Un Thriller Haletant
"Phone Game", réalisé par Joel Schumacher, est un thriller compact qui capture l'essence de l'angoisse en un seul lieu : une cabine téléphonique à New York. Colin Farrell incarne Stuart Shepard, un attaché de presse au cœur de ce piège oppressant, dont la performance intense maintient le spectateur en haleine. Le scénario, écrit par Larry Cohen, est ingénieux par sa simplicité, plaçant Stuart face à un mystérieux sniper, joué vocalement par Kiefer Sutherland. Ce dernier orchestre un jeu de chat et de souris pervers, où chaque seconde écoulée pourrait être la dernière pour Stuart.
Les Points Forts
La réalisation de Schumacher, bien que classique, utilise efficacement l'espace restreint pour amplifier la tension. Le spectateur est plongé dans cette cabine, ressentant l'étouffement et la panique de Stuart. La caméra de Matthew Libatique, avec ses angles dynamiques et ses prises de vue rapprochées, renforce ce sentiment d'urgence et d'isolation. Le montage serré de Mark Stevens maintient un rythme frénétique, tandis que la musique de Harry Gregson-Williams ajoute une couche supplémentaire de suspense.
Des Performances Mémorables
Colin Farrell, avec son charisme brut, porte le film sur ses épaules. Sa transformation, d'un attaché de presse arrogant à un homme désespéré, est captivante. Kiefer Sutherland, bien que principalement une voix, impose une présence menaçante qui plane sur tout le film. Forest Whitaker, dans le rôle du capitaine Ed Ramey, ajoute une profondeur émotionnelle, humanisant les forces de l'ordre souvent perçues comme antagonistes.
Les Limites du Concept
Cependant, le film n'est pas sans défauts. Le concept, bien que novateur, finit par montrer ses limites. La tension initiale tend à s’essouffler vers le milieu du film, et certaines scènes semblent répétitives. Le scénario, malgré sa force, aurait bénéficié de quelques diversions supplémentaires pour éviter la monotonie. La fin, bien qu'efficace, laisse une impression mitigée, manquant de l'impact que le film avait soigneusement construit.
Une Production Efficace mais Limité
La production de "Phone Game" est remarquable par sa rapidité. Tourné en seulement douze jours, le film parvient à capturer l'énergie brute et l'immédiateté d'une situation en temps réel. Les choix de localisation, bien que se déroulant à Los Angeles pour représenter Manhattan, sont crédibles. Les contraintes de production, comme l'utilisation de French hours et le tournage chronologique, ont permis de conserver une continuité et une authenticité rarement vues dans des productions de cette envergure.
Conclusion
"Phone Game" est un thriller efficace qui excelle dans sa capacité à maintenir le suspense dans un cadre minimaliste. Bien qu'il présente quelques faiblesses structurelles, la performance de Colin Farrell et la direction sûre de Joel Schumacher en font une expérience mémorable. C’est un film qui, sans révolutionner le genre, parvient à captiver par son intensité et son originalité. "Phone Game" mérite d'être vu, ne serait-ce que pour apprécier la tension palpable qui émane de cette cabine téléphonique, véritable personnage à part entière du récit.