Sublime Hayek. Salma Hayek est stupéfiante en Frida Kahlo, devenant le rôle qu'on lui préfère de très loin, surtout si bien entourée par une mise en scène étonnante (gorgée de séquences animées, en stop-motion...) qui nous fait découvrir ses plus beaux tableaux sans même avoir l'air de nous faire un cours d'Histoire de l'Art. Un film ultra-pédagogique et ludique à la fois, on en apprend beaucoup sur la vie (terrible) de la peintre, qui nous brise le cœur et nous fait sourire avec ses notes d'humour même dans les pires moments (on adore la personnalité de l'artiste). A lire des biographies de Frida, on s'aperçoit vite que le film est très fidèle, tant au déroulé des événements qu'à cette personnalité extravagante, un brin garçonne sur les bords, définitivement libérée de la société malgré son carcan corporel, un si joli message à prendre pour les spectateurs. La musique aussi nous a tapé dans l'oreille, très chaude, enjouée, grattée à même la guitare à l'espagnole et nous donnant une furieuse envie de danser. L'image s'y accorde parfaitement, en nous offrant des plans colorés, pleins de soleil et de vie, dans des paysages où l'on se rince l’œil (les pyramides aztèques sur lesquelles grimpent Frida et Léon Trotsky). Sans compter les belles scènes en stop-motion (les squelettes à l'hôpital qui nous font comprendre tout le traumatisme de la petite fille par le biais de cette mise en scène décalée) ou celles qui nous font ouvrir grands les yeux (le ralenti lors de l'accident avec la poudre d'or...). On ne voit pas les deux heures passer, et l'on regrette un peu la fin abrupte, qui aura au moins l'avantage de ne pas nous faire sortir les mouchoirs (la scène clichée tire-larmes). Le casting secondaire est également au top, entre Alfred Molina et Geoffrey Rush qui nous donnent vraiment l'impression de voir les "vrais", domaine de vraisemblance dans lequel Salma Hayek les bat quand même avec sa Frida plus vraie que nature. Un biopic riche en informations sans jamais en avoir l'air, tant on a plaisir à suivre ce si sympathique personnage.