Plus que jamais
    559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plus que jamais ?

Felix C
    Felix C

Publiée le 3 novembre 2022
    Vu en présence de la réalisatrice Emily Atef en avant première au Méliès de Pau. Emouvant film sur la maladie, la vie et la mort comme rarement abordé au cinéma. Une ode à la vie qui souffle en nous un sentiment de liberté. On émerge difficilement de l'émotion d'autant plus qu'il s'agit ici du dernier rôle de Gaspard Ulliel. L'interprétation des acteurs est exceptionnelle, la musique merveilleuse et les paysages des fjords norvégiens sublimes. Une claque, un de ces films qui me touchent au plus profond. Foncez le voir!
    Robert D
    Robert D

Publiée le 1 décembre 2022
    Très beau film qui traite de la fin de vie. Les deux acteurs principaux sont époustouflants, et on regrettera Gaspard Ulliel qui nous manquera à tout jamais. Film très profond traité tout en finesse. Dommage que sa sortie soit confidentielle alors qu'il avait été présenté à Cannes. Il aurait fait un meilleur score après le festival et la disparition de GU. Un tout petit bémol sur la dernière nuit d'amour à mon goût un tout petit peu longue. Je le conseille vivement.
    L'Oeil De Zébulon
    L'Oeil De Zébulon

Publiée le 3 avril 2023
    Ce film est vraiment splendide.

Ce sont deux visions égoïstes qui s'opposent dans ce film.

D'un côté, Hélène, interprété par la géniale Vicky Krieps, atteinte d'une fibrose pulmonaire idiopathique, qui souhaite vivre sa vie comme elle l'entend, spoiler: en Norvège afin de pouvoir profiter des derniers jours qui lui restent à vivre seule, refusant la greffe qui est la seule solution pour vivre, en laissant son mari seul à Bordeaux.

Et de l'autre côté, son époux Mathieu, interprété par Gaspard Ulliel, qui souhaite coute que coute accompagner sa femme jusqu'au bout, dans l'espoir de la faire changer d'avis, sans se soucier de sa volonté.

Deux visions s'opposent dans ce film, une optimiste portée par Mathieu, le mari en bonne santé, et l'autre pessimiste portée par Hélène, la femme condamnée.

Un très beau film qui résume bien l'état d'esprit dans lequel on peut être lorsque l'on est confronté à cette situation.
    JM Szn
    JM Szn

Publiée le 16 novembre 2022
    je l'ai vu cette après-midi...il y avait même la réalisatrice, sa productrice et un autre type que je sais plus comment on l'a désigné...lol...bref, c'est sûr que c'est mon genre de film mais en y allant c'est clair qu'on a du vrai cinema devant soi...certes parfois des longueurs ( la scène d amour à la fin n'en finissait plus) ...j'ai apprécié surtout l'actrice ! quelle rôle ! je suis sûr qu elle sera nominee aux césar....
    un film solide, en tout cas pour moi c'est pas un navet comme plancha vu récemment...
    JoCOU
    JoCOU

Publiée le 3 novembre 2022
    Magnifique film sur la mort, et donc son corollaire: la Vie. Le sujet fait peur ( la réalisatrice l'a d'ailleurs rappelé, en présentant son film ), et pourtant il est traité ici avec douceur, mais sans l'éluder; bref avec finesse, tact. Et au final, le résultat est plus que probant !
    Comment aborder la mort ? Est-on maître de sa propre mort, ou "appartient "-elle aux autres, à la société, aux convenances en vigueur, aux gens qui nous aiment ? Hélène finit par fuir ces questions qui lui sautent eu visage au contact du regard, compatissant, et donc lourd de ces "autres", croulant sous la charge émotionnelle que cette situation lui inflige, en sus de la maladie incurable ( ou presque ) qui la ronge. Elle fuit donc, seule, en haut du Monde, pour trouver répit et réponse à ses doutes et angoisses.... malgré l'incompréhension toujours compatissante des "autres", au premier rang desquels son mari amoureux ( dernier rôle de Gaspard Ulliel, très convaincant ).
    La question qui revient souvent: "suis-je égoïste ?". Et de fait, elle touche au coeur du sujet: est-on égoïste à vouloir appréhender sa mort comme on l'entend, en l'occurrence seule, loin du regard des autres ? Ou bien les "autres", ceux qui disent nous aimer, sont-ils égoïstes à vouloir nous imposer un processus qui donne cours à leur propre douleur, peut-être au détriment de celle du mourant ? ... Autant de questions qui viennent en filigrane.
    La deuxième partie du film, càd le film véritable, est un joli cheminement, au propre comme au figuré, entre ses questionnements quant aux choix que lui "offre" sa maladie, et la ( re-)découverte de la vraie Nature, qui l'écrase de sa puissance majestueuse ( je n'ai pas su trouver moins emphatique pour décrire ces paysages grandioses, qui constituent un personnage à part entière ! ). Et au bout du chemin de vie: la Lumière !
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 8 août 2023
    C'est long, beaucoup trop long!!
    Du coup on a hâte que le film se termine 😥😥
    Seuls les beaux décors de Norvège valent deux étoiles 😉😉
    pierre.tchr
    pierre.tchr

