Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertrand C.
5 abonnés
135 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 septembre 2024
À l’encontre des très bonnes notes, j’avoue ne pas avoir été séduit. C’est lent, sans réel scénario, et ni les acteurs, ni les décors ne sauvent le reste. Soporifique.
Jean Anouilh disait : « Il ne faut jamais dire la vérité, c’est elle le vrai désordre ». En effet, quand Mireille, sous les traits de Yolande Moreau, apprend en prison que son bien aimé poète n’est pas celui qu’elle a aimé, elle se lève brutalement de sa chaise et pique un coup de sang. S’inventer une vie en soi n’est pas vraiment un mensonge, c’est donner de la couleur à son quotidien ; un peu comme un travesti, tiens tiens Grégory Gadebois dans le rôle de Bernard, c’est se vêtir d’un costume d’un autre qu’on aimerait être et que l’on parvient à être dans un temps limité ; c’est jouer un personnage pour séduire, pour se donner du courage. Le tout c’est de ne pas froisser son proche. Cela nécessite une maîtrise de soi comme ne pas s’emmêler les pinceaux ; c’est apporter un peu de poésie à son entourage et surtout dans son univers personnel. Mais ça c’est valable pour de petits mensonges, dénués de manipulation, de toxicité. « La fiancée du poète », ce sont des personnages décalés, marginaux et attachants à l’image de l’univers de Yolande Moreau.
Un film délicat et intelligent, c’est drôle et touchant. J’ai passé un très bon moment et j’ai adoré découvrir Yolande Moreau dans un rôle où je ne l’avais pas encore vu, celui de la femme amoureuse et attirante qu’elle interprète magnifiquement
Agée de 70 ans, Yolande Moreau conserve toujours un goût prononcé pour des héros insolites et cabossés par la vie. Dans ce film sorti en 2023, les personnages utilisent la tricherie ou le mensonge pour conserver leur dignité. Cela donne lieu à quelques passages drôles et touchants grâce à un casting hétérogène mais complémentaire (Sergi López, Grégory Gadebois, Estéban et plus surprenant William Sheller dans un rôle à contre-emploi). Malheureusement, le scénario manque cruellement d’écriture et finit par tourner en rond. Même s’il est difficile de s’ennuyer, on se demande ce que la réalisatrice a souhaité proposer. Bref, une petite chronique sociale décalée mais sans envergure.
les personnages sont réussis, l'histoire ne l'est pas. Yolande Moreau a réuni sa petite troupe, pris un directeur photo et un compositeur de qualité de qualité mais l'histoire ne suit pas. Pour mettre en valeur le côté loufoque de ses personnages, il aurait fallu une histoire plus terre à terre, un peu comme dans Milou en Mai de Louis Malle auquel le film m'a fait parfois penser. La cineaste a un peu trop travaillé dans son coin sans personne pour la conseiller. Ici, tout le monde est artiste, cela donne du charme au film ceci dit mais cela ne le rend pas crédible
Ce film est un ovni. D’une poésie incroyable. Mireille vit du souvenirs de ses amours déçus d’autrefois. Elle hérite de la maison de ses parents. Pour l’aider à la faire vivre elle prend des locataires… Les personnages dont atypiques et singuliers. Les décors sont lumineux, colorés, beaux tout simplement. La photo est magnifique. Le film est tourné dans un rythme lent qui dire superbement au scénario. J’ai adoré William Scheller en curé original. Ce film m’a comblée de bonheur. Je recommande vivement cette parenthèse de générosité hors du temps
C'est raté du début à la fin, tous les autres spectateurs l'ont bien dit. Il ne suffit pas de bons sentiments pour faire un bon film, ce serait trop facile et tout le monde en ferait !
Oui il y a le charme yolandais mais sincèrement c'est surnoté. Sous couvert de poésie, il n'y a pas grand chose qui tient dans cette histoire, la réalisation est médiocre et le jeu de ces superbes comédiens souvent poussifs (sauf sergi Lopez qui est formidable).
Le film coche toute les bonnes cases : le travesti, le migrant clandestin, l'artiste bohème. Mais L'histoire est complètement improbable, bancale. Ça dégouline de bons sentiments simplistes. Les dialogues sont nuls et la pauvre Yolande est à côté de ses pompes. A éviter ...
Franchement, le film est plaisant à regarder et l'heure et demie passe vraiment vite. Les personnages incarnés ainsi que les acteurs sont bien choisis (pas trop caricaturaux quoi) et Yolande Moreau n'a rien perdu de sa verve depuis les films qui l'ont fait connaître.
Le cadre est chatoyant, l'histoire simple à comprendre et évidemment un dénouement en happy end générale.
J'enlève juste une étoile pour les passages inutiles avec les clopes qui sont une aberration en 2023.
Un film charmant, avec un coté désuet qui le rend signifiant. Cependant il me fait penser plus à un conte à raconter aux enfants qu'à une chronique sociale ou même une comédie de mœurs, tant tout se règle vite et simplement. Aucune entrave administrative par exemple à ce mariage arrangé. De même comment cette énorme maison inhabitée n'a pas été vendue par les propriétaires après plusieurs décennies sachant que de toutes façons les impôts fonciers ne se font pas oublier. De toute façon la chose omnipotente qu'est l'argent, bien qu'évoquée, ne semble préoccuper aucun des protagonistes qui ne sont pourtant pas particulièrement nantis en ce domaine, voilà qui m'esbaudit! Et cet 'amour' espagnol qui réapparaît dans la vie de notre héroïne 40 ans après sa disparition, comme s'il n'avait jamais quitté Charleville. ou bien encore l'étudiant qui s'embarque avec tous ces joyeux drilles pour une aventure nautique comme s'il n'avait aucun projet antérieur... Un film sentimental et solidaire, mais au-delà du réalisme.
Hyper fan de l'univers très humain de Yolande Moreau mais là ça ne prend pas. C'est lent, ne raconte rien, c'est pas super bien incarné malgré le très bon casting. Franchement déçu