Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
280 abonnés
1 867 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 octobre 2020
A cause de son énorme ressemblance à Will Hunting j'ai assez vite décroché. Faut dire qu'hormis la couleur de peau des acteurs, et le fait que cela se déroule dans la Marine, les différences s’arrêtent presque là. Du coup on devine tout, la moindre situation se déroule comme on le pense, c'est barbant rapidement. Après il faut considérer que pour un acteur réalisateur Denzel s'en sort bien, malgré quelques longueurs vraiment inutiles le rythme est bien géré, la mise en scène aussi, quand à l'histoire et la trame elle suit celle du livre, donc bonne adaptation mais pas forcément un film original. La musique n'est pas trop mal, mais suit un point qui me dérange : trop de pathos. Évidemment l'histoire en contient, mais là c'est trop montré, pas forcément crûment mais plus de subtilité aurait aidé à se sentir proche du petit. Par contre les acteurs sont bons (Denzel prenant soin de s'effacer devant le héros), et les dialogues servent bien l'action, l'empathie arrive sur la fin et on adhère quand même avant. Cependant, un rythme plus punchy aurait amélioré la narration, trop pesante on manque de s'endormir.
Coté réalisation, Denzel Washington a réussi sa mue : toujours à distance respectable des personnages, sa caméra jette une focale pudique sur ce qui se joue à l'écran.
Pour son premier passage derrière la caméra,Denzel Washington a choisi le sujet bien américain de l'orphelin impulsif s'engageant dans la marine et devant faire face à ses pulsions de colère et d'amertume. Un psychiatre essaiera de le sortir de la panade. "Antwone Fisher"(2002)est un film didactique,qui plonge un peu trop facilement dans le pathos ou les valeurs rassurantes. D'un autre côté,on y voit un individu en lutte contre une situation qu'il subit,un être qui réapprend à aimer et à faire confiance,un gamin qui se construit un avenir compromis au départ. C'est cette volonté de s'en sortir qui donne sa force au film,aidé par l'interprétation habitée et physique du jeune Derek Luke. Un mélodrame qui sait où il va.
Un acteur réputé aux commandes d'un film inspiré de faits réels , un film interpellant tous les orphelins du monde , un chef d'oeuvre , Antowne Fisher est tout celà . Si Denzel Washington est comme à son habitude excellent dans ce film , force est de constater qu'il se fait voler la vedette par un Derek Luke touchant de sincerité et brillant . L'intelligence de Denzel Washington a été de ne pas se concentrer sur son statut de star mais de faire ressortir le talentueux Luke qui campe un Antowne Fisher autant naturel que touchant . La caméra de Washington sait se montrer légère et dure à d'autres moments . TOUS les acteurs sont campés pour leur rôle du plus important au plus petit , aucun acteur n'a été choisi pour combler un vide . Les scènes dures trouvent écho dans un superbe final plus qu'émouvant . La photographie du film est parfaitement adaptée au métrage de même que la bande originale qui est de très bonne facture également . Inspiré de la vie d'Antowne Fisher , ce film a une vision universel et permet de se pencher sur les difficultés des orphelins à nouer avec leur passé et ainsi pouvoir vivre leur présent et leur avenir épanouis . Ni patriotique , ni manichéen , Antowne Fisher est une franche réussite ! . Verdict : 9,5 / 10
un très beau film mise en scène par denzel washington, une belle leçon de vie avec deux bons acteurs...montrant que "l'homme noir" peut lui réussir ce qu'il entreprend !!!!
Antwone Fisher, un film trop méconnu ? Rien d'étonnant, ce sont toujours les films les plus méconnus qui me surprennent le plus de par leurs dialogues qui n'ont pas été écrits en un soir, mais sont dotés de beaucoup de profondeur, d'intelligence, de justesse, et d'émotion. Le vrai Antwone Fisher a une histoire qui mérite d'être découverte par tous. Denzel Washington est monté dans mon estime, il montre là qu'il n'a pas de talent uniquement en tant qu'acteur, mais également derrière la caméra. La mise en scène est remarquable, le casting est excellent, l'histoire prenante, on s'intéresse vite au passé de ce jeune noir (Derek Luke, grand acteur) qui laisse apparaître des douleurs qui n'ont jamais vraiment cicatrisées, et qui trouvera en la personne de Davenport (D. Washington) la main tendue dont il avait besoin. Je n'ai pas vu passer ces 2 heures devant ce film émouvant que j'ai pris beaucoup de plaisir à visionner. A VOIR !!!
Antwone Fisher est un film inspiré d'une histoire vraie autour d'un homme abandonné à la naissance, torturé dans son enfance, militaire, qui grâce à un psychiatre, va tout tenter pour retrouver sa mère et va découvrir l'amour. Ce film est très bien écrit, très bien réalisé, très bien joué par des comédiens inspiré, mais légèrement ennuyeux sur les bords. Il manque quelque chose à ce film pour être un très grand film. Bref : un film qui vous fera changer d'avis sur l'utilité des psy :)
Si l'on met de côté la vision hollywoodienne de la psychologie, l'ensemble se tient de manière très sérieuse. Dommage pour les maladresses, raccourcis et happy end un peu ridicules
Première réalisation de Denzel Washington, Antwone Fisher raconte lhistoir de lhomme du même nom, engagé dans la marine mais violent avec ses coéquipiers. Après une baston, il se retrouve chez le psychologue, alias Denzel. Il va lui raconter sa vie, constitué de coup de tatanes, de parents disparus et de viols et va se rapprocher le lui, comme un père avec son fils. Etant donné la présence et la classe de Denzel Washington, on était en droit dattendre un bon, voir très bon film. Ce nest malheureusement pas le cas pour ce pseudo « Will Hunting Black » qui fait dans la simplicité et le prévisible. Les acteurs eux, en jette pas mal mais se voient souffrir dans leur prestation par la faiblesse du film. La vie de Fisher permettait quand même beaucoup de choses mais le réalisateur sen tient à ce quil ne sait pas faire et signe pour son premier film une biographie très en dessous et déjà vue.
Histoire traitée avec une pudeur bienvenue et sans surenchère de patho malgré une morale quand même démago. L'interprétation de Derek Luke est à remarquer. 13/20