Le Dernier château
    3,3
    1485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier château ?

Tom
    Tom

Publiée le 9 mars 2024
    Encore un bon film dans un univers carcéral. Scénario très bien mené. Film vraiment prenant tout du long
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 24 août 2023
    On avait déjà vu Robert Redford dans les méandres d'une prison, où, cette fois là, il incarnait le nouveau directeur, dans Brubaker, c'était déjà une prison difficile.
    Cette fois-ci, l'enjeu est différent, on se retrouve dans une prison spécialement conçu pour des militaires, gardés par d'autres militaires dont le colonel qui a des méthodes bien à lui pour faire régner l'ordre et la discipline, la confrontation est inévitable.
    Et c'est là tout le piment de ce film, l'opposition des deux hommes forts. Redford n'a pas à se forcer pour imposer le respect, son jeu tout en retenu et son charisme suffisent, quant à James Gandolfini, il joue le colonel frustré, conscient de son pouvoir et n'hésitant pas à être border line.
    On parle donc d'humanité, de fierté, d'honneur, de justice, jusqu'à un final certes très cinématographique, mais très peu réaliste.
    On passera donc sur une fin très hollywoodienne, pour se consacrer sur le jeu des acteurs, épaulé par de bons seconds rôles. A noter qu'il y a très peu de femmes dans ce film, une très courte scène avec la fille du général, et la secrétaire, c'est donc un film d'hommes, viril, et aussi dur que les marines.
    Jayssie87
    Jayssie87

Publiée le 25 juillet 2023
    Ce film est vraiment pas bon. Malgré un casting plutôt pas mal. Cette histoire est tout sauf crédible et surtout un film propagande sur les valeurs américaines. Tout y est cliché. On le visionne en espérant que l'action va arriver alors qu'au final tout est plat et creux. L'univers carcéral est peu représentatif voir pas du tout.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 13 mars 2023
    Un super film d'action/thriller ! Le casting est très satisfaisant, notamment un jeune Mark Ruffalo à l'affiche !
    L'histoire est bien écrite, prenante, la tension monte crescendo avec une apothéose à la fin, digne ce ce nom !
    Certes, quelques détails auraient pu être poussé un peu plus loin mais le tout est efficace.
    noodles2
    noodles2

Publiée le 8 décembre 2022
    NUL NUL NUL .. Le plus gros navet de la filmo de Robert Redford et de James Gandolfini
    Que sont ils venus dans cette galère? Le seul moment intéressant est l'ouverture du film quand Redford arrive dans le bureau de Gandolfini. Leurs échanges est intéressant et Gandoflini est un grand acteur, on se dit que potentiellement leur futur "affrontement" peut être passionnant. Et bien non. le déroulement de l'intrigue est grotesque, les situations risibles et totalement pas crédibles, on ne croit a rien. C'est une pub pour le drapeau américain et pourtant je ne fais pas parti de ceux qui détestent le patriotisme qu'ils portent, mais quand c'est outrancier , c'est irregardable.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 4 octobre 2021
    Qu'est allé faire Robert Redford dans ce film catastrophique ? Tout ce que je déteste dans le cinéma américain : lourd, manichéen, avec un gros méchant impardonnable et un héros pur, une fin grotesque, une psychologie primaire, du déjà vu, des scènes ridicules... Bref, une horreur !!!

Publiée le 18 mai 2021
    Le Dernier château est un des films les plus drôles que j'ai vus depuis longtemps mais malheureusement je ne pense pas qu'il soit destiné à l'être. Des saluts interdits au général emprisonné Robert Redford que les prisonniers contournent en saluant puis en lissant leurs cheveux aux armes de siège ridicules que les prisonniers ont réussi à fabriquer dans les ateliers de la prison tout est invraisemblable. Je veux dire nous savons que le réalisateur essaie de comparer l'émeute de la prison à un siège médiéval mais avons-nous vraiment besoin que tous les prisonniers courent avec des boucliers faits de plateaux des arcs et des flèches et un trébuchet. Le combat final à l'épée entre Redford et le directeur est montré comme des ombres projetées sur le mur de la prison. C'est totalement risible et la fin est l'une des plus ringardes que j'ai jamais vue dans un film...
    gui Ome
    gui Ome

