Ma vie Ma gueule
    2,8
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie Ma gueule ?

Xyz
    Xyz

Publiée le 20 septembre 2024
    Sensible, attachant, décalé, drôle… Une vraie réussite grâce notamment à une Agnès Jaoui espoustouflante.
    Chloé Buatois
    Chloé Buatois

Publiée le 20 septembre 2024
    Dernier film de Sophie Fillières. Je m’attendais pas à rire autant. A être émue cela va de soi mais vraiment ce film m’a enchantée, j’ai passé un beau moment en compagnie de Barberie Bichette et ses enfants. Pas toujours facile, mais juste, et Agnès jaoui est incroyable. Allez le voir :)
    Stephane C.
    Stephane C.

Publiée le 20 septembre 2024
    Poignant et poilant ! On ressent ces deux émotions tout au long du film. Sophie Fillières dresse le portrait d'une femme que nous connaissons tous, et Agnès Jaoui est formidable. Très beau film !
    Jipéhel
    Jipéhel

Atta-chiant

Ces 100 minutes constituent le 7ème et dernier long métrage de la réalisatrice Sophie Fillières. En effet, la réalisatrice a disparu en juillet 2023 à l’âge de 58 ans des suites d’une longue maladie, - selon la formule consacrée -. Barberie Bichette, qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !). C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme… Avec son scénario étrange et son rythme languissant, cette comédie dramatique vaut essentiellement par la composition offerte par une immense Agnès Jaoui. A voir pour elle et la mémoire de la cinéaste.
    La santé mentale, les liens familiaux, la quête d'un espace personnel… tous ces thèmes sont au centre de ce film sensible où se mêlent, parfois de manière incongrue, l’humour et l’émotion jusqu’à la détresse. Je dois avouer avoir eu du mal à entrer dans cet univers particulier et de suivre – je ne parle même pas de comprendre -, les méandres de la pensée de l’héroïne. Cet avis n’engage que moi, mais, vous le savez, j’apprécie beaucoup le cinéma au féminin et en particulier les portraits de femmes, hélas, ici, je n’ai pas adhéré à ce personnage fragile, inconstant et aux réactions des personnes rencontrées tout au long d’une sorte d’errance à travers un Paris, - magnifiquement photographié, tout comme l’Ecosse à la toute fin -. Sensible – ô combien -, déjanté parfois, poétique, onirique, il est difficile de juger sereinement d’une œuvre posthume qui, n’en doutons pas, présente des aspects autobiographiques douloureux. J’aurais tant voulu aimer ce drame.
    Le film vaut surtout par la prestation d’Agnès Jaoui. Elle est de tous les plans, mais m’a paru être terriblement en roue libre. Elle « fait du Jaoui », mais il manque l’écriture inspirée d’un Bacri qui nous manque beaucoup. Autour d’elle, s’agitent, parfois en vain, Philippe Katerine, Valérie Donzelli, Laurent Capelluto et les deux jeunes Angelina Woret et Édouard Sulpice qui valent d’être revus. Un fil déprimant pour nous parler de la dépression. RIP Sophie Fillières !
    Joellerouland
    Joellerouland

Publiée le 20 septembre 2024
    Magnifique ! Tout est là, c’est drôle, c’est émouvant, plein de fantaisie, de questionnement, de peurs, d’ironie… c’est la vie quoi!
    Agnès Jaoui est si juste et belle dans ce film.
    Sophie Filliieres est une grande cinéaste pour toujours.