Plus que jamais
    559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plus que jamais ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 27 novembre 2022
    Plus que jamais est le dernier film de Gaspard Ulliel, ce qui rend ce film bouleversant. Chacun de ses plans est une merveille. Vicky Krieps est elle aussi étincelante dans ce rôle de femme malade, condamnée et qui préfère profiter de la vie. Certaines scènes sont d’ailleurs particulièrement émouvante. Seul bémol : la longueur.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 22 novembre 2022
    Le thème de ce film n'est pas très original : l'annonce d'une maladie incurable qui touche Hélène (Vicky Krieps) va mettre à mal le couple qu'elle forme avec Mathieu (Gaspard Ulliel).

Sur cette base pas très marrante, Emily Atef réussit un film qui parvient à être souvent lumineux, par la grâce d'une échappée d'Hélène dans les fjords norvégiens, où elle rejoint un vieux monsieur lui-même gravement malade.

Beaucoup de sensibilité dans ce joli film, dont la qualité repose principalement sur la finesse de jeu des deux acteurs/trices principaux qui excellent tous les deux à explorer toute la palette des sentiments et des sensations : colère, amour, sensibilité, vertige métaphysique, jalousie, incompréhension, tristesse ...

La limpidité de la mise en scène et la lumière norvégienne confèrent à Plus que jamais une beauté diaphane qui rend le film diablement attachant. Le fait que la prestation de Gaspard Ulliel soit sa dernière apparition au cinéma ajoute à cette élégie un parfum triste et mélancolique.

A découvrir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 juin 2023
    Chronique d'un couple très amoureux face à l'épreuve de la maladie. Le besoin du voyage, prétexte pour "respirer", devient un parcours initiatique. Un drame relativement lourd, se déroulant de façon soporifique, en outre la rencontre programmée paraît étre une démarche quelque peu étrange. Il y a bien quelques scènes fortes et une réflexion sur le choix de partir comme on l'entend mais l'ensemble est long au regard du contenu.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 29 novembre 2022
    La beauté des paysages et la qualité de la réalisation ne parviennent pas à donner du volume à une histoire un peu lourde. La psychologie des personnages peut sembler absurde, et s'inscrit dans une certaine lignée du cinéma d'auteur (et autrrice) français.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 décembre 2022
    Hélène (Vicky Krieps) est frappée d’une maladie mortelle, une fibrose pulmonaire idiopathique (FBI) qui risque de l’asphyxier si elle n’est pas greffée. L’attention aimante de son conjoint, Matthieu (Gaspard Ulliel), ne suffit pas à réconforter la jeune femme qui décide de fuir, seule, en Norvège pour y décider de son destin.

La campagne marketing de "Plus que jamais" repose en grande partie sur un argument morbide : ce serait le dernier film de Gaspard Ulliel, brutalement décédé dans un accident de ski en janvier 2022, après le tournage l’été précédent.

"Plus que jamais" n’a pas besoin de cet argument-là pour se vendre. Son sujet à lui seul suffit à en justifier l’intérêt. Il pose en effet une question universelle : comment réagir à l’imminence de la mort ? Faut-il en parler ? faut-il la taire ? La question résonne tout particulièrement pour ceux qui, comme moi, affichent narcissiquement le moindre de leurs faits et gestes sur les réseaux sociaux : posterons-nous la radio scintillante de nos métastases osseuses comme on poste complaisamment celles de nos dernières lectures avec une tasse de café fumant ?
    Ce film en pose une autre, encore plus effrayante : comment partagerons-nous notre maladie avec nos proches ? Leur en fera-t-on porter le poids ? Le véritable amour ne consiste-t-il pas à les épargner et à les laisser vivre en euphémisant notre souffrance et notre angoisse ? Ou bien, au contraire, est-il orgueilleux de se draper dans un stoïcisme hors de propos et d’affronter seul la maladie ? De ces deux attitudes opposées, laquelle est la plus égoïste ?

À toutes ces questions, "Plus que jamais" répond frontalement avec une extraordinaire pudeur. Il le doit à la justesse du jeu de Vicky Krieps, cette actrice luxembourgeoise dont la célébrité explose depuis quelques années ("De nos frères blessés", "Serre-moi fort", "Old", "Bergman Island", "Phantom Thread"….). Elle réussit à être fragile et forte à la fois : la vie la quitte lentement à chaque inspiration, de plus en plus haletante, mais son esprit se débat avec une force inentamée entre instinct de survie et acceptation apaisée de l’inéluctabilité de la mort.
    L’autre atout du film est les paysages majestueux des fjords de Norvège. Leur beauté sauvage est l’écrin intimidant dans lequel Hélène veut, contre toute raison, vivre ses derniers moments. Le soleil de minuit qui l’empêche de dormir éclaire paradoxalement ce film crépusculaire.

