Dumb Money
    3,3
    598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dumb Money ?

Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 29 septembre 2023
    Cette histoire très récente (2021) de petits actionnaires qui ont fait trembler les plus gros, pour la plupart milliardaires de Wall Street ainsi que leurs fonds d’investissement, est clairement incroyable. Tellement d’ailleurs, autant par son aspect rare et improbable que par son côté David contre Goliath, qu’elle a donc forcément intéressé Hollywood. Cependant, ce type de fait divers convoquant les finances et la bourse n’est pas toujours très facile à porter au cinéma et à mettre en images de manière à la rendre à la fois instructive et intéressante. A ce niveau, « Dumb Money » réussit le challenge à moitié. On n’est pas dans une œuvre du type « The Big Short » d’Adam McKay, beaucoup trop incompréhensible malgré ses velléités de vulgarisation et bien trop bavard et étourdissant (dans le mauvais sens du terme). Mais on n’atteint pas non plus la maestria du magistral « Margin Call » de J.C. Chandor, probablement le meilleur thriller financier du septième art. Ici, on est dans un entre-deux : pas excellent ni renversant mais on passe néanmoins un bon moment.

On est un petit peu dans la même veine que « The Big Short » pour le côté verbeux mais en moins fatigant ou dans celle des immenses « The Social Netwok » et « Blackberry » pour la tonalité quelque peu sarcastique et incisive de l’ensemble, balloté entre suspense et quelques notes d’humour. Ici s’ajoute par ailleurs une charge bien sentie contre les puissances d’argent, les riches intouchables de ce monde et Wall Street. Elle est cinglante, radicale mais, on peut le dire, facile. Le casting est de haute volée mais seuls Paul Dano dans le rôle principal et Seth Rogen en vilain nanti puéril tirent vraiment leur épingle du jeu par un temps de présence à l’écran plus substantiel. Le reste de la distribution est confronté à l’aspect mosaïque de personnages du film et correspond plus à des vignettes censées faire comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette affaire (Sebastien Stan, America Ferrara, ...). Certains protagonistes sont même complètement sacrifiés comme Shaileene Woodley en épouse du personnage principal qui n’a pas grand-chose à jouer.

« Dumb Money » se dote d’un rythme soutenu et d’un script qui explique assez bien les différentes facettes, causes et conséquences de cette incroyable affaire. Il n’empêche, mieux ne vaut pas trop tenter de comprendre en détail pour qui n’est pas expert en bourse car cela reste un domaine nébuleux pour qui n’est pas initié. On ne s’ennuie pas durant une bonne heure et demie et les résultantes de l’affaire comme l’impunité de certains sont bien expliquées, tout comme ils irritent. Il manque cependant un petit quelque chose pour faire de ce long-métrage du touche-à-tout Craig Gillepsie (« Moi, Tonya », « Une fiancée pas comme les autres », ...) un film cool et porte-étendard de toute une génération de petits porteurs et de geeks biaisés par ce scandale. Et également une réalisation plus racée et moins attendue qui prouverait que le cinéaste est plus qu’un bon raconteur d’histoires. Une œuvre originale et pleine d’énergie mais en demi-teinte en somme...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 30 décembre 2023
    Keith vit simplement et mise sur une entreprise que les financiers de Wall Street ont décidé de détruire. Il incite ses followers à miser eux aussi sur cette entreprise et à défier les lois de la finance. Une histoire vraie pas banale mais pas très passionnante d’un point de vue narratif.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 2 décembre 2023
    David contre Goliath chez Wall street, comme quoi les réseaux sociaux peuvent faire la force par le buzz même sur la base d un âne mort ... enfin bon, distrayant, même si le film n explique pas trop les principes qui amènent un titre à partir en vrille sur base de rumeurs. Bien joué ça reste une version filmée d un fait réel immersive.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 12 décembre 2023
    J’avais suivi un peu de loin cette histoire de GameStop, Roaring Kitty et autres hedge funds à l’époque (pas si lointaine). Quand j’ai vu qu’un film était en préparation sur cette affaire - avec ce casting alléchant - j’étais très emballé. Alors ok, Dumb Money ne réinvite pas le genre - et je crois que ce n’est pas son ambition - mais le film est un équilibre parfait entre compréhension du système financier et pur divertissement à l’américaine. Et je m’attendais tout à fait à ça. J’ai eu l’impression de reconnaître The Social Network (2010) à certains moments. Un très bon moment.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    dan47
    dan47

