Mon compte
    Tirailleurs
    Note moyenne
    2,5
    4847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tirailleurs ?

    945 critiques spectateurs

    5
    307 critiques
    4
    156 critiques
    3
    121 critiques
    2
    112 critiques
    1
    96 critiques
    0
    153 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    patosud26
    patosud26

    110 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2023
    Tirailleurs
    C’est l’histoire poignante d’un père et d’un fils dans le décor de la vraie histoire, celle des tirailleurs, véritables esclaves français du XXe siècle, arrachés à leur Afrique natale, obligés de mener un combat qui n’est pas le leur et pour lequel l’état français leur à fait des promesses non-tenues. Alors, c’est fort, c’est émouvant et terrifiant. Parfois on est pour le père et parfois on est contre lui, on voudrait qu’il arrête de tenter de fuir, car chaque tentative semble mettre son fils un peu plus en danger. Un fils qui s’adapte, quand lui n’y parvient pas. Un fils qui néanmoins le fait non pas par envie, plaisir, mais par obligation. Les deux acteurs principaux sont excellents, mais pas que. Il y a aussi tous les seconds rôles qui donnent son poids au récit. La fin ne laisse pas plus indifférent que le reste, mais la conclusion sublime l’ensemble. Et finalement, et si cette conclusion n’était autre que la vérité ? Pourquoi pas ? Rien n’est impossible car nous avons tous le sang rouge et les os blancs. Je pense que toutes les classes devraient aller voir ce film.
    Kaisha AIT
    Kaisha AIT

    7 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2023
    Depuis 15 ans quand j'ai un doute sur un film pour trancher je jette un coup d’œil sur les critiques spectateur qui finit par me décider à aller le voir ou non. Je suis ce qu’on appelle une cinéphile, à 48 ans j’en ai vu des chefs d’œuvres et des navets! Hier je voulais voir les critiques pour tirailleurs car j'avais un doute sur la qualité du film et des acteurs. Quelle surprise de voir le nombre de commentaires pour un film sorti la veille et le nombre de nouveau profil sans critique qui mettait film nul! J’ai vraiment eu envie d’aller le voir en espérant qu’il soit nul parce que je ne voulais pas que ce que je pensais soit vrai, que la fachosphère était venue en masse biaisée la critique spectateur!!! Et bien malheureusement ma pensée était vraie! Ce film n’est pas un chef d’œuvre mais c’est un film à voir je lui donne la note de 4! Mes notes sont 1 à éviter 2 mauvais 3 ça se regarde 4 à voir 5 à ne pas rater. Si j'ai encore un peu de place pour écrire je dirai que c'est une fiction qui relate à travers de beaux personnages la participation des tirailleurs africains à l'effort de guerre. Les acteurs sont convaincants. Le film est émouvant, on a du mal à croire à certaines scènes spoiler: quand le père sauve son fils des allemands
    . mais ce n'est pas dérangeant.
    PS pour les haineux hier la salle de l’UGC de La Défense pour la séance de 20h était pleine à craquer et au générique de fin les spectateurs ont applaudi.
    Lucie N.
    Lucie N.

    21 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2023
    Refuser de partir à la guerre et mourir ou y aller contre son gré et mourir ?
    Ce film à travers le parcours de ce père & de ce fils sénégalais enrôlés de force pour combattre les allemands "pour" la France, nous plonge dans l'absurdité de cette guerre.
    Plus le film avance et plus on se dit que ça n'a pas de sens, que des hommes meurent au combat mais de quel combat ? On se retrouve perdus & impuissants face à cette boucherie.
    Omar Sy rend hommage à TOUS ces soldats morts , qu'ils soient français allemands, africains , ce n'est pas juste un film sur les tirailleurs sénégalais , bien que l'on se rend compte que la France a les mains sales ...
    Je ne le regarderai pas une seconde fois mais cette piqure de rappel pour l'hommage est nécessaire.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    300 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2022
    (...) Bakary ne lâche pas. C’est sur la complexité de cette relation père-fils que se centre le film, au détriment des personnages secondaires. Tout semble construit pour leur duo, y compris le décor assez épuré d’un village des Ardennes où un bar accueille aussi les tirailleurs. Les brumes font le reste sur les champs de bataille. Alors que l’image semble issue des photos de l’époque, entre la dominante ocre des tranchées et le bleu des uniformes, la mise en scène autant que la musique d’Alexandre Desplat ont cependant tendance à rendre mélodramatique – et donc moins bouleversante – cette tragédie pourtant touchante et actuelle d’un père qui ne sait comment protéger son fils d’un monde en folie. Il n’en reste pas moins que c’est la façon dont le sacrifice d’un père pour son fils résonne avec celui des « supplétifs » africains pour la France qui rend ce film nécessaire. Ils étaient près de 200 000 à combattre, 30 000 sont morts sur les champs de bataille de la Grande Guerre, beaucoup sont revenus blessés ou invalides, alors qu’en France la publicité « Y a bon Banania ! » s’étalait dès 1915 sur tous les murs. Tirailleurs cherche clairement à faire résonner aujourd’hui l’engagement de ces Africains au service d’une cause qui n’était pas la leur, et à les inscrire dans un récit national dont ils restent exclus. (extrait du compte-rendu du festival de Cannes 2022 sur Africultures)
    Bdfoucher
    Bdfoucher

    58 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2023
    Tres bon film sur un sujet qui n'est certes pas nouveau - la participation de l'empire colonial à la grande guerre - mais que Mathieu Vadepied trouve à décliner en une multitude de sous thèmes de façon originale : le thème principal d'abord avec ce père (Omar Sy) qui s'enrôle dans l'armée pour y protéger son fils Thierno ( Alassane Diang) , à peine sorti de l'adolescence, qui se retrouve sur le front en 1917 sans rien connaître à la vie; le milieu des tirailleurs ensuite qui est un monde en soit, polyglotte, pas toujours solidaire, oú se côtoient toutes les ethnies et tous les profils, sorte de melting pot qui n'a rien d'évident entre couleurs de peau, officiers, sous-officiers et hommes du rang; l'esprit enfin qui est très peu héroïque car partout la résignation et la peur dominent, avec la tentation de fuir malgré les risques.

