Dumb Money
    3,3
    597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dumb Money ?

lmc-3
    lmc-3

Publiée le 30 novembre 2023
    Bande annonce énergique et frénétique → Film énergique et frénétique.
    Des scènes courtes qui se succèdent les unes après les autres, des personnages qui s'entassent, du multi-écran, multi-conversation, des zones de texte: il ne faut pas battre d'un cil; Le film traîte d'un sujet dont il est recommandé de s'y connaitre un minimum dans le domaîne: jargon technique sans la moindre main tendu par le film.
    Une expérience atypique interessante, à voir une fois.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 1 décembre 2023
    J'ai trouvé ce film intéressant car tiré d'une histoire vraie. Mais n'étant pas boursicoteuse du tout je l'ai trouvé un peu trop technique d'autant que ce sont des sociétés américaines pas connues du public français. J'avoue que je ressors de la séance sans m'y connaître plus...
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 1 décembre 2023
    Dumb Money est l’histoire vraie de petits investisseurs américains qui se sont ligués autour d’un youtubeur, Keith Gill, en 2020-2021, pour acheter les actions d’un réseau de magasins d’électronique, GameStop, en perte de vitesse mais qui garde selon eux un potentiel, et qui fait partie de leur vie. En face d’eux, des hedge funds (fonds d’investissement) parient à la baisse pour empocher le gros lot, sans se soucier qu’accessoirement cela poussera le distributeur à la faillite. C’est David contre Goliath, mais plein de petits deviennent plus forts que les gros et, finalement, le cours progresse puis explose, poussant les fonds au bord du dépôt de bilan. D’autres péripéties se produisent, notamment autour de l’application boursière Robinhood… C’est un peu l’histoire des Gilets jaunes aux USA, là-bas tout le monde possède des actions. Rondement mené, Dumb Money fait penser à The Big Short (2015), film de référence sur la crise des subprimes. Une vraie réussite, à ne pas manquer.
    Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 novembre 2023
    « Nous assistons à la Révolution française de la finance » Adapté du livre "The Antisocial Network", "Dumb Money" revient sur la folle histoire qui a agité les marchés financiers en 2020/2021 avec des traders amateurs qui ont mis Wall Street à genoux. Pour faire simple, c'est une histoire de grosses sommes à la fois gagnées et perdues, et quand certains groupes puissants perdent de l'argent, ils ne se laissent pas faire. Une histoire de David contre Goliath dont la comparaison n'est pas usurpée sauf qu'il y a ici des milliers de David. Tout part de Keith Gill, alias Roaring Kitty, qui tient une chaîne YouTube où il partage ses placements. Un jour, il utilise toutes ses économies pour acheter des actions de GameStop et de nombreux followers qui lui font confiance décident de faire de même... Le début d'un combat acharné et surtout d'un immense élan de solidarité pour contrer ceux qui avaient parié sur la chute de l'action. Ce qui est impressionnant, c'est la communauté qu'il a réussi à créer et fédérer. On suit plusieurs de ces personnes comme une infirmière, un employé de GameStop, deux étudiantes... On découvre aussi l'autre camp avec les types de fonds spéculatifs qui se moquent de leurs "petits rivaux" avant de devenir tout blancs en voyant les milliards perdus. Si "Dumb Money" n'est pas un film ludique, il n'est jamais difficile à suivre. Il s'agit d'un divertissement et l'on se prend au jeu à voir cette courbe, qui représente tant pour ces personnes, monter et descendre avec tout ce que cela implique pour eux. Après tout, ce n'est pas notre argent... Bref, un récit fascinant et palpitant ainsi qu'un solide casting font de ce "Dumb Money" un film bien distrayant à suivre.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 6 novembre 2023
    Inspiré de faits réels, ce film américain d’un réalisateur australien raconte l’histoire d’un jeune spéculateur en bourse qui va parvenir à faire trembler WALL STREET et ses gros investisseurs. Le titre en français qui veut dire « bêtement riche » résume bien l’idée du film. Le scénario et le film sont intéressant à suivre et nous permet de découvrir les arcanes de la finance et de la bourse et démontre en même temps qu’il n’est pas forcément impossible de réussir dans ce domaine complexe avec une stratégie particulière. En misant tout sur une modeste entreprise de jeux vidéos, ce jeune homme parvient avec l’aide d’autres personnes qui le suivent à créer un véritable tsunami dans le monde financier.
    C’est bien réalisé et agréable à visionner.

