Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
46 abonnés
1 472 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 décembre 2024
Un film de potes correct, mais qui ne restera pas dans les annales malgré la qualité du jeu des acteurs (à part François-Xavier Demaison qui livre ici une prestation en dessous de son niveau habituel). Il manque de bonnes répliques mémorables, comme lorsqu'Éric Elmosnino cité Pierre Desproges : "Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il faut se jeter sur la première gourde." Ou encore lorsque Stéphane De Groodt dit : "Le monde se prosterne devant ta mansuétude magnanime." Il aurait aussi fallu expliquer la signification de la colombe blanche. Sa présence semble marquer la fin d'un tableau, mais ce n'est pas clair. On passe quand même un bon moment à regarder cette bande de cinquantenaires (et quelques plus jeunes) s'envoyer quelques piques sur fond de couples qui se font et se défont, d'acceptation d'un nouveau membre dans un clan, d'adoption de nouvelles habitudes.
Avec beaucoup de simplicité dans les situations et les dialogues, l'interprétation pertinente et chaleureuse au sein de cette maison de campagne, permet d'aborder un thème qui plaît toujours autant, les relations sincères entre potes avec une justesse appréciable.
Un film qui est long, ennuyeux avec des acteurs moyennement impliqués. Un semblant de jalousie d'une relation amicale, Bref un film sans grand intérêt.
Sur de jolis décors naturels de Champagne, Patrick vient retrouver ses "amis" pour enterrer sa vie de garçon. Le dernier célibataire de la bande va épouser Christine incarnée par la charmante Claire Chust. Éric Elmosnino, dans le rôle ingrat de Guillaume, le con qui a toujours raison, plombe bien l'ambiance du film par son intolérance et ses provocations. Cette comédie dramatique réalisée par Nicolas Vanier, nous offre un très belle affiche avec une (comme toujours) pétillante Elsa Zylberstein, et un bon Stéphane De Groodt. Néanmoins, malgré un joli happy end et quelques scènes aux dialogues graves, l'histoire pèche par son scénario avec l'incohérence de ses situations, et ses cascades d'engueulades-réconciliations qui lassent très vite le spectateur.
Dans la lignée des Petits mouchoirs (Guillaume Canet, 2010), Champagne ! organise les retrouvailles d’une bande d’amis qui, une heure et demie durant, se jettent au visage insanités et bassesses tout en psalmodiant, à intervalle régulier, des déclarations d’amour auxquelles personne ne croit. La réalisation oscille entre le clip publicitaire pour le vignoble champenois et le téléfilm bas de gamme, si bien que le nom de Nicolas Vanier au générique laisse sans voix : lui qui captait avec une telle élégance l’homme au contact d’un espace naturel qui le dépasse et l’inspire, le voilà perdu au milieu d’un règlement de comptes qui n’intéresse personne. Les comédiens, talentueux lorsqu’ils jouent séparément, se seront rarement montrés aussi mauvais. Une piquette imbuvable.
Je viens de créer un compte AlloCiné spécialement pour vous partager mon retour.
L'intrigue est si pauvre que j'aurais préféré qu'il n'y en ai juste pas. Le jeu et le texte des acteurs m'a mis mal à l'aise tant c'est mauvais. Je ne peux pas croire une seconde que le réalisateur ou les acteurs aient pu se montrer satisfaits du résultat. Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais.
J'espère sincèrement vous sauver un peu de votre temps.
Il faut avouer que les placements de produits sont de bonne facture, l'ouverture du coffre de la Volvo et la présentation d'un champagne de vigneron avec le nom d'une grande maison de champagne, fallait le faire. Au-delà de ça, le film est affligeant entre méconnaissance de la région viticole et blagues mysogynes. Le pire du pire.
Je ne suis personnellement pas d'accord avec les critiques négatives autour de ce film. J'ai trouvé là une belle histoire sympathique de copain qui se retrouvent de non dits qui sont mis au grand jour. Le tout tourné avec la délicatesse de Nicolas Vanier qui a toujours un grand respect pour la nature qu'il aime et qu'il célèbre toujours dans ses films.
Et la troupe d'acteur est vraiment super aussi je les aime tous ! Bref venez passer un bon moment vous ne serez pas déçu et tant pis pour les grincheux qui n'ont pas aimé ce film
Tout d'abord le pitch du film est tres mensongé vu que spoiler: la fiancée de Patrick arrive à la moitié du film .
Ensuite ce film est du déjà vu : histoire d'amitiés vu depuis des lustres avec bien sur ... secret jamais révélé, rancoeur , dispute, jalousie ... ah là spoiler: on nous rajoute un sujet pour faire plus original, les orientations sexuelles .
Bref un bon film made in france ... on est loin des comédies anglaises qui parlent de ce sujet.
Un "film de potes" où ça boit, ça bavasse, ça surjoue l'amitié... Mais n'est pas Sautet qui veut ! Collection de clichés sur une bande de bobos cinquantenaires, dialogues convenus émaillés de propos stéréotypées (les dialoguistes ont dû travailler avec leur dictionnaire des citations à portée de stylo), situations caricaturales... A commencer par la caution LGBT de rigueur du couple de lesbiennes, de surcroît interracial, le comportement "viril" de la maitresse de maison et patronne de l'exploitation viticole, qui reprend tous les clichés négatifs qu'on attribue volontiers au mâle blanc hétérosexuel, en particulier l'infidélité (pour être lesbienne on n'en est pas moins homme en quelque sorte), la faiblesse et la lâcheté des hommes qui ne peuvent résister aux charmes des femmes dès lors qu'elles ont 25 ans de moins qu'eux... Bref, si j'avais été seul, j'aurais abandonné avant la fin...