Mon compte
    Plus que jamais
    Note moyenne
    3,5
    680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plus que jamais ?

    76 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    29 critiques
    3
    26 critiques
    2
    9 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2022
    Alors que Vicky Krieps vient de recevoir le prix d’interprétation féminine dans la catégorie Un Certain Regard pour son rôle dans “Corsage”, l’actrice est également en tête d’affiche de “Plus que jamais”. Dans ce long-métrage, elle est atteinte d’une fibrose pulmonaire idiopathique et à moins de trouver un donneur de deux poumons parfaitement compatibles, ses jours sont comptés. Alors qu’elle est entourée de ses amis et surtout de son mari qui l’aime plus que tout, elle trouve refuge dans le site d’un blogueur norvégien qui parle de sa maladie avec humour en illustrant des photos de nature. Ces photos vont attirer Hélène, spoiler: qui se décide à tout quitter pour partir seule en Norvège et y trouver la paix.
    Si Vicky Krieps est habitée par son personnage, c’est bien Gaspard Ulliel qui rayonne à chaque plan. “Plus que jamais” restera en effet à jamais le dernier film projeté du comédien décédé dans un accident de ski quelques mois plus tôt. C’est à double sens donc que “Plus que jamais” résonne comme un film sur le deuil de la vie. Loin d’être parfait, le drame rencontre de nombreuses longueurs qui auraient pu être coupées facilement au montage. Enfin à noter, l’apparition du chanteur Matthieu Chedid pour un mini concert intime.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2022
    Séance Hommage à Gaspard Ulliel à Cannes, on ne vous dit pas l'émotion dans la salle... Ceux qui ont su résister à ce film si émouvant qui tourne autour d'une femme trop jeune pour mourir qui nous fait ses adieux, aidée par son compagnon (l'écho avec le destin de Ulliel n'est que plus bouleversant encore quand on le voit parler de la mort précoce...), ceux-là même se sont finalement effondrés lorsque la dédicace a lieu lors du générique de fin, l'équipe du film n'arrivant même pas à aligner deux mots sous l'émotion. Plus que jamais est une séance qui nous a marqué. Le film en lui-même est déjà un beau moment de philosophie, de célébration de la vie par sa finitude et son imprévisibilité, ce qui devait être un triste adieux se révèle un accompagnement et une découverte de soi-même coupés de toute temporalité. Avec Vicky Krieps en premier rôle, on ne peut que reconnaître sa capacité à jouer les personnes en souffrance, attirant notre compassion en un clin-d’œil, impossible de rester impassible au malheur de cette jeune femme, qui pourrait arriver à n'importe qui (on réfléchit à la vie à la sortie, en version épicurienne). Plus que jamais possède un fort pouvoir auto-réflexif, d'autant plus par sa tragique correspondance avec la réalité de Ulliel, et l'on retire de ces plans magnifiques de paysage naturels baignés de soleil, de ces moments déconnectés et de cet éloignement pour "mieux mourir" (un peu comme les oiseaux qui se cachent pour mourir), une véritable leçon de vie. Que cela soit à cause du film (bouleversante Vicky Krieps) ou du terrible écho de toutes les phrases de Ulliel, vous pouvez préparer un petit mouchoir, au pire vous l'agiterez pour l'adieu à l'acteur, il le mérite.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    780 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 novembre 2022
    Hélène est très malade, elle décide de partir en Norvège pour se ressourcer et se recentrer sur elle-même et ce, sans l'accord de son compagnon également déboussolé par cette situation tragique.
    Ce drame intimiste et introspectif lié à la maladie et à la mort d'une personne trop jeune pour partir (33 ans) émeut et secoue l'âme, c'est certain.
    Il est regrettable que la réalisation se perde en longueurs évitables et ne propose pas non plus une fin digne de ce nom.
    Je n'ai pas non plus aimé l'attitude du conjoint centré sur sa petite personne et manquant d'amour, de compréhension et de résilience.
    Du côté des points positifs : de superbes images de la Norvège, une Vicky Krieps saisissante et la dernière apparition en salle de Gaspard Ulliel (snif).
    J'ai trouvé le temps un peu long et j'aurais aimé être beaucoup plus touché par le destin injuste et cruel de cette jeune femme : dommage !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    382 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 mai 2022
    L’histoire racontée dans ce film de cette jeune femme qui se sait condamnée à terme par sa maladie, est assez pathétique. Elle décide de partir en Norvège sans son mari pour profiter pleinement de ses derniers moments. La réalisation de ce film sur un véritable drame humain souffre cependant de longueur dans son déroulement et cela fini même par être ennuyeux et répétitif au final malgré les magnifiques paysages norvégiens qui agrémentent ce film.