Publiée le 3 décembre 2023
    mais quelle histoire et quelle frénésie ! un film qui ne peut pas laisser indifférent devant la balance des riches qui peut chavirer. le seul point négatif ce sont les sous-titres blanc sur blanc qu'il était impossible de lire
    Pascal l.
    Pascal l.

Publiée le 4 décembre 2023
    Nous étions... 1, moi donc, dans la salle, hier. Certes le film était en VO mais quand même.
    À mon avis de la même portée que le film «the social network». Pas d'acteurs de 1er rang, si ce n'est America Ferrera d'Ugly Betty.
    Faut-il du goût pour la bourse ou les jeux vidéo ? Même pas. 🤟
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 6 décembre 2023
    Vous vous souvenez de l’affaire GameStop il y a 2 ans ? Oui l’histoire où quelques mecs de Reddit avaient hacké Wall Street en mode Robin des Bois (oui non moi non plus j’avais pas trop compris c’était un peu technique). Bah ils ont fait un film dessus.

Un film d’économie, dans la lignée de The Big Short, très intéressant et interpellant. Bien réalisé, pas trop technique ni trop simple, le récit est bien amené tout en s’appropriant bien l’ambiance meme et populaire de cette communauté.

Paul Dano (j’apprécie de plus en plus cet acteur !) est vraiment cool en tête d’affiche, pour l’accompagner : Nick Offerman, Vincent d’Onofrio, Seth Rogen, Sebastian Stan, bref quali.

Tellement satisfaisant de voir le peuple la mettre bien profond à une bande de milliardaires. Ça j’aime bien !

insta : average_nolan_enjoyer
    freddy taieb
    freddy taieb

Publiée le 4 décembre 2023
    Film dynamique, pas une seconde d'ennui et une véritable fin de l'histoire

Les acteurs sont justes
    Eliot Courteix
    Eliot Courteix

Publiée le 1 décembre 2023
    Ayant suivi de très près l'affaire GameStop j'étais un peu sceptique quand j'ai su qu'il allait sortir un film mais je suis finalement très content car je trouve que l'histoire réelle n'a pas été dénaturée.

Le film : qui est plutôt finalement un documentaire reprend tout le déroulement de l'histoire GameStop ou comment la classe moyenne américaine a réussi à mettre un gros coup de pression aux financiers de Wall Street en bloquant leur vente a découvert en achetant et conservant massivement l'action GameStop.

Avoir des bases sur la vente à découvert et/ou sur l'affaire GameStop peut être un gros plus afin d'être bien plongé dans le film.

Je regrette quand même parfois l'utilisation de raccourci facile qui ne reflète par forcément la réalité de la finance de marché ( du type : fond de vente à découvert -> grand méchant)

Sinon bon film très prenant !
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 23 décembre 2023
    Dumb Money parle de finance mais pas que. Du coup, le film utilise un jargon spécifique et on pense alors que l’on ne va rien y comprendre. Et pourtant… Inutile d’être un loup de Wall Street. C’est intelligemment expliqué et ouvert à tous. C’est en ça que Dumb Money est d’abord intéressant.

Puis, il faut dire que le film de Craig Gillespie regorge de personnages en tous genres : des travailleurs et étudiants pour qui l’argent est important mais bien trop rare d’un côté ; de l’autre, des financiers et investisseurs pour qui l’argent est également important mais bien présent dans leur vie et pour qui tout cela n’est qu’un jeu.

On découvre ainsi avec intérêt les ramifications d’une activité menée à prendre de l’ampleur et lancée par un internaute depuis le fond de sa cave. Toute cette histoire est livrée avec des touches d’humour bienvenues et des saillies très drôles. Le casting, sans faute, y est pour beaucoup.

