Mon compte
    Le Tourbillon de la vie
    Note moyenne
    3,8
    2098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tourbillon de la vie ?

    288 critiques spectateurs

    5
    93 critiques
    4
    106 critiques
    3
    43 critiques
    2
    23 critiques
    1
    13 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Grégoire Delbeke
    Grégoire Delbeke

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Un beau film, bien joué, juste, le scénario est bien foutu. Je lui trouve que des qualités !
    à regarder en amoureux, ou en famille pour passer un bon moment plein d'émotions.
    Je le met dans ma catégorie "films du dimanche soir"
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 005 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 novembre 2024
    Le Tourbillon de la vie imagine les vies alternatives de Julia comme autant de chemins possibles à emprunter, conduisant à des destinations différentes en compagnies diverses. La superposition de deux intrigues parallèles, par la répétition des mêmes mouvements de caméra au sein d’un même espace (l’internat, la librairie, la salle de concert…) s’affirme tel un dispositif aux effets mécaniques, en contradiction avec la quête d’authenticité poursuivie par un réalisateur-démiurge, à ce point maître de ses petites illusions qu’il en oublie la magie nécessaire à notre immersion. Les comédiens, talentueux au demeurant, sont alors contraints de jouer des émotions d’autant plus factices qu’ils doivent les faire varier en fonction de l’arc narratif, sans que cette facticité n’ouvre sur une réflexion interne – à la différence, par exemple, de la démarche d’un Jean-Pierre Jeunet sur Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001), qui se donne d’emblée comme spectacle fabriqué. La voix off de l’héroïne ne suffit pas à conjurer ce déséquilibre, guide mièvrement un long métrage pétri de bonnes intentions, saturé en mauvais sucre romantique et filmé de manière illustrative.
    Adrien89
    Adrien89

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Très beau film original sur les choix qu'offre la vie avec les répercutions que cela engendre.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2024
    Le premier long-métrage d’Olivier Treiner, sorti en 2022, possède une vraie originalité d’écriture. En s’appuyant sur des petits aléas de la vie, telle une pièce de monnaie qui rebondit, l’histoire imagine les différents parcours qu’aurait pu vivre une femme de son adolescence à l’âge ultime. Entre comédie et drame sentimental, le scénario explore de multiples variantes, allant même parfois à les rendre confuses. Néanmoins, l’ensemble demeure astucieux et comporte des passages sensibles notamment dans la relation de l’héroïne avec ses parents (Isabelle Carré et Grégory Gadebois) ou bien lors des scènes musicales. Le seul bémol nuisant au réalisme du film, reste l’absence de vieillissement de Lou de Laâge qui, au fil des années qui passent, conserve toujours son petit minois de jeune fille. Bref, une œuvre étonnante en forme de labyrinthe existentiel.
    LouiNéma
    LouiNéma

    36 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    C'est original, c'est rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde ! Mine de rien je me suis posé quelques questions sur ma propre vie après le film. C'est pas un chef d'œuvre mais j'encourage ce genre scénario qui ose. Le montage est vraiment bien on ne perd quasiment pas le fil pourtant ya plein d'histoires qui se chevauchent. J'aime !! et c'est bien joué en plus.
    LucasHood
    LucasHood

    5 abonnés 1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2024
    Habituellement j’aime bien le genre, mais là je trouve qu’il en manque un peu de partout pour que se soit une réussite.
    Sûrement un problème lié à la narration, qui même si le but du récit est indiqué dès le de départ, il devient de moins en moins lisible au fil du film.
    L’histoire sur fond musical aide à créer l’émotion mais ne la suscite jamais réellement. Une bonne prestation de Lou de Laâge.
    iceman7582
    iceman7582

    48 abonnés 1 169 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2024
    Un très joli film, tout en subtilité. Un scénario original qui donne à réfléchir sur le sens de la vie. Sur les choix que l'on fait et l'importance qu'on leur accorde... Le casting est sincère avec un charme fou. Une chose est certaine, on ne ressort pas tout à fait indemne de ce mélo drame.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