Bernard CORIC
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 3 décembre 2023
    Un film sans temps mort mais un peu trop technique sur la bourse. Le montage façon clip est un peu trop rapide : on a pas le temps de s'intéresser aux personnages, ni de s'émouvoir. Le film est assez agréable mais finalement il n'en reste pas grand-chose.
    Damien
    Damien

Publiée le 4 décembre 2023
    L'histoire excitante d'une énorme surprise financière dans un montage très rapide pour montrer la frénésie collective vécue par des internautes et propulsée par un YouTuber malin et courageux face à des milliardaires dépassés. Beaucoup d'humour avec un casting génial, Pete Davidson est hilarant par exemple en frère jaloux et livreur perfectible.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 26 novembre 2023
    J'ai plutôt bien aimé ce film de Craig Gillespie. J'aime le jeu d'acteur de Paul Dano dans la peau de ce gars qui a renverser wall street en mettant de l'argent sur une action que personne soupçonnait de prêt ou de loin. Les petits investisseurs !!! J'ai mis 3,5/5
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 7 décembre 2023
    Très bonne surprise que ce film qui raconte une histoire aussi dingue que jubilatoire. Sur un sujet a priori pas très cinématographique, le film réussit à nous entraîner à la suite de personnages assez attachants dans une aventure boursière complètement folle : pas grave si on ne comprend pas tout aux subtilités de la bourse, les enjeux sont vite très clairs, et cette histoire fait vraiment du bien !
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 30 novembre 2023
    Bon on ne capte pas forcément toutes le jargon boursier( je dis on car je pense que je ne serai pas le seul) mais bon ça s enchaîne bien et Paul Dano est toujours très bon. Un thé big short allégé....
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 3 décembre 2023
    Avec ce titre provocateur signifiant littéralement "l'argent des cons", Dumb Money retrace l'affolement de Wall Street au début des années 2020 face à un jeune trader qui va notamment utiliser un site Web communautaire (et son forum) pour faire grimper l'action d'une entreprise pourtant proche de la faillite.
    Même si je n'ai pas compris toutes les subtilités du jargon et des rouages des milieux financiers et boursiers, l'essentiel de ce drame biographique est aisément accessible à tous et permet de se rendre compte de la fragilité de notre économie de marché d'un côté, et de la puissance des réseaux sociaux de l'autre.
    Pédagogique, corrosif et assez percutant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 février 2024
    L’histoire de Dumb Money semble fictive tellement elle est improbable. Qui aurait pu penser que Keith Gill mettrait à genoux Wall Street dans l’affaire GameStop. Cela avait fait beaucoup parler aux Etats-Unis, mais beaucoup moins en France. Comment, grâce à l’appui du forum Reddit, des investisseurs lambda ont contré les prévisions de la bourse américaine jusqu’à mettre des fonds d’investissements en difficulté.

Ces “nobody” sont la pierre angulaire de ce film. On sent un vrai respect de ceux qui ont eu le courage de ne pas céder face à l’ogre Wall Street. Il met en avant le côté noble de leur cause. Finalement, cela dépasse le cadre de l’argent. Cette histoire passionnante se transforme en un “David contre Goliath”. Ce mouvement soulève les foules populaires.

Il y a un lien qui se crée entre nous et les différents personnages secondaires. On en suit une poignée pour découvrir leur histoire personnelle. Cela ne fait que renforcer l’attachement envers eux. C’est d’autant plus le cas que le casting brille avec notamment Pete Davidson, America Ferrera, Anthony Ramos et Shailene Woodley.

Pour autant, le centre de ce film reste Keith Gill qui est joué par un bluffant Paul Dano. Il est le symbole de cet homme croyant en ses convictions. Wall Street ne lui a pas fait peur, et il a soulevé les foules.

Dumb Money a aussi l’intelligence de se postionner du côté de la finance avec entre autres Vincent D'Onofrio et Seth Rogen. On voit comment ils se tiennent les coudes pour que rien ne change. En revanche, cette mobilisation donne de l’espoir que tout est possible contre un système financier inhumain.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 janvier 2024
    Dumb Money. Bonne retranscription de l'histoire boursière de Game Stop mondialement connue. Trois étoiles et demie.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 décembre 2023
    Très vite ennuyeux car les personnages sont mal définis , on ne sait pas toujours qui fait quoi et cette histoire de bourse ne concerne que les américains.
    Mla
    Mla

Publiée le 6 décembre 2023
    Ils ont fait trembler Wall Street en investissant sur sur game stop , une boite de jeu vidéo en pleine chute économique. D’un côté keith gill un petit youtubeur boursicoteur qui entraîne avec lui plusieurs jeunes étudiants pour investir dans cette boîte qui coule , de l’autre, les géants boursiers qui avaient fait l’inverse et qui se sont retrouvés à perdre plusieurs milliards.. au delà de l’improbable histoire vraie,l’intérêt c’est le retour de Paul Dano ! On avait oublié combien cet acteur était talentueux tellement il avait disparu !