Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrot25
3 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 septembre 2024
On s'ennuie ferme. Comédie dramatique ? On sourit quelquefois, et encore, tout petit sourire. Pas de rythme, pas de scénario, on regarde Agnès Jaoui. On ne la comprend pas. Il est difficile de dire du mal quand on sait que la réalisatrice est décédée. Mais ce n'est pas non plus une raison pour s'extasier. Désolé.
"Ma vie, ma gueule" bien noté par la presse, récompensé cette année au festival de Cannes (Prix SACD) passe complétement à coté de son sujet. En effet, la réalisatrice Sophie Fillières décédée depuis livre aux spectateurs un film plein de générosité mais hélas sans aucun fil conducteur, l'histoire n'a aucun sens et pour le coup d'un ennui sidéral, Agnès Jaoui, malgré tout se bat comme une lionne pour sauver le film mais hélas est en roue libre complétement, bref une grande déception.
Ma vie ma gueule est un film poignant qui explore avec sensibilité la santé mentale, les liens familiaux et la quête d'un espace personnel. Sophie Fillières aborde ces sujets avec un subtil mélange d'humour et d'émotion, sans jamais sombrer dans le pathos. Le personnage central, Barberie, incarné avec finesse par Agnès Jaoui, illustre de façon touchante la fragilité humaine à travers ses troubles obsessionnels, notamment sa recherche de caméras et de micros pour se sentir en sécurité. Ce comportement, loin d'être anecdotique, témoigne de son besoin désespéré de contrôle dans un monde qui semble lui échapper.
Le film réussit à montrer avec tendresse que ceux que la société qualifie de "hors norme" ont souvent une perception plus éclairée et sensible du monde. C'est une œuvre douce et introspective, qui invite à repenser la normalité et à apprécier la richesse des perspectives atypiques.
On aimerait aimer. La critique a d'ailleurs très bien noté ce film parce que Sophie Filliere manque déjà au cinéma français. Mais ce film posthume est sans doute un des moins réussi de la réalisatrice. Pb de rythme, de jeu (Jaoui en roue libre). Sensation d'un vieux film alors que le sujet est très moderne. L'histoire autour du film est plus touchante que le film lui même.
Je suis allé voir ce film parce que je suis un fan d'Agnès Jaoui. Mais qu'allait-elle faire dans ce film sans queue ni tête, sans émotion et avec un final où je n'ai pas trouvé de sens (spoiler: le voyage en écosse où elle a acquis 1 m2 de terrain ! ). On ne voit vraiment qu'elle, filmée souvent de près, et on finit par s'en lasser ! J'ai regardé ma montre plusieurs fois... Bref, très déçu.
je suis agacée car manipulée par le descriptif du synopsis et d'autres avis : NON ce n'est pas l'histoire d'une femme menoposée qui ne se reconnait plus dans le regard des autres. NON cen'est pas l'histoire d'une femme qui vieillit et a peur de la mort, comme moi, comme vous ou votre mère. MAIS c'est l'histoire d'une personne psychiquement fragile, qui perd la notion du réel et qui tente de s'en sortir. En soi, c'est intéressant et sensible, poétique et déjanté. Mais je me suis fait avoir, c'est pas ça que je venais chercher, je me suis ennuyée, j'ai regardé 30 fois le plafond, je serais partie si il ne m'avait pas fallu pour cela deranger au-moins 3 personnes.
c'est un film très beau, subtil dans sa psychologie, dur tout en etant doux. Drole et dramatique. il n'a rien d'ennuyeux, le cinéma de Sophie Filières n'est simplement pas un cinéma de Block buster, peut être que certains commentateurs se sont perdus !
Quelle déception ! On s'ennuie terriblement sans jamais comprendre où veut en venir la réalisatrice. Agnès Jaoui fait tout ce qu'elle peut mais cela ne suffit vraiment pas. On a vu tellement mieux concernant cette (très) difficile fin de cinquantaine.
Dans Ma vie Ma gueule, Agnès Jaoui incarne avec une sincérité déchirante un personnage qui repousse indéfiniment l'idée de son dernier jour. Cette comédie dramatique, la dernière œuvre de Sophie Fillières avant sa disparition, explore avec une sensibilité poignante les méandres de la remise en question et la résistance face à une réalité implacable. Oscillant entre une douce mélancolie et une poésie subtile, le film dégage une énergie apaisante qui séduit autant qu'elle émeut.