À me lire, vous vous imaginez déjà la dernière scène du film. Elle ne sera pas pourtant celle que vous croyez. Elle m’a rappelé celle de "Quelques heures de printemps" – où Vincent Lindon accompagnait dans son ultime voyage sa mère, interprétée par Hélène Vincent, qui souhaitait être euthanasiée en Suisse. Comme elle, elle m’a arraché des sanglots.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 mars 2024
    Ce long-métrage d’Emily Atef, sorti en 2022, abordant le délicat sujet de la fin de vie trouve un vibrant écho en tant qu’avant dernier film avec l’acteur Gaspard Ulliel, tragiquement décédé durant le montage. Le récit est à la fois pudique et sensible malgré son caractère lancinant. Une jeune femme atteinte d’une maladie incurable décide de partir en Norvège pour se ressourcer et profiter des derniers moments de son existence. La prestation sombre mais solaire de Vicky Krieps permet de s’interroger sur les choix personnels qu’un être humain peut prendre face à une telle épreuve. Rester auprès de ses proches ou s’isoler au risque de paraître égoïste ? Une décision difficile à prendre et partager. Bref, en dépit de son intelligence ce drame manque de rythme.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 24 mai 2023
    La mise en scène est soignée et travaillé, le sujet passionnant et le récit joli mais trop de longueurs ennuient.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 16 avril 2023
    Drame intimiste noir. Angoissée par sa fin de vie programmée, "elle a besoin d'espace" et Gaspard ne la comprend pas...
    Elle se retrouve dans les échanges skype avec un vieux bloggeur norvégien malade lui aussi : "Les vivants ne peuvent pas comprendre les mourants"! Hébergée dans une boat house miteuse, elle multiplie les extravagances vis-à-vis de son état (bain glacé dans l'eau du fjord, crapahutage seule sans son oxygène,...). C'est un film sur le choix de sa fin de vie spoiler: elle refusera la transplantation de ses poumons

Le film nous proposera une scène d'amour magnifique avec des sous-entendus tragiques.
    Vicky aurait mérité un prix d'interprétation...
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 18 novembre 2022
    Un sujet difficile traité avec pudeur et porté à l' écran par la merveilleuse Vicky Krieps le film ne verse jamais dans le pathos sans faire de concessions à la gravité du thème. On ne peut pas s' empêcher d'être troublé par la présence de Gaspard Ulliel très juste lui aussi dans ce rôle du conjoint qui doit supporter sa femme dans cette terrible épreuve.à voir.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 16 novembre 2022
    Très beau film, mais très triste, sur un sujet tellement délicat. Dernière apparition de G Ulliel, forcément émouvante, accompagné d'une actrice méconnue mais formidable de réalisme. Âmes sensibles s'abstenir...
    Marjorie M
    Marjorie M

Publiée le 19 novembre 2022
    Le seul et unique sentiment que j'ai ressenti pendant ce film c'est un ennui mortel. C'est trop long et les dialogues sont caricaturaux voir mauvais. Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques sur l'actrice. J'ai passé 2h à me dire que quelque chose sonnait faux et que j'avais hâte que ça s'arrête. Bref, cette séance de cinéma a été plus que désagréable et décevante.
    BernardB
    BernardB

Publiée le 19 novembre 2022
    2 heures interminables, scénario pas du tout crédible, les jeux des acteurs pas top....je ne comprends les critiques avec 4/5 étoiles ou je n'ai pas vu le même film...
    hippo0fr .
    hippo0fr .

Publiée le 14 juin 2023
    Il ne se passe rien. C'est interminable. C'est chiant. Les paysages norvégiens sont beaux, c'est la seule chose qui ressort de ce film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mai 2023
    Le film brasse plusieurs sujets.
    La solitude. La mort évidemment. La rencontre avec un être qui ne juge pas. Le retour à la nature dans le sens d’une renaissance.
    On peut même faire un parallèle avec l’éléphant d’Afrique qui, sentant sa mort prochaine, s’éloigne et part seul dans la brousse.
    J’aurais préféré un film plus dense, moins dilué. Il est un peu trop long dans les échanges. La nature est réconfortante et je veux bien croire qu’elle « parle » à qqn qui sent sa vie disparaître. Cela nous paraît incompréhensible je pense mais il est juste de révéler cette pensée par ce récit.
    Par contre, l'émotion est peu présente. Elle reste à distance. C'est ce qui nous touche moins.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 janvier 2024
    Chronique pudique mais dans l'ensemble d’un ennui mortifère (hormis une dernière partie bouleversante) de la fin de vie prématurée d’une jeune femme condamnée par la maladie, interprétée avec sensibilité par Vicky Krieps et Gaspard Ulliel pour son dernier rôle. 2,25