Craig Gillespie montre aussi une histoire qui, au début, ne fait pas grand bruit avant de devenir l’une des plus médiatisée outre-Altantique. Pour cela, il utilise des images réelles de bulletins d’informations ou de mèmes partagés sur les forums par les utilisateurs de Reddit et crée ainsi une émulation autour de l’histoire comme ce fut le cas en réalité.

Enfin, Dumb Money jongle parfaitement entre l’humour, la dérision et le sérieux de son propos. Le dernier tiers est à la fois drôle, galvanisant et touchant. Le film se conclut, fidèle à ce qu’il a été durant 1h45, à savoir un film divertissant, engagé et intelligent.
    pasdenom inconnito
    pasdenom inconnito

Publiée le 27 septembre 2023
    Dumb Money Est un film un peu pour un publique qui aime suivre les activités boursières américaines...la chose s'est passée récemment (2021) aux USA...on y suit les péripéties de notre protagoniste...qui travaille mais la vie aux USA est beaucoup plus difficile pour la classe moyenne qu'au Canada...plus difficile d'économiser, de se planifier une retraite ...etc..il utilise ses connaissances financières pour essayer d'avancer...et les médias sociaux pour les partager avec l'éther ...un jour il choisit les actions d'une compagnie qu'il trouve sous évaluer mais les Hedge fonds font plus de $$$ en misant contre cette compagnie qu'en l'aidant ...l'engouement des petits épargnants pour le style de notre protagoniste fait monter le cours de l'action vers la stratosphère ce qui force des Hedge Fund à fermer boutique...le congrès américain s'en mêle car les sommes tombant dans les milliards de perte pour les financières qui sont très important pour la finance de l'économie américaine et donc du gouvernement.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 1 janvier 2024
    Film intéressant mais pas toujours évident a suivre quand on n'est pas familier au vocabulaire du milieu de la bourse. Cependant, on comprends tout de même le déroulé de l'histoire et Paul Dano est toujours aussi bon. Le montage est excllent ce qui permet de ne pas décrocher. A voir.
    Gellis
    Gellis

Publiée le 4 avril 2024
    En 2021, des habitués d'un forum sur le réseau social Reddit ont fait mordre la poussière et perdre des milliards de dollars à des grandes sociétés d'investissement, vendeurs à découvert sur Gamestop, une société de vente de jeux vidéo mise à mal par la crise du covid. Contre la réalité économique, galvanisés par les vidéos de ''Roaring Kitty'' (chaton rugissant) ils ont fait monter l'action à des niveaux extravagants.
    Il faut s’intéresser à minima aux marchés boursiers pour goûter le sel de ce micmac financier. La forme n'est pas emballante -rythme trépidant, multiplication des personnages, langage d'initiés- mais l'histoire est tellement sympathique pour tous ceux qui rêvent de voir le pot de fer se faire défoncer par une armée de pots de terre que je lui pardonne ses défauts.
    Elle démontre qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du capitalisme. Quand les règles menacent de gros profits, on trouvera toujours quelqu'un pour les changer en cours de partie. Outre la farce coûteuse jouée à quelques gros poissons, ''Dumb Money'' montre l’obsession de tout un pays pour l'argent : les riches pour toujours plus, les pauvres pour une petite part du gâteau.
    David O.
    David O.

Publiée le 5 décembre 2023
    J'ai bien aimé mais je m'attendais à un peu mieux. Quelques longueurs et le personnage de Paul Dano est assez exaspérant (comme l'original, a priori). Le film essaie de montrer les mécanismes de la bourse (pour amateurs éclairés) et se perd un peu dans les subtilités. Le réalisateur hésite à choisir son camp entre trop technique et comédie. Le film est cependant plus abordable que 'The big short' mais ce n'est pas la comédie comme 'Un fauteuil pour deux'
    Nic R.
    Nic R.

Publiée le 29 janvier 2024
    Film valant beaucoup mieux que son marketing, son affiche et son titre.
    ça paie pas de mine pourtant on en perd pas une miette. à voir absolument pour les boursicoteurs en herbe!