    88 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Scenario original
    Une petite chose peut changer le cours de votre vie
    Ce film ns delivre 4 histoires parallèles. 4 histoires avec le même début mais qui ne prennent pas le même tournent, dû au détail qui a tout changé.
    C est beau, c est dramatique, c est la vie.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    175 abonnés 1 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    "Le tourbillon de la vie" est un drame français original et réussi. Le réalisateur Olivier Treiner pour son premier film jongle avec plusieurs scénarios basés sur les notions de hasard et de destin avec une certaine harmonie. Il entrecroise son même personnage dans des histoires parallèles subtilement en jouant avec la coupe de cheveux, la tenue ou l'attitude de l'actrice.
    L'actrice (Lou de Laâge) quant à elle, est éblouissante dans ce jeu à multiples facettes Ses émotions sont ressentis dans chaque plan permettant de se rattacher à l'histoire. Un film qui fait réfléchir sur nous mêmes et nos choix.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 septembre 2024
    Un vrai et pur moment de cinéma : des émotions fortes qui nous accompagnent au fil des possibilités du destin de cette femme avec en fil conducteur la musique.
    Une fresque sensible et belle.
    Pierre Bernard
    Pierre Bernard

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 août 2024
    Excellent film, très émouvant, Lou de Laage est incroyable, et la musique sublime.
    Mon coup de cœur du moment.
    Darkmoul 44
    Darkmoul 44

    5 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2024
    Je louche sur ce magnifique film tout en duel, de situation. la multitude d’effets papillonnent pour nous guider vers la suite ou une meilleure voie.
    De la vie. Très bien joué et très touchant.
    Benoît Binet
    Benoît Binet

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 août 2024
    Des acteurs qui campent bien leurs rôles mais une vision de la vie pour le moins étrange: pour être heureux il faut être seul et avoir échoué
    Jeanne Houdinet
    Jeanne Houdinet

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    très émouvant. j'ai vraiment adoré. cela pousse à la remise en question de soi et de sa vie. très émouvant. j'ai vraiment adoré. cela pousse à la remise en question de soi et de sa vie.
    Gellis
    Gellis

    4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juin 2024
    Couvée par ses parents, Julia jeune pianiste très douée, va sur un coup de tête assister à la chute du mur de Berlin (ou justement, par la faute d'un passeport oublié, ne va pas à Berlin . . .)
    Ce thème du hasard qui fait basculer ta vie sur une voie en une minute ou une heure, alors qu'elle aurait été toute autre si tu les avais abordées différemment, est une idée qui me fascine.
    Et le début du ''Tourbillon de la vie'' me plonge dans ce frisson, ou un rien fait tout dévier, où la chance d'un instant est la malchance de ta vie, ou inversement.
    Mais très vite, Olivier Treiner alourdit le trait, charge l'intrigue de micro drames de plus en plus pesants.
    C'est imperceptible, comme un plat dont tu changes progressivement la recette. C'est une incohérence idiote qui m'en fait prendre conscience (dans sa vie berlinoise, Julia n'a pas parlé à son père depuis 25 ans mais elle a visiblement son numéro de téléphone enregistré sur son portable ?)
    Dès lors, je ne vois plus que les grosses ficelles du mélo, le pathos des accidents, des enfants arrachés à leur mère chérie, de l'ado rebelle qu'on va dérebelliser, du cancer qui est vraiment pas cool etc. Et je n'entends plus que l'enflure des dialogues enfonçant les portes ouvertes des bons sentiments et de la philosophie de bazar.
    Je retrouve alors dans ce tourbillon ce que j'ai pu détester chez Lelouch, toute la pompe de la grandiloquence qui va terminer dans une apothéose de violons et d"émotion larmoyante, avec en prime la transformation de Lou de Laâge en mamie décatie du plus mauvais effet. (Lou de Laâge qui est toutefois assez estimable dans ce festival de destins contrariés)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top