Dumb Money
    3,3
    598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dumb Money ?

Jean
    Jean

Publiée le 2 décembre 2023
    Le film traite de manière humoristique un sujet bien trop sérieux pour en être ainsi. Pas un seul disclaimer sur les risques d'investir toutes ses économies sur une seule action. C''est le culte de la bourse casino et des raccourcis finance = méchants. Sans aucune portée éducative. Le film omet les milliers de particuliers qui ont perdu leurs économies en achetant au plus haut.
    Mikaël D
    Mikaël D

Publiée le 7 décembre 2023
    C'est Zone Interdite à Wall Street. Pas d'enjeu. Pas d'émotion. Le style docufiction qui se termine avec les inévitables cartons et inserts nous expliquant comment ça s'est fini dans la réalité. Le tout enrobé d'une mise en scène à l'arrache, très mode, qui nuit en fait au récit. Compte tenu du casting et du sujet, une déception.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 décembre 2023
    Tout est centré sur DANO qui focalise l'attention ("Chaton rugissant qui fait la pluie et le beau temps en bourse")!
    Cette histoire est assez bluffante mais ne valait peut-être pas une version cinéma. La réalisation a fait le choix de s'attarder à la fois sur la technique financière (et laissera beaucoup de monde sur le carreau) et sur les réseaux sociaux (avec beaucoup trop de clips médiatiques-télévisuels).
    C'est un peu indigeste mais comment traiter autrement un geek qui fera le buzz grâce à ses conseils sur internet...
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 9 décembre 2023
    Film visionné au cinéma.

L'intérêt de Dumb Money repose sur la quête de revanche contre le monde de la finance de la population américaine de 2009. Moins largement en France, un président ayant été élu sur cette phrase, on peut imaginer l'intérêt réel du public de voir payer la finance dans un film.

Ainsi, l'intrigue repose sur un combat entre l'argent des cons (la population qui met ses économies en bourse par eux-mêmes) et l'argent de la finance (des entreprises de capital-risque et/ou fonds vautour ayant fait des alliances). Si on comprend tout à fait le leitmotiv des américains revanchard de 2009, on a plus de mal à comprendre ce cartel de la finance, construit autour de la volonté de vaincre les pauvres (et le short-squeeze) et qui peine encore plus à nous convaincre avec Robinhood. Toutefois, les quelques joutes verbales et certains moments sont croustillants et d'un intérêt certain.

Un peu trop manichéen pour moi mais jouissif, voir même émotionnel (une voisine en a pleuré à la fin). Il y a un méchant qu'on aime tous détester et disponible à détester : il prend l'habit et on a plus qu'à lui jeter des tomates si vous aimez ça.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 décembre 2023
    L’histoire vraie de Roaring Kitty (Keith Patrick Gill de son vrai nom), un analyste financier et youtuber de 35ans qui, en pleine pandémie de Covid19, a fait le pari de miser sur GameStop, une franchise de magasins de jeux vidéo au bord de la banqueroute. Ses prévisions financières et ses conseils sur un forum de Reddits vont affoler la toile et motiver de nombreux boursicoteurs amateurs à miser eux aussi sur cette entreprise, sauf que cela ne sera pas sans conséquence pour Wall Street et certains fonds spéculateurs qui avaient misés contre GameStop dont la fin était annoncée…

Il n’est pas surprenant qu’Hollywood ait voulu adapter cette improbable histoire vraie (tiré du bestseller "The Antisocial Network" de Ben Mezrich), celle de parfaits amateurs, parfois prolétaires, qui se sont lancés dans une guerre face aux requins de la finance. L’histoire en elle-même est assez jubilatoire, assister à ce bras de fer entre David contre Goliath, à travers une critique au vitriol du monde capitaliste.

L’ennui, c’est que Dumb Money (2023) se repose bien trop souvent sur ses acquis, la culture internet et le charabia de la finance (sous couvert de vulgarisation), si bien que les ¾ du temps, on a cette désagréable impression de rester sur la bas côté et d’assister à un jeu de massacre auquel on ne se sent pas concerné ou auquel on n’aurait pas été convié.

L’ensemble s’avère finalement très classique dans son ensemble, malgré un sympathique casting (Paul Dano, Shailene Woodley, Vincent D'Onofrio, Seth Rogen & Sebastian Stan), sans doute aurait-il été plus profitable d’en faire un documentaire, afin d’approfondir le sujet et éviter ainsi les digressions.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    selenie
    selenie

Publiée le 1 décembre 2023
    Une histoire qui pourrait rappeler une arnaque élaboré par des loosers sauf que c'est légal et que les loosers gagnent (ou presque !). Une histoire Incroyable mais Vrai comme l'aime l'Amérique avec une sujet difficile à filmer : le boursicotage et les tergiversations financières. Mais il y a deux soucis, la première est de réussir à minima d'expliquer cette affaire, le pourquoi du comment comme on a pu comprendre dans d'autres films abordant Wall Street, puis enfin, le genre comédie plus assumé avec des dialogues plus pointus et des passages au moins drôles de temps à autres. Malheureusement Craig Gillepsie s'engonce dans un rythme monocorde soporifique, jamais il arrive à transcender son sujet, ni ses personnages par ailleurs. On passe d'un personnage à l'autre, plus ou moins pauvre qui suivent leur gourou influenceur, ils sont tous biens sous tous rapports, sympas et mignons et oui ils ont droit de toucher du doigt un bout de rêve. Même les milliardaires ne sont pas antipathiques, chacun joue ses cartes. Le réalisateur ne semble pas inspiré par ce film, tout est bien fait mais de façon très scolaire, sans envie et même sans panache. En conclusion une histoire intéressante un casting quatre étoiles mais un film ennuyeux et des personnages trop lisses.
    Site : Selenie.fr
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 1 décembre 2023
    Le réalisateur de «Moi, Tonya» et «Pam & Tommy» met en scène ce David vs Goliath virtuel. Ou comment un petit Youtubeur et des investisseurs particuliers vont faire face à Wall Street et faire basculer cet équilibre inégalitaire où les puissants étaient jusque-là aux commandes.