Publiée le 24 novembre 2022
    Beau film dont le visionnage procure une sensation troublante, car si c'est du personnage d'Helene que le film décrit les derniers instants, on ne peut s'empêcher d'interprèter dans une deuxième lecture le film comme un adieu déchirant a Gaspard Ulliel. Pour moi c'est lui qui crève l'écran.
    OliverK
    OliverK

Publiée le 29 janvier 2023
    MERCI MERCI MERCI ...
    Un moment de poésie à côté du temps, lumineux, fort, élégant comme le jeu de ses deux acteurs principaux dont l'un aura disparu depuis, laissant l'autre à une solitude à l'image opposée de celle de la destination du film ...
    Une valse entre vie et mort qui vous fera aimer plus encore cette première, aimer cette "respiration" loin des bruits des villes, dans les paysages grandioses des fjords norvégiens ...

Enfin une envolée positive dans le cinéma français depuis tant d'années, continuez à nous faire voyager ainsi, nous embarquerons à vos côtés sur le prochain ferry ...
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 8 septembre 2023
    Tres beau film sur comment vouloir partir en paix, choisir son lieu de mort, ses derniers moments. Film plein de pudeur. Voir aussi le côté de l'accompagnant, celui qui va survivre, comment traverse le declin de son partenaire.
    Fusion35
    Fusion35

Publiée le 19 mars 2023
    Ce film est effectivement inoubliable.
    Il traite d'un sujet qui peut tous nous concerner d'un jour à l'autre et nous fait prendre conscience de la fragilité de la vie et de la puissance des sentiments.
    Il est certes un peu lent et contemplatif mais cela colle parfaitement avec le sujet et le ressenti de l'héroïne, qui est un peu en "stand bye" de tout et cherche à se retrouver profondément pour accomplir son dernier voyage.
    Les paysages sont à couper le souffle et apaisants et les acteurs formidables , faisant passer des émotions incroyables.
    On est touché et on se sent impuissant, on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on aurait fait ,nous, dans cette situation.
    Enfin, revoir Gaspard Ulliel est un bonheur mais aussi ça fait mal, on réalise à nouveau qu'il n'est plus là et qu'il manque cruellement au cinéma.
    Claire V.
    Claire V.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 décembre 2022
    Très bon film. Les acteurs sont excellents. Dommage que le film soit très peu diffusés dans les cinémas. Il aurait mérité d'être mis plus avant par rapport à certains films qui cassent pas grand chose mais qui sont beaucoup plus diffusés.
    beatrice bouchet
    beatrice bouchet

Publiée le 11 décembre 2022
    Malgré la gravité du sujet ont ressort serein de cette projection les acteurs sont tous formidables une réalisation sobre et lumineuse.accepter de partir comme ont le souhaite en essayant de ne pas trop faire souffrir les autres
    Petit Pierre
    Petit Pierre

Publiée le 23 novembre 2022
    Film très esthétique d'une grande délicatesse ou tous les sentiments sont bien rendus et bien portes par le couple de comédiens.
    BASHRA
    BASHRA

Publiée le 21 novembre 2022
    spoiler: La scène précédent la fin ou l'on voit Gaspard assit sur une chaise face au fjorg est d'une beauté, un visage lumineux et tout sourire est d'une beauté sans nom ! pour La scène finale est d'autant plus bouleversante qu'on voit Gaspard partir avec un sac et reprendre le bateau 😔 scène déchirante le sachant plus de ce monde.

J'en ai pleuré. On ne sort pas indemne de ce film, il questionne réellement sur la maladie et la mort.

Le film est plein d'émotion, la performance de Gaspard est d'autant plus impressionnante à travers le film, quand on l'aperçoit on a l'impression que le temps s'est arrêté tellement il est prenant, et intense. Vicky a magnifiquement joué, bien que j'ai trouvé parfois sa prestation en deçà du magnifique Gaspard.

Je trouvais à dès moment que certaines scènes était longue et aurait pu être écourté, ça manquait de clarté faire apparaître ces mêmes scène au début et au milieu, incompréhensible?, la luminosité et le contraste n'était pas suffisamment bien travaillé.
    spoiler: Un making off des scènes coupé aurait pu être proposé ou une citation de Gaspard pour un hommage...
    Thmlt
    Thmlt

Publiée le 20 novembre 2022
    Un film d'une sensibilité extrême, sans fausse note, sur un sujet rarement abordé ou alors avec naïveté ou pathos.
    Rien de tout cela dans ce film ou tout semble vrai. C'est aussi l'histoire d'une réconciliation avec soi-même, avec sa vie, avec sa mort.
    Les paysages de Norvège sont sublimes.