Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kincaid
2 abonnés
226 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 juillet 2024
Petit film sur le thème de la veuve joyeuse chez les Juifs. Le scénario est ennuyant, car on y enchaîne de longues scènes de bacchanales, truffées de rituels, puis suivent des scènes irréalistes (spoiler: le coup du joint libérateur, limite apologie de la drogue, le coup de l’invitation du bistrotier, le coup de l’invitation au restaurant et tout ça pour finir par un long coming out à la « La crise » (vous savez quand Maria Pacôme commence sa longue réplique par « Je vous quitte »), devant des enfants (adultes) devenus totalement muets , c’est d’un artificiel ! En gros c’est mal écrit, même si c’est assez bien joué.
Très beau portrait de femme, en grande partie grâce au talent de Françoise Fabian qui est éblouissante dans ce rôle. Rose, 78 ans perd l’amour de sa vie et n’a plus goût à rien. Après un grand moment d’abattement, elle se reprend, prend soin d’elle et ose même coucher avec un homme de l’âge de son fils. Elle doit affronter ses enfants qui ne la reconnaissent plus. La première partie du film traine en longueur et c’est dommage. La seconde est plus intense tout en tendresse et en douceur.
Un film avec des moments intenses et d'autres qui sont peu imaginatifs. La première moitié du film est presque hors sujet en ce sens qu'elle ne concerne pas l'émancipation de Rose mais plutôt les rites juifs et divers repas familiaux. C'est animé et coloré, certes, seulement j'attendais que la réalisatrice Aurélie Saada montre davantage en quoi toute la vie de Rose va évoluer. Or cela tarde et les choix qu'elle fait sont très minimes tandis que d'autres apparaissent peu crédibles, en particulier dans le bar. Bref, peut-être que 78 ans, c'est un peu trop âgé pour vraiment traiter ce thème afin que le spectateur puisse y croire. Un petit bémol aussi sur les acteurs. Si Françoise Fabian s'en sort bien dans cette prestation délicate, son fils cadet Léon (Damien Chapelle) joue faux et gâche certaines scènes. Au final, un peu partagée car ce thème n'est pas traité à fond.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 juin 2024
Ce n'est pas parce qu'on est seul que c'est fini [...] Veuve depuis peu, Rose (François Fabian) porte bien son nom! Elle profite de la vie au son de « Boys Town Gang » et tombe amoureuse d'un serveur (Pascal Elbè) qui a l'âge de son fils en redècouvrant les contours de son corps! Ce qui choque sa famille, sa fille chorègraphe (Aure Atika) et tout le reste de son entourage! C'est un portrait de femme que nous concocte Aurèlie Saada et qui doit tout à Françoise Fabian, triste et heureuse à la fois, mais surtout vivante! Petite vodka, amandes, makrout et musique orientale vous accompagnent dans cette première oeuvre d'une auteure-compositrice-interprète qui nous fait savoir qu'il y a toujours des choses à vivre encore et encore...même quand on a 78 ans (Fabian en a 10 de plus, c'est dire). L'histoire se regarde avec sympathie même si tout est un peu longuet et artificielle! Un tèlèfilm au mieux aurait fait l'affaire...
C'est un très beau film sur une femme, juive tunisienne, qui, pendant plus de 40 ans, n'a été qu'une épouse discrète, qu'une mère attentive, et qui s'émancipe en devenant ''juste'' une femme après le décès de son mari. Françoise Fabian est absolument admirable !!! J'ai pleuré pendant quasiment tout le début et il me semble que c'est la première fois que je ressens, à ce point, le chagrin, la détresse et le désemparement du personnage principal qui se retrouve comme une enfant perdue à qui on a lâché la main. Puis le destin fait en sorte qu'elle ''revive'' et j'ai adoré ça. Merci à Aurélie Saada pour ce très joli cadeau.
Mon Dieu que j'ai aimé ce film... ce portrait de femme âgée qui perd son mari et se découvre une nouvelle jeunesse et une flamme toute nouvelle m'a complètement bouleversé !! Françoise Fabian est incroyable dans ce rôle et moi j'ai vraiment vibré à ses côtés... elle est touchante, elle est charmante, elle est drôle et pleine de vie et j'ai vraiment capoté... en plus mon grand a regardé ça avec son élue qui est beaucoup plus âgée que lui et ça nous a tous beaucoup touché ! Il n'y a pas d'âge pour aimer et être heureux voilà la moralité de ce film !
Le récit d’émancipation drôle et touchant d’une septuagénaire veuve, illuminé par la rayonnante Françoise Fabian. Un hymne à la vie, la dernière scène est sublime. 3,25
Lorsqu'une personne lui demande ce qu'elle fait dans la vie, Rose répond qu'elle est veuve. Non pas qu'elle vivait dans l'ombre de son mari ou qu'elle ne pouvait exister sans lui, mais son décès a logiquement bouleversé son quotidien. Après une période difficile, Rose décide de vivre pour elle sans se soucier de ses grands enfants. On suit donc la renaissance d'une femme qui réapprend à vivre et il n'y a pas d'âge pour cela. Une ode à la vie pour un drame intimiste et touchant porté par une formidable et attendrissante Françoise Fabian. Pour ce qui est des enfants, puisqu'ils ont chacun leur petite histoire personnelle, c'est inégal et ça manque logiquement de développement, ce qui est dommage, car il s'agit de personnages intéressants à un moment charnière de leur vie. Pour autant, on ne regrette pas le choix d'Aurélie Saada de se focaliser sur Rose qui illumine ce film. Si "Rose" est un film charmant dans son ensemble, je retiens principalement deux scènes à savoir celle du repas avec les amis de Sarah et la scène au bar avec Laurent. Deux très beaux moments pour des raisons différentes.
Un scénario pas inspiré pour un sou, qui navigue à vue dans un océan de scènes peu crédibles et parfois interminables, et de dialogues sans intérêt, le tout porté par un casting en roue-libre. Un sentiment d'entre-soi et d'exclusion se dégage de cette histoire, en témoigne la tartinade de religiosité.
Je n'ai pas accroché, même si l'ambiance du film est plutôt réussie. On croit plutôt voir un documentaire sur les pratiques juives en temps de funérailles et de deuil. Pas vraiment captivant en ce qui me concerne, mais la BO est belle.
Un cinéma dans l'émotion, l'évocation de la douleur, du deuil puis de l'émancipation. Le tableau est posé, le spectateur n'a plus qu'à le contempler. Jusqu'au bout de l'ennui.
Le film est drôle, émouvant. .on ne quitte pas l'écran des yeux afin de ne rien perdre de la vie de cette Femme qui petit a petit reprend goût à ..elle.. Françoise Fabian est Incroyable dans ce rôle..et incroyablement belle