    Bernard CORIC
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2022
    Plus que jamais court le risque de n'être considéré que comme la dernière apparition de Gaspard Ulliel, alors que son rôle est beaucoup moins important que celui de Vicky Krieps dans ce mélodrame sur fond de maladie, lequel n'est pas sans rappeler le récent De son vivant. L'actrice luxembourgeoise y est assez exceptionnelle, une habitude pour ce qui la concerne et dont on ne se lasse pas et c'est tout à l'honneur de Ulliel d'avoir accepté d'être dans son ombre et dans celles des somptueux paysages norvégiens qui illuminent cette histoire d'une tristesse infinie. La vie est un long fjord tranquille, somme toute, et il est concevable d'y trouver la paix, à l'image du troisième personnage principal de Plus que jamais, qui manque cependant de consistance et ne semble là que pour étoffer un scénario trop attendu. Celui-ci alterne d'ailleurs moments doux et durs sans trop de surprise quand on a déjà vu ce genre de films qui doivent à la fois faire montre de pudeur, c'est la moindre de choses, mais aussi nous confronter à la douleur, avec ceux qui souffrent et avec ceux qui voient souffrir. La réalisatrice franco-allemande Emily Atef (L'étranger en moi, Trois jours à Quiberon) qui semble affectionner les sujets sombres et intimes, persévère dans cette veine qu'elle maîtrise plutôt bien mais ce n'est pas pour autant que Plus que jamais restera davantage que comme un film sensible et honnête.
    Joce2012
    Joce2012

    210 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2022
    Quel film ! Grandiose, profond, on est happé du début à la fin tellement c'est bien interprété, film inoubliable !
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 avril 2023
    « Les vivants ne comprennent pas les mourants. » C'est sur cette affirmation prononcée par l'un des personnages qu'Emily Atef construit son film avec une crise dans un couple qui est confronté à la maladie. Quand Matthieu et Hélène découvrent que cette dernière est atteinte d'une fibrose pulmonaire idiopathique, ils prennent un gros coup derrière la tête. Matthieu fait bonne figure et se montre optimiste tandis que sa femme se renferme sur elle-même et décide de partir seule en Norvège pour réfléchir à sa situation... "Plus que jamais" aborde la difficile question de la fin de vie avec une femme qui veut prendre une décision dans son intérêt. Une décision importante et tout sauf égoïste. Un dernier voyage qui fait office de méditation sur la mort, la maladie et l'amour. L'acceptation n'est pas synonyme de résiliation, mais c'est une nuance qui amène une certaine incompréhension du côté du mari. Sans jamais tomber dans le pathos, la réalisatrice raconte une histoire qui est autant directe que délicate. Si je m'attendais à un peu plus d'émotions, "Plus que jamais" est un beau film plein de pudeur qui est porté par de merveilleux acteurs et filmé dans un magnifique cadre naturel.
    Aurelie Garcia
    Aurelie Garcia

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2022
    C'est avec subtilité que la réalisatrice nous amène à nous questionner sur la vie, la mort et son acceptation.

    Face à un Gaspard Ulliel toujours d'une incroyable justesse, Vicky Krieps crève l'écran dans le rôle de cette femme qui retrouve de la légèreté et un apaisement, loin de la tristesse et l'espoir de ses proches.

    Au cœur de ce paysage majestueux et baigné de lumière, "Plus que jamais" devient alors non pas un film sur la mort, mais sur la vie et l'amour, qui ne laisse pas indifférent.
    Ufuk K
    Ufuk K

    523 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2022
    "Plus que jamais" en compétition cette année au festival de Cannes (section un certain regard) est un drame français moyen dans l'ensemble. En effet quoi qu'il en soit, ce film restera le dernier film du regretté Gaspard Ulliel très sobre dans son rôle bien aidé par Vicky Krieps qui joue tout en subtilité la fin de vie d'une femme condamnée par la maladie, avec des somptueux paysages et quelques moments intenses cependant j'ai trouvé que l'histoire manquait de puissance, de force et je me suis ennuyé la moitié du temps, c'est une petite déception pour moi malgré tout.
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2022
    Digne et beau, ce récit transcende son thème de société sur la fin de vie par une mise en scène subtile et intelligente. Le film doit en outre beaucoup à ses interprètes dont Vicky Krieps et le regretté Gaspard Ulliel.
    Danny N.
    Danny N.

    104 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2022
    Ouf, j’ai pu ce mercredi de sa sortie voir le dernière film des adieux de Gaspard Ulliel sans souci car il est sorti dans mon grand UGC à Lyon Part Dieu où j’ai l’habitude d’aller mais il ne tiendra qu’une semaine car nous n’étions que 3 dans la salle et vu l’absence de reportages-TV tout un tas de gens ne sont pas au courant de sa sortie…

    Je ne comprendrai jamais alors qu’il n’y a pas d’effets spéciaux à monter que ce film soit sorti 10mois après la mort de Gaspard alors qu’il a été présenté à Cannes en mai discrètement… il aurait dû sortir en même temps…
    10 mois après, le choc de la mort de Gaspard est retombé…

    Affiché production Arte (comme sa série avec Gaspard que j’avais enregistrée sur DVD IL ÉTAIT DEUX FOIS) on sait qu’on va voir un film lent et confidentiel et trop long je trouve de 2H… Mais j’ai vécu une belle expérience avec un film riche tout en intériorité et psychologie, très fouillé… Le personnage de Vicky Krieps part en voyage en Norvège et on ne voit alors Gaspard que par moment au téléphone mais il finira pas la rejoindre et des scènes poignantes auront lieu….

