Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
600 abonnés
3 296 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 décembre 2024
Un film dirigé et coécrit par le réalisateur et comédien Roschdy Zem. Un drame familial émouvant mais malheureusement au rythme lent et à l'ambiance très triste. Il nous conte l'histoire de deux frères totalement opposés : Moussa, un homme gentil dont la vie est bouleversée par un accident cérébral, et son frère Ryad, présentateur de TV riche et égoïste qui se désintéresse de sa famille. Le film est sauvé par la qualité de ses interprètes : Roschdy Zem (Ryad) efficace dans un rôle singulier, Sami Bouajila tout aussi brillant dans le personnage de Moussa, et la brillante présence de Maïwenn.
Un magnifique drame familial ! On y analyse les différentes relations existant au sein d’une famille, et comment celles-ci sont directement impactés par les aléas de la vie. Et surtout une belle morale sur une société actuelle qui pousse davantage à l’individualisme et à la carrière, plutôt qu’à la solidarité et la famille. À voir !
La famille règle ses comptes face au brusque changement d’humeur d’un des leurs. C’est avant tout une radioscopie des relations humaines. Qui se soucie d’autrui? Même dans son propre famille. C’est intéressant car cela peut provoquer une réflexion chez le spectateur. Et c’est le but je pense!!! J’aime beaucoup l’interprétation et les deux acteurs principaux.
J'ai trouvé ça intéressant au début. J'aime bien le frère complotiste qui met de l'humour malgré lui et fait réfléchir sur le monde. J'aime le côté cash du père qui a raison sur beaucoup de choses je trouve. La famille est sympathique, on voit leur désarroi mais j'ai trouvé que tout se résout d'un coup beaucoup trop vite. Du coup je n'y croyais plus. Dommage. C'est étonnant on dirait que Maïwenn passe son temps à réaliser ou à jouer dans des films de famille, ça lui va bien je trouve. Par contre ça crie beaucoup par moment comme dans beaucoup de films d'ailleurs et c'est fatiguant.
Un joli portrait de famille porté par Roschdy Zem et Sami Bouajila. Un duo qui porte ce film de manière subtile . Un film français qui parle d’un sujet que tout le monde peut vivre. On suit cette histoires, avec le sentiment d’y être intégré. Pension speciale à Meriem Serbah, excellente dans son rôle de sœur impliquée, et qui porte , telle un pilier cette famille. Roschdy Zem, confirme son talent en tant que réalisateur.
Voici le genre de films qu'on peut très bien réussir en France : instaurer une histoire du quotidien (ici au centre comment une famille gère le changement de caractère d'une personne qui a eu un accident cérébral) avec des situations jouées avec une impression d'authenticité. C'est vraiment appréciable.
Très bon drame, les acteurs sont très bons. On passe un bon moment, le film est assez touchant mais le film ne marque pas...c'est dommage on l'oublie vite
Roschdy Zem a réalisé un film sur sa propre histoire personnelle car le rôle joué a merveille par Sami Bouajila incarne son propre frère dans la vie réelle. Cependant, au sein de cette famille avec tous les non dits que cela comprends on se sent mal a l’aise parfois et on aimerait que le film se termine plus tôt. Un film qui mérite la moyenne.
Quel jeu d'acteur ! Ils sont tous crédibles, justes et à l'unisson. On y croit et on les adore. Réalisation un peu classique mais on s'en fout, c'est un film d'acteurs et d'ambiance. Bravo
Je comprends ce qu'a voulu exprimer le réalisateur. L'intention est bonne, l'histoire est originale et on sent que c'est un film très personnel pour Roschdy Zem. J'ai cependant moins apprécié les nombreuses scènes où ça crie, quand les personnages se disputent. C'était assez désagréable, ça manquait de nuance dans ces rapports toujours sur le même ton. Il y a des scènes touchantes, des moments entre frères notamment et un final qui fait mouche. Sami Bouajila joue très bien son rôle. Un film tout en sensibilité, sur la famille, qui peut parler à tout le monde dans le fond.
Une thérapie familiale touchante et pleine de sincérité, entre joies, peines et non-dits, avec la patte Maïwenn au scénario et un casting très complice. 3,25
Pour son sixième long-métrage en tant que réalisateur, Roschdy Zem s’inspire d’un drame personnel ayant frappé son jeune frère. Dans ce film, sorti en 2022, il nous plonge au sein d’une grande famille déstabilisée par le changement de comportement d’un de ses membres qui a été victime d’un traumatisme crânien. Autrefois bon et généreux, cet homme (Sami Bouajila) devient agressif avec un franc-parler corrosif. Le scénario co-écrit avec Maïwenn s’attache à décrypter les frustrations vécues par les uns et les autres. Le plus souvent tourné en plan séquence, on retrouve les traditionnels règlements de compte entre gens qui s’aiment. C’est vexatoire, blessant mais également désopilant. On peut simplement regretter la multitude de personnages dont certains restent cantonnés dans des rôles accessoires ou disparaissent au fil du récit. Bref, de l’émotion et du rire pour cette histoire sincère sur la fraternité.