Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 147 abonnés
5 132 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 août 2024
J’aurais adoré mettre 4 étoiles tant j’ai aimé les acteurs. Déjà Michalik est très drôle. Ça emporte le film Et pourtant c’est avant tout une histoire dramatique en deux parties très distinctes et c’est là que je suis un peu déçu. Certains personnages féminins sont tout à coup abandonnés. Ils auraient mérité d’exister davantage. Et je regrette aussi deux scènes qui ne sont pas du niveau. Surtout celle tellement facile, du journal intime…..
Mais j’efface ces petits défauts car l’histoire est belle et encore plus celle du frère et de la nièce -« Tu souffres? -oui, c’est tout ce qu’il me reste »
Un mélo lesbien entre sourires et larmes, porté par un bon casting, mais terni par pas mal de clichés et un récit elliptique qui dilue l’émotion et la crédibilité.
On sort du théâtre tout en le ressentant dans son aspect très écrit, peut-être sur-écrit pour du cinéma. Mais le charme opère. La scénographie de la pièce était virevoltante. C'est plus délié ici et cela nous emporte tout autant. Belle réussite, après la première adaptation de son Edmond
J'ai vraiment adoré le film, je suis parti le voir sans réel informations et ça a étais une séance magnifique j'ai était absorbé par l'histoire, les acteurs sont formidables et le scénario super touchant que on est pris dans le film jusqu'au bout .
Adapté de la pièce de théâtre éponyme, ce film, doté d’un casting peu connu (mais plein de talent) est une très bonne surprise : déjà car il met à l’honneur un couple de femmes dans une histoire très touchante, ensuite parce que le film est très bien dialogué et enfin parce que les personnages secondaires ont aussi leurs histoires d’amour. En effet, le film aurait dû s’appeler « une histoire d’amourS » tant les amours sont multiples ici. L’auteur, Alexis Michalik, a beaucoup de talent dont celui de me donner envie de découvrir son premier film, « Edmond », sorti en 2019.
Quelques facilités de scénario, et la barque est un peu chargée au niveau du larmoyant, mais malgré cela un film agréable avec des personnages attachants très bien interprétés. L’émotion est au rendez-vous, sans finalement trop tomber dans le melo, et on passe un bon moment.
Alexis Michalik a du talent au théâtre, son "Edmond" était réussi, mais cette histoire d'amour là m'a laissée sur ma faim. En cause des héros un peu trop stéréotypés spoiler: l'écrivain mal rasé alcolo inconsolable, les lesbiennes qui ont des orgasmes en 8 secondes, la fillette de 12 ans qui lit "la critique de la raison pure", la jolie épouse parfaite, douce et aimante) et des situations qui sonnent faux. Le film ressemble à un fourre-tout de scènes calibrées pour être émouvantes, filmées comme de jolis clips publicitaires mais qui finissent par agacer, à force de pathos et d'émotions trop lourdement appuyées. J'ai pourtant la larme facile, mais là, je n'ai pas été émue.
Une bonne surprise. Le film commence par une histoire d'amour lesbien avec la description d'une idylle entre deux femmes jusqu'au jour où l'une veut devenir maman. Manque de chance la fiv marche chez sa copine mais par sur elle. Le couple se sépare douloureusement. Le film reprend 12 ans plus tard : les chemins de vie ont été accidentés et la mort s'annonce auprès de notre maman qui s'adresse donc à son frère pour la remplacer. Celui-ci a également subi les accidents de la vie et a sombré dans une mélancolie douloureuse. Si on s'attend au dénouement, le traitement de la mort et des douleurs nées d'un parcours accidenté est aussi inattendu que juste et émouvant. D'abord rebuté sur le type de couple vu et revu dans un cinéma français à la dérive et bouffé d'idéologie subventionnée, les choix scénaristiques sont finalement pertinents sans tomber dans le militantisme.
Cette adaptation de la pièce de théâtre traduit assez bien le style Michalik, cette capacité à capter et restituer des idées et émotions dans une dynamique forte. Ces éléments qui, de prime abord, paraissent des qualités, sont aussi les défauts de l'auteur: cette histoire est touchante mais aussi plombée de lourds clichés et d'un mélo forcé par de grosses ficèles narratives, et le tempo trop rapide confère au récit un côté invraisemblable qui ne lui permet pas d'emporter l'adhésion.
Si on se laisse emporter par le talent des comédiennes et la sincérité du réalisateur-acteur-homme de théâtre, ce film choral vous séduira. Les liens sont forts entre frère et soeur, femmes énamourées, nièce et oncle,... et sont magnifiquement portés. "Mon coeur est mon guide" pourrait être le fil conducteur. Beaucoup de rebondissements avec plusieurs tranches de vie : 20 ans plus tard, puis 12 ans plus tard! Une belle réussite troublante et poignante...
Un film intéressant à regarder ... De bon acteurs et film bien réalisé... Perso j'aurais mis ** histoires d'amour ** Au pluriel ... Et diminuer les scènes d'amour du début
Une histoire simple mais une réalisation maîtrisée et des acteurs non connu mais crédibles et émouvant bravo à cette acteur réalisateur qui force de sa présence maitrise ce film de bout en bout film triste mais finalement qui rend quand même heureux à la fin
Impossible de regarder plus de 15 mn. C'est bourré de cliché... Aucune émotion. Ça fait vraiment débutant réalisateur. Le réalisateur devrait reprendre des cours..