Publiée le 6 mai 2021
    Les critiques presse n'ont rien compris au film. Ce n'est pas un film de propagande militaire. C'est un film sur l'honneur, l'humanité, le respect de soi qu'il faut défendre.
    C'est assez proche du Pont de la rivière Kwai. Dans les moments le plus dur, il faut garder un idéal, une utopie, hisser ce drapeau et le défendre. Ce n'est pas spécifique à l'armée mais à tous les humains.
    Ce film l'explique très bien, les scènes d'action sont anecdotiques, le message est bien plus puissant. Comme disent les américains, "easy to watch, hard to understand".
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 26 juillet 2020
    Un film assez plat aux rares scènes intéressantes. Et quand la tension augmente, quand on pense qu'un personnage va s'énerver ou que le rythme va s'intensifier, tout part en fumée. L'histoire aurait été bien plus captivante avec un antagoniste plus tranchant et des séquences plus marquantes, ou une violence plus réaliste. Robert Redford n'arrive pas à capter son auditoire et c'est assez malheureux. Long et souvent ennuyeux, la fin rattrape malgré tout l'ensemble insipide.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 29 avril 2020
    Petit film de genre pas terrible qui rate son potentiel. Redford affrontant Gandolfini, sur le papier ça avait de l'allure ! Malheureusement Rod Lurie se contente de filmer tout ça platement, sans capitaliser sur le charisme de ses acteurs. Redford est impersonnel, et Gandolfini bien trop fade. Ces deux personnages n'ont aucun relief, aucun caractère. Alors que tout le scénario repose sur leur affrontement dans l'enceinte d'une prison ! ce n'est pas comme si on avait pas vu ça 100 fois en films, séries, ou téléfilms. Plutôt que faire son job sans ambition, il aurait fallu essayer de s'élever au dessus du niveau avec un casting pareil. Ce "Dernier château" n'en fout pas une, c'est long et paresseusement mené à son terme. Une déception.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 octobre 2019
    En fait j'avais déjà vu ce film.
    Comme la première fois, il ne m'a pas marqué plus que ça.
    C'est profondément américain dans un sens.
    Des bons et des méchants, et le bien et le mal.
    Ce n'est pas si mal que ça mais ça reste moyen.
    Publiée le 31 mars 2019
    Le dernier château est le troisième long métrage de Rod Lurie dont celui-ci s’intéresse à l'univers carcérale et militaire pour un scénario original montrant le général Irwin (Robert Redford) condamné par la cours martial à 10 ans de prison pour avoir provoqué la mort de 8 personnes. Une fois là-bas il sera mené par un colonel stricte et intraitable du nom de Winter (James GandolfiniI). Pourtant la situation sur place semble montrer que Irwin est une place importante et se fait respecter aux yeux de tous ces co-détenus...
    Tournée entièrement dans la vrai prison de Nashville le film reste intéressant par son scénario plutôt original et par ses acteurs convaincants en particulier le duo Redford et Gandolfini qui apporte beaucoup au film et dont Redford s'est déjà familiariser à l'univers carcérale dans un rôle interprété avant celui-ci (Brubaker).
    Humaniste et émouvant il offre de belles images de cohésions entre détenus. Les scène d'actions ne manquent pas et le rythme est parfait, on peut cependant reprocher à ce film la présence de patriotisme très importante et les scènes d'actions parfois incohérentes en particulier sur la seconde partie du film mais une séquence finale qui se révèle touchante. Malgré tout le film se révèle distrayant et correct
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 décembre 2018
    Un film plutôt curieux, reproduisant ce qui a été maintes fois vu ailleurs dans les films de prison, mais dans un contexte cette fois-ci militaire. Le problème lourd du film est sa volonté quasi constante d'appuyer sur le patriotisme et le sens du devoir, rappelant à l’envi que tous ces taulards sont des soldats et qu'ils ont avant tout défendu leur pays, contrairement aux planqués de l’arrière (au passage splendidement incarnés ici dans la seule personne de James Gandolfini que l'on regrettera encore longtemps). Redford est égal à lui-même (on a même l'impression que ses partenaires saluent plus encore l'acteur que le personnage) dans ce film à la logique assez sommaire, essentiellement sauvé du néant par ses acteurs, mais dont les carences scénaristiques et le traditionnel couplet glorificateur de l'Amérique viennent gâcher le tableau.
    Publiée le 5 septembre 2018
    Le film est pas mauvais en soit. C'est suffisamment bien fait pour qu'on s'ennuis pas trop. Mais par contre j'ai l'impression que la moitié du film c'est une compilation de discours patriotique et de belles valeurs. Tout les persos sont des archétypes, surtout le perso principal.
    Publiée le 7 avril 2018
    Tu sais
    Il y a des films compliqués, dans lesquels il faut se gratter la tête pour comprendre où il veut en venir.
    Celui-ci n'est pas de cette nature.
    Les gentils sont très gentils et courageux, les méchants sont très bêtes et très méchants.
    A la fin, comme on les aime, les gentils, et même le traitre de service qui s'est repenti gagnent (même morts) et les méchants perdent.
    Voilà comme ça c'est fait et tout le monde est content.

Mais en plus tu prends
    1- Le charisme des acteurs, et en particulier le trio de tête (bon, à la fois avec R Redford, c'est facile)
    2- La qualité millimétrée du scénario
    3- Une image de qualité.

Et tu as un film dont tu ne pourras pas te décoller avant la fin.
    Magnifique.