Une comédie sans prétention, à petit moyen, sans aucun vrai scénario, mais les gags fonctionnent, Thierry Lhermitte resplendit encore à l’écran. Michel Laroque joue parfaitement la femme dépassé par les évènements. Le comique n’est pas très fin mais on ne passe pas un mauvais moment
Déjà le premier opus était moyen. Celui-là ne mérite pas de s'y attarder. Le rythme ne fonctionne pas pour une comédie. Les gags sont ridicules. À part Thierry Lhermitte, Michèle Laroque et l'âne, les autres acteurs sont tout juste passables. On a l'impression que le film a été fait à la va vite, sans permettre aux comédiens de peaufiner leur prestation. Dommage car il y avait de quoi faire avec le sujet de départ. Même côté script, il n'y a rien à en tirer à part cette réplique de Marilou qui résonne avec force avec mon histoire personnelle : "Si on ne fait pas confiance à la famille, on fait confiance à qui ?" C'est vrai ça, on se demande bien ! Attention cette dernière phrase est ironique...
Après avoir été déçu par le premier opus, j’espérais une amélioration : et bien non, c’est le contraire. Comme disent certains Allocinéens , comment font ils pour avoir leurs financements ? Ici, l’action se passe au Portugal et rien ne donne envie d’aller dans ce pays : les prises de vues sont nases, quel gâchis ! Ensuite le scénario : cette histoire d’enfants perdus n’a rien à faire dans une comédie. C’est fait pour rire ou pas ? Heureusement, deux trois gags prêtent à sourire mais quelle misère dans l’ensemble. J’ai la nette impression que le réalisateur, se fondant sur ses têtes d’affiche ( Laroque et Lhermitte) nous a pris pour des truffes. Quelle époque de m…!
Autant, j'avais trouvé le premier sympathique, ne me jugez pas, j'aime beaucoup les comédies françaises, mais alors cette suite, toujours réalisée par Fabrice Bracq et sortie en 2022, tire clairement sur la corde. Cette fois-ci, le couple de jeunes retraités emmènent leurs petits enfants dans leur nouvelle maison au Portugal mais tout ne se passe pas comme prévu. En effet, entre travaux imprévus, perte d'enfants et carambolages en tout genre, ils vont en voir plein la vue ! Voire même peut-être trop... On a effectivement l'impression que cette suite est juste un gros sac dans lequel on y est met des situations incongrues en tout genre histoire de donner un peu de matière au scénario. Car oui, dès les premières minutes, on sent très bien que c'est la suite de trop : les dialogues sont très peu inspirés, les acteurs assez peu impliqués, les situations grotesques et prévisibles, les ralentis insupportables et puis surtout l'humour repose principalement sur un élément : les personnages ne comprennent pas les portugais s'exprimant en français avec un accent. Voilà, comme dans toutes les comédies françaises bourgeoises, il faut caser au moins un ou plusieurs gags non pas racistes (c'est tout de même un mot fort) mais vannant les clichés de tel ou tel pays. Mais alors pourquoi une note aussi haute puisque depuis tout à l'heure je descend le film. Eh bien tout simplement car je suis bon public, du moins pour ce genre de truc. Effectivement, j'avoue que le film est parvenu à me décrocher un sourire de temps en temps et puis j'apprécie beaucoup Michèle Laroque. Eh oui "Joyeuse Retraite 2" est objectivement plutôt mauvais mais j'avoue ne pas avoir passé un moment désagréable pour autant !
Autant le premier n'était pas une lumière mais alors là le deuxième ils arrivent à faire pire ! Difficile de le suivre jusqu'à la fin ... On se retrouve au Portugal avec tous ses clichés, Maçon, Police ne sont pas épargnés. Les acteurs , Thierry Lhermitte et Michele Laroque sont peu naturels et on ne croit pas du tout à leur relation.
Nul ! Je suis bien contente de ne pas l'avoir vu au cinéma , jai économisé 12 euros ! Il ny a pas d'histoire à proprement parler, même le jeu d'acteurs est nul! A fuir!
bon , il auraient mieux fait de s'abstenir d'en faire une suite . rien a voir avec le premier , ca colle pas dans ce film . d'abord le titre , joyeuse retraite ? tout sauf ce nom ; déboires au Portugal ça passait mieux . aucun rapport avec la retraite . pas besoin d'être de jeunes retraités pour vivre ça . les situations sont pas terribles , et l'histoire est bancal .
Pas terrible du tout cette suite du déjà moyen joyeuse retraite. Les acteurs principaux Laroche et Lhermitte ne sont pas du tout au niveau, en roue libre complet et à la limite du ridicule. La réalisation est d'un amateurisme sans nom avec des ralentis du niveau d'un vieux téléfilm des années 80. Les moments amusants restent sur les clichés habituels sur nos amis les portugais.
Ce film n'est pas terrible. Faire une comédie est difficile et je l'entends, mais ici, on est face à des gags attendus et donc qui ne font que l'effet d'un pétard mouillé et un scénario aussi mal construit que la maison. Le dénouement est en queue de poisson et on s'y ennuie plus qu'autre chose.