La mort a frappé Sophie Fillières avant qu'elle puisse procéder au montage de Ma vie ma gueule. Ses enfants s'en sont chargés et sont sans aucun doute restés fidèles à l'esprit du cinéma de leu mère, avec sa fantaisie, sa poésie et son sens de l'absurde.spoiler: C'est une évidence que Agnès Jaoui joue un personnage proche de la réalisatrice, avec ses failles, ses idées farfelues et son goût de vivre, aussi. Il est difficile de juger Ma vie ma gueule de manière froide, en oubliant que celle qui a voulu et conçu ce film n'est plus aujourd'hui de ce monde . Il est assez déconcertant, toutefois, avec de fortes chutes de rythme et certaines scènes qui tombent un peu à plat. Ce n'est pas lui faire injure que d'affirmer que son dernier film n'est pas le meilleur de Sophie Fillières mais il lui ressemble évidemment, dans le sens où la cinéaste n'a jamais recherché la perfection mais a, au contraire, toujours marqué sa préférence pour les personnages un peu fêlés et peu adaptés à la société moderne. Et en l'occurrence, la prestation d'Agnès Jaoui est un bel hommage à la femme, à la scénariste et à la réalisatrice que fut Sophie Fillières.
Il y a sans doute beaucoup de Sophie Fillières dans cette Barberie Bichette, souvent surnommée Barbie, ce qu’elle n’apprécie guère.spoiler: En tout cas, avec ce personnage dépressif et à fleur de peau, on retrouve dans ce film le goût pour l’autodérision et un côté décalé, à la fois drôle, instable et hypersensible, deux des facettes qui ont toujours été la marque de fabrique de la réalisatrice. [spoiler]Créatrice dans une agence de pub, Barberie écrit aussi des poèmes dont certains, parait-il, ont été publiés. Elle a des expressions qui lui sont propres, elle se parle souvent à elle-même et, pour elle, il n’y a qu’un seul prénom pour l’ensemble du personnel de l’hôpital de jour qu’elle fréquente : « Fanfan ».
spoiler: Comme Sophie Fillières, Barberie Bichette vit séparée du père de ses 2 enfants, un garçon et une fille, Junior et Rose, les rapports avec le premier étant meilleurs qu’avec la seconde qui ne se prive pas de dénigrer sa mère auprès de ses amis. Et puis, comme Sophie Fillières, Barberie Bichette a une sœur. Celle de la réalisatrice, Hélène Fillières, tout comme sa sœur réalisatrice, actrice et scénariste, est bien connue des cinéphiles. Par contre, de la sœur de « Barbie », interprétée par Valérie Donzelli, on ne connaitra pas le prénom. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-ma-vie-ma-gueule/[/spoiler]
Le film est inclassable, comme le partage de ses névroses par une réalisatrice….J’y suis allé pour Agnès Jaoui, plus que pour madame Fillières...Et bien c’est l’histoire d’spoiler: une femme qui se parle beaucoup à elle même, que de monologues, qi écrit des poèmes, mais c’est plutôt dérangeant par rapport la normalité...Nous devons tous être névrosés, ce n’est pas l’actrice Jaoui qui me contredira ? .Cette femme dans la soixantaine apparente fait son introspection, entre visites chez le psy, en HP ou avec ses enfants, ou voyages outre manche&hellip ;.Le film m’a tourmenté, parfois ennuyé, j’ai souri de temps en temps, regardé ma montre souvent devant un certain désintérêt des situations…. Au final, tous ces petits détails absurdes parfois, ce petit quotidien, privé de sens, m’ont fait penser qu’il faut toujours rester méfiant, vis à vis des gens ; réalisateurs compris…. À Vous de voir
[reprise de la quinzaine en salle] Sophie Fillières t'elle qu'en elle même. Sophie Fillères qui renoue pleinement avec sa petite musique singulière, de laquelle elle s'était légèrement écartée pour son film précédent à la structure dramatique plus élaborée. Assurément son film le plus personnel, bien avant même d'en arriver à son final, où transpire, ce qui lui confère une couleur particulière, son présent. Au produit, une légèreté qui pèse. Beaucoup d'élégance, de politesse, même pour les riens. Agnès Jaoui plutôt bien contenue dans un registre à laquelle elle semble aujourd'hui abonnée. L'oeuvre complète de la dame est maintenant à redécouvrir.
Un joli film porté par une Agnès Jaoui formidable qui nous fait partager les émotions de cette femme angoissée qui ne trouve plus sa place que ce soit avec ses enfants, ses collègues ou sa soeur.