Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
60 abonnés
914 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 octobre 2024
Ce n’est pas trop mal avec le peu de moyens déployé, ça reste cependant un thriller avec une mise en scène classique. Les appels d’outre-tombe ne sont pas vraiment angoissants, c’est surtout sur l’interprétation du frère et de la sœur que cette intrigue glauque repose. Celle du kidnappeur n’a rien d’extraordinaire, même avec son masque, et celle des policiers est très lisse. Ça a du mal à démarrer en s’attardant sur les problèmes au lycée et reste une histoire d’ados flippante dans l’Amérique déjantée avec ses psychopathes et ses croyances aux phénomènes paranormaux . Film qui se regarde avec un recul réservé.
Il y a une imagerie très années 70 qui traverse ce long-métrage, lui conférant un cachet d'authenticité qui s'avère vite une mystification. Le côté "surnaturel" est à mon sens mal géré et nuit à la tension qui devrait s'installer, la performance côté casting est limitée à deux enfants (plutôt bons), le reste étant très convenu. C'est glauque et crasseux, mais le film fait un peu trop fourre-tout pour convaincre.
Film long et à certains moments, ennuyeux. Je m'attendais à plus de tension et d'action aussi. Même si le casting fait son job, le scénario est un peu pauvre et simpliste. Néanmoins, j'ai bien aimé cet aspect surnaturel et ce moyen de contact entre Finney et les victimes. Par ailleurs, le côté rétro est sympa dans ce film même si ce n'est pas l'atout majeur du film. Conclusion : un peu déçue par le film. La bande-annonce a probablement été un peu trompeuse dans mon cas. Cela étant, je suis curieuse de voir la suite. 🎬 🎃
Dix ans après avoir marqué les esprits avec l'ambiance sinistre avrc le bien nommé "Sinister", la formule Scott Derrickson + Ethan Hawke + enfants refait son apparition dans une production Blumhouse. Comme un symbole à ce qui est vite devenu en 2012 un titre référence des débuts de son catalogue, la firme spécialiste de l'épouvante se pare d'ailleurs de changements autour de son emblème bien connue à l'occasion de l'ouverture de "Black Phone"; sans doute consciente du succès et de la qualité que cette nouvelle réunion peut laisser augurer pour asseoir un peu plus sa réputation en ce domaine. Et ça ne loupe évidemment pas, avec cette fois la base d'une nouvelle de Joe Hill en guise de terrain de jeu. De l'intimité du domicile où un père entretient un climat de terreur à la tyrannie des petites frappes au collège, "Black Phone" nous présente d'emblée un environnement de violence aux antipodes de celui qui devrait normalement rimer avec une enfance heureuse mais dans lequel le jeune héros du film évolue au quotidien, avec un fort sentiment de véracité, en quête d'affirmation de soi et se raccrochant aux rares instants d'innocence mis à disposition sur son chemin. La force de caractère qui manquait à Finney, il va devoir bien sûr l'acquérir lorsque lui-même se retrouve aux mains d ' un dangereux personnage, avec l'aide... de l'impossible. Scott Derrickson réussit à bien doser les composantes de son récit, alliant avec brio la dimension psychologique possiblement représentée pour un tel petit captif désespéré à une incarnation fantastique la plus littérale et prédominante. Aussi, la tension découle tout autant du suspense que de la mise en œuvre d'espoirs d'évasion , sans omettre la froideur radicale des manipulations sadiques du tueur masqué, toujours plus invasif physiquement et psychologiquement auprès de sa victime. Avec tous ces éléments finement dosés, "Black Phone" envoie donc notre taux d'adrénaline vers des sommets sans jamais le faire rabaisser pendant une bonne partie de sa durée. Avec ce retour dans l'écurie Blumhouse qui en partage ses principaux ingrédients (et de jolis clins d'oeils), Scott Derrickson renoue avec la réussite que fût "Sinister" en son temps et confirme par la même occasion sa prédisposition pour le genre horrifique dans lequel il semble s'épanouir plus que tout autre . Nous sommes déjà partants pour le prochain opus car une ambiance qui nous accroche si intensément à notre fauteuil comme celle-là, on ne peut que en redemander.
Un pur bonheur ! Ce film a tout. Horreur, mystère, angoisse. Sans être gore, il transporte le spectateur qui savoure chaque minute de ce chef-d'œuvre. À voir !!!
Excellent film, superbement réalisé ! J'ai eu l'impression d'être plongé dans un univers de Stephen King : l'époque rétro, les thèmes adolescence/ harcèlement/ violence, le mélange parfaitement dosé entre fantastique/ horrifique, l'attention porté aux personnages, la dimension psychologique de chacun... et je découvre à l'issu que le film est tiré d'une nouvelle écrite par son propre fils. Les gènes parlent... Film à classer en thriller plutôt qu'en horreur. ça éviterait à certains en manque d'hémoglobine d'être déçus ...
Ouais ok c'était pas mal. Les acteurs jouent bien. L'intrigue est cool. L'ambiance aussi. Le petit twist à la fin marche. Ouais c'est un bon film. Certaines scènes restent particulièrement comme la scène de la patate du téléphone. Absolument pas déçu ! Mais le doublage français est bof parfois.
Un très bon film d'horreur, très psychologique, les scènes sont vraiment bien. Le méchants joué par Ethan Hawke est vraiment très sympathique mais on ne comprend pas tout, il manque quelque chose au film même après explication regardé sur internet, chacun a sa théorie. Mais je trouve qu'on nous donne pas assez de matière pour une théorie quelconque, j'aimerais beaucoup une deuxième film de Black Phone, peut-être sa vie avant ce drame ou une suite tout autre pour mieux comprendre ! Je n'ai pas été subjugué par ce film mais il est vraiment très sympathique et sors de l'ordinaire, je vous le conseille grandement si vous détestez les films d'horreur classiques.
L'idée est intéressante et plutôt novatrice. Pour le reste je n'ai pas trouvé que ce film faisait vraiment peur, et j'y ai d'ailleurs vu des longueurs. Je me suis un peu ennuyé
Je ne comprends pas la note élevée de ce film .....
Au contraire, je pense même que c'est typiquement le genre de film réalisé avec un petit budget pour faire un max de bénéfice.
Il ne se passe pas grand chose... C'est mou. 2-3 jumpscares juste pour appeler ça un film d'horreur puisque de toute évidence pour ce qui est du thriller c'est raté. J'ai loué ce film au vu de la note et je me sens volé.
Teen movie d'horreur à l'ambiance 70's joliment travaillée, avec de jeunes acteurs attachants (Mason Thames et Madeleine McGraw notamment) et un méchant très convaincant. Prenante surprise.
Black Phone ou plutôt... Black Hole. Un puits sans fond dans l'abîme infini des attrapeurs de temps. A voir uniquement si l'on est pris d'une furieuse envie de tomber dans un traquenard.
Un film vraiment palpitant, le casting, l'époque, le rythme, rien ne manque à l'appel, difficile de faire mieux en film du genre, merci aux réalisateurs pour nous avoir partagé une aussi bonne création divertissante 🔥