    De magnifique paysages d’hiver en Norvège mais Gaspard mal habillé débraillé –en hiver il aimait s’habiller en cuir, jean et boots pointues- est très fatigué, marqué avec des grosses cernes alors qu’il est mort jeune…
    Je pense qu’il avait un souci cardiaque et qu’il est mort d’un arrêt cardiaque car c’est pas normal que le skieur en face soit ressorti indemne du choc….
    Après l’épisode de la série de Disney+ (que j’ai mis sur DVD) passionnant avec un personnage de méchant autoritaire pour Gaspard on termine sa filmo avec une belle pièce de PLUS QUE JAMAIS où il a un de ses meilleurs rôles… Ce mercredi soir passe sur Arte justement SAINT LAURENT soit disant son meilleur film où je me suis ennuyé tout le long….

    Il ne nous reste plus que sa filmo en DVD et son fils qui est sans cesse montré de dos par sa connasse d’ex compagne pédante, hautaine, snob qui ne vit que par son compte instagram et les internautes qui lui lèchent les bottes où elle a longtemps essayé de faire croire qu’elle était toujours en couple avec Gaspard alors qu’ils ont rompu en 2018 après qu’elle lui ai fait vivre un enfer et tourner en bourrique… Elle joue la veuve éplorée alors qu’elle s’affiche sur le compte insta de son nouvel amoureux s’embrassant à pleine bouche….

    Je suis retourné filmer sur la tombe de Gaspard fin octobre lors de mon nouveau voyage à Paris, cette tombe devient culte vu les cadres photos de plus en plus nombreux dessus… Curieusement à la fin du film PLUS QUE JAMAIS il s’en va et c’est justement son film testament….
    Christoblog
    Christoblog

    835 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2022
    Le thème de ce film n'est pas très original : l'annonce d'une maladie incurable qui touche Hélène (Vicky Krieps) va mettre à mal le couple qu'elle forme avec Mathieu (Gaspard Ulliel).

    Sur cette base pas très marrante, Emily Atef réussit un film qui parvient à être souvent lumineux, par la grâce d'une échappée d'Hélène dans les fjords norvégiens, où elle rejoint un vieux monsieur lui-même gravement malade.

    Beaucoup de sensibilité dans ce joli film, dont la qualité repose principalement sur la finesse de jeu des deux acteurs/trices principaux qui excellent tous les deux à explorer toute la palette des sentiments et des sensations : colère, amour, sensibilité, vertige métaphysique, jalousie, incompréhension, tristesse ...

    La limpidité de la mise en scène et la lumière norvégienne confèrent à Plus que jamais une beauté diaphane qui rend le film diablement attachant. Le fait que la prestation de Gaspard Ulliel soit sa dernière apparition au cinéma ajoute à cette élégie un parfum triste et mélancolique.

    A découvrir.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

    101 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2022
    Il y a des DP (drames psychologiques)
    Il y a des DPS (Drames psychologiques sombres)
    Malgré des longueurs (dont certaines ne sont pas inutiles) et quelques bizarreries (pourquoi donc lui ment-elle en se disant à l'hôtel ? Pourquoi met-il une beigne au vieux norvégien ?), le film est poignant.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    146 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Plus Que Jamais est bouleversant à bien des égards. On est pris dans un flot inégal d'émotions, on se met sans cesse à place de chacun des personnages. Le décès récent de Gaspard Uliel entre forcément dans l'esprit pendant le film qu'on le veuille ou non.
    Critique Facile
    Critique Facile

    98 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 novembre 2022
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/11/15/plus-que-jamais-critique/

    Un film lumineux, qui parle d'abord de la force de la vie, de la puissance de l'amour, entre Hélène et Mathieu quand deux corps finissent par se rejoindre... Et pourtant "Quand on aime, il faut partir". La mise en scène est à l’image de l’émotion simple et brûlante de l’histoire entre Hélène et Mathieu, sincère et puissante esthétiquement. Les fjords sont comme une poésie, c’est un appel à la liberté, oui quand on aile, il faut partir...

    Le moindre des mouvements de l'incroyable Vicky Krieps, de ses paroles, respire une déchirante authenticité. Elle est pleinement et magistralement Hélène. Une interprétation hautement Césarisable...

    Dans le rôle de Mathieu, le si regretté Gaspard Ulliel donne en toute vérité tout son amour à son personnage, qui lui, donne tout son amour à Hélène. Il est bouleversant, et la situation est bouleversante car son personnage dans le film est face à la mort de l’autre, et dans la vie, c’est lui qui partira… Quand l’émotion se trouble en infinies larmes…

    Sensible et intelligent tout à la fois, véritable mélo d'auteur, "Plus que jamais" est une œuvre troublante de pureté et d’émotions. C’est manifestement un des films de cette année et plus que jamais, il ne faut pas passer à côté.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top