricochet, ceux qui la subissent, comme en témoigne cet échange lourd de sens « Pourquoi vous nous faites ça ? Parce que vous nous avez laissé faire. ». C’est particulièrement glacial, prenant et jusqu’au-boutiste, le tout, superbement incarné par Morten Burian (Bjørn) & Fedja van Huêt (Patrick).