    Le film est bien documenté et il fonde son propos sur une histoire solidement établie.

    Ceux qui s'attendent à des scènes spectaculaires de combats, "grand angle", type "1917" (2019) ou "A l'Ouest rien de nouveau" (2022), seront déçus car le film réduit sa focale sur le sujet central qui colle à une zone de guerre très limitée, la prise d'une colline qu'on aperçoit à peine dans le brouillard... La guerre est vue au travers du regard des soldats au front qui ne voient pas autre chose que les lignes de combats derrière des barbelés...

    La faiblesse des moyens se fait tout de même un peu sentir (budget de 11 millions de dollars, la moitié du budget de "Indigènes" en 2006 et 56 pour "un dimanche de fiançailles" ou encore 90 millions pour "1917" de Sam Mendes ou 100 pour "Dunkerque") mais le sens de l'histoire qui porte le film le permet sans nuire trop à l'ensemble. L'idée maîtresse c'est la volonté du père de sauver sa peau et celle de son fils d'un conflit où les Africains se sentent peu concernés et l'autre idée, en contrepoint, c'est que le fils ressent, lui, l'appel du combat, qu'il est sensible au code de l'honneur, à la fraternité d'armes. Surtout ce conflit l'émancipe de la tutelle du père, lui qui n'a jamais bu une seule goutte d'alcool, ni regardé une femme, encore moins si elle est européenne.

    Cette mixité entre Africains et Français qui ne faisait pas scandale à l'époque choqua profondément les Américains arrivés au front également en 1917 ... Elle irrita surtout les Allemands qui ne cesseront de la dénoncer après guerre comme un avilissement de la culture française ... c'est tout de même à rappeler .

    En définitive, un très bon film où Omar Sy, contrairement à ce que j'ai lu, n'est nullement décevant ...

    De cet horrible conflit qui va précipiter le déclin de l'Europe, un tirailleur sur six n'est pas revenu chez lui, comme les poilus de la métropole d'ailleurs. Bel hommage à leur rendre, à tous.
    Patricia D.
    Patricia D.

    77 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2023
    Mais que signifient ces avis convenus ?!
    Ce film est un plaidoyer humaniste et sensible. Le ton est juste si on s'attache aux destins individuels, enrôlés de force dans une guerre absurde. Les liens qui unissent un père à son fils sont bien plus forts que les raisons d'un conflit qu'on a fini par oublier... Et pour finir, les interprètes sont excellents et l'émotion palpable.
    Un film à voir pour se souvenir d'"eux" et ne pas les oublier.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2022
    Un très bon film bouleversant et déchirant sur les tirailleurs sénégalais de la première guerre mondiale que j'ai vu en avant-première.
    B B́
    B B́

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 janvier 2023
    Brillant!
    Ce film fut une véritable expérience et je ne l'oublierai pas. Un hommage historique et sensible qui m'a fait vibrer.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

    34 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2023
    J'ai vu ce film en avant première, très bon film
    Une visibilité aux oubliés de la guerre et surtout une nouvelle vision de l'horreur qu'était cette guerre.
    Kailim K
    Kailim K

    19 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 janvier 2023
    Je comprends pas les critiques, je trouve que le film est bien réussi qui raconte une belle histoire entre un Pere et son fils dans un environnement qui peut bloquer certains mais qui hélas existe.
    Lasserreeliot
    Lasserreeliot

    19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2023
    Matthieu vadepied signe avec Omar Sy un film plein de force et d'émotions. Ils remettent une histoire, trop longtemps laissé de côté, sur le devant des écrans. Les prises d'image ne sont peut-être pas originales mais restent très bien réalisées.
    Eric L.
    Eric L.

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2023
    Un très bon film qui est une magnifique façon de revisiter notre devoir de mémoire. La mission est réussi. L'histoire est une relation père/fils. A voir. Je ne comprends pas les 0, 1 ou 2 étoiles. Des trolls d'extreme droite ???
    Augustin CARON
    Augustin CARON

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 janvier 2023
    Un film français très bien fait par rapport à d'autre, bien sûr, il ne montre pas l'horreur de la guerre comme à "l'ouest rien de nouveau" mais reste bien et nous montre le point de vue des tirailleurs sénégalais ( on n'en vois pas tous les jours ). Bonne prestation de Omar et fin sympas !
    Frédérique Krommenacker
    Frédérique Krommenacker

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 janvier 2023
    Film très émouvant sur une partie de notre histoire mal connue
    Jeu d'acteurs d'une grande sensibilité
    Kate A
    Kate A

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2023
    Il etait temps de transmettre leur histoire ignorée de nos livres de classe.
    J ai apprécié ce film ainsi que la prestation des acteurs.
    Film a découvrir et a faire connaître
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top