Une histoire intéressante accompagnée d'un bon casting, mais un film dont le traitement narratif (à coups de morceaux de R'N'B assommants notamment) m'a laissé plutôt de marbre, déjà-vu et manquant de profondeur par moments.

Dans un genre similaire et récent (et plus réussi), revoyez-vous plutôt «The Big Short» d'Adam McKay, dont ce film s'inspire clairement, mais n'arrive pas à sa hauteur.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 décembre 2023
    Une comédie légèrement dramatique, nécessaire pour comprendre le monde Boursier de nos jours ! avec de très bons acteurs, pour un scénario efficace, basé sur une histoire vraie !
    BMWC
    BMWC

Publiée le 7 décembre 2023
    Un film très rhétorique copiant The Social Network pour persuader de l'importance de son sujet. Mais finalement la subversion du film est à l'image de la richesse de ses personnages : seulement théorique. On retiendra la performance de Paul Dano pour apporter un peu d'âme à ce film qui ne devrait pas faire naître de passion pour la finance...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 3 décembre 2023
    Dubitatif.....Les évènements historiques sont retracés dans cette comédie burlesque, où l' humour semble avoir pris le pas sur l'objectivité, comme si la recherche de faire le buzz auprès d'une majorité de jeunes, voire très jeunes il faut le dire, a été prioritaire. Rien à dire sur un casting de bon niveau, mais pas très à l'aise avec les termes techniques propres à ces brassages d'ordres d'achats et de ventes, constituant plus un imbroglio financier, qu'une évocation accessible, même si bardée répliques faciles, dans des climats euphoriques, des moniteurs à profusion aux graphismes accrocheurs, et un volume sonore insupportable.....!!**
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 20 décembre 2023
    Dumb Money c'est le nom dont Wall Street affuble les petits porteurs avec toute la suffisance dont sont capable les traders qui n'ont pas envie de partager le gâteau. Notamment en misant de façon cynique et évidemment cupide sur les fermeture d'entreprises. Mais des fois comme ici, et cette histoire est réelle, la machine à cash bien huilée et exclusive des fonds d'investissement se grippe et les profits ou les banqueroutes changent de main. Ce qui il faut bien le reconnaître est plutôt jubilatoire.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 décembre 2023
    Basé sur une histoire vraie, le film essaye de rendre compréhensible les mécanismes de la bourse et plus particulièrement des ventes à découvert et y parvient seulement partiellement. Cette lutte de David contre Goliath est un peu trop manichéenne à mon goût, même si elle est jouissive puisque je suis du côté des petits porteurs, ancrés dans une vie quotidienne concrète et réelle, et non des fonds d’investissement, totalement hors sol. La réalisation manque d’originalité. Par contre, à noter, la créativité de l’affiche du film, provocatrice, mais qui résume bien ce que pense la population du camp d’en face : Wall Street.
    capirex
    capirex

Publiée le 4 décembre 2023
    Film intéressant inspiré d'une histoire réelle qui à fortiori n'a pas traversé l'atlantique et peut-être aussi car elle est survenue en pleine crise du covid et sûrement aussi car trop Américaine pour nous autres m'enfin bref toujours est il que le réalisateur Craig Gillespie épingle là avec un plaisir non dissimulé un système corrompu et truqué qui n'autorise que l'enrichissement des puissants . C'est un peu , non clairement ! , David contre Goliath ! Après même si certains termes restent assez barbare pour un non initié , l'idée générale reste malgré tout lisible !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 8 décembre 2023
    Le monde (pourri) de la finance dans toute se splendeur car sans spoiler le film en lui même, quand on voit qu'au final ces ... s'en tirent sans jugement!! Je parle pas des petits qui ce sont battu mais des fonds d'investissement qui spécule au max pour se faire plein de fric. Ici Keight Gill incarné par un super Paul Dano (le méchant dans "The Batman") met à mal le système rien qu'en achetant des actions d'une enseigne exprès sous évalué par le monde financier et qui va devenir vite une façon de se battre. C'est vraiment aussi intéressant qu'énervant de voir ce film de part son déroulement et même si parfois un peu technique, on peut comprendre en gros la façon de faire! Les protagonistes sont intéressant car cela peut être l'un de nous (enfin surtout les "petits") et on est ravie de voir qu'il fout plus que des sueurs froides à tout ces arnaqueurs de première.
    NOTE : 8/10
    remyll
    remyll

Publiée le 3 décembre 2023
    Le film évoque avec humour et un certain brio cette phénoménale réalité, il y a deux ans : en pleine période Covid, autour de la spéculation financière massive effectuée pour la première fois par des milliers de jeunes étudiants et de simples salariés de base aux États-Unis. Ces atypiques détenteurs d’actions en l’occurrence d’une société à priori moribonde mais qu’ils aiment bien, vont, grâce à un site internet le leur permettant, influencer considérablement le cours de l’action en question la faisant monter à des niveaux stratosphériques.
    Leur puissance d’achat autour de ce titre, à priori sans valeur, va fortement perturber plusieurs acteurs institutionnels puissants, en en mettant même certains en très sérieuse difficulté, eux qui avaient anticipé depuis un moment la chute de cette société. La sanction sera très sévère pour eux. C’est assez croustillant et amusant, sans être non plus un chef d’œuvre de cinéma.